1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un mariage lesbien à Beijing

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Juillet 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Euh, j'ai du mal à suivre.
    Qu'est ce que tu appelles "faire comme aux US et en Europe"? Le droit de se marier? Le droit d'adopter? Il me semble que ces droits existent en Chine pour les hétéros et personne ne crie à une quelconque et scandaleuse "occidentalisation". Dans ce cas, je ne vois pas en quoi les accorder aux homos serait un scandale...sauf si on juge que c'est l'égalité hétéros/homos qui est, en elle-même une inacceptable idée "occidentale".

    Et qu'entends tu par "revendication permanente"? La lutte pour pouvoir donner cadre législatif à leur union, c'est ça?
    J'ai l'impression que ton message aux homos est: "Ok on vous tolère, mais soyez discrets."

    Quant à la "robe blanche", il me semble l'avoir vue sur de très nombreuses mariées (hétéro) chinoises sans que cela ait déclenché des réactions identitaires outrées...
     
    #61 phitheb, 8 Juillet 2015
    Dernière édition: 8 Juillet 2015
  2. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Pour info, pour 1 enfant orphelin il y a 10 couples qui souhaitent l'adopter.
    Si les couples occidentaux adoptent des enfants noirs, c'est parce que pour certains pays ils n'ont pas le choix.
    Par exemple, la Russie a fermé la porte à tous les dossiers provenant de pays ayant adopté le mariage homosexuel, que les demandeurs soient hétéros ou homos.
    Un couple français par exemple ne pourra pas adopter un enfant français à moins de patienter 10-15 ans sur liste d'attente.
    Les Chinois qui veulent adopter sont prioritaires sur les enfants chinois, mais le problème est le même, s'ils veulent un enfant "rapidement" (quelques années tout de même) il faudra l'adopter dans un autre pays.
    Bref c'est pas une mode occidentale.
     
  3. lataupe

    lataupe Membre Actif

    Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Messages:
    49
    Ratings:
    +26 / -1
    Tain bonjourchine ça s arrange pas...toujours puant les débats de société ici, machisme, homophobie Mal dissimulé...bon après c est en cohérence avec le reste :) heureusement qu il y a sur Facebook des pages communautaires par ville de Chine....
     
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonsoir,

    Je ne denonce pas l'occidentalisation de la Chine dans son ensemble mais l'approche communautaire de l'homosexualite a l'occidentale.

    J'ai passe mes 6 premiers mois en Chine lors d'un stage a Qingdao. La bas je suis alle dans un cabaret gay, avec un show de travestis qui imitaient des chanteuses feminines celebres. J'ai passe une tres bonne soiree. Mais je n'ai pas vu de drapeau LGBT, les gens ne s'affichaient pas.
    Il m'est arrive de rencontrer certaines des personnes rencontrees ce soir la au hasard dans la rue, on se salue comme si de rien n'etait, mais aussi sans gene.
    Je suis aussi sorti plusieurs fois avec un couple d'homos chinois, ils ne se touchaient pas dans la rue, alors que sur les photos les demoiselles s'enlassent sur le devant d'une boutique.....

    Alors on me dit que je souhaite que les homos soient discrets, c'est faux. C'est ce que j'ai constate a travers ces modestes experiences, les homos que j'ai rencontre en Chine veulent rester discrets, pour des raisons qui leur sont propres et qui ne sont pas les miennes (pression sociale, regards des autres, etc...).

    Pour etre tout a fait honnete, a la premiere lecture, j'ai cru que c'etait un "publicity stunt" comme je ne sais plus quelle marque avait fait a Chengdu il y a quelques annees: plusieurs couples gays adolescents participaient au concours du plus long baiser sur place publique pour gagner un produit dont j'ai oublier le nom.
    La ce serait plus au benefice des autorites chinoises qui, quelques jours apres la validation du mariage pour tous aux USA, s'empressent de mettre en ligne un faire valoir grossier du style "nous aussi! regardez on est pareil en fait!".
    • 2 drapeaux LGBT dont un barre en travers d'une phrase dont seul le caractere visible est 由 de 自由 (la liberte) -photo #10-,
    • les demoiselles sont habillees a l'occidentale, dans un marriage prive,
    • le tout relaye sur un site "China.org" a destination des etrangers,
    Je suis en droit de me demander si c'est ce que veulent effectivement les gays chinois et si cela leur sert.

    Pour ce qui est des droits des homos a se marier, je suis pour que la Chine l'officialise, mais toi comme moi ne pouvons rien n'y changer.
    C'est aux chinois de le faire et je suis presque sur que cela ne passera pas par une manif avec des types en string se dandinant sur des chars.
    Plus probablement par un long et discret travail de reussite economique et de graissage de patte.

    Alors oui, si les chinois abordent la reconnaissance des droits des gays de la manieres des occidentaux, ils vont dans le mur et ca m'atriste.

    Bonne Soiree,
     
  5. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonsoir,

    Je suis conscient du probleme, cependant je doute que la Chine soit en manque d'orphelins.

    Il y a a Canton un hotel ou tous les jours des couples d'occidentaux viennent receuillir les enfants qu'ils viennent d'adopter.
    Certes, tous ces enfants ont des "defauts" bec de lievre, petite trisomie. Personne n'en veut en Chine donc ce sont les etrangers qui les acceptent.
    Et ca ne prend pas plusieurs annees dans leur cas puisque tous ont moins de 2 ans.

    Ensuite il y a cet article (en anglais): http://www.chinasmack.com/2015/dige...ildren-over-19-years-praised-by-netizens.html

    Et pour etre clair, que l'enfant soit noir ne me gene pas, c'est la facilite avec laquelle il est facile de se le procurer qui me gene et c'est en sens que c'est une mode, comme une consommation. Dieudonne a fait un scketch sur ce sujet.
    Mais peut etre que parler de ce personnage c'est tendre le baton pour se faire battre.

    Bonne Soiree,
     
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    C'est cette approche communautaire, et elle seule, qui a permis aux homos occidentaux de sortir des ténèbres où ils étaient. Tant que les homos étaient "discrets" et "non revendicatifs", il ne se passait rien, il a fallu attendre l'émergence de revendications communautaires (par ex. Stonewall, etc...) pour que les choses commencent à avancer. On peut le regretter, et dans un monde idéal les droits des gays pourraient avancer sans qu'il y ait besoin d'avoir des manifestations communautaires, mais dans les faits l'histoire a montré que c'est la seule méthode qui marche: se montrer en tant que communauté, affirmer sa "fierté", être "visible" et incontournable.
    Tu peux aller dans pas mal de cabarets/bars/clubs gays parisiens sans qu'il y ait de drapeaux LGBT ou de quelconques volontés revendicatives. C'est d'ailleurs un des reproches faits par les homos "militants" au "milieu gay" parisien, à savoir son caractère parfois purement hédoniste et non revendicatif.
    Euh, là je ne comprends pas: sous-entends tu que le simple fait de se tenir la main est un acte "revendicatif" et "occidental", et qu'il est bon pour les homos de ne pas le faire?
    Que faut il donc faire alors de tous ces jeunes couples (hétéros) chinois qui se tiennent la main et parfois même (chocking!) s'enlacent dans la rue?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Comme l'a dit @Lil00 , l'expression "un homme" désigne non pas tous les hommes mais bien une minorité (aisément compréhensible au vu de tous les différents posts que j'ai pû laisser sur ce forum en plus, ce n'est pas comme si je ne postais QUE sur les sujets de Science). C'est aussi une référence à un sujet d'il y a quelques temps qui avait dérivé sur les différentes protections hygiéniques et où la parole était donc occupée majoritairement par des femmes (ce qui en dehors des sujets "Shanghai au féminin" n'arrive que tous les 36 du mois) jusqu'à une vague de protestation disant que parler de ce sujet était "dégueulasse".
    Le fait est qu'un sujet sur les femmes entraîne toujours ce genre de dérive où un macho va tenter de faire comprendre que les femmes ont tord sur elles-même. Et quand il se fait envoyer chier, il y a toujours quelqu'un d'autre pour dire "c'est dégueulasse, tous les hommes ne sont pas comme ça blablabla", comme ce fut le cas lorsque Twitter avait été envahi par le hashtag "everywoman" (ou autre variante, flemme de chercher) pour mettre en avant le fait que toutes les femmes avaient été victimes de harcèlement dans la rue, ce à quoi des hommes avaient cru bon de "riposter" par le hashtag "notallmen" pour dire que tous les hommes n'étaient pas des harceleurs de rue, alors que ce n'était pas le propos. Là, c'est exactement ce que tu as fait. Je parle du fait qu'un sujet féminin se fera toujours troller par un machiste, et toi tu me sors que tous les posteurs ne sont pas des machistes. Sauf que cette attitude même est un problème, car elle rejette le sérieux du problème en en faisant non pas un problème sur lequel tout un chacun peut et se doit d'agir, mais un sujet sur lequel seuls les personnes directement concernées devraient dire quoique ce soit et surtout ne pas chercher à se reposer sur l'implication de l'ensemble de la communauté. Hors, c'est bien la communauté dans son ensemble qui perd quelque chose lorsque ce genre de chose arrive.
    C'est un peu long, je sais, mais ce n'est pas "contre" toi, c'est un problème global, je profite juste de ton post pour exposer ce problème.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    du coup...
    tu m'accueilles toujours au Brésil ou je m'assois dessus ?
     
  9. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'ai pas encore mon appart (ça ne saurait tarder) mais volontiers, depuis le temps que tu m'invites si je passe dans le Sud. Mais c'est quoi le rapport?
     
  10. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    aucun.
    et pi, quand je poste un truc, ça a rarement un lien avec le topic.
     
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    En fait chaque fois que tu postes en lien avec un topic, les modos s'inquiètent et désignent un des leurs pour te demander si tout va bien ou si l'Apocalypse nous menace.
     
  12. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Est-ce que tu sais au moins ce qu'est un macho ?
    "Homme qui se croit supérieur aux femmes et qui le fait ressentir dans son comportement."
    J'ai beau relire le sujet je ne vois personne qui corresponde à cette description.

    Fais attention tout de même à ne pas tomber dans le travers que tu dénonces, le féminisme poussé à l'extrême comme tu le fais n'est ni plus ni moins que le reflet d'une haine profonde pour des gens qui n'ont finalement rien fait de plus qu'un délit d'idée.
    Le deuxième gros travers de ce type d'extrémisme est qu'il soutient l'idée que toutes les femmes se joignent à l'unisson à ce mouvement. Et bien non, des tas de femmes ne sont pas féministes, du moins pas féministes de genre qui sautent au plafond à la vue d'une pauvre théorie sur les femmes sur un forum. Le troisième travers (il y en a des centaines en réalité comme pour toute secte) est que vous vous communautarisez, et par conséquent excluez les hommes de votre champ de réflexion. Le problème est que si c'est évidemment bien de faire avancer l'équité homme/femme, il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas l'ennemi de la femme, pas même le plus gros des machos. Forcément, le mouvement féministe a une bien trop faible ampleur pour dériver vers une tyrannie de la femme sur l'homme mais ce sentiment d'impuissance rend les activistes féministes encore plus "bornées". Un peu comme les leaders de l'état islamique, ils oublient un peu le monde extérieur en vue de réaliser leur mission. Ou les types de la LDJ. C'est juste hyper dangereux sur le long terme (non pas pour les hommes, mais pour votre santé mentale).

    Pour résumer je dirais que je ne comprends pas ce genre de réaction complètement démesuré.
    Je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans aucun des propos émis jusqu'à maintenant.
    Surtout que tout le monde ici a l'air d'être en faveur du mariage homo...

    Bon et puis oui du sang qui coule c'est dégueulasse, pas de quoi en faire un foin.

    Peace & love.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10

    les idées qui font une société patriarcale où les femmes ont moins de droits, moins de respect et moins la parole qu'un homme sont bien à compattre

    Pfedac n'est absolument pas extremiste feministe, elle met juste le doigt sur des remarques SEXISTES et des attitudes MACHISTES

    je me considère comme féministes, j'ai des amis hommes hétéros qui le sont aussi, j'ai des amis hétéros hommes et femmes qui ne se revendiquent pas feministes mais qui ont une attitude qui respire l'égalité

    Je ne vois pas en quoi tu peux dire que Pfedac est communautariste féministe , ni avec ses écrits, ni avec ses remarques

    Je n'ai aucune haine contre les hommes (au contraire même) et pour antant, je suis extremement virulente face à des propos sexistes

    C'est un combat, comme celui pour le droit des gays, pour le droit des noirs, pour le droit des handicapés qui impose une fermeté dans les propos
    et ce n'est pas de l'extremisme que d'avoir des convictions quand celles ci proposent une société qui permettra à nos enfants de vivre dans un monde plus égalitaire

    sur ce, j’arrête de débattre car ces coups d'épée dans l'eau me semblent vains
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Je ne veux rien imposer aux gays chinois.
    Je critique une serie de photos comme etant un acte politique dans un pays qui a peu de tolerance pour les sons de cloches politiques differents. Je me demande si cela est productif et le denonce comme un discour occidental (ou a destination des occidentaux).

    Les gays chinois font ce qu'ils veulent et mon souhaite est qu'il s'epanouissent dans leur relation.

    Tu peux faire autant de paralleles avec les couples heteros que tu le souhaite, si il n'y avait pas de difference de traitement, l'article ne soulignerait pas que le couple est lesbien a l'origine.

    Bonne Journee,
     
  15. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    533
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Juste une dernière remarque et je jette l'éponge aussi. Pour prendre tes propos : est-ce que tu sais au moins ce que c'est que le fémnisme ? Renseigne-toi et on en rediscute...
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ouf, j'ai trouvé un article sur un site gay qui soutient cette fameuse théorie.
    Le scientifique à l'origine de l'étude était-il macho ? Nous ne le saurons jamais, mais les résultats sont saisissants.

    ‘An interesting starting point is that the number of women that identify exclusively as lesbian is about 1.5%, that’s about half that of the number of gay men.’
    ‘Another interesting fact is that of the self-identified straight women, anything up to 35% to 40% of women report they have had some sort of same-sex sexual experience or arousal.’

    ‘Women that identify as lesbians are only aroused by watching sexual activity between women.
    ‘However women that self-identify as straight or bisexual will generally show a more fluid arousal response in that they are aroused by footage of same-sex activity between men, same-sex activity between women; and footage of straight sexual activity.’

    In other words, women can think of themselves as straight and act straight but deep down inside they’re all capable of being attracted to other women.
    So if we’re saying, from a scientific perspective, that all females are in some way bisexual, what does this mean in terms of bisexuality in males?
    ‘When we look at self-identification studies, men will either identify as straight, gay or bisexual (meaning that they are equally attracted to the same and opposite sex). However the prevailing scientific view is that bisexuality in males doesn’t physiologically exist.

    http://www.gaystarnews.com/article/why-straight-women-and-bisexual-men-may-not-really-exist250912/


    Un autre article du NY Times avance des éléments montrant que les femmes n'en ont en fait rien à foutre du genre, du moment qu'il y a de l'action.
    http://www.nytimes.com/2008/06/12/fashion/12bisex.html?ref=fashion&pagewanted=all&_r=0

    Comme quoi...
     
  17. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10
    Ces sondages sont fait sur du declaratif, or c est fashion d etre bie pour une fille et degradant pour un homme, tire en des conclusions toi meme

    Qui plis est, je pense qu on peut trouver des etudes qui prouvent tout et son contraire

    mais cette Etude est certainement plus valable que les reponses des filles du forum, heureusement que tu nous as revele notre homosexualite latente, merci a toi

    -_-"
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ben non le gars utilise un truc pour mesurer les sécrétions...
    C'est pas des sondages.
    Libre à toi d'apporter les études inverses, j'ai pas de problème avec le fait d'avoir tort.
     
  19. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10
    les secretions sont produite car les femmes s'identifient aux protagonistes et pas parce qu'elles sont excitée par une autre femmme

    la femme marche par identification , par l'imagination, par l'oreille pour etre excité et l'homme par le visuel, ça a déja été prouvé (cerveaux droits et gauche), cette étude est de fait dejà biaisé et ne prouve rien du tout

    oui tu as tort, je suis contente que tu n'ais pas de problème avec ça
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  20. aurorecaillou

    aurorecaillou Apprenti

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Messages:
    22
    Ratings:
    +1 / -0

Partager cette page