Un emploi après les JO

fabien8096

Membre Bronze
09 Mai 2008
4
0
39
Nanchang
Bonjour. Voilà, j'ai cherché a travailler dans un hotel en Chine en Juin avant les JO mais les difficultés liés au visa ont forcés l'hôtel et moi même a repousser le contrat a septembre 2008. Aujourd'hui voila se que je me voit répondre par l'hôtel et l'agence de recrutement chinoise:
"Recently,the job market in China has changed. It used to be a simple issue to work in China. BUT now the situation becomes quite difficult. May be the Chinese government understands more about the outside world and start to be more critical in issuing visa to foreigners." Traduction faite: il devient difficile d'obtenir des visas pour travailler en chine pour les étrangers depuis que la Chine c'est reveillé. Qu'en penssez-vous, avez-vous pu constater quelques changement? J'espere toujours trouver quelque chose. Merci de vos réponses.
 
Si ta question est : est ce qu'il est plus difficile d'obtenir un visa pour travailler en Chine depuis les JO.

Oui, un rapide tour sur le forum visa te montrera que


  1. les controles sont plus strictes sur le fait que tu ais le bon visa pour travailler.
  2. pour obtenir un permis de travail il faut pouvoir montrer un diplome bac+4 et une expérience professionnelle de 2 ans suivant l'obtention du diplome dans le secteur d'activité correspondant à celui de l'emploi convoité.
Si tu demandes si ca sera plus simple après les JO. Personne n'en sait rien et j'aurais plutot tendance à parier que ca ne changera pas beaucoup en ce qui concerne l'obtention d'un permis de travail.

La situation sera par contre probablement plus simple pour les visa touristes et business mais tu ne peux pas travailler légalement en Chine avec ces derniers.

Attendons la fin octobre, nous verrons bien.



Pour te donner un feedback coté employeur :

On vient de renouveller 4 working permit et 3 resident permit (le 4è est en cours comme j'avais besoin de mon passeport pendant les vacances) dans la boite pour laquelle je bosse, sans soucis.

Ce qui montre que ca ne pose pas de problèmes si tu suis les critères de la loi.

Depuis les JO, je ne recois en interview que les candidats matchant avec ces critères car recevoir les autres c'est perdre mon/leur temps dans la mesure ou je sais que ca sera le parcours du combattant pour les embaucher légalement (voire impossible).

Sur l'ensemble des candidats recus, outre les compétences nécessaires pour le poste, je retiens plus facilement la candidature de ceux qui ont déjà un working permit car un renouvellement est bien plus simple et moins couteux qu'une premiere obtention (qui nécessite le retour en France) ...

J'imagine que c'est le cas de la plupart des PME clean (d'autres ne font carement pas de contrats ou n'ont pas d'entité juridique en chine donc ils s'en fichent un peu).

Pour les grosses boites j'imagine que ca compte moins et qu'elles peuvent se permettre les frais additionnels, mais bon ca dépend évidemment du niveau de poste auquel le candidat est recruté...
 
Malheureusement ce n'est pas complètement lié au JO. Dans ton cas, il me semble que c'est dans l'hôtellerie à Guangzhou qui pose problème. En effet récemment le gouvernement local de Guangzhou a décidé de réduire (bannir) l'utilisation d'étranger dans certain domaines dont l'hôtellerie.

Voir les liens ci-dessous :
http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/node_37/node_85/2008/08/28/121989464449763.shtml
Lien retiré

De manière générale, le gouvernement local va être plus strict en matière de visa, et va favoriser seulement les domaines et expertises dont la ville a besoin.
Lien retiré
http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/node_37/node_85/2008/08/30/122006043150056.shtml

Cela me semble mal parti pour toi, mais je ne pense pas impossible (avoir des relations !). Pas de chance pour toi, tout ceci est très récent !
 
Dernière édition:
Ce dernier post explique beaucoup de chose !!! Merci pour l'infos je vais essayer de trouver ce stage de 6/12 mois dans l'hotellerie a Beijing ou Shanguai en esperant avoir plus chance!