Un frenchie de plus pour qq mois :)

fais trop chaud...... :(


tiens vous 2, vu que vous semblez en connaître plus sur les VIE, admettons que je trouve une entreprise à HK qui soit d'accord pour un VIE, qu'ils aient l'habitude de ce genre de contrat, en terme de procédures avec ubifrance, ça me prendrait combien de temps à tout régler?

autre question, admettons que ce contrat VIE commence en septembre 2012, que je reviens en France fin juin pour 2 semaine, et qu'ensuite je pars 1 mois et demi dans la belle-famille en Chine, ma présence en France pour faire les démarches avec ubi est vraiment nécessaire, ou je peux faire les démarches à distance?

admettons hein, c'est pas encore fait! ^^
 
C'est tout moi, sauf que c'est plutôt 1,50 lol

t avais pas des talons ce jour la ?

Wuhan ca va a peu pres pour l instant, je suis toujour pas installe et prepare toi car les apparts c est pas facile de trouver un truc correcte....
par contre c est vrai que c est pas cher (3000-4500) pour 120-150m :)
 
franchement c est rapide,
a partir du moment ou la boite est OK, il font une demande d affectation a UBIFrance qui repond sous environ 15j.
ensuite tu dois normalement faire une journee d'info generale en france (le 25 du mois precedent le depart), mais il est possible de faire une affectation directement sur place.

il par contre dans ton interet financier de rentrer avant de partir car l indemnite de demenagement de d'UBIFrance est VRAIMENT pas degeulasse :)

debut septembre 2012 ? envoyer le mail de demande d affectation debut aout et c est largement bon :)
 
franchement c est rapide,
a partir du moment ou la boite est OK, il font une demande d affectation a UBIFrance qui repond sous environ 15j.
ensuite tu dois normalement faire une journee d'info generale en france (le 25 du mois precedent le depart), mais il est possible de faire une affectation directement sur place.

il par contre dans ton interet financier de rentrer avant de partir car l indemnite de demenagement de d'UBIFrance est VRAIMENT pas degeulasse :)

debut septembre 2012 ? envoyer le mail de demande d affectation debut aout et c est largement bon :)


je viens juste d'avoir la RH au téléphone et d'après elle, si il y a une opportunité je le saurai mi-juin et qu'ils m'enregistreront dans la foulée à ubifrance, donc fin juin début juillet, je fais ma journée de formation en entreprise + visite médicale et si c'est le 25 du mois précédent pour ubi, je peux le faire le 25 août juste avant de partir :)

ça pourrait coller, par contre au niveau de la paperasse demandée, c'est lourd ou pas....? comme ça reste la France, il doit falloir fournir des plombes de docs non?
 
de rien, tu me devras une biere a WH la semaine pro :)

paperasse c est surtout le visa de travail le probleme, prevois a l avance. pour un visa de travail a HK je sais pas du tout commence ca se passe....

cote UBIFRance il y aura pas grand choses ;
- RIB (easy ;) )
- signer la lettre d engagement qu il te fileront
- assister a la journe du 25
- certificat medical francais qui dit que tu peux bosser a l etranger (il faut un medecin agree pour cela un peu galere mais ca se trouve)
- un copie de ton visa pour HK.
 
Lol ah oui exact j'avais des talons.

Tu passes par une agence? Apparemment c'est leur truc de montrer des apparts pourris pour essayer de les refiler. Tu cherches à Wuchang du coup? Moi ce sera surement sud de Hankou et je suis en contact avec l'agence Maxxelli Real Estate (mais bon des comme ça il doit y en avoir plein).

Et sinon comment as tu eu ton certificat de résidence temporaire? Tu as du aller dans un bureau de police?

t avais pas des talons ce jour la ?

Wuhan ca va a peu pres pour l instant, je suis toujour pas installe et prepare toi car les apparts c est pas facile de trouver un truc correcte....
par contre c est vrai que c est pas cher (3000-4500) pour 120-150m :)
 
fais trop chaud...... :(


tiens vous 2, vu que vous semblez en connaître plus sur les VIE, admettons que je trouve une entreprise à HK qui soit d'accord pour un VIE, qu'ils aient l'habitude de ce genre de contrat, en terme de procédures avec ubifrance, ça me prendrait combien de temps à tout régler?

autre question, admettons que ce contrat VIE commence en septembre 2012, que je reviens en France fin juin pour 2 semaine, et qu'ensuite je pars 1 mois et demi dans la belle-famille en Chine, ma présence en France pour faire les démarches avec ubi est vraiment nécessaire, ou je peux faire les démarches à distance?

admettons hein, c'est pas encore fait! ^^

Slt Fabien,

Bon pour le côté Ubifrance, tu as l'explication de Moa :)

Pour le visa Z, voici un lien qui explique de façon "ludique" comment ça se passe, même si je suppose que tu t'es déjà renseigné
http://christophe--bahamut.blogspot.fr/2009/01/cest-reparti-pour-un-tour.html

Quelques conseils:

- Traduis ton CV, tes diplomes et certificats de travail en Chinois. Si tu n'as pas les 2 années d'expérience professionnelle, fais passer tes stages pour des CDD et présente des certificat de travail pour appuyer ton dossier.

- Pour la visite médicale j'ai tout passé au CMETE. C'est un organisme habitué à recevoir les VIE. Ils te font tout le check up médical en 1 demi journée (vaccins, ECG, contrôle ophtalmo, prises de sang...) et tu reçois les résultats en moins d'une semaine. Ils te remplissent également le Physical Examination Record for Foreigner (nécessaire pour demander le visa) et le certificat médical (pour Ubifrance).
Par contre c'est cher (compter 500 euros, vaccins compris) mais ça a l'avantage d'être rapide. Si ta boite est sympa, elle te remboursera les frais.

- Ensuite le Physical Examination record for Foreigner doit être successivement légalisé par :
1. L'ordre des médecins (gratuit, faut juste leur envoyer l'original et une enveloppe de retour)
2. Le Ministère des Affaires Etrangères (2€ par document, ils peuvent te le faire sur place sans rdv ou par courrier)
3. L'Ambassade de Chine (17€ par document, il faut se présenter sur place, délai: un peu moins d'une semaine et ensuite faut venir récupérer les docs)

Pour ce dernier conseil, je t'explique ce qui m'est arrivé. Car au départ, j'avais juste envoyé le Physical examination record for foreigner sans aucune légalisation et le bureau du travail Chinois m'a ensuite demandé de le faire légaliser par l'Ambassade. Et pour que l'Ambassade légalise, il faut que tu passe par le MAE et à fortiori par l'Ordre des Médecins. Attention, tes documents seront surement remplis en anglais, penses à traduire en français (ça peut se faire sur le mm doc) pour que l'ordre des médecins et le MAE acceptent de le légaliser.

Voilà, une fois que tu as ce fameux document médical blindé de tampons officiels, tu peux l'envoyer à ta structure en Chine avec les reste du dossier (copie du passeport, 3photos d'identité, diplomes, certificats de travail). Ensuite à eux de jouer pour te faire parvenir une lettre d'invitation et une autorisation de travail.
Une fois que tu auras ces 2 documents, tu pourras demander ton visa Z (délai: 1 semaine)!
 
Lol ah oui exact j'avais des talons.

Tu passes par une agence? Apparemment c'est leur truc de montrer des apparts pourris pour essayer de les refiler. Tu cherches à Wuchang du coup? Moi ce sera surement sud de Hankou et je suis en contact avec l'agence Maxxelli Real Estate (mais bon des comme ça il doit y en avoir plein).

Et sinon comment as tu eu ton certificat de résidence temporaire? Tu as du aller dans un bureau de police?

pour le resident permit, c'est centre d'immigration à Hankou avec tout les papelars, 1 semaine de délai, tu le prends, et ensuite enregistrement au commissariat de police de ton lieu de résidence, ne surtout pas oublier cette dernière étape, "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." ^^
 
Slt Fabien,

Bon pour le côté Ubifrance, tu as l'explication de Moa :)

Pour le visa Z, voici un lien qui explique de façon "ludique" comment ça se passe, même si je suppose que tu t'es déjà renseigné
http://christophe--bahamut.blogspot.fr/2009/01/cest-reparti-pour-un-tour.html

Quelques conseils:

- Traduis ton CV, tes diplomes et certificats de travail en Chinois. Si tu n'as pas les 2 années d'expérience professionnelle, fais passer tes stages pour des CDD et présente des certificat de travail pour appuyer ton dossier.

- Pour la visite médicale j'ai tout passé au CMETE. C'est un organisme habitué à recevoir les VIE. Ils te font tout le check up médical en 1 demi journée (vaccins, ECG, contrôle ophtalmo, prises de sang...) et tu reçois les résultats en moins d'une semaine. Ils te remplissent également le Physical Examination Record for Foreigner (nécessaire pour demander le visa) et le certificat médical (pour Ubifrance).
Par contre c'est cher (compter 500 euros, vaccins compris) mais ça a l'avantage d'être rapide. Si ta boite est sympa, elle te remboursera les frais.

- Ensuite le Physical Examination record for Foreigner doit être successivement légalisé par :
1. L'ordre des médecins (gratuit, faut juste leur envoyer l'original et une enveloppe de retour)
2. Le Ministère des Affaires Etrangères (2€ par document, ils peuvent te le faire sur place sans rdv ou par courrier)
3. L'Ambassade de Chine (17€ par document, il faut se présenter sur place, délai: un peu moins d'une semaine et ensuite faut venir récupérer les docs)

Pour ce dernier conseil, je t'explique ce qui m'est arrivé. Car au départ, j'avais juste envoyé le Physical examination record for foreigner sans aucune légalisation et le bureau du travail Chinois m'a ensuite demandé de le faire légaliser par l'Ambassade. Et pour que l'Ambassade légalise, il faut que tu passe par le MAE et à fortiori par l'Ordre des Médecins. Attention, tes documents seront surement remplis en anglais, penses à traduire en français (ça peut se faire sur le mm doc) pour que l'ordre des médecins et le MAE acceptent de le légaliser.

Voilà, une fois que tu as ce fameux document médical blindé de tampons officiels, tu peux l'envoyer à ta structure en Chine avec les reste du dossier (copie du passeport, 3photos d'identité, diplomes, certificats de travail). Ensuite à eux de jouer pour te faire parvenir une lettre d'invitation et une autorisation de travail.
Une fois que tu auras ces 2 documents, tu pourras demander ton visa Z (délai: 1 semaine)!

anim_bravo

merci vaness! Après je vais aussi me renseigné sur les VIE types HK, avec un peu de chance c'est plus simple ^^

ah et moi je suis diplômé le mois prochain, et je cherche un VIE pour septembre, donc c'est pour ça que j'ai choisis HK ;) Sans ces 2 ans, j'aurai facilement trouvé en Chine mais bon...
 
temporary residence : station de police du coin ;)
par contr equand tu va arriver en chine avec ton visa Z et que tu va le faire transformer en residence+working permits, si tu habite chez toi, bon ben easy station de police du coin, si tu es a l hotel, tu leur demande de te le faire et il te le donneront dans la journee :)

sinon vaness, oui je serais a Wuchan car galere de faire kankou wuchang, taxi obligatoire et puis bouchons...

enfin Beton vise HK, les visa seront moins galere ( c est pas vraiment la Chine ;) )
 
anim_bravo

merci vaness! Après je vais aussi me renseigné sur les VIE types HK, avec un peu de chance c'est plus simple ^^

ah et moi je suis diplômé le mois prochain, et je cherche un VIE pour septembre, donc c'est pour ça que j'ai choisis HK ;) Sans ces 2 ans, j'aurai facilement trouvé en Chine mais bon...

Fabien, même en Chine tu peux réussir sans les 2 années d'expérience. Il faut blinder ton dossier de certificats de travail et ça peut passer. Et si ton entreprise d'accueil présente un dossier Béton (ce serait le comble que ce ne soit pas le cas pour toi! Joke) avec un projet cohérent, c'est encore mieux! Tout est possible en Chine, tu es certainement mieux placé que moi pour le savoir. En tout cas bonne chance dans tes recherches que ce soit à HK ou en Chine!
 
Question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais est ce qu'il faut que j'amène un adaptateur pour prise élect. française?
 
Normalement pas besoin, mais moi par sécurité j'en ai toujours une sur l'alim de mon PC car parfois suivant les endroits tu n'as que les "2 petites fentes parallèles" pour avoir de l'élec ;)

ah et HK c'est aussi pour mon projet de vie que c'est intéressant comme la copine va travailler à terme à dong guan près de Canton
 
dong guan c est pas mal... ai un ami la, et j avais ete faire ma visite medicale a l hopital local...
dong guan est assez tranquille (le centre) et aere...il y aun grand parc a cote de la bibliotheque!
bon pour le reste, la banlieue jusqua shenzen , est moche...mais c est tout pres de HK...avec ses iles, ses comodites et sa belle nature!
 
Bonjour a toutes et tous .

A propos de Dongguan ,je vous deconseille la region ,c'est vilain , c'est cher ,les etrangers sont pourchasses dans les rues ,et les francais rotis au barbecue ,et en plus on a une epidemie de cholera en ce moment .donc restez bien tranquillement dans vos villes actuelles .

Que ne faut t il raconter ,comme enormites pour avoir la paix dans son coin ...
 
haha courage Lafoy....

mais sinon DongGuan...c est pas LA ville avec une certaine reputation vis a vis de sa gente feminine...???

ouai Lafoy, dans un topic récent, tu parlais de la bonne réputation de ta ville de ce point de vue... :p

Si jamais ça se concrétise, je te contacterai sûrement par mp pour en savoir plus ;)