1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un avion chute de 5000 pieds, car le co-pilote jouait sur iPad !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 18 Août 2014.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Alors que le capitaine d’un Boeing 777 reliant Bruxelles à Mumbai prenait sa pause sommeil, la co-pilote de l’appareil a reconnu qu’elle ne s’était pas aperçue que l’avion avait plongé de 5000 pieds, car elle était trop occupée à jouer sur son Ipad !

Vendredi dernier, l’avion de la compagnie Jet Airways transportait 280 passagers et a plongé soudainement dans l’espace aérien turc. Avertie en urgence par les contrôleurs aériens la co-pilote n’avait absolument pas remarqué que l’avion avait perdu de l’altitude. Les autorités pensent également que celle-ci s’est peut être assoupi, toujours est-il que les deux pilotes ont été suspendus. Malheureusement on ne saura pas à quoi la co-pilote jouait, une simulation d’avion, Candy Crush, un petit Skype en plein air ?
    Capture d’écran 2014-08-18 à 19.58.01.png

Suite de l'article en Anglais ici :
    http://nypost.com/2014/08/15/passenger-jet-plunged-5000-feet-while-pilot-slept/

• J'aime J'aime x 2
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77

encore un coup de la loi de murphy

• J'aime J'aime x 1
  3. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Hiiiiiiiiiii !!!!!!! PAD

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    hum l'article affirme dans le titre qu'elle jouait sur son ipad et dans le body qu'elle s'est peut être assoupi !?

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    L'article original mentionne "claims she was busy on her iPad", mais cela ne signifie pas qu'elle était en train de jouer.

En effet, de nombreuses compagnie aérienne équipe leur personnel naviguant technique d'iPads (ou autres tablettes), pour remplacer les cartes papiers et les classeurs de documentations techniques, de procédures,... (que les pilotes trimballaient autrefois, en partie, dans les fameux "pilot case"...)

Outre le gain de poids non négligeable (des dizaines de kilos de docs, multipliés par le nombre de pilotes de la compagnie), outre le nombre d'arbres sauvés, cela permet surtout une mise à jour rapide, facile, et peu coûteuse de toute cette documentation...

Bien sûr cela n'excuse pas la perte d'altitude, mais la copilote étaient plus vraisemblablement en train de consulter une procédure, ou d'étudier une carte, plutôt que de jouer à Angry Birds. ;)

• J'aime J'aime x 2
  6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    tu crois au pere noel... faut arreter des les blanchir a chaque fois... les mecs ont des formations etc... ils savent gerer... maintenant s'ils sont suspendus c'est pour une autre raison qui doit etre au dela de l'ipad...

7. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    les femmes au volant :siffle:

• J'aime J'aime x 2
  8. Katsuyorami

Katsuyorami Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Ratings:
    +23 / -0
    Elle fessait un Show cam à son copin ;)

• J'aime J'aime x 1
  9. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Elle s'est assoupi sur son Ipad!

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Je ne crois pas au Père Noël.... mais faudrait apprendre à lire !!!
    Je ne blanchis personne, j'explique simplement qu'être occupé sur son iPad ne signifie pas forcément jouer!!!

Si tu lis bien l'article mentionné, tu verras que la pilote suspendue est soupçonnée, non pas d'être occupée sur son iPad, ce qui serait une raison "avouable" de sa distraction, mais plutôt de s'être endormie alors qu'elle était seule aux commandes, ce qui est autrement plus grave.

11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    J'ai bien lu l'article Mr ChrisHK et c'est bien pour ca que je dis que : pour une autre raison au dela de l'ipad...
    Je ne connais pas leur maniere de fonctionner dans le cockpit mais je pense pas que ce soit la premiere fois qu'un pilote s'assoupi egalement.

Ce qui me surprend plus c'est qu'un avion perde 5000 pied sans que personne le sente ni que l'avion n'emette d'alarme.

12. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Tu peux perdre 5000 pieds progressivement avec un angle de descente faible et ne donnant aucune sensation. Ou en effet comme dans les films tu plonges en piqué genre WWWAAAAAA

13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    5000 pieds tu sens la pression, tu sens qu'il y a plus de secousse et puis l'avion doit emettre une alerte c'est pas possible...

14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    l'avion a émis une alerte.
    mais pour pas déranger trop de monde le co-pilote avait mis l'avion sur vibreur.

• J'aime J'aime x 3
  15. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    LA pilote subissait un rush a clash of clan cela explique son manque d'attention.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page