Un avion d'Egyptair a disparu des radars entre Paris et Le Caire

A partir du moment ou un sujet est ouvert, c est pour en discuter...
Apres les hypotheses... Il n y en a pas 36 non plus.

Les faits donc :
La meteo est a exclure:
Voir la pièce jointe 84600

Et a Roissy, on s active:
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-la-surete-aerienne-francaise-en-question.php

Si c'est vraiment un acte terroriste avec une bombe a l'interieur de l'avion portee par un passager, celui ci n'est pas vraiment prix Nobel.
Pourquoi faire exploser l'avion au dessus de la mer, la ou il ne fera aucun degat au sol?

C'est quand meme pas tres malin, quitte a faire sauter l'avion, autant le faire juste apres le decollage, lorsqu'il survole la banlieue parisienne.
 
Si c'est vraiment un acte terroriste avec une bombe a l'interieur de l'avion portee par un passager, celui ci n'est pas vraiment prix Nobel.
Pourquoi faire exploser l'avion au dessus de la mer, la ou il ne fera aucun degat au sol?

C'est quand meme pas tres malin, quitte a faire sauter l'avion, autant le faire juste apres le decollage, lorsqu'il survole la banlieue parisienne.
Dans l histoire du terrorisme, on ne peut pas dire qu on est a faire a des gens malin:
UTA, au dessus du desert
L avion russe au dessus du Sinai
Passeport retrouve dans une voiture au moment de charlie
...

A contrario, il y a eut bien sur le 11/09/01 et la pan am qui ont fait des victimes au sol.

Pas trop de regles en matiere de terrorisme... Et souvent il est lie a l evolution de l aviation, des mesures de securite prises/nouvelles et des opportunites que les terroristes n hesitent pas a saisir. Opportunisme qui parfois demande un manque de preparation ou oblige un acte a la hate, il y a deja assez de victimes comme cela, inutile qu ils soient diablement organises.
 
Si c'est vraiment un acte terroriste avec une bombe a l'interieur de l'avion portee par un passager, celui ci n'est pas vraiment prix Nobel.
Cela peut aussi être "un acte terroriste avec une bombe à l’intérieur de l'avion" sans qu'elle soit portée par un passager (bombe dans la soute avec la complicité d'un personnel de piste), ou beaucoup d'autres scénarios envisageables.
 
Cela peut aussi être "un acte terroriste avec une bombe à l’intérieur de l'avion" sans qu'elle soit portée par un passager (bombe dans la soute avec la complicité d'un personnel de piste), ou beaucoup d'autres scénarios envisageables.
Et pour suivre ton post, on peut aussi envisager une pose de la bombe ou explosif hors de France mais d Egypte par exemple.

Pour l instant, il est trop tot pour etre serieux sur une piste mais cela ressemble etrangement a des scenarios deja vu ces deux dernieres annees... Et ce quelques soient les raisons:
Croisiere (phase de vol la plus sure), disparition immediate avec quelques divergences selon les cas : L avion russe continue a emettre apres l explosion, le MH 370 continue (continuerait plutot) a envoyer des signaux apres la perte de com', le MH en Ukraine fin brutale... Pas mal de similitude, des causes differentes pourtant. Enfin, Sinai et Ukraine, il s agit d explosion.
 
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une explosion en montée juste après le décollage pourrait en effet avoir des effets dévastateurs et psychologiques bien plus important ....

Sauf que :

Dans ce mode opératoire, il existe un compromis à trouver entre la puissance (donc taille) et la possibilité de le passer à travers la sécurité ... et l'altitude ...

Il faudrait une puissance très importante pour rendre l'appareil complètement hors de contrôle ou très bien placé dans celui-ci à basse altitude

Pour exemple, l'attentat quelque peu loupé sur un A320 de la compagnie somalienne en février 2016 ....

Résultat : pas assez élevé, la pressurisation de la cabine pas encore à 100%, et trou dans la carlingue, aspiration du porteur de la bombe et le pilote a réussi à ramener l'appareil au sol ...

A plus de 6000 mètres, avec une petite bombe tu es quasi-sûr à 100% ...
 
Si c'est vraiment un acte terroriste avec une bombe a l'interieur de l'avion portee par un passager, celui ci n'est pas vraiment prix Nobel.
Pourquoi faire exploser l'avion au dessus de la mer, la ou il ne fera aucun degat au sol?

C'est quand meme pas tres malin, quitte a faire sauter l'avion, autant le faire juste apres le decollage, lorsqu'il survole la banlieue parisienne.
Je trouve que plus de 60 morts d'un coup c'est pas si "mal" que ça perso ... :(

Après, c'est sûr qu'en comparaison du 11 septembre ... quand on y pense ça parait tout de même incroyable ce qui s'était passé cette fois là.
 
A partir du moment ou un sujet est ouvert, c est pour en discuter...
Apres les hypotheses... Il n y en a pas 36 non plus.

Les faits donc :
La meteo est a exclure:
La météo, non, mais il parait que sur BFM TV ils ont même émis l’hypothèse d'une météorite......

Je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté, et un peu d’imagination on peut largement dépasser les 36 hypothèses.....:grin:
 
La météo, non, mais il parait que sur BFM TV ils ont même émis l’hypothèse d'une météorite......

Je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté, et un peu d’imagination on peut largement dépasser les 36 hypothèses.....:grin:
woa, j'aimerais bien savoir la probabilité pour qu'une météorite touche un avion.
 
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une explosion en montée juste après le décollage pourrait en effet avoir des effets dévastateurs et psychologiques bien plus important ....

Sauf que :

Dans ce mode opératoire, il existe un compromis à trouver entre la puissance (donc taille) et la possibilité de le passer à travers la sécurité ... et l'altitude ...

Il faudrait une puissance très importante pour rendre l'appareil complètement hors de contrôle ou très bien placé dans celui-ci à basse altitude

Pour exemple, l'attentat quelque peu loupé sur un A320 de la compagnie somalienne en février 2016 ....

Résultat : pas assez élevé, la pressurisation de la cabine pas encore à 100%, et trou dans la carlingue, aspiration du porteur de la bombe et le pilote a réussi à ramener l'appareil au sol ...

A plus de 6000 mètres, avec une petite bombe tu es quasi-sûr à 100% ...

Ah effectivement, ca se tient :)
 
Pourquoi ce genre de choses s'est passés beaucoup plus sur la France que sur d'autre pays?
Bizzare! :verysurprised:
 
L'A320 d'Egyptair parle : de la fumée détectée à bord avant le crash

Selon The Aviation Herald, un message ACARS, un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée peu avant la disparition de l'avion.

Extrait : L'A320 d'Egyptair parle. Selon The Aviation Herald qui cite un message ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée à bord de l'appareil quelques minutes avant sa disparition jeudi matin à 280 km des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord. Citant des sources égyptiennes, CNN a également obtenu ces messages.

Ci-dessous le message ACARS

00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR

00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE

00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE

00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR

00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT

00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT

Pas d'autres messages
Pas d'autres messages n'ont été envoyés. Ces messages peuvent être déclenchés automatiquement ou sur demande de l'équipage. Les domaines couverts sont les opérations aériennes (météo,...), le commercial (correspondances,...), le contrôle aérien et la maintenance.

En ce qui concerne la maintenance, des applications informatiques sol spécifiques à chaque flotte Boeing et Airbus récupèrent en temps réel, via l'ACARS, les alarmes et messages des systèmes embarqués. Le traitement et l'analyse de ces données permettent de préparer et d'anticiper les vérifications et travaux de maintenance à effectuer sur l'avion dès son atterrissage.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
L'A320 d'Egyptair parle : de la fumée détectée à bord avant le crash

Selon The Aviation Herald, un message ACARS, un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée peu avant la disparition de l'avion.

Extrait : L'A320 d'Egyptair parle. Selon The Aviation Herald qui cite un message ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée à bord de l'appareil quelques minutes avant sa disparition jeudi matin à 280 km des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord. Citant des sources égyptiennes, CNN a également obtenu ces messages.

Ci-dessous le message ACARS

00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR

00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE

00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE

00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR

00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT

00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT

Pas d'autres messages
Pas d'autres messages n'ont été envoyés. Ces messages peuvent être déclenchés automatiquement ou sur demande de l'équipage. Les domaines couverts sont les opérations aériennes (météo,...), le commercial (correspondances,...), le contrôle aérien et la maintenance.

En ce qui concerne la maintenance, des applications informatiques sol spécifiques à chaque flotte Boeing et Airbus récupèrent en temps réel, via l'ACARS, les alarmes et messages des systèmes embarqués. Le traitement et l'analyse de ces données permettent de préparer et d'anticiper les vérifications et travaux de maintenance à effectuer sur l'avion dès son atterrissage.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

C est interessant et j aimerai avoir l avis d un specialiste, si il y a, pourquoi les acars qui semblent ils auraient fonctionnes pour le mh370 n auraient pas envoyes ce genre de message, surtout que la these du feu a bord donc fumee, est la plus soutenue par les experts?
 
C est interessant et j aimerai avoir l avis d un specialiste, si il y a, pourquoi les acars qui semblent ils auraient fonctionnes pour le mh370 n auraient pas envoyes ce genre de message, surtout que la these du feu a bord donc fumee, est la plus soutenue par les experts?
Bonjour Hara
Je ne suis plus au fait des nouvelles technologies dans le domaine de domaine de l’aeronautique , mais il me semble bien avoir lu que dans le cas du MH 370 tout etait en mode off , y compris le transpondeur lors de la disparition de l'aeronef !

Mais bon je n'etais pas dans le cockpit pour l'affirmer !
 
Bonjour Hara
Je ne suis plus au fait des nouvelles technologies dans le domaine de domaine de l’aeronautique , mais il me semble bien avoir lu que dans le cas du MH 370 tout etait en mode off , y compris le transpondeur lors de la disparition de l'aeronef !

Mais bon je n'etais pas dans le cockpit pour l'affirmer !
Bonjour Lafoy,
Oui mais tout est off a cause du feu a bord... Donc les acars auraient "du" en plus du changement de cap brutal comme cela a ete note, en dire plus sur ce feu, non? J avoue que c est un peu confus ans mon esprit...
 
Bonjour Lafoy,
Oui mais tout est off a cause du feu a bord... Donc les acars auraient "du" en plus du changement de cap brutal comme cela a ete note, en dire plus sur ce feu, non? J avoue que c est un peu confus ans mon esprit...
Ce n'est pas le feu qui declenche des alarmes aux fenetres en vol mais une depressurisation brutale ! Apres si l'appareil est disloque en vol , les acars avec dans les secondes qui suivent , tant que c'est alimente en electricite ca fonctionne !
 
Dernière édition:
C est interessant et j aimerai avoir l avis d un specialiste, si il y a, pourquoi les acars qui semblent ils auraient fonctionnes pour le mh370 n auraient pas envoyes ce genre de message, surtout que la these du feu a bord donc fumee, est la plus soutenue par les experts?
Sans être spécialiste, je peux ajouter que les ACARS transmettent ce qu'on leur a demandé de transmettre, selon les options souscrites et les besoins et souhaits de la compagnie (car c'est un service payant)
 
Sans être spécialiste, je peux ajouter que les ACARS transmettent ce qu'on leur a demandé de transmettre, selon les options souscrites et les besoins et souhaits de la compagnie (car c'est un service payant)
Bonjour Chris
Voila la definition des ACARS concerne pour le vol MS804 !

00:26Z 3044 ANTI ICE R WINDOW: There's a fault in the right cockpit window's heating element. The window should be heated to stave off ice but it isn't working.

00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR: There's a fault in the co-pilot's sliding window sensor. This sensor tells the crew if a cockpit window is closed or not.

00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE: Smoke has been detected in one of the lavatories. The smoke detector is an optical sensor and detects if a cloud has come between two points of light. It detects smoke but also fog inside the cabin.

00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE: Smoke has been detected in the avionics compartment. Located underneath the cockpit, this area can be entered via a latch in the cockpit or via a latch at the nose wheel. It is a big area where all the aircraft computers are located.

00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR: There's a fault in another cockpit window on the right side.

00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT: There's a fault in the Autopilot Flight Control Unit 2. There are two channels in the control unit and losing one will result in the spare one taking over automatically.

00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT: There's a fault in the system that controls the wing's spoilers, the portion of the wing that rises during landing. This is the final entry.

Les boites noires sont reperees , on va savoir logiquement si il s'agit d'un incident technique , ou d'un attentat .

Ca ressemble a une desintegration du cockpit , mais attendons les resultats des experts ...
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Voila la definition des ACARS concerne pour le vol MS804 !
Bonjour Lafoy,
Oui, j'avais vu, mais je répondaisà la question de @Pandix qui demandait pourquoi on avait pas eu d'informations ACARS comparables pour le vol MH370


Les boites noires sont reperees , on va savoir logiquement si il s'agit d'un incident technique , ou d'un attentat .

Ca ressemble a une desintegration du cockpit , mais attendons les resultats des experts ...

Effectivement il semble que des alarmes se soient déclenchées un peu partout, mais ce qui me surprend, c'est que ces alarmes soient reparties sur 3 minutes (de 00:26 à 00:29). Je pense qu'en cas d'attentat, d'explosion la désintégration de l'avion ne prendrait que quelques secondes, dizaines de secondes au plus...
Si attentat il y a, il s'agirait plus de quelque chose de lent (incendie, "mini explosion" qui dégrade petit à petit les fonctions vitales de l'avion,....)
Et si c'est le cas, les derniers instants des passagers ont dû être atroces, car dans ces circonstances, 3 minutes c'est un éternité.