1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un Livre un Film : Villa Amalia

Discussion dans 'Associations Shanghai' créé par afculture, 29 Avril 2010.

1. afculture

afculture <span style="color: green;">Alliance Francaise de

Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Ratings:
    +1 / -0

[FONT=&quot]
    [/FONT]
    Un livre de Pascal Quignard(2006), un film de Benoît Jacquot(2009)

« Pascal Quignard m'a envoyé son livre avant parution, et cela ressemblait à une proposition. Elle est arrivée alors qu'Isabelle Huppert et moi avions décidé de refaire un film ensemble. J'ai vu tout de suite qu'il y avait là deux ou trois films possibles. Quignard m'a dit d'y aller à la hache. Je ne l'ai plus revu jusqu'à la projection, qui est vraiment un sale moment. J'ai vu Duras refuser «l'Amant», j'ai vu de quoi un écrivain est capable. Ils sont tous malades du cinéma, mais quand ils voient ce qu’est devenu le texte, ils éprouvent une sombre satisfaction à voir tout ce qui est raté. Pour être réussi, le film doit trouver son autonomie. C'est ce qui s'est passé avec Quignard.»
    D'après l'original littéraire, comparaison d'extraits correspondants entre le livre et son adaptation. La discussion sera animée par Thierry Berthommier, professeur à l'Alliance Française, et par Denis Bolusset-Li, metteur en scène français.
    Vous pouvez écouter des extraits des livres présentés en cliquant ici. (dans la http://www.denis-bolusset-li.fr/Un-Livre-Un-Film)

Mercredi 19 mai, à 19h
    Alliance Française de Shanghai, 297 Wu Song Lu, 6e étage, Salle polyvalente
    Entrée libre.

Partager cette page