1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un excédent commercial historique… en trompe-l’œil

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Décembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 8 décembre 2014

    La balance commerciale chinoise a enregistré un excédent record au mois de novembre mais pour les mauvaises raisons. A 54,5 milliards de dollars (44,4 milliards d’euros), cet excédent commercial chinois historique tient à un double mouvement peu encourageant.

    D’une part, la croissance des exportations chinoises ralentit à 4,7 % sur un an, à comparer à la progression de 11,6 % enregistrée en octobre. Cette nouvelle statistique du premier exportateur de la planète vient confirmer le peu de vigueur de la reprise mondiale. Les économies européennes continuent de tourner au ralenti, de sorte que les livraisons de la Chine aux pays de l’Union européenne ne progressent que de 4,1 % tandis que le Japon a annoncé lundi matin une contraction de 1,9 % de son produit intérieur brut au troisième trimestre, confirmant la récession annoncée en novembre.

    Le net ralentissement du chiffre des exportations en un seul mois s’explique en partie par la nouvelle campagne de lutte contre la fausse facturation, lancée par Pékin en novembre. Comme la République populaire contrôle rigoureusement les flux de capitaux mais est ouverte aux transactions commerciales, certains investisseurs dissimulent des entrées de fonds derrière de faux achats à la Chine. Un exportateur chinois (*) émet en échange un reçu, quand bien même il ne livre pas de biens, ce qui permet ainsi de faire entrer des capitaux, échangés en yuans, et de parier sur l’appréciation de la devise chinoise .

    (*) Est-ce que cela concerne également les types qui se font payer par Western Union et qui n'envoient jamais la marchandise et dont les clients viennent se plaindre sur le forum ? :siffle:

    http://pan.baidu.com/s/1c0D4ck4
     

Partager cette page