Un jour, une histoire

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Inaugurons ce sujet pour les francophones/francophiles du forum, amateurs d Histoire ou d anecdote historique, en France ou en Chine ou ailleurs, par un 22 Septembre (nous sommes le 23 en France, le 24 en Chine, mieux vaut tard que jamais)

Ce jour la, le 22 Septembre 1900 a Paris avait lieu un gigantesque banquet des Maires.

Pour célébrer l'anniversaire de la proclamation de la Première République (en 1792) et à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le président de la République Émile Loubet invita les 36 172 maires de France et des colonies (22 965 répondirent à l'appel) à une réception à l'Élysée, suivie d'un banquet aux Tuileries.

Dans le jardin des Tuileries furent dressées deux immenses tentes reliées entre elles par des tentes perpendiculaires. 700 tables de 10 mètres de long chacune pouvant recevoir de 32 à 36 couverts, soit sept kilomètres, furent installées. Les convives furent classés par département et par ordre alphabétique, ce qui provoqua des querelles de préséance. Selon le vœu du président de la République, le repas ne dura pas plus de 90 minutes.
Six bicyclettes furent prévues pour transmettre rapidement les ordres de service. De même, une automobile permettait au général de brigade de circuler entre les tables.

3000 personnes furent employées pour la cuisine et le service, et de la même façon, les fournitures pour le repas sont impressionnantes : 2800 compotiers de petits fours, 4500 raviers de hors-d'oeuvre, 400 saumons, 2500 litres de mayonnaise, 6000 livres de filet et faux-filet de boeuf, 2500 canetons, 3500 poulardes, 2500 faisans en pâtés, 1500 camemberts, 100 000 petits pains, 1400 litres de glace à la vanille, 40000 condés, 2800 paniers de fruits, 30000 tasses de café, 75000 morceaux de sucre (soit une tonne), 700 pots de moutarde, 9000 bouteilles d'eau, 10000 bouteilles de Preignac blanc, 8000 bouteilles de Saint-Julien, 3000 bouteilles de Haut-Sauternes, 4000 bouteilles de Margaux Calvet, 5000 bouteilles de Champagne, 1500 bouteille de Fine de Champagne, 500 bouteilles de liqueurs variées, 3000 bouteilles de gros rouge...

Photo attribuée à Albert Brichaut

14435153_10153678729836548_2790156854556573892_o.jpg

Histoire transmise par le musée Carnavalet a Paris
 
Dernière édition:
Rien a voir avec le 27 Septembre, mais voyageons dans le temps et allons en 1870 :

La vigne en France à la fin du 19ème siècle...

" En 1870 la vigne s'étendait sur 2.5 millions d'hectares en France ce qui représentait plus de la moitié du vignoble mondial... Sa culture occupe 1.5 millions de familles de Vignerons et assure la vie de 6 millions d'habitants en France soit près de 20% de la population totale de la France. Elle s'étend quasiment sur tous le territoire ! "
...
" Chaque région a sa particularité de conduite de la vigne et de cépages et chacune est convaincue qu'elle détient la meilleure façon de produire et de faire le meilleur vin. Beaucoup de cépages ont par ailleurs disparus aujourd'hui malheureusement, faute de production dans leur région d'origine et surtout suite au phylloxéra.

Deux départements sortent du lot : la Gironde et l'Hérault qui semblent être les plus avancés techniquement dans la conduite de la vigne, le premier dans son savoir faire pour produire les meilleurs vins (la conduite de la vigne en cordon a permis de donner de la régularité à la production, travaux en particulier de Armand Cazeneuves), le second dans son savoir faire à produire de hauts rendements (maximum 90hl), chacun de ces départements est couvert de 150 000 hectares de vigne, mais la Gironde réalise un chiffre d'affaire de 70% plus élevé que l’Hérault pour une production d'environ la moitié... (9 millions d’hectolitres pour l’Hérault contre 5 millions pour la Gironde). "

https://www.linkedin.com/pulse/la-vigne-en-france-à-fin-du-19ème-siècle-alain-malard
 
Pas vraiment en France ni en Chine (mais c'est définitivement "ailleurs", donc ça remplit bien les critères :))
Par ailleurs, j'imagine que pas mal d'entre vous connaissent déjà cette histoire, mais bon...:

Le 3/4 Juillet 1976: Le Raid israélien sur Entebbe (Ouganda); l'une des prises d'otages les plus improbables et rocambolesques qui aient jamais eu lieu:

"Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda, est le théâtre d'une improbable opération militaire israélienne visant à libérer une centaine de ressortissants retenus en otage par le Front Populaire de Libération de la Palestine. Digne d’un film d’espionnage, l’opération Thunderbolt menée par des troupes d’élite de l’armée israélienne est sans précédent.
Le 27 juin 1976 le vol Air France 139 Tel-Aviv-Paris vient juste de redécoller d’Athènes où il avait fait escale pour embarquer des passagers. Soudain, peu après le décollage, vers 12h30, quatre pirates de l’air détournent l’avion vers Benghazi en Libye. Les preneurs d’otages sont deux membres du FPLP et deux Allemands (Wilfried Böse et Brigitte Kuhlmann) appartenant aux « Revolutionäre Zellen » (cellules révolutionnaires).

Après cette courte halte libyenne effectuée pour se ravitailler en carburant, l’avion redécolle en direction du sud de l’Afrique sans destination précise. Ayant essuyé un refus des autorités soudanaises pour atterrir à Khartoum, l’Airbus A-300 se pose à trois heures du matin sur l’aéroport d’Entebbe, situé sur les rives du lac Victoria, à une trentaine de kilomètres de la capitale ougandaise, Kampala. Les quatre preneurs d’otages, qui détiennent 248 passagers, sont vite rejoints à bord par trois membres du FPLP déjà présents en Ouganda. Désormais au nombre de sept, les pirates de l’air aidés de l’armée ougandaise d’Idi Amin Dada s’empressent de trier les passagers en fonction de leur nationalité et de leur religion. Les non-israéliens et les non-juifs sont vite libérés, tandis que les autres, au nombre de 94 sans compter les douze membres d’équipage, sont dirigés dans l’ancien terminal de l’aéroport....."


La suite de cette histoire assez dingue (avec notamment les militaires de Tsahal qui débarquent dans une Mercedes noire pour faire croire que c'est la limo d'Amin Dada), et qui verra la mort du frère de Netanyahou:
http://www.jeuneafrique.com/337974/...-israelien-frappe-laeroport-dentebbe-ouganda/

(et un documentaire sur youtube:
)
 
L idee du sujet, même si, pardon, je n ai pas trop respecter avec la seconde histoire, est se servir de la date du jour pour raconter ou faire decouvrir un fait historique ou anecdote (plutot oublie ou encore insolite, local, regional...) qui se serait deroule ce jour la ou presque.

Par exemple, 29 Septembre, mous sommes en Chine en 1949 :
Programme commun politique du peuple chinois
Lien retiré

Ou encore, le 27 Septembre (pas tres loin du 29 d aujourd hui) toujours 1949 :
Naissance du drapeau chinois
langfr-450px-Flag_of_the_People's_Republic_of_China.svg.png
 
L idee du sujet, même si, pardon, je n ai pas trop respecter avec la seconde histoire, est se servir de la date du jour pour raconter ou faire decouvrir un fait historique ou anecdote (plutot oublie ou encore insolite, local, regional...) qui se serait deroule ce jour la ou presque.
Ok, my bad
 
29 septembre 1913 : La mystérieuse disparition de l'inventeur Rudolf Diesel

The mysterious death of Rudolf Diesel on 29th September, 1913, continues to stir suspicion, with conspiracy theorists questioning the official verdict that he committed suicide.
On the morning of 29th September Diesel boarded the steamer S.S. Dresden in Ghent, Belgium, to cross the English Channel for a meeting in London. After having dinner he returned to his cabin at 10 pm, and asked to be woken up at 6 am the following morning.
When he did not arrive for breakfast, those travelling with him went to his cabin. His bed was unused although his things had been laid out as if he’d intended to go to sleep. A full search of the ship took place before it reached London, but no sign of Diesel was found, leading the crew to conclude he must have somehow fallen over board during the night. Several weeks later, a Dutch tugboat operating in the North Sea discovered a floating, decomposing body. The vessel was not big enough to take the body on board, so the crew took some personal items from the corpse and handed them into the authorities. The youngest of Diesel’s sons, Eugen, identified the items including a pocket knife, ID card and an eye glass case as his father’s.

Ultimately, the root of the various conspiracy theories surrounding Diesel’s death are the facts that his body was never recovered, and their were no witnesses who saw him fall into the sea. This prevented an autopsy taking place, meaning the explanation that his death was suicide has only been reached through circumstantial rather than forensic evidence.

A major justification for the suicide explanation is the fact that Diesel was in poor health and facing financial ruin. By September 1913 none of his bank accounts contained significant amounts of money, and on 1st October enormous interest payments were due which he couldn’t afford...
....


la suite sur:
http://www.newhistorian.com/the-mysterious-death-of-rudolf-diesel/4932/
 
29 septembre 1913 : La mystérieuse disparition de l'inventeur Rudolf Diesel

The mysterious death of Rudolf Diesel on 29th September, 1913, continues to stir suspicion, with conspiracy theorists questioning the official verdict that he committed suicide.
On the morning of 29th September Diesel boarded the steamer S.S. Dresden in Ghent, Belgium, to cross the English Channel for a meeting in London. After having dinner he returned to his cabin at 10 pm, and asked to be woken up at 6 am the following morning.
When he did not arrive for breakfast, those travelling with him went to his cabin. His bed was unused although his things had been laid out as if he’d intended to go to sleep. A full search of the ship took place before it reached London, but no sign of Diesel was found, leading the crew to conclude he must have somehow fallen over board during the night. Several weeks later, a Dutch tugboat operating in the North Sea discovered a floating, decomposing body. The vessel was not big enough to take the body on board, so the crew took some personal items from the corpse and handed them into the authorities. The youngest of Diesel’s sons, Eugen, identified the items including a pocket knife, ID card and an eye glass case as his father’s.

Ultimately, the root of the various conspiracy theories surrounding Diesel’s death are the facts that his body was never recovered, and their were no witnesses who saw him fall into the sea. This prevented an autopsy taking place, meaning the explanation that his death was suicide has only been reached through circumstantial rather than forensic evidence.

A major justification for the suicide explanation is the fact that Diesel was in poor health and facing financial ruin. By September 1913 none of his bank accounts contained significant amounts of money, and on 1st October enormous interest payments were due which he couldn’t afford...
....


la suite sur:
http://www.newhistorian.com/the-mysterious-death-of-rudolf-diesel/4932/
Inaugurons ce sujet pour les francophones/francophiles du forum,
 
oh la oh la, c'est la journée des pointilleux.
Voici donc un article nettement moins bien, mais dans la belle langue de Molière:
http://teleobs.nouvelobs.com/la-sel...1905/l-enigme-diesel-mort-d-un-inventeur.html
merci infiniment!
je ne pense pas être pointilleux mais seulement un peu paresseux au regard de l'effort de translation mentale nécessaire pour ceux qui comme moi ne sont pas totalement english fluently... cela vaut également pour ceux qui postent parfois en chinois sans même daigner joindre le pinyin...
je me satisferai donc de la version Molière mais serais néanmoins intéressé par ton avis ou interprétation sur ce qui te fait écrire que la version française est nettement moins bien...
car c'est un peu paresseux également à mon sens que de se contenter d'un copié collé d'article, ayant toujours préféré un avis, une opinion, une analyse, un commentaire accompagnant un article qui vous est parfois asséné comme une évidence...
(je parle d'une manière très générale et pas précisément de ton post)
 
merci infiniment!
je ne pense pas être pointilleux mais seulement un peu paresseux au regard de l'effort de translation mentale nécessaire pour ceux qui comme moi ne sont pas totalement english fluently... cela vaut également pour ceux qui postent parfois en chinois sans même daigner joindre le pinyin...
je me satisferai donc de la version Molière mais serais néanmoins intéressé par ton avis ou interprétation sur ce qui te fait écrire que la version française est nettement moins bien...
car c'est un peu paresseux également à mon sens que de se contenter d'un copié collé d'article, ayant toujours préféré un avis, une opinion, une analyse, un commentaire accompagnant un article qui vous est parfois asséné comme une évidence...
(je parle d'une manière très générale et pas précisément de ton post)
C'est bien que tu ne parles pas précisément de mon post, parce-que, pour le coup, le but de ce thread étant de raconter une histoire/Anecdote/etc..., il me paraitrait assez déplacé de donner un avis ou une opinion la dessus (c'est un peu comme la rubrique "nouvelles scientifiques", il me semble qu'il s'agit, pour l'essentiel, de "copier-coller" d'articles ou d'annonces scientifiques trouvés sur le web; juste pour informer, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter une couche). Il y a déjà suffisamment de sujets BJC qui ne sont qu'une longue série de ping-pong où chacun donne son opinion (toi et moi compris).

Quant à l'article sur la mort de Diesel, celui en français n'aborde le sujet que sur 10 lignes, alors que le lien en anglais était bien plus fouillé et entièrement consacré à se sujet (je n'ai pas trouvé d'autres articles détaillés en français sur le sujet, et c'est pourquoi j'avais choisi le lien du "newhistorian"). Mais je reconnais que abuser des articles en anglais, ça n'est pas top, et qu'il n'y a aucune raison de présupposer que tous les BJChinois sont "fluent"
 
J'ai une histoire drôle, ou pas.

Le 29 Septembre 1954 est la date de création du CERN.
 
Le 30 septembre 1955, l'acteur James Dean décède dans un accident de voiture.


Passionné de compétition automobile, James Dean a plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris est de traverser les rues de Los Angeles à très grande vitesse, semant les voitures de police.

James Dean veut participer à une compétition automobile au nord de la Californie. Aussi part-il tôt le matin de Los Angeles, au volant d'une Porsche 550 Spyder, avec son mécanicien, Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse.

Venant de l'est sur la route 466 (actuelle route 46), James Dean roule déjà depuis presque quatre heures, en direction de Salinas. À un croisement proche de la petite bourgade de Cholame, un étudiant, Donald Turnupseed, qui conduit une Ford Sedan, arrive en face et lui coupe la priorité. James Dean roule alors à 90 km/h. Deux policiers témoins de la scène ont évoqué le manque de visibilité, le véhicule de James Dean étant très bas. Les deux voitures se percutent de plein fouet, selon les deux policiers présents. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. James Dean, lui, est tué sur le coup, tandis que l'étudiant s'en sort avec quelques hématomes. Le décès de l'acteur est annoncé à 17 h 59, le 30 septembre 1955.

James Dean venait de terminer le tournage de Géant, durant lequel, ironiquement, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles et les conduites dangereuses. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment.
 
30 Septembre 1949: fin du pont aérien sur Berlin-Ouest

Après 15 mois et près de 300 000 vols, le dernier avion de ravitaillement allié se pose à Berlin Ouest.

En juin 1948, l'URSS avait entamé un blocus total de Berlin-Ouest, enclavé de toute part par la zone soviétique, laissant la population sans ravitaillement en nourriture, médicaments, etc... Le but étant sans doute de forcer la main des alliés dans les discussions sur le devenir de l'Allemagne. Après de nombreux débats avec les partisans d'une option "dure" (réponse armée), ce sont finalement les partisans d'un pont aérien qui l'emportent chez les alliés. La prouesse logistique est, pour l'époque, assez incroyable: 277 000 vols (des Douglas C 47 et C 54, surnommés les "Rosinenbomber" par les Allemands) en 15 mois, près de 2 millions de tonnes de denrées en tout genre, livrées à un rythme qui atteint certains jours 1 atterrissage à la minute! Devant le succès de l'opération, les soviétiques arrêtent le blocus en mai 1949, mais les opérations alliées continuent néanmoins jusqu'en septembre, pour rétablir les stocks (en nourriture, fuel, etc..) nécessaires au bon fonctionnement de l'enclave ouest-berlinoise.

(tu vois @totoautibet, j'ai fait un effort: pas de copier-coller et un petit texte que j'ai écrit moi même avec mes petites mains :))
Berliner_Luftbruecke1.jpg
 
30 Septembre 1949: fin du pont aérien sur Berlin-Ouest

Après 15 mois et près de 300 000 vols, le dernier avion de ravitaillement allié se pose à Berlin Ouest.

En juin 1948, l'URSS avait entamé un blocus total de Berlin-Ouest, enclavé de toute part par la zone soviétique, laissant la population sans ravitaillement en nourriture, médicaments, etc... Le but étant sans doute de forcer la main des alliés dans les discussions sur le devenir de l'Allemagne. Après de nombreux débats avec les partisans d'une option "dure" (réponse armée), ce sont finalement les partisans d'un pont aérien qui l'emportent chez les alliés. La prouesse logistique est, pour l'époque, assez incroyable: 277 000 vols (des Douglas C 47 et C 54, surnommés les "Rosinenbomber" par les Allemands) en 15 mois, près de 2 millions de tonnes de denrées en tout genre, livrées à un rythme qui atteint certains jours 1 atterrissage à la minute! Devant le succès de l'opération, les soviétiques arrêtent le blocus en mai 1949, mais les opérations alliées continuent néanmoins jusqu'en septembre, pour rétablir les stocks (en nourriture, fuel, etc..) nécessaires au bon fonctionnement de l'enclave ouest-berlinoise.

(tu vois @totoautibet, j'ai fait un effort: pas de copier-coller et un petit texte que j'ai écrit moi même avec mes petites mains :))
Voir la pièce jointe 88964
très louable effort... continue! manque plus que le petit commentaire perso qui va bien pour accompagner les articles proposés...:rolleyes:
 
très louable effort... continue! manque plus que le petit commentaire perso qui va bien pour accompagner les articles proposés...:rolleyes:
attends, attends, il arrive, ah ça y est voilà:
"le blocus c'était pas gentil, le pont aérien il a bien aidé les gens, je suis content que ça se termine bien"
c'est bon, là?
 
quant au présent sujet, rien ne semble à mon sens s'être passé de transcendant un 30 septembre hormis peut-être que selon les marchands de pèse personne qui ont fait l’enquête qui manquait cruellement jusqu'à ce jour et qui nous enseigne que c'est le jour de l'année ou notre poids est le plus bas...

attendons donc le 31... pour voir!:rolleyes:
 
attends, attends, il arrive, ah ça y est voilà:
"le blocus c'était pas gentil, le pont aérien il a bien aidé les gens, je suis content que ça se termine bien"
c'est bon, là?
c'est parfait!
cependant l'accouchement semble un peu pénible... dans ce cas stoppe tout! ne te mets surtout pas en danger!
je m'en voudrais qu'une péridurale ou une césarienne sous contrainte tourne mal!:rolleyes:
(alerte "grosse blaguounette")
 
3 Octobre 2016.... Nouvel an Juif /Rosh Hashana

Nous entrons aujourd'hui dans l'année 5777 du calendrier hébraïque. Profitons de l'occasion pour parler un peu de calendriers.

Pour simplifier à mort, il y a 2 types de calendrier:
- Les calendriers solaires, comme le nôtre en occident, qui sont calés sur l'année solaire, c'est à dire le cycle des saisons. Idéalement une année de ce calendrier doit faire en moyenne 365,24 jours. Le prix à payer dans ce genre de calendrier est qu'1 mois n'a plus grand chose à voir avec un cycle des phases de la Lune. Autrement dit, on triche sur les mois pour rester calé aux saisons.
- Les calendriers lunaires, comme par ex. le calendrier musulman, qui sont calés sur les phases de la Lune. Autrement dit 1 mois = 1 cycle lunaire= 29 jours, 12 heures et 44mn. Le prix à payer est ici que 12 mois lunaires ne font pas une année solaire (il manque 11 jours). Autrement dit, on triche sur l'année pour rester calé sur la Lune

Le calendrier Juif est un peu un mix des deux.
Par ex., le Nouvel an Juif, comme toutes les autres fêtes de ce calendrier (comme par ex. Kippour, qui a lieu 10 jours après Rosh Hashana), ne tombe jamais à la même date d'une année sur l'autre dans notre calendrier solaire occidental ("grégorien"). C'est dû au fait que le calendrier hébraïque est, à la base, un calendrier lunaire, dans lequel une année dure en principe 12 mois lunaires exacts, c'est à dire 12 cycles complets de phases de la Lune, soit 12 x (29jours, 12h, 44mn)= 354,35 jours. D'une année sur l'autre le calendrier juif se décale donc d'environ 11 jours dans notre calendrier grégorien. C'est également le cas du calendrier musulman, qui se décale lui aussi de 11 jours / an.
Sauf que, à la différence du calendrier musulman, purement lunaire, pour lequel le décalage de 11 jours s'accumule année après année (d'où le fait que le mois de Ramadan peut tomber à n'importe quel moment de l'année grégorienne), le calendrier Juif se "re-cale" régulièrement pour recoller à l'année solaire (l'année des saisons, la nôtre quoi). En gros, de temps en temps on rajoute un mois lunaire à l'année hébraïque pour rattraper tous les jours perdus. On utilise pour cela le cycle de Méton, qui utilise le fait que 19 années solaires sont quasiment égales à 235 mois lunaires. Donc, comme 19 années lunaires font (par définition) 19x12=228 mois, il suffit donc que, sur un cycle de 19 ans, 7 années aient un mois supplémentaire. Par tradition, ce sont les 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années qui sont "à rallonge". On les appelle des années "embolismiques".
C'est ça qui fait que Rosh Hashanna ne peut pas tomber n'importe quand dans notre calendrier occidental, mais a toujours lieu entre le 5 septembre et le 5 octobre.
Le calendrier hébraïque est donc un rare exemple de calendrier "Luni-Solaire", dans lequel les mois sont bien calés sur les phases de la Lune, mais qui ne dérive pas non plus par rapport aux saisons solaires.

Bon, là c'est la version simplifiée, mais c'est en gros comme ça que ça marche.

Sur ce, Shana Tova!
 
Dernière édition:
On est malins nous les juifs. Puis on contrôle le monde, les médias, les banques, les gouvernements et aut' banalités. Puis on a souffert. Bcp souffert.