Un avant goût de "Tafta" ...

j'aime bien l'idée, garder un site de l'unesco propre de toute multi-nationale (après j'y suis jamais allé, si il y a un H&M sur la place, ça perd de sons sens)
je me demande quelle raison légale ils vont invoquer, même si ils vont bien trouver kkch avec leur service juridique
 
je me demande quelle raison légale ils vont invoquer, même si ils vont bien trouver kkch avec leur service juridique
En France, si tu habites dans un rayon de quelques centaines de mètres d'un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, les Architectes de France peuvent t'interdire de peindre tes volets en vert s'ils ont décidé que le bleu serait mieux....
Alors pour un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et une installation de Mc Do, les motifs et prétextes ne vont pas manquer.
 
Cette histoire ressemble fort à ce qui s'était passé en 2007 avec Starbucks à la Cité Interdite
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6269939.html

J'allais justement l'évoquer ...

l'avantage de la chine est qu'ils font un peut ce qu'ils veulent
les poursuites judiciaires des groupes internationaux les font doucement rigoler

Il en est de même un peu chez nous, mais l'on suit une procédure bien précise bien différente de celle de la Chine qui peut se permettre de taper du poing sur la table en disant "Enough is enough" ...

En France, si tu habites dans un rayon de quelques centaines de mètres d'un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, les Architectes de France peuvent t'interdire de peindre tes volets en vert s'ils ont décidé que le bleu serait mieux....
Alors pour un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et une installation de Mc Do, les motifs et prétextes ne vont pas manquer.

C'est bien le problème avec ce que nous réserve le TAFTA et autres joyeusetés de ce type de traité ...

L'abandon des règles qui régissent notre patrimoine ....

Et entre nous, Mac Do, si un précédent se crée, va invoquer un manque à gagner pour "x" raisons, à chaque fois qu'ils n'auront pas pu mettre leur logo aux endroits qui font que les touristes viennent apprécier un minimum l'histoire d'un lieu ou d'un pays ...

Il me semble justement qu'à Paris en ce qui concerne Mc Do, ils ont dû se plier à un minimum de règles d'architectures ...
 
Tiens, cela me fait penser à une chose ... la pollution visuelle ...

L'autre jour en revenant du Zhejiang, j'ai remarqué qu'un énorme panneau qui longe l'autoroute (capacité de trois affiches) était à terre ...

J'ai penser à soit un panneau qui a cédé sous la force du vent lors d'une tempête récente ou tout simplement un pilier qui avait cédé du fait d l'usure.

Mais sur les environs 25 km entre Jiaxing et la frontière avec le Jiangsu, tous les panneaux étaient à terre en fait, à droite comme à gauche de l'autoroute ...

Donc, apparemment, j'en déduis pas un hasard, mais j'en connais pas la cause ...

Capture d’écran 2016-11-08 à 13.16.05.png
 
Tiens, cela me fait penser à une chose ... la pollution visuelle ...

L'autre jour en revenant du Zhejiang, j'ai remarqué qu'un énorme panneau qui longe l'autoroute (capacité de trois affiches) était à terre ...

J'ai penser à soit un panneau qui a cédé sous la force du vent lors d'une tempête récente ou tout simplement un pilier qui avait cédé du fait d l'usure.

Mais sur les environs 25 km entre Jiaxing et la frontière avec le Jiangsu, tous les panneaux étaient à terre en fait, à droite comme à gauche de l'autoroute ...

Donc, apparemment, j'en déduis pas un hasard, mais j'en connais pas la cause ...

Voir la pièce jointe 89975

mur anti-bruits
pour éviter d'être perturbé par le boucan des vers dans le sol
 
C'est la mafia du Zhejiang, manière de dire : toi et ton drône, oeil espion de village vacances, on t'a à l'oeil.
 
C'est la mafia du Zhejiang, manière de dire : toi et ton drône, oeil espion de village vacances, on t'a à l'oeil.

Je commence à comprendre que mon dernier passage dans le village Guerouel est ....

tumblr_inline_mlwop3MH5f1qz4rgp.gif
 
peut être qu'ils les avaient juste pas encore monté

Non, non .... Ils étaient déjà bien présents avant .... Et vu la manière dont ils étaient au sol, pas la peine de les monter, quelque peu tordus ...
 
peut être qu'ils les avaient juste pas encore monté

Non, non .... Ils étaient déjà bien présents avant .... Et vu la manière dont ils étaient au sol, pas la peine de les monter, quelque peu tordus ...
 
Ah les USA, avec des allies comme ca on n'a pas besoin d'ennemis.
 
....
C'est bien le problème avec ce que nous réserve le TAFTA et autres joyeusetés de ce type de traité ...
L'abandon des règles qui régissent notre patrimoine
Tu dis ça comme ça ou bien tu as des infos sur le volet protection du patrimoine du projet de TAFTA?
 
Tu dis ça comme ça ou bien tu as des infos sur le volet protection du patrimoine du projet de TAFTA?

Il faudrait que je retrouve le texte en question mais il est clair que les grands groupes pourront à l'avenir engager des poursuites, malgré les règles locales, à l'encontre des pouvoirs publics (encore que cela ne soit pas dommageable à l'heure actuelle), mais que la juridiction compétente pour rendre la décision ne sera plus locale, mais un organisme issu du traité TAFTA ...

Pour la partie protection du patrimoine, je n'ai pas vu de mention, mais en lisant entre les lignes et tout ce qui est en petits caractères, cela pourrait très bien en prendre le chemin ...
 
Il faudrait que je retrouve le texte en question mais il est clair que les grands groupes pourront à l'avenir engager des poursuites, malgré les règles locales, à l'encontre des pouvoirs publics (encore que cela ne soit pas dommageable à l'heure actuelle), mais que la juridiction compétente pour rendre la décision ne sera plus locale, mais un organisme issu du traité TAFTA ...

Pour la partie protection du patrimoine, je n'ai pas vu de mention, mais en lisant entre les lignes et tout ce qui est en petits caractères, cela pourrait très bien en prendre le chemin ...
Certes, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans le procès d'intention par défaut.

Et puis, pour les McDo, il y en a déjà plusieurs dans des sites classés Unesco. Par exemple, celui de la ville médiévale de Rothenburg en Allemagne, qui s'intègre plutôt bien dans le paysage (et qui est, soyons francs, bien moins choquant qu'une boutique de souvenirs bien vulgaire comme celles qui pullulent par ex. autour de Notre Dame):
19642114_2a246b596c.jpg
 
Certes, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans le procès d'intention par défaut.

J'espère en effet avoir tort ...

Mais avec ces loustics ....

Je préfère très honnêtement prévenir que guérir ...

La demande de 18 millions en dommages et intérêts de la part de Mc Do est quand même révélatrice de pratiques assez nauséabondes auxquelles il va falloir se faire si TAFTA est signé ...

Sur quelles bases ou fondements la demande est-elle faite ?

Car alors à ce rythme là, tout rigolo, bien armé d'avocats, peut s'amuser à ce genre de petit jeu ...