1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un graffiti d’un touriste chinois à Louxor suscite la polémique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Mai 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Blog sur LE MONDE du 26 Mai 2013

Lien : http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/0...uriste-chinois-a-louxor-suscite-la-polemique/

Extrait du Blog :

Ce sont sept caractères qui ont déclenché une belle polémique en Chine: "Dīng Jǐnhào dàocǐ yīyóu" (丁锦昊到此一游), "Ding Jinhao en visite ici". Les traces du passage d'un jeune touriste chinois de 14 ans dans un des monuments égyptiens les plus célèbres, à Louxor. Le graffiti a été écrit sur le corps du Dieu Amon à l'extérieur du sanctuaire d'Alexandre le Grand, qui est lui même à l'intérieur du temple d'Amenhotep III. "C'est presque comme un graffiti dans la salle du trône de la Cité interdite ou dans la chambre à coucher du roi à Versailles", dit Renaud de Spens, sinologue et égyptologue.

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    "C'est l'erreur d'un enfant, mais tout le monde doit y réfléchir! N'oublie pas qu'à l'étranger tu représentes la Chine!", souligne un internaute.
    (je souligne ce beau soulignage qui me semble adéquat)

"Quelle influence cela aura-t-il sur sa vie future? Qui s'en préoccupe? Le garçon a commis une erreur, mais la responsabilité principale vient des adultes. Qui a enseigné à ce garçon? Dans la plupart des lieux touristiques en Chine il y en a (des graffitis). A l'étranger, tout le monde sait que c'est une honte de faire ça, pourquoi ne le sait-on pas en Chine. C'est un problème auquel nous devons réfléchir. Le garçon peut être pardonné, les adultes doivent se réveiller", écrit @Xingxu-Think.
    (je commente ce beau commentaire qui me semble adéquat aussi)

"Cela m'a fait penser à ce que j'ai vu l'année dernière au moment de la Fête nationale du 1er octobre, cet homme a pris un caillou pour graver des caractères profondément sur la Grande Muraille", témoigne une internaute.

eeh oui... le tourisme c'est nouveau pour les chinois, ils savent pas encore comment faire :aieuh:

3. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    c est lamentable que les adulte l ai laisse faire, mais j espere juste que les gravures pourront etre restauree ...
    apres un gamin de 14ans ca fais des conneries c est sur, quelque soit sont pays d origine...

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'ai vu des adultes se tordre de rire dans le mémorial du massacre de Nankin. Alors un gosse de 14 ans en Égypte...

5. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    J espere que ce petit salopiaux va etre pendu par les testicules!

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Est ce qu il connait le noms des legumes et fruits?

7. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Et la prochaine fois, ça sera sur L'Arc de Triomphe à Paris? quand je pense qu'on va faciliter les visas pour ce genre de touristes là...

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ils pourront faire des concours avec les jeunes francais, c est bien.

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    En france, ce n est pas nouveau et pourtant... y en aurait des livres a faire sur le comportement du touriste francais a l etranger! Je ne penses pas que ce soit lie a la nouveaute d une activite ou non, vraiment pas.

10. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne sais pas si vous avez déjà visité Versailles ou Chambord mais j'avais fait ça il y a une bonne dizaine d'années et c'était bourré de graffitis, dans toutes les langues, français compris. A l'époque je me disais qu'il n'y avait qu'en France qu'on pouvait laisser se dégrader un monument comme ça. Des monuments finalement peu sécurisés au regard de la taille des bâtiments et du nombre de visiteurs, et c'est bien dommage. J'avais plus tard visité Rome et c'était le même constat. C'est malheureux mais il faut toujours bien encadrer les touristes car il y a toujours des abrutis pour laisser leur empreinte, c'est un des revers du tourisme de masse... En tous cas les commentaires traduits par Fabchine montrent bien que ça choque aussi les chinois, ce qui est plutôt rassurant.

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    En effet, des touristes saligots et des petits cons (il a 14 ans, il sait ce qu'il fait), il y en a partout, et il est aussi vrai qu'en Chine la préservation de l'environnement au sens général n'est pas sacralisé, ce qui n'arrange pas les choses avec la nouvelle génération...

Bref, Sans généralisé mais juste à titre anecdotique, puisque nous parlons ici de touristes chinois et de leurs incartades touristiques: je faisais faire une visite officielle de gros acheteurs chinois en France, avec Course hippique, Versailles, Chamonix, Cannes, etc, etc.. il y a de cela 7-8 ans; et bien que fut ma surprise quand, ayant perdu 1 de mes ouailles à Versailles, je le voit sortir d'un bosquet au bout que quelques minutes, sourire au lèvre, m'expliquant qu'avec ce qu'il avait manger la veille il n'aurait jamais eu le temps d'atteindre les toilettes.. Mais que surtout, quel bonheur c'était de chier dans les jardins du roi!... J'avoue avoir rit et pleurer de concert..

12. LOICJI

LOICJI Membre Bronze

Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Localité:
    aix en provence france
    Ratings:
    +0 / -0
  13. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012