Un chinois a polytechnique

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
Ce jeune homme d'origine chinoise a intégré la plus prestigieuse des grandes écoles de la République. Le 14 juillet, il défilait sur les Champs-Elysées

[FONT=trebuchet ms,arial,helvetica,sans-serif]Alex Huyn, exemple à suivre. Ce Bondynois a osé se lancer dans de grandes études. Prenant son courage à deux mains, il a réussi à intégrer Polytechnique, l'un des creusets de l'élite française. Il est resté le même, comme peuvent en témoigner ses amis, dont je fais partie : simple, souriant, sportif. Nous avons longtemps pensé qu’il était surdoué mais nous avons vite compris qu’il bossait dur, plus que les autres. Loin d’être jaloux, nous étions admiratifs de son parcours. [/FONT][FONT=trebuchet ms,arial,helvetica,sans-serif]Pour en arriver là, Alex a dû se déraciner, faire ses gammes au lycée Louis Le Grand à Paris, la maternelle des grandes écoles. « Initialement, raconte-t-il, je souhaitais continuer ma scolarité au lycée Jean Renoir à Bondy ou dans un autre établissement de Seine-Saint-Denis, ce qui était bien sûr la solution de facilité : je restais avec mes amis et le temps de transport était négligeable. J’ai été quelque peu forcé par ma famille à m’inscrire à Louis Le Grand et je ne l’ai jamais regretté ».

la suite :
[/FONT]Lien retiré

28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Un chinois (hmm francais d'origine chinoise plutot...) à Polytechnique, Sciences-Po qui s'ouvre à la banlieue (Lien retiré), 2007 semble être l'année des révélations pour les grandes écoles francaises. Faut-il donc élargir les critères sociaux et ethniques du recrutement ? Sensés déjà être ouvert, cela signifie surtout d'aller chercher ces étudiants qui n'auraient pas eu l'idée de venir vers ces écoles.

Un peu dommage de s'émerveiller de celà en 2007. Heureusement, il n'y a pas que Polytechnique. Des francais d'origine chinoise comme Alex Huyn, il y en a un paquet dans tous les grandes écoles de commerce ou d'ingénieur de France. Et des francais d'autres origines étrangères à Polytechnique, il y en aussi. Donc, mis à part pour le caractère extraordinaire de l'histoire personnelle de cet étudiant (et qu'il vient de Bondy, puisque nous sommes sur le Bondyblog), je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel article. L'auteur aurait au moins pu citer les initiatives de Polytechnique pour élargir son panel de recrutement : Lien retiré