Un etranger meurt mysterieusement apres avoir ete emmene au commissariat

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Peu être est-différent à Shanghai mais dans le reste du pays vous avez intérêt à sortir avec votre CB, en cas d'accident/malaise c'est pas de bras pas de chocolat. Exception si ils arrivent à joindre le consulat, que vous êtes enregistrés et que le consulat accepte d'avancer les fonds/arrive à contacter votre famille pour avancer les fonds.

il faut surtout pouvoir prévenir rapidement la bonne personne, d'ou notre projet actuel avec l'aide du service médical pour mettre en place un moyen d'identification avec numéro de tél porté par la personne victime d'un malaise, accident... on a eu le cas d'un couple évanoui tous les deux qui ont juste eu le temps d'appeler une amie chinoise qui a grandement aidé a la prise en charge d'urgence avec l'avance des frais, l'appel au 120...
 
Exactement ... Une ambulance, sirène hurlante et gyrophare en France, peut "presque" traverser le carrefour les yeux fermés ...

Ici, ils se battent presque pour lui piquer sa place dans la circulation ...

Cette seule phrase démontre que ce peuple n'est pas civilisé voir pas humain (même si avec la taille de sa population, je peux concevoir leur vision, qu'une vie humaine n'a pas la même valeur que chez nous) cela me rend triste et me fait presque peur surtout après ma mésaventure du weekend dernier.

Mais bon malgré ses 6000 ans d'histoire et "la grandeur de la Chine communiste" qui depuis quelques années à coup de JO, d'expo universelle, de missions spatiales et de pseudo porte-avions... tente de démontrer au reste du monde la puissance de sa civilisation mais au final les seules personnes que le PCC a réussi à convaincre ce sont les chinois eux-même...
 
Cette seule phrase démontre que ce peuple n'est pas civilisé voir pas humain (même si avec la taille de sa population, je peux concevoir leur vision, qu'une vie humaine n'a pas la même valeur que chez nous)

Et pourtant, si un membre de la famille est dans l'ambulance et qu'il voit que personne ne laisse passer les secours avec un membre de sa famille (ce sont les pleurs, les hurlements, la colère, etc ...)

Le problème (et ce n'est pas que pour les accidents) ... La majorité des réactions se font comme il suit :
1. Je ne connais pas la personne
2. Cela ne me concerne pas
3. Personne n'essaie de se mettre à la place de la personne

Bien évidemment, cela ne concerne pas 100% des chinois, mais quand même une grosse majorité ...

J'ai mon diplôme EFR (équivalent de secourisme), on nous a bien mis en garde des conséquences qu'une intervention de notre part pourrait avoir dans certains pays (risques légaux), dont surtout la Chine ...

Cependant, j'interviendrai malgré tout ... C'est dans ma nature ... Cela me coutera peut être un bras, financièrement parlant, mais au moins, je pourrai me regarder dans la glace ...
 
Mais qu'est ce que vous racontez? les chinois sont tous frère.. c'est bien connu !
 
Tout va bien une enquete est en cours ! pourquoi s'inquieter, c'est un diable d'etranger ! :hell:

Encore une stigmatisation des etrangers qui cherchent les problemes.


C'est dramatique et bien triste pour la victime, la négation de sa nationalite volontaire ou non, montrent a quel point nous sommes tous identiques a leurs yeux tant qu'on ne leurs a pas preciser de quel pays nous sommes. Cette attitude d'hostilite que l'on sent se developpe a notre encontre n'ira pas en s'ameliorant, malheureusement.

J'espere qu'on en saura un peu plus meme si je pense qu'on ne saura peut etre jamais ce qui est arrive et qu'aura droit a un beau gros mensonge a la Chinoise comme ils savent si bien le faire pour ne pas perdre la face et continuer leur politique de diabolisation de l'occident.

Pourquoi la Chine doit-elle mieux traiter les etrangers par rapport aux Chinois, alors que la Chine traite elle meme ses citoyens comme tout le monde.
Ca sert a quoi de dire que l'etranger est de telle nationalite, s'il est mort subitement ?

Cette histoire pour moi, c'est une histoire comme les autres que je vois tous les jours.

Voici un exemple : http://news.qq.com/a/20120620/000072.htm, pourtant la victime est une chinoise, elle a recu 13 coups de couteaux, et la police dit qu'elle s'est suicidee !
 
Et pourtant, si un membre de la famille est dans l'ambulance et qu'il voit que personne ne laisse passer les secours avec un membre de sa famille (ce sont les pleurs, les hurlements, la colère, etc ...)

Le problème (et ce n'est pas que pour les accidents) ... La majorité des réactions se font comme il suit :
1. Je ne connais pas la personne
2. Cela ne me concerne pas
3. Personne n'essaie de se mettre à la place de la personne

Bien évidemment, cela ne concerne pas 100% des chinois, mais quand même une grosse majorité ...

J'ai mon diplôme EFR (équivalent de secourisme), on nous a bien mis en garde des conséquences qu'une intervention de notre part pourrait avoir dans certains pays (risques légaux), dont surtout la Chine ...

Cependant, j'interviendrai malgré tout ... C'est dans ma nature ... Cela me coutera peut être un bras, financièrement parlant, mais au moins, je pourrai me regarder dans la glace ...

Ca m'est arrive une fois d'intervenir. Un mec allonge sur le cote d'une rue tres passante a Xujiahui. Tout le monde regardait en passant mais faisait semblant de ne pas voir pour ne pas avoir a intervenir (j'imagine pour les possibles consequences legales)...

Ce n'est qu'une fois que je l'ai touche en premier que les autres chinois se sont rapproches. Le mec ne respirait plus, plus de pouls non plus.... une chinoise de 12/13 m'a aide pour le CPR.

Le gars est revenu a lui et l'ambulance a mis une plombe a arriver (une bonne demi-heure). Les ambulanciers n'ont pose de questions a personne (pas de prise d'historique, rien)... je pense que c'est justement pour eviter d'impliquer qui que ce soit.


Pour en revenir au sujet de depart : j'ai hate de voir la suite mais si des laowai se mettent a faire des emeutes, ca va vite tourner au vinaigre avec l'immigration.
 
alors que la Chine traite elle meme ses citoyens comme tout le monde.

On n'essaie pas de faire un distinguo traitement étrangers / chinois ... Mais sois honnête gracelie, ce n'est pas comme cela que l'on traite "normalement" ses citoyens ...

Le traitement comme tout le monde (comme tu dis), non ... Ce n'est pas une manière digne ...
 
Dernière édition:
Bonjour,
En partie d accord avec Gracelie, chinois, etrangers, le traitement est le meme, seul l interet, le reseau et le porte de monnaie peuvent influencer ce traitement.
Concernant la nationalite, je pense que c est plus sombre que ca, un birman, un philippin, un francais ou encore un anglais, on l aurait tout de suite connue. Par contre, un africain, a premiere vue c est le cas, cela reste a prouver, c est un sujet plus sensible pour les chinois qui sont tres implantes en Afrique, qui ont des interets financiers et politiques enormes. Et en plus, le deces a eut lieu dans un batiment representant l ordre, un batiment de police, un endroit symbolique... Ce n est pas anodin et cela pourrait entrainer des complications, d une de la part des autorites africaines du pays concerne, mais aussi des represailles populaires.
 
Il s'est fait lyncher quoi... je ne vois pas d'autres possibilités...:confused:

Il peut y avoir d autres raisons a son deces, des problemes cardiaques et suite a la pression, l emotion, l inconnue vecues, le coeur lache;... Nous ne connaissons pas son etat de sante, il peut y avoir pleins de raisons y compris le lynchage.
 
Tout le monde regardait en passant mais faisait semblant de ne pas voir pour ne pas avoir a intervenir (j'imagine pour les possibles consequences legales)...

Et ce sont également les premiers à traiter les autres de salauds car personne ne les aide quand cela leur arrive ...

Ce n'est qu'une fois que je l'ai touche en premier que les autres chinois se sont rapproches. Le mec ne respirait plus, plus de pouls non plus.... une chinoise de 12/13 m'a aide pour le CPR.

Le gars est revenu a lui

Chapeau bas ...

et l'ambulance a mis une plombe a arriver (une bonne demi-heure). Les ambulanciers n'ont pose de questions a personne (pas de prise d'historique, rien)... je pense que c'est justement pour eviter d'impliquer qui que ce soit.

C'est ce qui est inquiétant ... Tu as réussi à le faire "revenir" ... Malheureusement, si cela n'avait pas été le cas ... 30 minutes c'est très, très (trop) long ...

Après au niveau de la procédure, tu as peut être raison, mais aussi peut être que les procédures chinoises sont différentes ...

Pour en revenir au sujet de depart : j'ai hate de voir la suite mais si des laowai se mettent a faire des emeutes, ca va vite tourner au vinaigre avec l'immigration.

Pourquoi pas en effet ... Quand un chinois se fait toucher rien qu'un cheveu en France, c'est le bordel, avec manif et protestations officiels des autorités chinoises demandant à l'Etat français de prendre des mesures ...



 
On n'essaie pas de faire un distinguo traitement étrangers / chinois ... Mais sois honnête gracelie, ce n'est pas que l'on traite "normalement" ses citoyens ...

Le traitement comme tout le monde (comme tu dis), non ... Ce n'est pas une manière digne ...

Je suis d'accord avec toi, mais facon "digne" ou pas, c'est une autre question.
Je sais que pour toi, Matthieu, que tu ne distingues pas etranger/Chinois, mais sur ce forum, certains se croient etrangers et speciaux, et n'ont toujours pas compris que la Chine traite tout le monde pareil, c'est ca qui m'interpelle.
 
la Chine traite tout le monde pareil, c'est ca qui m'interpelle.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord ...

A plusieurs reprises, j'ai eu des traitements de faveur ou inversement ...

Exemple :

Dans un train, j'avais avec un ami, pu prendre qu'un ticket de couchette dur pour un train de jour (5 heures de voyages) ...

Mon ami me dit : je vais aller voir le contrôleur pour régulariser la situation et il revient en me disant qu'il doit descendre à la prochaine gare !!!!!

Le contrôleur finalement vient, et entre temps, j'avais donné le ticket à mon ami chinois ...

Il demande mon billet et demande à mon ami de le suivre afin de le faire descendre du train ...

Etant donné que je n'avais pas de billet désormais et que mon ami en avait un ... Il sort son carnet et m'en délivre un autre ...

Bronca dans le wagon à l'encontre du contrôleur qui s'est vite défilé ...
 
certains se croient etrangers et speciaux, et n'ont toujours pas compris que la Chine traite tout le monde pareil, c'est ca qui m'interpelle.

Nous sommes etrangers, oui pour la plupart ici et speciaux, tout depend de la definition donnee a scpecial. Pour ma part, nous sommes tous speciaux, nous avons tous qqchose qui nous est propre donc qui nous rend special.

Si le terme special correspond a etre considere comme extraordinaire, excpetionnel, la je vous rejoins dans vos propos.

Et enfin, si l etranger recoit un traitement de faveur, des facilites dans ses demarches, donc qqchose qui sort du commun, de special, la j aurais tendance a rejoindre Mattcoq. Et pas seulement en Chine.
 
@Gracelie: Pourquoi j'ai poste ce thread, simplement parce que la mort d'un ressortissant etranger dans un commissariat de police est tout de meme quelque chose d'exceptionnel. De plus, vu la manifestation qu'il y a eu par la suite, on peut dire que c'est un evenement marquant dans le monde expat de Canton.

@Mattcoq: "Quand un chinois se fait toucher rien qu'un cheveu en France, c'est le bordel, avec manif et protestations officiels des autorités chinoises demandant à l'Etat français de prendre des mesures ..." Permet moi d'etre en desaccord avec toi, la plus part du temps les Chinois prennent sans broncher les "chintoks", "sale jaune", "sale niak" qu'ils peuvent se prendre dans la gueule. Apres, avec une prise de conscience de la force de la Chine, les Chinois se permettent de tirer un peu plus la gueule. Maintenant, que les ressortissants etrangers se fassent agresser en Chine sans que leur pays ne pipent mot, c'est de la faute du pays en question, et non de la Chine.
 

@Mattcoq: "Quand un chinois se fait toucher rien qu'un cheveu en France, c'est le bordel, avec manif et protestations officiels des autorités chinoises demandant à l'Etat français de prendre des mesures ..." Permet moi d'etre en desaccord avec toi, la plus part du temps les Chinois prennent sans broncher les "chintoks", "sale jaune", "sale niak" qu'ils peuvent se prendre dans la gueule. Apres, avec une prise de conscience de la force de la Chine, les Chinois se permettent de tirer un peu plus la gueule. Maintenant, que les ressortissants etrangers se fassent agresser en Chine sans que leur pays ne pipent mot, c'est de la faute du pays en question, et non de la Chine.

Je suis d'accord ...

Mais l'Etat français en l'occurence est capable :
- De faire la leçon en matière des droits de l'homme
- "D'ingérence" sur le Tibet ...

Il y a deux poids, deux mesures ...

Je ne bronche pas non plus en Chine quand j'entends des insultes pour les étrangers, à mon encontre ... Je ne vais pas non plus aller au Consulat pour cela ...

Mais en cas d'incident plus grave (violence et autre), la Chine est quand même bien plus active ... Et en cas de décès ou agression violente d'un chinois en France, les manifestations sont permises ...

Que se passerait-il en cas d'incident similaire vis à vis d'un français et manifestation de la communauté française ? On aurait le droit à un "Rentrez chez vous" du Consulat français, "L'enquête suit son cours" ... Sans parler de la réaction des autorités chinoises ...

Je ne dis pas qu'une ou l'autre méthode est meilleure, mais qu'il y a donc une différence de traitement .... comme tu dis, selon les pays ...
 
C'est le fait qu'un pays soit en position de force par rapport a un autre, que ce soit la Chine, la Russie ou les Etats-Unis, le fait d'avoir un ascendant economique donne quelques passe droits...

Soit dit en passant, je pense que se faire insulter parce que l'on est etranger en Chine est plus rare qu'en France (apres je ne me fais pas insulter ici, sauf quand je suis a deux doigts d'ecraser un cycliste a contre sens au milieu de la route ^^)
 
Soit dit en passant, je pense que se faire insulter parce que l'on est etranger en Chine est plus rare qu'en France (apres je ne me fais pas insulter ici, sauf quand je suis a deux doigts d'ecraser un cycliste a contre sens au milieu de la route ^^)

Vue la fréquence de ce genre de situation sur les routes chinoises, tu es dans le faux alors ... C'est plus rare de se faire insulter en France qu'en Chine en tant qu'étranger ...

:siffle:
 
J'aime bien ces petites altercations, ca m'aide a rester bien concentre sur la route apres!
 
Dernière édition:
@Gracelie: Pourquoi j'ai poste ce thread, simplement parce que la mort d'un ressortissant etranger dans un commissariat de police est tout de meme quelque chose d'exceptionnel. De plus, vu la manifestation qu'il y a eu par la suite, on peut dire que c'est un evenement marquant dans le monde expat de Canton.

Bien que ce soit un evenement marquant dans le monde expat, ce que j'ai pu constate entre les articles ecrits entre les journalistes chinois et les journalistes etrangers, il y a toujours une difference.
Car dans l'article en Chinois, c'est mentionne que c'etait une morte subite et que le defunt a ete examine par les medecins, ce qui n'est pas ecrit dans l'article que tu as transfere.
Je ne sais pas si c'est une erreur du journaliste etranger, mais ca cree toute de meme pas mal de confusion entre les lecteurs. (etrangers)

Nous sommes etrangers, oui pour la plupart ici et speciaux, tout depend de la definition donnee a scpecial. Pour ma part, nous sommes tous speciaux, nous avons tous qqchose qui nous est propre donc qui nous rend special.

Je pense que ceux qui pensent qu'ils sont speciaux, sont ceux qui attendent le plus de ce que la Chine peut leur offrir.
Mais je prefere rester ordinaire pour ne pas desesperer.

A plusieurs reprises, j'ai eu des traitements de faveur ou inversement ...

Tu peux peut etre ecrire un livre sur tous les traitements de faveur que tu as recu en Chine, ca fera les jaloux.
En tout cas, un Chinois n'aura jamais les traitements de faveur que tu puisses mentionner, dans un pays aussi digne que la France..
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.