1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un conseil sur la marche à suivre ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Gregouille, 10 Janvier 2013.

1. Gregouille

Gregouille Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je vais tout d'abord vous exposer mon cas un peu particulier.

Je tourne actuellement sur un visa d'étudiant (X) et j'aimerais commencer à travailler très bientôt. J'ai déjà dégoté l'emploi. Problème, mon visa expire le 28 février, hors cette entreprise est en passe d'obtenir le droit de faire des visas de travail mais ne devrait posséder ce droit que vers le mois de mars.

Puis-je tourner sous un visa de tourisme pour quelques temps ? Le visa X est-il convertible ainsi ? (Sachant que je suis dans le Hunan, une zone non touristique, j'ignore si c'est possible facilement...) Si c'est possible, quels sont les documents à fournir et où aller ? Et pour travailler il faut soit disant fournir une preuve de casier judiciaire vide. Sachant qu'il faut apparemment faire une demande en faisant part de sa présence et qu'un tiers ne peut nous remplacer même avec une lettre de procuration, comment puis-je l'obtenir dans les meilleurs délais ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    L'entreprise n'a pas le droit de faire des visas de travail , ce n'est que les organismes gouvernementaux d' immigration.
    Par contre , ton entreprise va monter le dossier avec toi pour en faire la demande ( permis de travail et permis de séjour)

C' est la première fois que je vois qu' il faut fournir un extrait de casier judiciaire. A mon avis c'est une nouvelle légende : si tu fais une demande d' extrait de casier judiciaire tu auras en document en Français sans aucune validité en Chine ... a moins de le faire traduire puis légalisé ( et encore, c' est pas sur).
    Vérifies donc cette " information" avant tout.

Dans tous les cas, tu devras retourner en France pour monter ton dossier de demande de visa Z.

En attendant, tu peux toujours aller au PSB dont tu depends (avec ton passeport et ton temporary resident form) pour demander un visa de tourisme (L) ... parce que tu veux faire un peu de tourisme avant de rentrer en France.

cela te donnera le temps de réunir , avec ton futur employeur, tous les documents nécessaires au dossier de demande de visa Z.

3. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    autre problème, tu as un visa X or pour être éligible au visa Z et permis de travail il te faut normalement 2 ans d'expérience après ton diplôme... soit 2 ans après la fin de ton visa X...

Un de mes anciens coloc, c'est trouvé dans une situation identique, il faut un semestre d'étude en Chine avec un visa X, puis un stage avec le même visa. à la fin du stage on lui a proposé un VIE, il est rentré en France se faire diplomer... sauf qu'une fois de retour en Chine avec un nouveau passeport, pour justement enlever son visa Xn sa demande de visa de travail a été malgré tout refusée car il n'avait pas les 2 ans d'expérience...

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai dû faire ceci également pour mon emploi, par contre je serais incapable de dire à qui ça a servi, ou même si ça a joué un rôle dans l'obtention du permis de travail...
    on peut en faire la demande en ligne, je l'avais fait livrer chez des proches et ils me l'ont transmis par courrier postal.
    Il est peut être même possible de recevoir cela à l'étranger, c'est à voir.

5. Gregouille

Gregouille Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses ! J'en entendu dire que l'on pouvait refaire des visas à Hong-Kong (ça fait moins loin !). En ce qui concerne l'histoire du casier judiciaire, je sais qu'ils demandent ceci aux américains, mais comme il est plus difficile d'obtenir des visas en étant français, j'ose supposer qu'ils nous demandent la même chose.

Pardon de ma question, mais qu'est-ce que le PSB ? L'ambassade ? Dans mon cas ce serait celle de Wuhan. Il n'y aurait que ceci à fournir ?

Donc si je résume, je peux obtenir un visa de tourisme assez facilement pour prolonger mon séjour, mais dans tous les cas je dois rentrer pour faire un visa de travail car je n'ai pas l'expérience de stage ?

6. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Salut

Je ne sais pas si ça t'aide, mis j'ai pu transformer mon visa X (études) en L (tourisme) pour un mois. Pour la suite, étant donné que je suis en prospection professionnelle, je n'ai aucune idée de ce que je devrai faire si je n'ai pas trouvé d'emploi en fin janvier. J'espère que je n'aurai pas à retourner en France. Si quelqu'un a des infos là-dessus, ça pourra nous être utile à tous les deux.

Partager cette page