Un étudiant chinois condamné à mort pour meurtre

bearnaise

Membre Gold
27 Mar 2010
147
27
63
Sud-ouest
Yao Jiaxin, un étudiant de l'université qui a tué, avec couteau, une jeune mère après que sa voiture ait heurté la victime, en octobre 2010, a été condamné à mort vendredi par un tribunal de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.
Yao Jiaxin, âgé de 21 ans et étudiant au Conservatoire de Xi'an, a percuté la cycliste Zhang Miao alors qu'il était au volant de sa Chevrolet Cruze, le 20 octobre 2010, à 22h30. De peur que Zhang Miao retienne le numéro de sa plaque d'immatriculation et porte plainte, il l'a alors poignardée à mort, selon le Tribunal populaire de seconde instance de Xi'an.
[FONT=宋体] [/FONT]
Le tribunal a également prononcé la révocation à vie de ses droits politiques et lui a ordonné de payer 45 498,50 yuans (6,983 dollars) de compensation à la famille de la victime.


Source : http://www.chine-informations.com/a...-a-mort-pour-meurtre_29348.html#ixzz1KETTJV1F

Encore un drame dans ce monde violent...
Condamnation à mort, pour ou contre ?
 
Eh bien,

Je vais sans doute me faire huer, mais dans ce cas, je serais pour la peine de mort. Il a tué par crainte d'être puni d'avoir renversé une cycliste. Ce n'est pas un geste anodin. D'un accident, il en a fait un meurtre. On peut effectivement réagir de façon stupide lors d'un accident, mais mince! Tuer pour ne pas se faire prendre...

Quand on sait que pour un acte moins grave que ça, c'est la peine de mort ici...
 
Pourquoi en plus supprimer ses droits politiques (comme si en Chine il y avait des droits politiques ?) ? Surtout à vie ? Cela signifie juste qu'il n'y a pas encore de date prévue pour l'exécution. Pas sûr que l'on sache de toute façon quand elle aura lieu.

J'étais toujours été pour la peine de mort notamment pour ces malades qui touchent aux enfants.
 
c'est un crime assez infect, mais à 21 ans on peut encore se racheter, on est pas un cas social fini. clairement contre la peine de mort....
 
Je me souviens ce que m'a dit un ami chinois. (quand on a un accident)Il vaut mieux payer une fois que pendant toute sa vie...
 
J'étais toujours été pour la peine de mort notamment pour ces malades qui touchent aux enfants.

D'accord avec toi, c'est plus des humains mais des animaux , enlever la vie a des enfants.....Les abattre sur place oui !!

Pour ce qui est des petits meurtre entre adulte, on peux en discuter indéfiniment................mais bon, sa reste sérieux quand même un meurtre, et les mettre en prison si c'est pour les retrouver quelque année plus tard dans la rue, sa laisse a réfléchir.
Le problème c'est que chaque cas reste unique et c'est la, la problématique .
Faut il étudier le cas par cas ou mettre tout le monde dans le même sac ? Peux t'on mettre en péril la vie d'une 2eme personnes si le jugement est clément et qu'il retrouve la liberté quelque année plus tard ? Comment sera t'on qu'il ne va pas récidiver, pour la personne citer plus haut ? Faut il les mettre dans une prison a vie sans aucun recourt a la liberté ?
Mise a par la légitime defence , sa reste complexe.


C'est bien facile d’être contre ou pour mais derrière il faudra prendre d'autre décision aussi efficace qui auront toutes leur importance.
 
J'avais retenu cette histoire à cause de la manière dont le garçon a été arrêté par la police. Il avait je crois percuté une autre personne après avoir pris la fuite suite au 1er accident/meurtre. Les policiers l'ont arrêté suite au 2e accident sans se douter de ce qui s'était passé plus tôt. C'est un concours de circonstances qui a permis de faire le rapprochement (le 2e policier ne comprenait pas que sa caisse soit cabossée là où il n'avait pas touché la 2e personne).
Malheureusement cette histoire n'a pas l'air de faire réfléchir les chauffards que nous croisons tous les jours sur les routes ou à contre-sens de nuit sans lumière dans les voies pour vélo... et j'ai bien peur que la mort de la pauvre Zhang n'apporte rien.
 
J'avais retenu cette histoire à cause de la manière dont le garçon a été arrêté par la police. Il avait je crois percuté une autre personne après avoir pris la fuite suite au 1er accident/meurtre. Les policiers l'ont arrêté suite au 2e accident sans se douter de ce qui s'était passé plus tôt. C'est un concours de circonstances qui a permis de faire le rapprochement (le 2e policier ne comprenait pas que sa caisse soit cabossée là où il n'avait pas touché la 2e personne).
Malheureusement cette histoire n'a pas l'air de faire réfléchir les chauffards que nous croisons tous les jours sur les routes ou à contre-sens de nuit sans lumière dans les voies pour vélo... et j'ai bien peur que la mort de la pauvre Zhang n'apporte rien.

Je rejoins LARQUEN là-dessus ... Il existe une travail énorme de prise de conscience dans ce pays, afin que les conducteurs comprennent que le droit de conduire comporte aussi des contreparties, des devoirs et qu'il faut un comportement "civique" sur la route ...

Je conduis depuis 2001 en Chine et je ne vois malheureusement pas de progrès les années passant ... Ce travail de fond par les autorités n'étant jamais accompli, je crains que malheureusement lorsqu'il sera trop tard, à l'avenir, la répression soit la seule réponse ...

Dommage ...
 
Il y a un beau pays meilleur que la Chine, dans ce pays tous les gens sont gentils. En dessous de 2 ans de prison en general on ne fait pas la peine de prison, il y a trop de monde dans ces belles cellules, c'est en effet tellement comfortable, on peut se retrouver avec ses amis et regarder la tele ensemble, certes on est loge gratuitement egalement et quand on a envie on peut passer des diplomes. Quand est gentil dans la prison on a alors des reductions de peine. Donc ma j'aime ce pays, il est beau, il est gentil.

J'organiserai prochainement des competitions de poussette dans les rues de Shanghai. Entre les voitures qui tentent de vous griller la priorite sur le passage pieton, les bus, les 2 roues, les trotoires avec les etales, je pense tenir mon sport extreme.
 
Je pense que si on leur enseignait la politesse, cela changerait pas mal de choses.

Le problème c'est qu'ils ont accédé à la richesse trop vite et qu'ils n'ont pas acquis les manières qui devraient aller avec. Ils ont eu accès à tous en 30 ans mais leur mentalité n'a pas changé. Dans les pays occidentaux ou plus developpés socialement, on a eu le temps de mieux connaitre les nouvelles technologies, on a grandi avec, on a eu le temps de faire des lois, d'éduquer les gens aux dangers de la route...

Tout reste à faire ici.
 
Encore un drame dans ce monde violent...
Condamnation à mort, pour ou contre ?

J'attends ton point de vue.

Je pense que si on leur enseignait la politesse, cela changerait pas mal de choses.

Le problème c'est qu'ils ont accédé à la richesse trop vite et qu'ils n'ont pas acquis les manières qui devraient aller avec. Ils ont eu accès à tous en 30 ans mais leur mentalité n'a pas changé. Dans les pays occidentaux ou plus developpés socialement, on a eu le temps de mieux connaitre les nouvelles technologies, on a grandi avec, on a eu le temps de faire des lois, d'éduquer les gens aux dangers de la route...
J ai lu ce discours dans des textes datant d'un siècle, tu sais quand on arrivait avec nos bateaux , nos canons etc...

La question c'est : pour ou contre la peine de mort?

Si on tuait mon gamin ou ma femme intentionnellement , je suis pour , après si on me tendait le flingue pour le faire (ce qui serait normal pourquoi ça devrait être un étranger à l'affaire qui devrait faire le sale boulot), là je sais pas...
 
La question c'est : pour ou contre la peine de mort?
j'aimerais rajouter:
- la peine de mort peut-elle faire évoluer les consciences, changer les valeurs (disons les priorités) populaires ou encore participer à l'éducation collective?

Ma réponse dans ce cas est "non". Je disais plus haut que la pauvre Zhang était morte pour rien (sa famille ayant même la grandeur de réfuser l'argent du meurtrier "tâché de sang"), le gamin de 21ans le sera tout autant.
Sur le Net, il y a apparemment un consensus pour sa mort. Finalement, si ça peut assurer une certaine paix sociale, pourquoi pas.
Si la question est "faut-il tuer les tueurs?", je pense qu'on arrivera toujours à un ratio de 50-50. Cette question est ressortie trop régulièrement après chaque drame bien atroce et peu d'entre nous peuvent y répondre de manière rationnelle (je veux dire nos émotions reprennent vite le dessus).
Joyeuses Pâques!
 
Dernière édition:
- la peine de mort peut-elle faire évoluer les consciences, changer les valeurs (disons les priorités) populaires ou encore participer à l'éducation collective?
Pour les pays occidentaux, il a été dit que la peine de mort n'influait en rien les statistiques du nombre de meurtres, c'est même le contraire.
Je disais plus haut que la pauvre Zhang était morte pour rien (sa famille ayant même la grandeur de réfuser l'argent du meurtrier "tâché de sang"), le gamin de 21ans le sera tout autant.
Ah bon ? mais qui a demandé ces (dérisoires) 45000 yuans en dédommagement, alors ? Le juge les a décrétés de lui-même ?
Sur le Net, il y a apparemment un consensus pour sa mort. Finalement, si ça peut assurer une certaine paix sociale, pourquoi pas. Si la question est "faut-il tuer les tueurs?", je pense qu'on arrivera toujours à un ratio de 50-50.
La loi du Talion semble toujours adoucir ces meurtres dramatiques... illusoirement, car finalement la douleur de la disparition de l'être cher ne s'efface pas comme ça.
"Oeil pour oeil, et le monde finira aveugle" disait Ghandi.

=> Je suis contre la peine de mort, quel que soit le cas.
 
A la base je suis contre la peine de mort, sauf cas particuliers (notamment crimes sur des enfants et crimes d'un niveau de barbarie élevé)
Ce qui m'énerve par contre, c'est qu'en France, on est tellement laxiste qu'un meurtrier ne fera jamais perpet' et ça, ça me gêne.
En Chine par contre, je pense que si un meurtrier prend perpet', il prendra réellement perpet'.

Le gamin de 21 ans, c'est con qu'il ait foutu sa vie en l'air (avec celle de la victime en plus bien sûr), mais bon, j'vais pas pleurer sur son cas. Le mec l'a tuée de sang froid pour éviter de se faire choper par les flics. (Ca a pas trop marché son plan...)
C'est juste moi ou 45,000 Yuan de dédommagement c'est pas énorme?
 
de toutes facons qu'on soit pour ou contre, ca ne changera pas grand chose au sort de cette femme, et de ce jeune homme, le plus triste dans l'histoire c'est que la premiere n'avait rien demande a personne. ensuite pour ce gamin de 21 ans, ben je dirais que pour en arriver a ce point la, il a du aussi etre victime quelque part d'une maniere ou d'une autre, ou bien que son environnement l'a entraine a developper un certain manque de valeur, une certaine pression sociale qui l'oblige a garder la face, peut etre l'affichage d'un sentiment de superiorite (dans sa voiture), le sentiment d'etre au dessus des lois, comportement dus a un complexe d'inferiorite compense par un blindage emotionnel poussant au developpement d'une pulsion meurtriere.

bien sur, c'est un acte irreparable qui merite une sanction, la mort est-elle appropriee? a mon avis, derriere cet acte individuel se dissimulent des failles collectives, les defauts d'un systeme. si c'est la faute du systeme, le systeme merite-t'il la mort pour autant? la question ne risque pas d'etre posee, car c'est tellement plus facile (et donc humain, car derriere son masque de complexite l'humain est simple au possible) d'incarner le coupable, et de l'enterrer aussi bien qu'on enterre la conscience collective, enterrement auquel on se rend chaque jour pour y enterrer un peu plus sa conscience individuelle et rejeter la faute sur la collectivite.
en fin de compte, en circule a sa guise entre le moi et le nous, en fonction des circonstances les plus avantageuses pour (choisissez l'option appropriee :) le moi/le nous.
au cours de ces trajets incessants sur lesquels nous recherchons les preuves d'une culpabilite alterisee, nous trouvons toute la satisfaction et le bonheur de ne pas nous confronter a notre propre culpabilite, a notre propre alterisation...

en fin de compte, permettez-moi de souhaiter paix a ces deux ames qui nous quittent mais restent parmi nous, et tourments aux ames qui se croient tranquilles et semblent presente sans vraiment exister.
 
Vous allez peut être me trouver inhumain mais pourquoi pas la torture physique et psychologique, car de cette manière il pourra ressentir la souffrance des proches et de la famille de la victime. Une peine de mort et pour moi trop "facile". 20ans ou 30ans de prison + peine de mort pourquoi pas mais cela coûte cher à l'état. Pour les violeurs, castration chimique ou réel afin qu'ils ne puissent pas recommencer. Mais bon chaque cas est unique. Il n'existe malheureusement pas de solution miracle.
 
Vous allez peut être me trouver inhumain mais pourquoi pas la torture physique et psychologique, car de cette manière il pourra ressentir la souffrance des proches et de la famille de la victime.

J'ai l'impression que tu oublies que ce jeune aussi a une famille. Qu'ont-ils fait pour mériter la torture de leur enfant ?
Le problème de la peine de mort, c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière sur le jugement une fois l'exécution réalisée. Ca implique une justice fiable à 100%, et ça, ça n'existe dans aucun pays. Même si c'est "injuste", je pense qu'il vaut mieux être un peu trop laxiste avec un criminel que condamner un innocent.

Je me rappelle d'une affaire hallucinante en Chine : un homme, Teng Xingshan avait été exécuté en 1989 pour assassinat, et on avait retrouvé la victime en 2005, vivante dans son village natal ! Elle était simplement repartie vivre avec ses parents si je me souviens bien.
 
Dernière édition:
Je rejoins hantoan et flopper, on ne sait pas ce qui s'est passe reelement, et on ne connait pas non plus la vie de ce garcon et ce qu'il y avait dans la tete de ce garcon au moment du meurtre.

Et puis prendre une vie...qui sommes-nous pour se l'autoriser ? Rendre le mal pour le mal ne fera jamais avancer le monde.

Triste histoire...
 
Et puis prendre une vie...qui sommes-nous pour se l'autoriser ? Rendre le mal pour le mal ne fera jamais avancer le monde.

Triste histoire...

Qui est il pour s'autoriser à voler la vie de cette jeune étudiante ! ?

Comme je le disais plus haut, aucun système n'est parfait et chaque cas est différent. La peine capitale résout au moins un problème, la récidive. Cependant nous ne sommes, hélas, pas à l'abris d'une erreur et de faire payer un innocent. Selon moi c'est 50%pour - 50%contre.