1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un douanier vietnamien a perdu les pédales en tamponnant le passeport d'une touriste chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Juillet 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://mashable.france24.com/monde/20160728-vietnam-chine-passeport-fuck-you

Passe.jpg

Mais qu’avait donc bien pu faire la dénommée Chung, originaire de la province de Guangdong, en Chine, pour n'être pas vraiment la bienvenue au Vietnam ? Pas grand-chose, si ce n’est posséder un passeport chinois délivré après 2012.

Cette année-là, la Chine a décidé d’ajouter de nouveaux feuillets aux passeports de ses citoyens. Imprimée sur les fameuses pages 8 et 24, une "grande Chine" intégrant l’ensemble de la mer de Chine méridionale apparaît à l'intérieur du document biométrique.

Un bien joli dessin qui n’est pas au goût de tout le monde : les îles de la mer de Chine méridionale font l’objet d’un contentieux entre la Chine et ses voisins depuis plus d’un demi-siècle. Pour la Chine, qui s’appuie sur une carte de 1947 sur laquelle neuf traits en pointillé délimitent une portion de la zone qui lui appartiendrait, la mer de Chine est bel et bien sienne.

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    haha.. d'accord ou pas.. beau jeux du douanier!

3. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    mais non , c'est juste un autographe du douanier qui s'appelle Phoc yu, c'est touuuuuuuuuut

• J'aime J'aime x 3
  4. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Vraiment débile cet acte, rien n'indique que cette touriste soutient la politique expansionniste du PCC, pourtant c'est elle qui paie les pots cassés (devoir refaire un passeport car celui-ci est bon pour la poubelle). Trop de gens ne font pas la part des choses entre la ligne du Parti et les convictions du citoyen lambda.

En tout cas ça ne va pas trop encourager les touristes chinois à visiter le Vietnam après cet autre scandale (je ne sais pas s'il y a eu un thread à ce sujet) :
    http://shanghaiist.com/2016/05/04/vietnam_customs_demand_tips.php

5. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Ça tombe bien personne au Vietnam ne peut saké (jeu de mot inside) les chinois

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    je ne cautionne pas.
    le saké c'est nippon, aucun jeu de mot avec le vietnam.

• J'aime J'aime x 1
  7. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    ouais mais les cambodgien ne font pas ça avec les viet alors que ceux ci sont en train de vendre le Cambodge aux russes et aux chinois

sont cons ces viets!

8. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Y ont tous la même tête (et un sexe de taille risible) dc ca compte.

9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    je valide en informatif

10. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Les Viets nems tout simplement pas les chinois....

11. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    ça c'est informatif aussi.
    plus que le post du wanbat.
    du coup, je valide ce post en informatif et désinformative l'autre du wanbat.

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On verra bien ...

Par contre, en effet, si à chaque fois qu'il y a un problème la réaction est de la sorte (commencer à pousser des hurlements et essayer de forcer le passage auprès des autorités sur place), il ne faut pas s'étonner des réactions des officiels sur place ...

J'ai déjà eu des cas similaires se régler tout simplement en parlant calmement et en ne se comportant pas comme en terrain conquis ...

Ce qui passe peut être après des flics en Chine, ne peut absolument pas passer en dehors ...

• J'aime J'aime x 1
  13. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Bien d'accord que parfois ça gueule direct au lieu de discuter constructivement, mais concernant l'article que j'ai posté, les douaniers leur disaient "tu paies pas, tu passes pas la douane, retour direct dans ton pays", donc je peux comprendre que face à ce genre de racket, certains touristes ont perdu leur sang froid (bon après on n'était pas sur place donc si ça se trouve ils ont un peu exagéré l'histoire mais bon)

14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'ai déjà eu le cas dans "x" pays où l'on me demandait une somme ...

Je n'ai pas gueulé ... Je discuté de manière constructive, comme tu dis ... Et au final, rien ne s'est passé ... et surtout rien payé ...

Ensuite, il faudrait aussi que les chinois comprennent, même si la demande des douaniers n'est pas normal, prendre en compte la situation de tensions qui peut exister entre les pays car commencer à gueuler alors que les rapports sino-vietnamiens ne sont pas au beau fixe, et si par hasard, les vietnamiens en ont aussi un peu marre du comportement des touristes chinois sur leur territoire ... Si ces derniers ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas s'en sortir en gémissant ou en s'allongeant par terre comme dans l'Empire du Milieu, ils n'ont alors rien compris ...

Je n'excuse en aucun cas l'attitude des douaniers, mais il faut tout de même quand on voyage, comprendre l'environnement dans lequel on évolue et arrêter de croire que l'on est dans son droit ....

Le pire est que c'est ce qu'ils nous recommande quand on est en Chine mais ne l'applique pas pour eux quand ils en sortent ...

• J'aime J'aime x 3
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Si j'ai bien lu l'article, c'est tout ce qu'ils demandaient, ces braves Chinois : rentrer chez eux.....:langue:

• J'aime J'aime x 1
  16. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Ouais sorry c'est confus, dans cet article il s'agit de chinois rentrant en Chine, mais j'avais lu dans un autre article qu'ils racketaient les touristes arrivant au Vietnam

17. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Au sujet des "tips" pour la duane:

Pour les douanes, ce que j'ai pu voir lorsqu'on a voyagé au Cambodge, c'est que les guides chinois demandent à toutes les personnes de leur groupe d'ajouter un billet d' 1 dollar dans chaque passeport.

Devant les douanes c'est clairement marqué en anglais qu'il n'y a rien à payé à la duane... Nous n'avons donc rien ajouté et on est passé sans problème, même si un douanier en voyant la tête de chinois de mon mari lui a demandé "xiao fei Xiao fei " (tips). Il a fait semblant de pas comprendre, le douanier a fait semblant de re-regarder un document et voila...

Donc bon j'ai l'impression que les guides Chinois et les groupes entretiennent ce genre de coutume.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  18. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Haha jouer le pauvre touriste qui pige pas un mot, technique si simple mais bougrement efficace dans beaucoup de situations critiques :D
    Bon quand t'as une tête de Chinois c'est plus dur à faire passer, quoique tu peux jouer la carte de l'ABC par exemple (sauf si 3 secondes plus tard tu sors un passeport chinois :p)

19. Paul 保罗

Paul 保罗 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +26 / -0
    Je suis allé au Vietnam il y a 3 ans de ça. Les douaniers avaient demandé 20 rmb à chaque chinois, dont mon ex copine. Quand c'était à mon tour, le douanier ne m'a rien demandé naturellement et m'a restitué les 20 rmb que mon ex venait de lui donner.

Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas récent, ça doit gueuler souvent à la frontière mais vu le contexte actuel les journalistes se délectent de ce genre de fait divers en le mettant bien en évidence.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page