Un avant goût de "Tafta" ...

j'aime bien l'idée, garder un site de l'unesco propre de toute multi-nationale (après j'y suis jamais allé, si il y a un H&M sur la place, ça perd de sons sens)
je me demande quelle raison légale ils vont invoquer, même si ils vont bien trouver kkch avec leur service juridique
A priori il y a un petit soucis pour Florence. Qu'il y a un règlement, c'est pas de soucis. Mais bloquer une entreprise qui respecte ce règlement, ça se discute. A priori MacDo était près à faire de gros effort.
Step 1 a dit:
afin de privilégier les produits locaux, la mairie interdit l'installation des restaurants utilisant des produits précuits et surgelés.
Step 2 a dit:
le fast-food s'était engagé à revoir son modèle mondialement exporté. Il prévoyait notamment d'utiliser 80 % de produits locaux et de servir à table, "ce qui fait du McDonald's un restaurant comme un autre", selon la firme américaine citée par Firenze Today.
Step 3 a dit:
Même remanié, le maire de Florence Dario Nardella s'est opposé au projet, rapporte Le Monde. "Ce n'est pas cohérent avec la bataille que nous menons depuis des années contre les fast-foods et les supérettes pour la sauvegarde de la tradition et de l'identité de la ville."
Lien: http://www.latribune.fr/economie/un...8-milliards-de-dollars-a-florence-613634.html
 
Combien de millions la France devrait exiger aux USA pour leur refus d'importer nos fromages?
 
A priori il y a un petit soucis pour Florence. Qu'il y a un règlement, c'est pas de soucis. Mais bloquer une entreprise qui respecte ce règlement, ça se discute. A priori MacDo était près à faire de gros effort.



Lien: http://www.latribune.fr/economie/un...8-milliards-de-dollars-a-florence-613634.html
Ce qui est très discutable a mon sens, c est sous prétexte que c est mcdo, on devrait tout accepter. Et si par malheur on ose leur dit non, quel que soit leur projet, on est mis au pilori, on va en justice... A priori, il y a déjà un resto en place qui lui aussi respecte les règles. Y a pas de la place pour tout le monde.
Et puis le maire et ses administres sont encore maitre de leur ville.
 
Ce qui est très discutable a mon sens, c est sous prétexte que c est mcdo, on devrait tout accepter. Et si par malheur on ose leur dit non, quel que soit leur projet, on est mis au pilori, on va en justice... A priori, il y a déjà un resto en place qui lui aussi respecte les règles. Y a pas de la place pour tout le monde.
Et puis le maire et ses administres sont encore maitre de leur ville.
Il me semble que, au vu des différents commentaires sur le forum, on est plutôt dans la problématique exactement inverse: sous prétexte que c'est McDo on devrait tout refuser
 
Il me semble que, au vu des différents commentaires sur le forum, on est plutôt dans la problématique exactement inverse: sous prétexte que c'est McDo on devrait tout refuser
Pas l impression a la vue de mon quote et réponse a Breizh.
Après, pour le reste des posts, il y a de tout et on peut le voir de différentes manières.
On peut aussi se poser la question suivante: Peut on se passer d un fast food n ayant rien a voir avec la culture locale dans un centre urbain ou centre historique d une ville quand les places sont limitées? Je crois que oui.
 
On peut aussi se poser la question suivante: Peut on se passer d un fast food n ayant rien a voir avec la culture locale dans un centre urbain ou centre historique d une ville quand les places sont limitées? Je crois que oui.
On peut aussi se passer des magasins vendant des souvenirs de merde, des pièges à gogos, non?
Et pourtant il y en a pléthore....:grin:
 
Et si par malheur on ose leur dit non, quel que soit leur projet, on est mis au pilori, on va en justice... .
Tu utilises bien vite des expressions grandiloquentes ...
Mis au pilori...

Ce qui est très discutable a mon sens, c est sous prétexte que c est mcdo, on devrait tout accepter. Et si par malheur on ose leur dit non, quel que soit leur projet, on est mis au pilori, on va en justice... A priori, il y a déjà un resto en place qui lui aussi respecte les règles.
Le restau sur place, je n'en trouve nul trace. Pourrais-tu donner un lien stp ?
Quand à Mac Do, si il respecte les règles, pourquoi lui interdire l'ouverture? Parce qu'il est américain ?

A priori, il y a déjà un resto en place qui lui aussi respecte les règles. Y a pas de la place pour tout le monde.
Encore une fois, je n'en trouve nul trace. Pourrais-tu donner un lien stp ?
Et si le priori veut monter le loyer, et que seul Mac Do peut suivre, il est ou le problème si Mac Do suit les règles?

Et puis le maire et ses administres sont encore maitre de leur ville.
Et bien non, le maire et ses administrés doivent respecter un truc assez barbare appelé la loi. Je sais, c'est embêtant, mais bon on appelle cela aussi la civilisation.
 
On peut aussi se passer des magasins vendant des souvenirs de merde, des pièges à gogos, non?
Et pourtant il y en a pléthore....:grin:
Oui mais la on parle de restos/fast food. Et les souvenirs dans des centres historiques, je ne vois pas ce qu il y a de plus degradants qu un mcdo, ca c est une question de gout et avis perso.
 
Et bien non, le maire et ses administrés doivent respecter un truc assez barbare appelé la loi. Je sais, c'est embêtant, mais bon on appelle cela aussi la civilisation.
Mais quelle loi ? Tout ecrit ici :
« McDonald's a le droit de déposer une demande parce que c'est prévu par la loi, mais nous avons le droit de pouvoir dire non », avait déclaré Dario Nardella devant le conseil municipal. « Nous n'avons aucun préjugé contre cette chaîne internationale qui a ouvert des restaurants dans d'autres lieux de la ville », avait-il ajouté, justifiant sa décision par sa volonté de soutenir le « commerce traditionnel ».

Ce n est pas parce qu on fait une demande, qu elle doit être ou sera acceptée.
 
Oui mais la on parle de restos/fast food. Et les souvenirs dans des centres historiques, je ne vois pas ce qu il y a de plus degradants qu un mcdo, ca c est une question de gout et avis perso.
Pour moi, un Big Mac, un porte-clés Tour Eiffel en plastique ou une boule qui fait tomber la neige sont au même niveau en termes de mauvais goût ....
Mais comme tu dis, question de goût et avis perso.;)
 
Dernière édition:
Pour moi, un Big Mac, un porte-clés Tour Eifel en plastique ou une boule qui fait tomber la neige sont au même niveau en termes de mauvais goût ....
Mais comme tu dis, question de goût et avis perso.;)
Je te rejoins bien qu il arrive de tomber sur des boutiques/ateliers parfois très sympas.
 
j'ai toujours pensé qu'un macdo au 2ème étage de la tour eiffel serait sensas.
un burger king au coeur des calanques de marseille
un kfc sur la place centrale de pérouges
et le must du must, un pizza hut à l'entrée du château giscours
 
Désolé, mais nul part il y est fait mention qu'un restaurant va fermer pour être remplacé par MacDo. Et puis quand dans les 5 premiers il y a deux sandwicheries, je ne vois pas vraiment pourquoi Mac Do est pire, surtout si il adapte ses produits à la place / nourriture locale.

Mais quelle loi ? Tout ecrit ici :
« McDonald's a le droit de déposer une demande parce que c'est prévu par la loi, mais nous avons le droit de pouvoir dire non », avait déclaré Dario Nardella devant le conseil municipal. « Nous n'avons aucun préjugé contre cette chaîne internationale qui a ouvert des restaurants dans d'autres lieux de la ville », avait-il ajouté, justifiant sa décision par sa volonté de soutenir le « commerce traditionnel ».

Ce n est pas parce qu on fait une demande, qu elle doit être ou sera acceptée.
Le droit est un peu plus compliqué. Si Florence est dans son bon droit, la ville ne risque rien.
Mais là il refuse parce que c'est MacDo, malgré les efforts consentis pour s'intégrer dans le lieu historique.

Et puis Mac Do ne fait appel qu'un arbitre appelé tribunal. Je ne vois pas où est le mal. Florence a le droit de dire non, Mac Do a le droit de contester au tribunal si il se sent floué. Il est où le problème ?
 
Pas l impression a la vue de mon quote et réponse a Breizh.
Après, pour le reste des posts, il y a de tout et on peut le voir de différentes manières.
On peut aussi se poser la question suivante: Peut on se passer d un fast food n ayant rien a voir avec la culture locale dans un centre urbain ou centre historique d une ville quand les places sont limitées? Je crois que oui.
Donc, si je te suis bien, il faut se préserver des "cultures étrangères" près des centres historiques européens, c'est ça? Pas de McDo, mais donc bien entendu pas non plus de resto chinois, pas de pizzeria si on n'est pas en Italie, pas de Kebab si on n'est pas en Turquie, etc...?
 
Dernière édition:
Désolé, mais nul part il y est fait mention qu'un restaurant va fermer pour être remplacé par MacDo. Et puis quand dans les 5 premiers il y a deux sandwicheries, je ne vois pas vraiment pourquoi Mac Do est pire, surtout si il adapte ses produits à la place / nourriture locale.
Je n ai pas compris ta remarque ou je me suis mal exprime, je ne dis pas qu un resto va fermer pour être remplace par mcdo.
 
Donc, si je te suis bien, il faut se préserver des "cultures étrangères" près des centres historiques européens,
??????????????

La j abandonne Phit.

edit, je reviens sur un pojnt malgre ton propos une fois de plus abjecte,

Le sens de mon porpos est : On peut respecter l environnement dans lequel on se trouve. On n est pas oblige de mettre des fast food dans tous les lieux culturels du monde. On peut marcher quelques dizaines de metres dans les rues adjacentes pour "savourer son big mac. Quand on va voir un lieu touristique, charge d histoires, ce n est pas pour y tomber sur un mcdo ou autres fast food n ayant aucun lien avec le lieu dans lequel on se trouve, aucune histoire commune avec le lieu en question. Le Maire décrit très bien la situation, mcdo aucun problème mais pas sur la place Del Duomo.
 
Dernière édition: