un français peut il acheter une maison en son nom ?

cholon

Membre Actif
12 Déc 2010
18
0
16
salut,

un français peut il acheter une maison en son nom ? au vietnam par exemple , on ne peut pas acheter ni une maison ni meme une moto en son nom ce qui pose bien évidemment des problèmes, ce problème existe t-il en chine ou il y n'y a pas de loi dessus?ne me dites pas qu'avec de l'argent tout est possible, car au vietnam même en allongeant les billets impossible d'acheter une maison en son nom.
vos avis sont le bienvenue
 
oui en chine tu peut

maison Voiture Moto

voila
 
Oui, tu peux acheter une maison/appart à ton nom en Chine, juste une, et pour ton usage personnel.

Pour le vietnam je suppose qu'ils protègent leur secteur immobilier de la spéculation étrangère, si tu es si interessé par le vietnam attends quelques années je suis sûr que les lois évolueront dans le bon sens !
 
Un Francais ou un etranger ne peut pas acheter une terre, mais peut acheter un maison, voila ce qui peut t'embrouiller.
 
Oui, tu peux acheter une maison/appart à ton nom en Chine, juste une, et pour ton usage personnel.

Pour le vietnam je suppose qu'ils protègent leur secteur immobilier de la spéculation étrangère, si tu es si interessé par le vietnam attends quelques années je suis sûr que les lois évolueront dans le bon sens !

exactement, le gouvernement ne veut pas que les viet kieu( vietnamien d'outre mer) reviennent en masse pour acheter leur maison ce qui auraient des conséquences catastrophique dans ce petit pays, les prix flamberont
 
Un Francais ou un etranger ne peut pas acheter une terre, mais peut acheter un maison, voila ce qui peut t'embrouiller.

y-a til pas un problème de fond? car si il achète une maison en son nom, il me semble au bout d'un certain temps ( 60 ans je crois) , la terre redeviens propriété de l'état non?
 
Mes grands parents avaient acheté une concession pour 60 ans et ils y ont fait construire une maison dans le sud de la Chine. Mais la terre ne leur appartenant, le gouvernement local de Shenzhen est venu négocier leur départ car il voulait faire passer une autoroute pile à l'endroit où se trouvait la barraque.

En tant qu'étranger, tu peux avoir qu'une seule propriété à ton nom propre si je ne me trompe pas.
 
y-a til pas un problème de fond? car si il achète une maison en son nom, il me semble au bout d'un certain temps ( 60 ans je crois) , la terre redeviens propriété de l'état non?

Le probleme de fond ? c'est que meme un chinois de ville (qui n'a pas de hukou a la campagne) ne peut meme pas acheter une terre a la campagne. C'est une politique qui favorise les fermiers.
Bah oui, la Chine est un pays qui aime les paysans.
 
Je ne suis pas certains que les étrangers ne peuvent avoir qu'une seule maison/appart, les parents d'une amie japonaise qui sont japonais aussi possèdent 6 appartements (3 à Shanghai et 3 à Suzhou) ils utilisent 2 d'entre eux un à Sh et l'autre à Suzhou et louent les 4 autres et j'ai rencontré une fois aussi à Suzhou un français qui était propriétaire de 2 apparts qu'il louait en centre ville...
 
Le bail pour la terre est renouvable pour les immeubles classés en habitation, ce n'est pas t rés compliqué et se passe sans probleme dans 905 % des cas. C'est une solution batarde pour rappeler que la terre a ppartient a l'état et qu'en cas de probleme l'état peut toujours trouver une solution qui l'arrange. En france on a la voie de fait qui permet a l'état de passer le outre le droit de propriété.
 
Le bail pour la terre est renouvable pour les immeubles classés en habitation, ce n'est pas t rés compliqué et se passe sans probleme dans 905 % des cas. C'est une solution batarde pour rappeler que la terre a ppartient a l'état et qu'en cas de probleme l'état peut toujours trouver une solution qui l'arrange. En france on a la voie de fait qui permet a l'état de passer le outre le droit de propriété.

On peut dire que c'est quasiment certain alors :D

Sinon la voie de fait existe aussi en Chine, si ta maison est au milieu d'une exposition universelle (au hasard), tu peux être sur de dégager vite fait. Propriétaire ou pas.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certains que les étrangers ne peuvent avoir qu'une seule maison/appart, les parents d'une amie japonaise qui sont japonais aussi possèdent 6 appartements (3 à Shanghai et 3 à Suzhou) ils utilisent 2 d'entre eux un à Sh et l'autre à Suzhou et louent les 4 autres et j'ai rencontré une fois aussi à Suzhou un français qui était propriétaire de 2 apparts qu'il louait en centre ville...

Le gouvernement a fait passer une loi le mois dernier pour limiter le nombre d'appartement détenu par les étrangers (chinois de macau et HK compris). Résultat un seul appart par étranger. Pour acheter son 1er appart, il faut montrer qu'on vit depuis un an en Chine.

Lien retiré
"It also reinforced existing rules to limit foreign individuals to buying one residential unit per person for self-use."
 
Et quand est t'il de la duree ?

J 'ai appris la semaine derniere que dans les grandes villes, le droit de propriete etait de 50 ans et 70 ans en dehors des grandes villes.

Que se passe t'il apres ? faut vendre avant ?
 
Nom, et oui revendre tu peux.

une maison de famille a plus de 100 années, oui une vielle maison d'époque, que j'ai de ma grand mére par heritage.
le gouvernement a renouvelé sans probléme.

hong
 
Et quand est t'il de la duree ?

J 'ai appris la semaine derniere que dans les grandes villes, le droit de propriete etait de 50 ans et 70 ans en dehors des grandes villes.

Que se passe t'il apres ? faut vendre avant ?

là est tout le problème, vu que la chine comme le vietnam sont des pays ou il y a de la corruption, ça peut très bien se passer pour renouveler "ce sorte de bail" ou contre une forte somme d'argent si on tombe sur des ripoux.
 
là est tout le problème, vu que la chine comme le vietnam sont des pays ou il y a de la corruption, ça peut très bien se passer pour renouveler "ce sorte de bail" ou contre une forte somme d'argent si on tombe sur des ripoux.

Je suis bete il faut vendre avant, au bout de 50 ans, ca doit etre une ruine.
 
Je ne suis pas certains que les étrangers ne peuvent avoir qu'une seule maison/appart, les parents d'une amie japonaise qui sont japonais aussi possèdent 6 appartements (3 à Shanghai et 3 à Suzhou) ils utilisent 2 d'entre eux un à Sh et l'autre à Suzhou et louent les 4 autres et j'ai rencontré une fois aussi à Suzhou un français qui était propriétaire de 2 apparts qu'il louait en centre ville...
Le bail pour la terre est renouvable pour les immeubles classés en habitation, ce n'est pas t rés compliqué et se passe sans probleme dans 905 % des cas. C'est une solution batarde pour rappeler que la terre a ppartient a l'état et qu'en cas de probleme l'état peut toujours trouver une solution qui l'arrange. En france on a la voie de fait qui permet a l'état de passer le outre le droit de propriété.
 
Je comprends soudain, en vous lisant, pourquoi les Chinois entretiennent si peu leurs habitation.
 
Je comprends soudain, en vous lisant, pourquoi les Chinois entretiennent si peu leurs habitation.

Tu as raison sur ce point mais ce n'est pas tout ...

La qualité des matériaux aussi utilisé à la base fait largement défaut ...

Certes, en théorie, un appart ou maison vous appartient pendant une période de xx années ...

Mais selon une étude faite récemment, la durée de vie "moyenne" d'un logement en Chine est de 25 / 30 ans en Chine (dégradation de ce dernier, destruction des immeubles pour en refaire des neufs, etc, etc ...)

J'essaie de retrouver ce lien pour le poster sur le forum ...