1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un House of Cards "made in China" pour lutter contre la corruption

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 27 Avril 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Dans l'un des seuls pays du monde où la plateforme de films et de séries en ligne Netflix n'est pas disponible, Au nom du peuple est un équivalent chinois de la série américaine House of Cards. La mini-série Renmin de Mingyi (en chinois), produite à la demande du Parti communiste chinois, sera diffusée à la fin de l'année dans le pays le plus peuplé du monde, selon le journal britannique The Guardian. Objectif pour Pékin, promouvoir la lutte contre la corruption engagée par le président Xi Jinping. Lors de sa prise de fonction en 2013, il avait annoncé en faire une priorité : « Si nous laissons ce problème se propager comme de la mauvaise herbe, les conséquences seront désastreuses », avait-il averti, avant de citer un proverbe chinois : « Si tu restes dans un marché aux poissons trop longtemps, tu t'habitueras à la puanteur. »

Pour que ses administrés ne s'habituent plus à cette puanteur, le pouvoir chinois a investi 120 millions de yuans (environ 16 millions d'euros) pour financer la mini-série de 42 épisodes. Si les fictions évoquant des cas de corruption existent en Chinedepuis une vingtaine d'années, celle-ci brise un tabou. C'est la première fois qu'un haut dignitaire du parti unique y apparaît comme un fonctionnaire corrompu. Jusqu'ici, les scénarios ne racontaient que l'histoire de petits bureaucrates du bas de l'échelle hiérarchique pour symboliser la corruption dans les films et séries de l'empire du Milieu.

La suite ici ...

http://www.lepoint.fr/monde/un-hous...ontre-la-corruption-27-04-2016-2035211_24.php

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    "le réalisateur de la série, Fan Ziwen, affirme que ce projet a été accepté par les fonctionnaires chinois" : accepté ou co-écrit ?
    Surtout pour ne froisser personne, autant créer une nouvelle province chinoise. Il ne faudrait pas que quelqu'un puisse se reconnaître.

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35

Je propose qu'ils prennent ........ Taiwan :D

• J'aime J'aime x 1
  4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45

Pour dire du bien des hommes politiques et qui se battent contre la corruption? Mais ca a rien a voir avec House Of Cards !

• J'aime J'aime x 2
  5. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ouais, a mon avis ils ont pas bien compris le concept ahah

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    J'adore la phrase de l'article "Les Chinois n'ayant pas accès à la célèbre série américaine, ils devraient plutôt faire le lien avec Bo Xilai, devenu ces dernières années le symbole de la cabale de Pékin contre la corruption."

C'est pas la Corée du Nord ici ?!?!?!

On a accès à bien plus qu'il ne croit, le journaliste ... :D

7. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +397 / -3
    Encore un journaliste qui n'a jamais mis les pieds en Chine :).

A mon avis, dans la série ils vont bien arrondir les angles...
    Comme dans les centaines de séries de la WW2.

8. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Fin de l'article
    "Le quotidien livre également la conclusion de la série : celle-ci se termine sur le procès de trois hauts fonctionnaires pour corruption. Un « happy end » qui devrait ravir le gouvernement chinois."
    Là encore, rien à voir avec House of Cards. Je ne sais pas comment va évoluer la série, mais pour le moment Franck Underwood est toujours au pouvoir.

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Assez d'accord avec vous.
    Je ne vois vraiment pas le rapport entre cette série, qui est (fatalement) in-fine à la gloire du pouvoir en place, et House of Cards qui est exactement l'inverse (une satire féroce du pouvoir politique US, y compris au plus haut niveau).
    Cela ne fait que souligner la gigantesque différence entre la latitude d'expression des scénaristes US et celle de leurs homologues chinois.

Partager cette page