1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un drole de ravioli, moi je vous le dis...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Maxwell, 25 Février 2010.

1. Maxwell

Maxwell Membre Silver

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a 4 jours de ca, j’emmene 2 potes a manger des jiaozi (raviolis) dans un de mes resto de jiaozi prefere (pas dans un bouiboui tout moisi, un ptit resto au pied de ma residence). Au porc, bœuf, mouton, champi… aucun ne nous a echappe, on s’en met plein la tronche… trop bon !!

Sauf que VOILA, un de mes amis se detruit une dent et s’eclate la gencive sur un des raviols, et ressort de sa bouche une : ………………. PIECE DE 1 MAO……….. !!!! La gueule de mon pote bien degoute de se qu’il vient de recracher, on a tous déjà trouve un truc chelou dans sa bouffe (cheveux, insectes…) et c’est pas tres grave on n’est pas des chochottes, on va pas en mourir ! Mais une piece, c’est qd meme bien degeu, non ?? S’eclater la gencive sur un raviol c’est quant meme pas courant, pire si on l’avale !!! Du coup il pete un scandale dans le resto, demande a voir le patron, le cuisto ! Il s’enerve vraiment fort, bien comme il faut et ca n’inquiete pas du tout le patron, et pire le cuisto se marre (mais pas mon pote comme vous l’imaginez)! Le patron nous explique que c’est une tradition dans son village d’origine de planquer une piece dans les raviols apres le nouvel an (donc t’as une chance sur 1millions de raviols de te peter une dent dessus au final), et celui qui trouvera cette piece sera chanceux toute l’annee, sera riche toute l’annee… bref le bonheur quoi !

Sur le moment on pas voulu le croire, 3ans chacun en Chine et jamais entendu parle d’une histoire pareille (ma femme est chinoise du Jiangxi et ne connaissait pas non plus). Mais c’est mon ptit resto prefere quand meme, le patron me connait bien et était vraiment sincere… Alors on l’a cru sur parole et mon pote c’est bien sur excuse. On a quand meme fait nos recherches sur le net, seul des sites chinois en parlent, donc l’histoire du resto tient debout, on ne s’est pas fait avoir, c’est une vrai tradition. Par contre aucun site etranger n’en parle (je n’en ai pas trouve en tout cas), cela voudrait il dire que mon pote serai le premier laowai a se peter la gencive sur un raviol ??? Se serai marrant en tout cas !

Tout ca pour vous dire de vous mefier de vos raviols… Observez les, etudiez les, n’en mangez qu’un ptit bout juste pour voir se qu’il y a dedans !! ON NE SAIT JAMAIS !! Aujourd’hui une piece, mais DEMAIN ?????? Les traditions chinoises qui nous sont inconnues vont elle encore continuer a nous peter les gencives… ? hahaha

Si une histoire pareille vous est déjà arrivee, vous n’etes pas seuls, vous pouvez en parler. APPEL A TEMOINS :
    - Vous vous etes déjà pete une dent sur de la bouffe a cause d’une tradition ancestrale chinoise (ca m'est arrive). Racontez
    - Vous vous etes déjà retrouve cul nu toute la journee a cause d’un pantalon copie de tres mauvaise qualite qui se dechire au Q, selon une tradition de couture ancestrale chinoise (ca m'est arrive, on se marre encore, le 1er qui se fou de ma gueule aura des PB, OK OK ??). Racontez.
    - Vous etes déjà ressorti de chez le coiffeur avec une coupe de cheveux improbable selon une technique de coupe ancestrale chinoise (ca m'est arrive). Racontez.

ATTENTION !! On ne cherche pas a casser du chinois ni la Chine, juste raconter une petite histoire DROLE qui nous est probablement tous arrivee une fois depuis que nous sommes ici. Des trucs DROLES, INSOLITES et IMPROBABLES en Chine, un moment de vie inoubliable. Moi je peux en ecrire un livre, et ca me fait toujours rire d’y penser + d’en parler + de raconter.

Maxwell

2. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    :lol:je prefere encore trouver une piece qu un cheveux ou un insecte....et ma femme m a bien confirme que ton pote va avoir beaucoup de chance cette annee. Alors tiens nous au courant!

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est bien une tradition chinoise.

Aux deux derniers nouvel ans chinois la mère de ma copine a mis 10 pièces de 1 MAO dans les ravioli. Cette année j'en ai choppé 3 ce qui est un présage de richesse selon la tradition ;)

C'est un peu comme nous qui mettons des fèves dans la galette des rois.

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ils mettent egalement un cafard dedans.

Celui qui le "trouve" est maudit toute l'annee :MDR:

5. Maxwell

Maxwell Membre Silver

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben c'est pas trop le fait que la piece soit sale ou autre, c'est juste que sur la dent ca fait mal, la gencive ca fait mal, et surtout se serait con de l'avoir avale. C'est quand meme dangereux, surtout pour les enfants. Tu va me dire, une galette des rois chez nous c'est la meme chose, mais on est prevenu, on le sait. Pour le raviol, meme les chinois ne sont pas tous au courant.

En tout cas on en rigole bien de cette piece… mon pote la garde en souvenir dans sa poche et espere que ca lui portera chance.

6. Maxwell

Maxwell Membre Silver

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    un raviol au cafard... haha, je vois deja la tronche du truc, hehe. La poisse pour toute l'annee. Comme quoi, certain d'entre nous connaissent cette tradition. Maintenant j'imagine trop la tronche de ceux qui vont manger des raviols, trop stress.... vais je trouver une piece? me peter une dent ? les chinois vont nous trouver bizard une fois de plus, hahaha

7. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Finalement, c'est une tradition locale/régionale ou qui se perd et donc pas coonnue de tous ?

8. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Moi j'ai déjà eu le droit à un coiffeur à 5yuans qui m'a loupé comme il se doit. Je sais pas si c'était pour la tradition pop tawainese ou coréene mais du coup obligé de porter toujours une casquette sinon c'était ch.. la honte !!! J'aurais du me méfier pourtant ils avaient tous des têtes de technoniciens!

9. fumble

fumble Membre Actif

Inscrit:
    22 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    ça dure combien de temps après le nouvel an cette affaire?

10. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

Quelle aventure !..Désole pour ton ami, en espérant qu`il ne garde que le souvenir de cette pièce et non la douleur que cette dernière lui a infligé, sinon l`histoire du ravioli et de ces joyeux porte-bonheurs nous trouverons aussi

Qu`ils peuvent contenir
    Un morceau de sucre ou un bonbon : Le bonheur frappera à votre porte
    Une pièce de monnaie (sapèque) : La chance vous sourira.
    Une cacahuète : C'est signe de longévité
    Un marron : Vous aurez bientôt un garçon…
    etc…

11. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

ton histoire m'en a rappele une autre sur un ami qui vivait comme etudiant il y a une dizaine d'annee a Paris. il avait entendu qu'une galette (des rois) etait bonne a manger mais n'etait en vente que peu de temps.
    resultat apres consommation : il avait demande des explications au marchand concernant l'objet oublie a l'interieur qu'il avait faillit avaler. personne ne l'avait prevenu (ou il n'avait pas compris).

Bonjour,

http://www.arte.tv/fr/Fetes-et-Banquets/220724,CmC=755310.html

http://french.china.org.cn/french/45476.htm

http://www.eurasie.net/webzine/spip.php?article292〈=fr
    ...

#11 bei, 25 Février 2010
    Dernière édition: 25 Février 2010
  12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 337 / -18
    Je suis bien content de détester les jiaozi, ca me fait économiser des frais de dentiste apparemment !!:hell:

13. afrika

afrika Membre Silver

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, que dites vous quand on trouve une ongle bien longue et bien dure dans le pain de la boulangerie de carrefour Gubei en le machant? beurk! et c'est ce qui m'est arrivé le mois passé.
    Afrika

14. Maxwell

Maxwell Membre Silver

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Un ongle?? haaaaa ouai, ca c bien bien crade du coup!

15. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    beeuuaaaarrrrkk.....!!!!

Partager cette page