1- Stockage : c'est plutôt résolu.
Euh, a ma connaissance en tout cas non.
Y avait un projet de reservoirs avec nanotubes de carbone il y a quelques annees mais on en entend plus vraiment parler, me semble que c'etait plus ou moins le seul truc a peu pres safe, et encore. Les autres solutions ce sont des reservoirs a pression extremement elevee (au moins 500 ou 600 bars), donc je te laisse imaginer ce qui se passe en cas de choc, meme s'ils sont concus pour etre solides, tu te retrouves en orbite lunaire direct en cas de pepin. J'appelle pas ca etre resolu.
A ton avis, est ce que les autorites aeriennes t'autoriseront a embarquer avec ton drone contenant une bouteille d'hydrogene pressurisee a 500 bars dans l'avion? Perso j'en doute enormement.
Encore une fois, c'est plutôt je pense une question de déploiement à grande échelle de stations de production d'H2.
Bof, ca j'ai envie de dire que c'est presque la partie facile du truc. De l'electricite, de la flotte, electrolyse et un compresseur et hop (je simplifie un peu mais ca m'a pas l'air bien complexe).
Un autre souci dont j'ai pas parle c'est le rendement quand tu consideres les deux chaines.
Batteries Lithium: Centrale electrique --> Transport de l'electricite --> Chargeur --> Rendement Batterie --> Controleur --> Moteur.
Hydrogene: Centrale electrique --> Transport de l'electricite --> Electrolyse --> Compression --> Transport physique --> Rendement de la pile --> Controleur --> Moteur.
Je vois pas du tout comment le rendement pourrait approcher ce qui se fait en direct electrique. On rajoute deux etapes ayant des rendements assez pourris (eletrolyse et compression). Ah et pour info, le rendement d'une batterie lithium est de 95% la ou celui d'une pile a combustible se situe entre 50 et 60%. c'est a dire que tu as foutu en l'air pres de la moitie de l'energie rien que pour te servir de la pile, avant meme les pertes du controleur, du moteur, des pneus, de l'aerodynamique, etc.
Sinon, le Lithium a aussi ses problèmes...
Ben plus vraiment aujourd'hui, non. Sachant que les deux technos ont apparemment la meme densite energetique et la meme puissance massique, j'ai envie de dire que les problemes de base sont les memes pour les deux. La difference c'est que l'une des deux techno possede des inconvenients que l'autre n'a pas.
De quels problemes parles tu exactement?
Enfin, peut etre que les japs sont fans de cette techno, for whatever reason, n'empeche que la majeure partie du reste du monde travaille a l'amelioration des batteries lithium, et que c'est utilise quotidiennement dans la vie reelle par des milliards de gens. Donc y a nettement plus de chances que ca avance significativement de ce cote la. Mais bon c'est juste mon avis.