1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un avocat aveugle met Pékin « hors jeu »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 3 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    LE MONDE du 2 avril 2015

Il y a un peu moins de trois ans, en avril 2012, les médias du monde entier évoquaient l’incroyable évasion d’un dissident chinois aveugle, Chen Guangcheng. Retenu captif avec sa famille dans son village de la province du Shandong (est) par l’appareil de sécurité chinois, il avait réussi à tromper la surveillance de ses gardiens, avant d’être récupéré par des militants chinois des droits de l’homme. Ceux-ci l’avaient caché plusieurs jours à Pékin puis l’avaient remis à des diplomates américains.

Réfugié à l’ambassade américaine juste avant l’arrivée de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, pour un sommet économique sino-américain, Chen Guangcheng était alors devenu un sujet d’embarras pour les deux pays – et l’enjeu d’un bras de fer qui s’est conclu par son départ vers les Etats-Unis avec sa famille.

Depuis, cette icône du combat pour les droits de l’homme en Chine, âgé de 43 ans, était, comme nombre d’exilés, un peu moins écoutée. L’université de New York avait choisi de ne pas renouveler la bourse qu’elle lui avait accordée pour un an. Chen Guangcheng vient de publier, aux éditions Henry Holt and Company, une autobiographie, en anglais, intitulée The Barefoot Lawyer. A Blind Man’s Fight for Justice and Freedom in China (« L’avocat aux pieds nus, ou le combat d’un aveugle pour la justice et la liberté »). L’information est bien sûr passée sous silence en Chine. Et pour cause : elle éclaire les circonstances de son évasion et, plus généralement, un destin exceptionnel qu’on ne connaissait que par bribes.

http://pan.baidu.com/s/1dDjdtiL

• J'aime J'aime x 3
  2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Un journaliste de plus qui s'autoproclame arbitre... L'article était intéressant mais le dernier paragraphe vient tout gâcher.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page