1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un avocat chinois menacé de 20 ans de prison pour des tweets

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Février 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 5 février 2015

Figure emblématique du combat pour l’état de droit en Chine, l’avocat Pu Zhiqiang, détenu depuis mai dernier, n’attend plus qu’une décision du parquet pour connaître son sort : soit il sera jugé, soit les enquêteurs devront apporter des preuves supplémentaires dans son dossier d’accusation. Ce dernier, monté par la police, comporte notamment trois accusations – « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat », « incitation à la haine raciale et au séparatisme » et « provocation de querelles et de troubles » – passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison. Elles sont fondées sur 28 messages diffusés sur son compte Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, entre 2011 et 2014. « Pour trois des accusations, les seules preuves présentées sont ces messages », a confirmé au Monde l’avocat Zhang Baojun, qui fait partie de l’équipe de défense de M. Pu.

« Mon client reconnaît les avoir écrits, mais maintient que cela ne constitue pas un crime. Pour nous, la défense, ce n’est pas vraiment compliqué, c’est une question de liberté d’expression, comme le stipule la Constitution », explique maître Zhang. « Liu Xiaobo [prix Nobel de la paix condamné en 2009 à 11 ans de prison] avait été jugé à partir de plusieurs de ses textes. Or, il s’agissait de textes, cette fois, on ne parle que de tweets ! Le problème, c’est de savoir combien d’années ils veulent lui coller, car cela revient à ça », poursuit-il.

http://pan.baidu.com/s/1gdreUPH

• Informatif Informatif x 1
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Let's hope for the best...
    J'avais oublié que Liu Xiaobo en avait pris pour 11 ans, quelle horreur...:marteau:

3. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    J’espère que le PCC pigera que cet acharnement à faire taire les plus banales critiques lui retombera violemment sur la figure. Les jeunes Chinois sont hyper-connectés, et le seront encore plus dans 5, 10 ans, ils ne pourront pas éternellement contrôler tout et n'importe quoi.
    Même dans un système politique verrouillé, il faut relâcher un peu de pression de temps en temps.

Et pour le coup j'ai le sentiment que ce sont pas seulement des "libre-penseurs" qui sont concernés, mais toute personne en Chine qui a l'embryon d'un contre-pouvoir en poche. Businessmen (Jack Ma...), intellectuels (Liu Xiabao), artistes (Ai Weiwei), avocats (Pu Zhijiang), ne gagnerait-on pas à leur laisser dire ce qu'ils pensent, le pouvoir est-il si fragile en Chine qu'il ne puisse supporter une critique, un tweet????

• J'aime J'aime x 2
  4. Ok de

Ok de Membre Actif

Inscrit:
    22 Août 2014
    Ratings:
    +34 / -1
    Ha Ha

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Rien a bien changé depuis des années ...

Le système s'est juste adapté à son époque, avec un rattrapage économique fulgurant tout en donnant au peuple le sentiment d'y participer ...

Tout comme le système s'adapte aux règles qui sont le fondement de la République Populaire de Chine (la Constitution) tout en "créant" des règles sur le moment à son compte pour éviter tout débordement ...

La corne d'abondance limite les velléités, mais comme tout système, il possède des limites ...

L'Histoire est faite de cycles et je n'ose croire que la Chine puisse faire mentir celle-ci (même s'il semble que rien ne résiste beaucoup à l'Empire du Milieu)

• J'aime J'aime x 2
  6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    mauvaise nouvelle:

L’ancien avocat d’Ai Weiwei inculpé en Chine pour " incitation à la haine ethnique"

"L’avocat chinois Pu Zhiqiang, figure emblématique du combat pour l’Etat de droit en Chine et ex-défenseur d’Ai Weiwei, a été officiellement inculpé pour « incitation à la haine ethnique » et « provocation de querelles et de trouble » vendredi 15 mai après-midi. L’information a été diffusée par le microblog du parquet populaire de la municipalité de Pékin. M. Pu, âgé de 50 ans, avait été arrêté il y a plus d’un an, le 7 mai 2014, après avoir participé à un séminaire privé pour commémorer les 25 ans des événements de Tiananmen. Il a ensuite subi une détention d’une durée exceptionnelle, durant laquelle le parquet a plusieurs fois renvoyé à la police le dossier pour supplément de preuves, laissant envisager une hypothétique relaxe. Il n’en a rien été...."

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...itation-a-la-haine-ethnique_4634389_3216.html

• Informatif Informatif x 2
    #6 phitheb, 15 Mai 2015
    Dernière édition: 15 Mai 2015
  7. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions là dessus car le mode de fonctionnement d'un régime totalitaire ne peut tolérer la critique. Je trouve très intéressant de relire certains discours de W. Churchill pourtant écrit il y a 80 ans car il est frappant de voir que certaines choses n'ont pas changées en 80 ans. Pour qui a un peu de temps, le discours sur la Defense of Freedom and Peace est instructif.

"You see these dictators on their pedestals, surrounded by the bayonets of their soldiers and the truncheons of their police. On all sides they are guarded by masses of armed men, cannons, aeroplanes, fortifications, and the like - they boast and vaunt themselves before the world, yet in their hearts there is unspoken fear. They are afraid of words..."

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  8. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    C'est pour ça qui lavent les cerveaux des jeunes: comme ça ils n'aurons rien à dire qui pourraient irriter la sensibilité du PCC

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page