1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un dictionnaire sur le Massacre de Nanjing va etre publie...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Un humain..., 10 Décembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour info...
    http://french.china.org.cn/china/txt/2013-12/10/content_30858059.htm

Extrait: ... " Des experts de la Chine, du Japon, de la République de Corée, des Etats-Unis, du Canada, de la Grande Bretagne, des Philippines et du Bangladesh ont contribué à la compilation.

Jing Shenghong, professeur à l'Université normale de Nanjing et qui participe à cette entreprise, a indiqué que le dictionnaire ne servirait pas seulement comme livre de référence aux historiens, mais qu'il aiderait aussi à diffuser la vérité auprès des Chinois et des étrangers, compte tenu du fait que certaines forces de la droite au Japon essayaient de nier l'invasion, le massacre et l'esclavage sexuel commis par l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale." ...

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    HS: un dictionnaire? avec des définitions de mots? je ne comprends pas bien le concept...
    il s'agit sans doute d'un ouvrage encyclopédique plus que d'un dictionnaire à proprement parler

3. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Une bien belle initiative innocente et dénuée de toute arrière pensée...

Il manque cependant un petit discours genre : "Une grande nation ne souffrira pas une seconde atteinte à ses droits… A chaque attaque, riposter immédiatement… Je ne permettrai pas… Je tiens à prévenir… J’exige…"

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    fait par un chinois (membre du parti ou en lice?)
    on voit venir l'objectivité des faits.....

j'ai aussi tiqué sur le terme dictionnaire

#4 parapluie, 11 Décembre 2013
    Dernière édition: 23 Janvier 2014
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    D'accord, certains japonais ne sont pas très fin sur l'acceptation de faits historiques avérés ...

Mais nous ne sommes pas en reste avec les chinois qui ne montrent pas plus de volonté à aller de l'avant ...

Un vrai "Diner de cons" ... Seul différence dans ce scénario : chaque convive, autour de la table, en est un ...

6. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'attends avec impatience la futur superproduction, adapté de l'ouvrage, façon soviétique style Requiem pour un massacre.

*Ce post a pour uniques but d'étaler ma culture cinématographique, vous faire découvrir un "beau" film, et rappeler que des massacres, y en a partout.

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pourtant c'est pas les dictionnaires historiques qui manquent.
    Au lieu d'un découpage chronologique, on procède à un découpage thématique. C'est pas nouveau.

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Ok, il s'agit donc bien de dictionnaires à vocation encyclopédique, merci de nous avoir éclairé Manda Rhum!
    On s'y perdrait. Fin du hors-sujet

9. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Quand je vois de quelle façon ont été dirigés les travaux de thèse en sciences politiques d'une amie qui a étudié a Fudan, ce genre d'ambition chinoise de créer un ouvrage de référence, en histoire, sur un thème hyper polarisant et sensible pour la propagande chinoise... me laisse complètement rêveur!

Si j'en crois mon amie effarée par les corrections obligatoires demandées par son directeur de thèse (sous menace de ne pas être reçue a la soutenance), les bibliothèques des universités chinoises doivent être bourrées de thèses biaisées, elles mêmes bourrées de traductions biaisées... je souhaite bonne chance a ceux qui dans le futur auront la tache de faire du nettoyage la dedans!

• J'aime J'aime x 1
  10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    ça me fait penser à mes potes qui faisaient leur thèses en relations internationales (plusieurs ont choisis de faire sur l'asie et relations sino japonaises), et que leur directeur de thèse leur disait toujours "alors ça c'est pas faux, mais t'as pas le droit de le mettre, alors tu vires ce passage"

• J'aime J'aime x 2
  11. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    C'est exactement ce qu'elle m'avait dit. Elle avait bossé sur Vaclav Havel, mais n'avait pas le droit de citer ses critiques sur le système/idéologie communiste!

Partager cette page