1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un film "disparait" des écrans de HK

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 11 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    A Hong-Kong, après les "disparitions" de libraires, voici la "disparition" d'un film indépendant (article du Guardian en anglais, désolé):

"It has been hailed as one of the best films to come out of Hong Kong in decades, playing to packed houses and picking up nominations for two major Asian awards.
    But if you want to see the independent production Ten Years the only places are private showings advertised through Facebook.
    As Beijing steps up its crackdown on political dissent, the film’s disappearance has left some moviegoers scratching their heads and wondering whether the long hand of the mainland authorities may be responsible.
    The timing of attacks from the mainland and the content of Ten Years appears to bear this out. The film is a dystopian narrative composed of five short stories in which Hong Kong has been totally taken over by China to the point that neither the language, Cantonese, nor local agricultural products can be freely used. The film first hit the screens at a local film festival in November before getting a wider release the following month. But general release ended in January – when it was still playing to full houses

That move coincided with a forthright attack China’s Global Times – the mainland mouthpiece of the Communist party – labelling the film “absurd”, “too pessimistic” and a “virus of the mind”.
    A more overt censorship has since appeared with the decision by China that for the first time since 1991 mainland audiences will not be able to watch a live broadcast of the Hong Kong Film Awards nor of the Taiwan Golden Lion Film Awards – Asia’s answers to the Oscars. The website portal QQ.com has followed suit, and it will not cover the Awards. Ten Years has been nominated as one of the films of the year in both awards.
    ...
    ."

la suite sur:
    http://www.theguardian.com/world/20...sion-of-hong-kong-that-beijing-wants-obscured

• Informatif Informatif x 1
  2. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Malheureusement, ça n'étonne plus personne.
    Un pays deux systèmes ? HK est de plus en plus 'mainlandisé'.
    Qu'en pense nos amis taiwanais ?

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Chacun ses criteres et ses susceptibilites... Nous, niveau divertissement/spectacle/... On a Dieudonne.

4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Et aussi Martin Fourcade qui se prépare pour le relai en biathlon, et aussi un temps orageux en fin de soirée sur le Limousin, et aussi Benzema qui voit son contrôle judiciaire levé...

mais quel rapport avec la choucroute?

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    La censure et les susceptibilites de chaque pays. Voila le rapport. Ca arrive a tous les pays de censurer ou faire disparaitres des ecrans un film, des rayons un livre ou d une scene un spectacle.

Pres de 200 pays, pres de 200 systemes, pres de 200 gestions.

Que cela plaise ou non, HK est une region de la Chine malgre la specificite administrative. (Nous, francais ( occidentaux ), faisons bien preuve d ingerence vis a vis des pays qui pourtant n ont aucun lien avec nous. La, au moins, HK et la Chine sont lies.)

Pour finir, au lieu de donner des lecons aux autres, on ferait mieux de balayer devant sa porte.

6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pour Benzema, j'aurais eu tendance à dire "la saucisse" :p:p

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Donc si j'ai bien compris, le fait que Dieudonné soit inquiété en justice en France pour des propos antisémites (à tort ou à raison) fait qu'on ne peut pas parler de la censure artistique en Chine?
    Et là, si j'ai bien compris, tu sous-entends que tout est relatif et que chaque pays peut faire comme bon lui semble (théocratie sanguinaire, dictature à parti unique, etc...), cela ne nous regarde pas et nous devons seulement regarder le bout de notre nez et l'extrémité de nos chaussettes?

• J'aime J'aime x 3
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Tout est relatif oui, mais non pour ce que tu avances mais plus pour le devoir de reserve ou encore le traitement de l info vis a vis du dit pays ou encore vis a vis de son fonctionnement.

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Et jusqu'à où s'étend ce "devoir de réserve" à ton avis?
    Avons nous le droit de parler de l'inflation en Chine, ou bien le fait que nous ayons nous même des problèmes d'inflation en France nous interdit-il de le faire?
    Avons nous le droit de parler de la pollution à Shanghai ou Pekin, ou bien le fait que l'AQI de Paris ne soit pas lui même parfait nous empêche t'il également de le faire?
    Avons nous le droit de parler de la panne du "Lapin de Jade" lunaire, ou bien l'échec de la sonde "Beagle" nous en empêche t'il?

Quel est donc le domaine "autorisé" au delà duquel nous n'avons pas le droit de présenter une info sur la Chine?

• J'aime J'aime x 5
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    En parler oui. En debattre oui. Donner des lecons, c est plus genant. (De maniere generale, je ne parle pas de l artcile, je ne lis plus l anglais sur ce forum :) )

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Comme sous entendu ci avant, c est la maniere qui est derangeante.
    Et comme par hasard, Pekin a censure le best film of the world, le meilleur... :) (Ce qu il est peut etre d ailleurs)

p.s: Y a des moments et d un point de vue marketing, dieudo n echappant pas a cela, on peut se dire que la censure a bon dos...

12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Bref, nous avons déjà eu ce genre de discussions 150 fois...
    C'est juste un peu triste de voir que dès qu'un thread s'ouvre sur les droits de l'homme en Chine, il suffit de 5mn pour que les discussions bifurquent immédiatement sur les problèmes de l'Occident. Il me semblait que cet article du Guardian était intéressant, c'est tout

Bon, au moins on aura échappé au bottage en touche habituel sur "le Guardian qui serait sous contrôle" ou "le propriétaire du Guardian n'aime pas la Chine", etc...

• J'aime J'aime x 1
    #12 phitheb, 11 Mars 2016
    Dernière édition: 11 Mars 2016
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Ah oui c est vrai (Pour le coup, tu dois bien avoir dit ce genre de phrase 150 fois)

Au bout du 150 eme sujet sur les droits de l Homme et la Chine, 5 mn, c est la norme :D )

p.s: Sur le bottage en touche, tes premieres lignes du post quote sont pas mal dans le genre, non? :) )

14. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Pour un gars censuré, il a fait bien des spectacles dans bien des villles...

Quand il disparaitra 1 mois et que la 1ere chose qu'il fasse en réapparaissant est d'avouer dans un reportage TV ses fautes, alors là on pourra faire la comparaison.
    Pour l'instant ce n'est pas le cas.

• J'aime J'aime x 10
  15. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Le camembert qui dit au roquefort "tu pues" tout ca tout ca.

• J'aime J'aime x 1
  16. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    je vais essayer de trouver ce film sur le net

• J'aime J'aime x 1
  17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Une meilleure analogie serait sans doute la fourmi qui dit à l'éléphant "tu es lourd"

18. Ocean

Ocean Membre Silver

Inscrit:
    6 Août 2010
    Ratings:
    +33 / -0
    Tiens nous au courant si tu le trouves... ça m'intéresse. ;)

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    "Ten Years" gagne le prix du meilleur film au "Hong-Kong Film Awards":

The Guardian:

"A controversial movie about the future of Hong Kong won the top prize at the city’s film awards on Sunday, after being a local box office hit but antagonising Beijing over its portrayal of the semi-autonomous territory in 2025. Ten Years scooped the best film prize at the Hong Kong film awards, following a short cinema release that was widely believed to have been curtailed for political reasons.
    The film is made up of a series of five vignettes that tap residents’ worst fears for the future of the southern Chinese city as Beijing’s grip tightens.

The film had only a short general release, while some cinemas refused to screen it altogether, and it raised hackles on the mainland with China’s state-run Global Times newspaper describing it as “totally absurd” and a “virus of the mind”...." The film’s producer Andrew Choi said after the awards ceremony: “The meaning of this prize is that it shows Hong Kong still has hope. It reminds us that we could have courage to be creative. I would like to thank everyone who has watched it.”
    Major China-based TV channels pulled out from broadcasting the awards on the mainland, with the nomination of Ten Years widely believed to be the reason.
    ..."

http://www.theguardian.com/world/20...rds-ten-years-wins-top-prize-amid-china-anger

20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    As tu réussi à te procurer le film finalement?

Partager cette page