Un employeur chinois peut-il exiger l'annulation du permis de résidence ?

helvetus

Membre Silver
30 Juin 2007
27
0
46
Bonjour, D’après mes recherches sur ce forum, en cas de départ avant la fin officielle du contrat de travail, la plupart des employeurs chinois vont annuler le permis de travail mais pas forcément le permis de résidence. Il me reste un doute dans le cas de figure suivant: un employeur spécifique peut-il malgré tout exiger d'annuler le permis de résidence ?
 
Je me réponds à moi même.
J'ai trouvé sur un site anglophone plusieurs réponses précises. Il semblerait que l'employeur doive prévenir le PSB du départ de l'employé et que le PSB ait ensuite le pouvoir d'annuler le permis de résidence même sans le passeport de la personne concernée. Cela dit la procédure est un peu compliquée ce qui fait qu'elle est rarement appliquée. Le risque demeure cependant. Pour éviter d'avoir une mauvaise surprise lors du départ de Chine, ce site conseille de faire annuler son permis de résidence ou de trouver un accord avec son ancien employeur pour qu'il ne prévienne pas le PSB (il est légalement tenu de le faire...).
 
ton permis de residence a til ete annule? j'ai entendu que normalement on pouvait garder son permis de residence, seul le visa de travail est annule. Mais apres un mois normalement sur nos passeports il n'y a qu'un permit de residence et pas de visa de travail, donc...qui a une reponse?
 
ton permis de residence a til ete annule? j'ai entendu que normalement on pouvait garder son permis de residence, seul le visa de travail est annule. Mais apres un mois normalement sur nos passeports il n'y a qu'un permit de residence et pas de visa de travail, donc...qui a une reponse?

Attention de ne pas tout mélanger et utilisé le bon vocabulaire ...

Un visa de résidence ne donne pas le droit de travailler ... On l'obtient :
- Après l'obtention d'un visa Z, puis l'obtention du permis de travail, le visa Z (valable 30 jours) est ensuite transformé (ou remplacé) par un visa de résidence
- Si on accompagne en tant que femme ou mari d'une personne ayant déjà le visa de résidence

Seul l'obtention d'un permis de travail permet d'exercer (légalement) un métier sur le territoire chinois ...

------------------

En effet, il paraît logique et normal que si son permis de travail est annulé, le visa de résidence y étant rattaché soit annulé ... Cependant, je n'ai eu que très, alors, très très peu d'échos de cas dans ce genre ... Deux administrations bien distinctes ... A moins vraiment d'avoir "énervé" au plus haut point son précédent employeur, comme il est fait mention plus haut, la procédure est lourde ...

Je suis resté 18 mois avec mon ancien visa de résidence (et pourtant mon ancien employeur chinois m'en voulait à mort - sans jeu de mots) et je suis sortie à plusieurs reprises du territoire chinois sans problème ...

Maintenant, face à la remontée régulière de cette question, que ce passe-t-il en ce moment ? L'administration chinoise sévit de plus en plus et les deux administrations en question suivent les dossiers plus sérieusement ?
 
Même souci, fin de contrat en cours (fin le 18 novembre) dans de mauvaises conditions icon_couteau (la négo va être dure dure!).
Bref, permis de travail jusqu'au 17 août 2012 à l'origine, vais redemander à mon avocat mais il n'a pas l'air de paniquer...
Je vous tiens au courant sous peu.
 
Bonsoir,

Je viens vous faire part de mon expérience concernant l'annulation du working permit et du permis de résidence. Il s'agit ici d'un cas particulier car à ce moment-là j'étais professeur FLE dans une université chinoise. J'ai démissionné de mon poste et je me suis retrouvée avec mon working permit et mon permis de résidence annulé. J'ai obtenu par la suite un visa L spécial d'un mois impossible à étendre ou à changer= retour en France. Ici, il s'agit d'un cas particulier celui des professeurs embauchés avec un visa Z et non pas d'une autre catégorie professionnelle.

M.D.
 
Tu es certaine que ton permis de résidence a également été annulé ou c'est seulement l'administration de l'université qui te l'a annoncé?
 
Pardon, j'avais lu ton post un peu trop rapidement. Donc ton permis de résidence a bien été annulé mais de quelle manière? Tu leur as donné ton passeport après ta démission?