1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un jeune chinois sur quatre trop gros.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 13 Septembre 2013.

  1. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Désolée si ce n'était pas clair, le mot "physionomie" est une erreur de ma part ^^' (pour une soit-disant biologiste, c'est un peu la honte :-S ...). Pour faire + clair :

    1 : les références/standards morphologiques :
    Pour nous, il est maigre, pour les Chinois, il est juste mince. (je précisais pour le visage "rond" juste pour dire qu'en zieutant sa tronche, il a l'air normalement en chaire ^^")
    Ou genre moi, pour nous, je suis normale avec un ptit excédent de gras, et pour les Chinois je suis monstrueusement dégoulinante de graisse.

    2 : L'"anatomie" est ptèt plus correct :
    Un caucasien est généralement plus "corpulent" qu'un asiatique, à taille et poids égaux, un blanc paraitra objectivement plus mince (subjectivement selon moi xD). 'Fin perso, tous les Chinois maigres que je connais tournent autour des 50-54 kg et visent les 60 kg pour être "normal" alors que mes potes tout aussi maigres font déjà dans les 60 kg et visent les 75 pour être "normal" >_<. Je vois genre mon frère d'1m78, ce n'est que depuis qu'il a passé la barre des 72-73 kg (sans muscles) qu'il n'a enfin plus l'air d'être un squelette (pour moi). Or, je connais plusieurs Chinois qui ont l'air normaux (pour moi) mais ils sont loin des 70 kg :-S.
    Et j'ne parle même pas des filles :-O !!!
     
  2. MDi

    MDi Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    44
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
  3. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Bah il y a 12 maigres qui compensent ailleurs. Sinon c'est un peu normal avec l'amélioration du niveau de vie et l'arrivée de toute la Junk Food du monde :D

    Et pour rebondir (haha) sur la question du surpoids, personnellement avec mes 1m95 et 115 Kilos, pas mal de muscles et un peu de gras tout de même, je suis tellement hors carte pour l'Asie qu'ils n'essayent même pas de trouver un adjectif.
     
  4. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Pour revenir sur ce que Matcoq et Fatcap disaient. Je trouve qu'entre Shanghai et le Jiangsu (Zhanjiagang, Nanjing : des villes que je connais), il y a vraiment une différence. C'est vrai que dans le Jiangsu, les gens sont maigres et minces... A Shanghai on voit beaucoup plus de personne de tout age un peu plus potelée et/ou avec des poignées d'amour.

    Enfin du coup personnellement ça me fait plaisir, je me sens à nouveau presque dans la normale à Shanghai.

    Tomoya:
    Au niveau de la question qu'elle est la cuisine la plus grasse: française et chinoise?
    Personnellement je trouve que ce n'est pas possible de départager... Je trouve vraiment que tout dépend des plats, de la manière de les préparer.
    Autant du côté français tu as des trucs gras style je ne sais pas style tartiflette, mais tu as aussi des salades composés ou autres plats très équilibrés, et du côté chinois des plats comme dongpo rou seront difficilement comparables à des légumes cuits à l'eau ou toufu ou soupe légère.

    Après en Chine pour peu que tu tombes dans un resto qui compense le goût avec un maximum d'huile (de caniveau haha? ) et que tu fais un assortiment de viande en sauce, riz sauté et co, dans ce cas là je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est bien gras.

    Concernant la cuisine à la maison, j'ai cependant l'impression que les chinois savent relativement bien cuisiner équilibrés, peut être est-ce lié à la médecine chinoise, et la vision des aliments en 3 catégories: neutre, froid et chaud...
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Les "anciens" (30 - 60 ans) mangent effectivement de facon tres equilibré. En general ils ne sont pas specialement fan de la cuisine occidentale, et mangent toujours plus de legume que de viande. Ma femme par ex ne peut pas faire un repas sans legume vert. C'est impensable (alors que moi...)
    Les personnes ages, en plus de manger tres equilibrés, font aussi beaucoup d'exercices. Que ce soit du sport, des exercices ou de la marche, ils bougent vachement plus que nos vieux a nous ;)

    Alors qui sont ces nouveaux gros ?
    Ce sont principalement les jeunes de -20ans, qui nous ressemblent de plus en plus (fan de fastfood , de starbucks et compagnie), et les trentenaires/quarantenaires, les ptits chefs qui roulent en bagnole et passent leurs temps a boire et a bouffer. A noter que ca touche principalement les hommes. Les chinoises restent encore tres (trop) fines.
     
  6. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Sur Shenzhen, ou la majorite des gens viennent des campagnes pour y travailler, on voit plus de gens avec un poids correcte que d'obèses. C'est plus chez les jeunes enfants de moins de 10 ans que l'on rencontre "des gros" avec un risque pour eux de maladie cardiovasculaires et de diabète.
     
  7. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    La malbouffe ne se traduit pas que par le mc do & co, çà peut aussi très bien se passer chez sois, une chose qu'on a constaté, aussi bien ma famille qui passe ici que nous qui retournons en France, c'est le nombre d'aliment prêt à la consomation / plat cuisiné qu'on peut trouver dans une cuisine d'une famille moyenne française et celui dans une cuisine chinoise, la différence est assez flagrante, on peut voir qu'ici la cuisine se fait avec des aliments frais. Le devellopement des grandes surfaces à aussi son rôle dans le changement des habitudes alimentaires chinoises.
     
  8. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Ou que je suis en Chine, je ne vois presque jamais d'"obeses". Des gros oui, mais a moins que le journaliste definisse a sa sauce le mot obesite, je doute beaucoup de ce chiffre.
    Par contre les mioches poteles, on en voit de plus en plus. Mais en general un coup de puberte ca peut regler beaucoup de problemes :)
     
  9. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Heu.. J'ai pas été en cours depuis quelques annees mais j'avais cru comprendre que l'Italie de Mussolini était alliée au 3eme Reich...
     
  10. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    vous faites quand même vos courses en supermarché chinois, moi j'ai remarqué que maintenant les banques de bonbons et de gâteaux prennent une superficie de plus en plus importante.
    DSC06583.JPG et l'apprentissage se fait de plus en plus dès le premier âge, aller! fait pipi sur les gâteaux mon fils...
     
    #50 marcou, 14 Septembre 2013
    Dernière édition: 14 Septembre 2013
  11. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Il n'est pas prof d'histoire non plus
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    les Américains n'ont jamais posés les pieds sur la lune, trop gros pour rentrer dans la capsule...je reste dans le sujet pour ne pas faire d'histoire...
     
  13. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour marcou,

    si tu as un liens avec l'article, le nom du journal, date...ca m'interesse.

    merci
     
  14. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0

    BMI=27.7
    t'es en surpoids,
    le dernier BMI normal est 25, l'obesite commence a 30.
    fait gaffe,

    l'ami avec 85kg pour 180 etait a 26.5, s'est un leger surpoids, mais si t'as une vie saine, tu dois rester en dessous de 25 facilement, tout depassement annonce un risque pour :eek:bsite, syndrome metabolique, diabetes, et complications vasculaires associes. en resume, cotisons-nous pour offrir a Guyon, une place dans ce centre specialise de la banlieu de pekin (il profitera en plus d'un air vivifiant).
     

Partager cette page