1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un futur expat' un peu flippé !

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par fashangai, 26 Juillet 2010.

  1. fashangai

    fashangai Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juin 2010
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je pense que mon post va en faire sourire voire faire rire plus d'un mais vos témoignages vont m'être utiles.
    Contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, je vais vivre ma première expatriation professionnelle à...38 ans !
    Bon, j'ai fait de nombreux déplacements professionnels en Asie (Hong-Kong, Canton, Shenzen, Tokyo, Séoul) mais je n'y suis jamais resté plus de dix jours et ai toujours été accompagné de collègues. Et puis, la vie à l'hôtel ça n'a rien à voir. Même si on est là pour le boulot, on se sent un peu touriste en sachant que dix jours après on retrouve ses charentaises :)
    Bref, tout ça pour vous dire que je fais le grand saut tout seul comme un grand car célibataire dans une mégapole que je ne connais pas du tout et que malgré l'excitation, je n'en mène pas large. Alors mes questions, aussi naïves soient-elles sont les suivantes:
    -est-il facile de rencontrer du monde dans une ville comme Shanghai lorsqu'on débarque seul, sans parler ni le mandarin, ni le shanghaien et qu'on maitrise l'anglais mais pas de façon "fluent" ? Je pense prendre un appart seul car je pense avoir passé l'âge de la coloc...
    -est-on vite désorienté vu la taille de la ville ou peut-on s'y déplacer facilement sans savoir lire le mandarin ?
    -les shanghaiens sont-ils bienveillants envers les étrangers ou sont-ils aussi blasés que les parisiens ?
    -tout le monde me dit que le climat et la brume permanente sur la ville sont un poil déprimants ? Qu'en est-il ?
    -enfin, comment se passe la vie quotidienne quand on ne maîtrise pas la langue: faire ses achats, aller à sa banque, payer son loyer, ouvrir une ligne de tel., acheter un billet de voyage ? Est-ce une galère ?
    -Honnêtement, avez-vous souvent le blues ou le mal du pays ?

    Bon, à part ces petites angoisses, je suis super content de partir !;-D

    Merci beaucoup pour vos réponses à un éternel angoissé (et l'âge n'y fait rien) et qui pourtant peut jurer passer toujours des vacances de backpacker aux quatre coins du monde comme lors de ses 20 ans ! :)
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Deja bon voyage en Chine, en general, apres une periode d'adaptation tout se passe bien.
    -Il est tres facile de rencontrer des gens ici, rien que sur le forum bonjourchine, il y a pas mal de gens dans votre tranche d'age.
    -L'orientation est difficile dans un premier temps, mais toutes les rues sont traduites en pinyin, donc avec une bonne carte ca se fait.
    -Les Shanghaiens sont pas aussi blases que les Parisiens mais leurs habitudes peuvent surprendre les nouveaux. En plus les Chinois sont tres curieux :)
    -3 jours de purs soleil ce WE. mais sinon on fait avec, c'est un climat chaud a cette latitude, faut pas s'attendre a un climat mediteraneen...
    -on peut vivre sans parler chinois mais c'est quand meme bien galere. au moins avoir des amis chinois pour aider dans les demarches adminstratives...
    -moi ca va pas trop le blues quand je suis ici mais bon, faut dire que j'y viens chaque ete ici. Apres ca depend vraiment des gens.
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    1° oui très simple de rencontrer du monde à Shanghai car c'est la ville la plus cosmopolite...regardes les sites thats shanghai, smart shanghai pour avoir des adresses de bars ou de soirées......et puis, lol regardes le post "shanghai arnaque" puisque tu es célibataire ^^ pour ce qui est du logement, le forum regorge d'annonces.....choisis un appart près du métro ou de ton boulot...les francais sont majoritairement groupés ( mode troll on "" se parquent ""mode troll of ) dans le quartier de jing'an temple
    2° on est pas du tout désorienté avec l'habitude car shanghai se compose en districts facilement identifiables et le métro bien agencé....pas besoin de lire le mandarin, tout est en phonétique...

    3° concernant les shanghaiens, tout dépend où l'on se trouve, si tu es dans les grands axes touristisques, tu ne seras qu'un portefeuille mais une fois derrière la vitrine,les gens sont très chouettes ( cela n'est que mon humble avis)
    4° concernant le blues ou le mal du pays,cela reste personnel mais si tu veux absolument des produits francais, il y a carrefour et pleins de restos western.....ceci dit, pour le blues, je pense que tout dépend de ses attaches en France......
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    J'ai envi de dire que les shanghaiens sont bien pire que les parisiens

    Par contre, aucun problème pour rencontrer d'autres expats ou des chinois qui viennent d'autres villes, les taïwanais sont nombreux aussi et souvent plus sympas et ouverts que les locaux.

    Se repérer dans Shanghai est au départ un cauchemar par rapport aux autres villes chinoises du fait que les rues ne sont pas alignées nord-sud Est-ouest comme à Pékin par exemple...
    Mais on fini par trouver son chemin à la longue, j'ai trouvé que le plus difficile est de se ré-orienter lorsque tu sors d'une station de Métro.

    Oui le climat n'est pas terrible Chaud et humide l'été et froid et humide l'hiver mais on s'y fait, par contre oui avec la pollution on ne voit pas le ciel bleu tous les jours, mais ça arrive de temps à autres...

    A shanghai, il y a beaucoup d'agences spécialisées dans le service aux expat, les tarifs sont un peu plus cher mais ça t'évites généralement beaucoup de problèmes, pour l'administration, banque et téléphones si tu te rends dans de grandes agences dans les principaux districts ou vivent la majorité des expats, tu trouveras forcement quelqu'un capable de parler un minimum Anglais. Mais effectivement, parler un peu chinois ou se faire accompagner par quelqu'un parlant chinois simplifie grandement la vie.

    Je ne suis pas rentré en France depuis janvier et je n'ai absolument pas le blues du pays, ça fait même plus d'un an que je n'ai pas craqué sur un petit bout de fromage hors de prix ou autres... Par contre, Shanghai on adore ou on déteste, moi j'ai rapidement détesté cette ville au plus au point, ça fait 3 ans que je n'y ai pas mis les pieds! (hors aéroports et déplacements professionnels) j'en ai la nausée rien que de penser que je dois m'y rendre et je préfère largement rentrer en France que d'accepter un job dans cette ville.
     
    #4 Zhu Li An, 26 Juillet 2010
    Dernière édition: 26 Juillet 2010
  5. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je te conseille, si tu veux bien démarrer à Shanghai et ne pas pourrir ton expérience par des arnaques, de lire ce topic avec intérêt. :)
    Je pense que ça dépend où à Shanghai...c'est sur que du côté de People's Square ou Waitan voire même Pudong on passe, pas inaperçu, mais les gens s'en foutent quoi. En revanche, plus on s'éloigne du centre ville et des sentiers battus plus on sent la différence. Les gens sourient quand ils nous voient, etc...
     
  6. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    oui se perdre dans les petites rues de la cité bourgogne.......
     
  7. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Shanghai est plus facile que tout autre ville pour rencontrer d'autres personnes, à cause d'une culture différente, de chinois différents, la communauté expat se sent plus proche et soudée.

    après un certain temps tu te retrouveras facilement dans le centre si tu habites puxi avec les différents quartiers, Xujiahui, Jin'an, ex-concession francaise, la "vieille ville", Nanjing-Ouest,... Le métro et le taxi t'enmènent partout dans Shanghai à mini prix.

    les Shanghaiens sont aussi blasés que les parisiens, mais comme partout tu retrouves des biens. Dans ma tranche d'âge 25-35, tous ceux que je connais sont tous sympas, surement plus ouverts que la Shanghaienne de 55ans derrière son comptoir toute la journée ou du chauffeur de taxi qui te mettra dehors parce qu'il ne comprendra pas l'addresse mais bon ca tu t'y feras avec le temps et avec un peu de bonne volonté, ca ira nickel

    Le climat en hiver peut en déprimer plus d'un, pas si froid que ca en fait dans les -5, 0 mais un froid glacial et humide. Certains immeubles sont bien isolés, d'autres le sont mal donc il faut bien choisir son appartement. En été il fait très chaud, dans les 30 à 35 degrés, personnellement je trouve que ca va car tu as l'air conditionné partout, attention à attraper la crève seulement.

    avec un petit peu de volonté tu apprendras vite les termes de base pour diriger les taxis, commander au resto, demander ce que tu veux (demander ce que tu ne veux pas), trop cher,... Il y a assez de personnes pour t'aider à Sanghai, déjà sur Bonjourchine, via le réseau que tu te créeras, des gens que tu rencontreras.... Je ne dis pas de sortir en bar tous les soirs ni tous les week ends loin de la, mais rencontrer des gens via le sport, la vie sociale, culturelle est un bon moyen. Pour tout ce qui est services/magasins, certains sont en anglais, beaucoup en chinois mais grâce au gens autour de toi ou même si tu es débrouillard ca ira nickel.

    oui parfois, ca peut arriver. Si tu retournes en France souvent tu l'auras moins, si tu viens avec ta famille ca sera différent aussi.
     
  8. *Audrey*

    *Audrey* Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2007
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
     
  9. El Klawabounga

    El Klawabounga Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord, bonne chance et félicitations pour ton expatriation, c'est pas rien tout de meme!

    Je ne vais pas reprendre tout ce qui a ete dit au dessus, j'ai le meme ordre d'idées a te proposer.

    Je voulais juste te signaler que de mon point de vue, l'une des meilleures façon de rencontrer des gens et de sortir de chez soit c'est de faire du sport collectif! Il y a plusieurs équipes de foot étrangères, des équipes de rugby, etc.

    Sache que l'on est tous passé par là, mais après un petit temps d'adaptation, la vie a la chinoise s'apprécie très facilement, et au final le plus dur est de repartir en France. :Franais03:
     
  10. bernardb

    bernardb Membre Silver

    Inscrit:
    11 Août 2009
    Messages:
    70
    Localité:
    Yzernay, Pays De La Loire, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que tout est dit avec, en plus, des avis nuancés suivant les expériences de chacun (une).
    Juste un point, si tu es en manque de fromage ou autre chocolat et que tu ne veuilles pas y mettre trop cher pour une qualité quelquefois...moyenne, penses à tous les gens qui bosses avec la Chine sans y vivre tout le temps et qui font le voyage souvent; il y a toujours une petite place pour un camembert et en plus on se fait des nouveaux amis ! !

    Bravo pour ta démarche et ne flippe pas trop.

    Bernard
     
  11. Caroleparis

    Caroleparis Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ouh la la tranquille, Shanghai est une ville merveilleuse!!!
    Et pour rencontrer du monde, il suffira de venir à mon prochain Apéro Caprice qui aura lieu à mon retour, soit fin août ou début septembre!!
    On accueille tous les nouvôs, c'est fait pour ça!!
    A+

    Carole
    cguihaume@gmail.com
     
  12. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Salut, la solution la plus simple quand tu arrives, trouves toi une petite chinoise sympa qui baragouine un peu d'anglais, elle t'aidera à faire toutes tes démarches, te fera découvrir plein de bons plans bouffe, transport et autres. On est nombreux à être passés par là, c'est la meilleure façon pour s'intégrer et découvrir la vie en Chine
     
  13. fashangai

    fashangai Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juin 2010
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos témoignages ! Je ne manquerai pas de me manifester à mon arrivée ;-) A+
     
  14. manaloup

    manaloup Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Juillet 2010
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut futur, en fait tout depend de toi et d'uniquement de toi, as tu l'habitude des grandes villes? as tu une bonnes facultée d'adaptation? as tu un bon sens d'orientation? et tu vraiment motivé?.... car il faut que tu sois bien concient que toute expatrié passe par une phase d'adaptation qui n'est pas toujours facile (deprime en generale) ca passe en général mais des fois ca casse (je pense que la premiere semaine est la plus dure, decalage horraire, nouvelle vie, de savoir que tu ne rentreras pas dans 10 jours, desorientation, etre tout seul, le climat, la bouffe.....), il faut s'accrocher et tenir le coup ce n'est qu'un mauvais moment a passer et si on s'accroche on decouvre vite une nouvelle vie trés agréable. Pour faire des connaissances d'etrangers ca sera facile et de petites chinoises qui aiment le portefeuille des etrangers, par contre si tu vis dans un quartier chinois et uniquement chinois comme moi, ca sera moins facile, moi sorti de la petite mamie ma voisine et quelques vigis, les autres mignore completement au debut je disais bonjour mais sans reponse de leur part j'ai arreté lol, a part me devisagé il ne montre aucun signe de sympathie et honnetement ca me derange plus (trouve toi un appart vers les quartiers d'expat c'est mieux et pas trop loin non plus de ton boulot). Pour ce deplacer dans shanghai c'est facile et claire le metro est facile et il y a des taxis partout, mais le mieux ca serait de faire un petit tour au debut avec quelqu'un qui connait ca aide beaucoup, pour tout ce qui est banque tel.... a ton boulot y a bien une personne qui s'occupe des expats ou sinon tu trouveras bien quelqu'un qui êu t'aider et puis de toute facon si tu galères on est la, donc n'hesite pas a demander de l'aide et pas de panic
     
  15. fashangai

    fashangai Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juin 2010
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup Manaloup pour ta réponse. Je pense remplir pas mal de critères pour une expat' réussie sauf... les sens de l'orientation ! une vraie cata ! ;-D
     
  16. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Oui enfin attention, c'est un très bon moyen pour tomber sur une shanghaienne intéressé. Il va falloir te méfier un max des filles car, pas habitué, il est facile de se faire avoir en beauté. Avec l'expérience c'est assez facile de cataloguer les bouffeuses d'étranger et de distinguer les filles qui ont des sentiments honnête, mais on début faut être chanceux pour tomber dessus ehhe
     
  17. LouiSH

    LouiSH Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ca tu as http://www.mapandcity.com
    C'est une carte interactive simple pour nous les expats qui arrivent et qui habitent ici :)
     

Partager cette page