Un an en Chine, en mode "touriste"...est-ce possible??

SouS

Membre Bronze
25 Fev 2007
12
0
36
Bonjour à tous!

Ainsi donc, voilà mon premier post...:discours:
Je souhaite partir pour la Chine d'ici la fin de l'année, me voilà donc confronté à certaines questions, auxquelles je pense beaucoup de personne pourront me répondre ici, contenu de vos expériences respectives.
Pour vous résumé brièvement ma situation, je souhaite donc partir en Chine
pour une période allant dans l'idéal, de 9 à 12 mois, je n'ai aucun éventuel statut
m'attendant là-bas, sinon celui de "touriste".
Ma question est donc la suivante : quel pourrait être le visa correspondant au mieux à ma situation?
Sachant qu'un visa L n'est valable que 3 mois au maximum, et de ce que j'en ai compris, renouvelable une fois pour une période de seulement un mois, existe-t-il d'autres possibilités pour parvenir à mes fins?

Je pensais également à l'éventualité de trouver un job sur place en vue d'obtenir un visa Z, mais j'ai cru comprendre par ce que j'ai pu lire sur le forum, qu'il est en général assez difficile de trouver un emploi, d'autant plus sans qualification particulière... (ce qui est mon cas, je suis encore étudiant). Cependant, je ne délaisse pas non plus cette possibilité...

En bref, je suis un peu perdu... quelques suggestions, conseils, ou encore anecdotes seraient vraiment les bienvenues ...
Je vous remercie pour votre attention.

A très bientôt!

Jonathan.
 
Salut,

Tu viendrais pour faire quoi pendant 1 an?? Sans vouloir mettre en doute tes capacites, je ne pense pas que tu puisses trouver un boulot, surtout si tu ne parles pas chinois. A la limite un stage non remunere...
Pour le visa, en passant a hong kong des solutions existes. Regarde les posts correspondants.
 
Salut

Quand je suis allee a l ambassade de chine a Paris, il y avait la possibilite d acheter un visa d un an
c est a verifier
 
A Dianhai04.

Salut!

Oui je m'en doutais un peu... Autrement, quelles genre de stages peut-on trouver (les plus utiles notamment)? Sont-ils accessible à tous? Et surtout, quelles peuvent en être les débouchés?

Quant à ce que je compte faire une fois sur place, il me serait assez difficile de le résumé ici même, sur un simple post... Concrètement, l'intêret y serait, contenu de certaines ambitions fixés, d'avoir une première approche, une première expérience du monde chinois, afin de confirmer ou non ces ambitions... Au delà, rien qui ne soit réellement lié au professionnel ou autre épanouissement social...

Au sujet d'Hong kong, fais-tu allusion à la possibilité d'y rester trois mois sans visa? Sinon quoi d'autre? La vie m'y semble assez coûteuse, notamment sur le plan des logements...Honnêtement, je ne pense pas que j'aurai suffisament de moyens pour y rester...

Pour le reste, merci beaucoup pour ton aide! :):):)

A plus tard!

Jonathan.
 
A Ambre.

Salut!

Penses-tu pouvoir m'en dire un peu plus? J'ai commencé à fouiller un peu sur le net et jusque là je n'ai trouvé que la possibilité d'avoir un visa L de 3 mois valable une année (multi-entrées)...donc ce n'est pas vraiment ça...
Merci! anim_grin

Jonathan.
 
Pour vous résumé brièvement ma situation, je souhaite donc partir en Chine
pour une période allant dans l'idéal, de 9 à 12 mois, je n'ai aucun éventuel statut
m'attendant là-bas, sinon celui de "touriste".
pas très structuré tout ça. Le mieux pour partir sur une si longue période est d'avoir un plan (emploi, stage, études, etc ...). Sinon pour du tourisme, je te conseille plutot de tabler sur une période initiale + courte, car + gérable. Et puis imagines qu'au bout de 2 mois, tu ne te plaises absolument pas (on ne sait jamais ce qui peut arriver).

il est en général assez difficile de trouver un emploi, d'autant plus sans qualification particulière... (ce qui est mon cas, je suis encore étudiant).
et dans le cadre de tes études (étudiant en quoi d'ailleurs ?), tu n'as pas moyen de faire un stage voire un semestre d'échange dans une fac chinoise ?

Oui je m'en doutais un peu... Autrement, quelles genre de stages peut-on trouver (les plus utiles notamment)? Sont-ils accessible à tous? Et surtout, quelles peuvent en être les débouchés?
icon_couteau
 
Salut Jonathan,
Vas-y fonce, tu as raison de tenter le coup, qui sait ce qu'il peut arriver ?
Tu viens tranquille avec un visa de tourisme de 2 ou 3 mois, que tu pourras ensuite renouveller si necessaire. (extension de visa L la premiere fois, puis visa Business les fois d'apres. Attention tout de meme, les regles pour l'obtentions des visas peuvent changer a tout moment, donc ce qui peut marcher maintenant, ne le sera pas forcement 6 mois plus tard)

Si vraiment tu n'as rien a perdre (donc tout a gagner), alors fonce, la chine c'est grand, tu y trouveras peut etre ton bonheur, ou tu y seras degouté, mais au moins tu auras vecu une super experience ;)
 
A Corfre.

Salut!

Tout cela n'est pas très encourageant mais merci pour ces quelques suggestions.
A propos de la durée de ce périple, ta remarque est pertinente, d'autant plus qu'elle se voit confirmée par beaucoup, je parle de déception... Cependant, je persiste tout de même à envisager le meilleur (d'où le terme "idéal"), et ainsi donc, tenter de récolter un maximum d'informations quant aux possibilités de séjourner plus de 4mois...

En ce qui concerne mon organisation, je dois avouer qu'elle est en effet plutôt hasardeuse pour le moment, mais comme je le disais plus haut, d'autres raisons, autre que professionnel (ou scolaire) me poussent à vouloir partir en Chine. Au risque de m'éloigner du sujet principal, je ne souhaite pas m'y attarder...
Il est cependant vrai qu'il me serait à la fois plus simple et plus comfortable d'avoir une situation net et précise dés mon arrivée... mais il m'arrive parfois de déraisonner, désolé...

Pour répondre à ta question, je suis à la base étudiant en chinois. Mais pour divers motifs, je stoppe temporairement mes études, je n'ai donc plus la possibilité d'un quelconque échange ou stage universitaire... Il n'en reviendra qu'à moi à savoir si ce choix est judicieux ou non...
Pour le reste, je dois avouer qu'il ne me déplairai pas d'entreprendre quelques cours directement en Chine afin de perfectionner mon chinois qui, jusque là, ne se contente que de quelques notions...mais je dois encore y réfléchir...

Pour finir, je dois avouer qu'il m'est assez difficile d'anticiper et de prevoir tout cela...

Tout en sachant que rien n'est immuable, que rien n'est finalement prévisible, notamment et surtout quand on parle de "désir" et "d'envie", qui au fond ne sont que de bien vagues concepts, je dois admettre que je prefere me laisser porter par ces derniers, un peu à l'égal de Rimbaud dans "[Sa] Bohème" ou encore son "Bâteau ivre"... Encore une fois, à moi de savoir si ce choix sera parmi les plus judicieux...

Pour le reste, je te remercie encore pour ton aide et tes conseils.

A bientôt!

Jonathan.
 
A Mike.

Merci beaucoup pour ces encouragements, ils ne peuvent que me pousser à persister dans cette voie. Et puis qui c'est? Peut-être finirai-je en solo avec un vieil ermite au fin fond du Sichuan? :top:

Pour le reste, concernant les visas, dois-je donc comprendre qu'il n'y aucune autre possibilité que celle de prendre un visa L 3mois, puis suivre les possibles démarches que tu as cité plus haut?

Merci encore!

Jonathan.
__________________________________________________________________
Petite digression : Je m'absente pour les 3 jours à venir je ne pourrais donc répondre aux différents posts qu'à cette période passée. Désolé... pinguin2
 
D'apres ce que j'ai compris, si tu demandes un visa L de 1an (en France), il y aura toujours une limite de 90jours pour rester en chine. En gros, tous les 3mois tu devras sortir pour re-rentrer en Chine. (en allant a HongKong par ex, qui est le moyen le plus pratique).
Si tu es sur Canton ou Shenzhen, ca ne posera pas trop de probleme, c'est juste a cote. Par contre si tu es a Shanghai ou Pekin, ca va couter cher les voyages.

De plus, admettons qu'au bout de 6mois tu trouves un boulot. La boite en question devra te faire un visa de travail. Tu auras donc payer un visa de 1an assez cher pour finalement ne l'utiliser que 6mois.
En venant avec un visa L de 3mois, ca te laisse deja le temps de tater le terrain, puis tu peux le changer en visa Business sans avoir a sortir du territoire. (en passant par une agence, ou en allant a HK...apres tout depend ou tu te trouves).
 
Ok,
Je te conseillerai de faire un premier semestre de fac ce qui est une bonne solution a mon sens. Et d'ailleurs si jamais tu veux vraiment rester en chine, tu te feliciteras de pouvoir parler chinois. Dans les grandes villes, finalement la concurrence est rude pour trouver un job descent, surtout si tu te concentres sur Shanghai ou Pekin ou il y a plein d'etrangers, regarde un peu autour, dans les villes dites secondaires (5 a 10 millions d'habitants "seulement") Tu pourrais avoir plus de chance... Quand j'evoque Hong Kong, je fais allusion au visa F pour la chine, facile a obtenir la bas et renouvelable. Fais une petite recherche sur le forum tu trouveras tes reponses.

Tiens nous au courant.
 
A Mike / A Dianhai04
Je me permets de vous répondre en un seul post....


Ok, donc si j'ai bien compris, concernant le visa F, la plupart des agences Hongkongaises sont plus ou moins conciliante quant à l'attribution d'un tel visa? Il me faudra donc voir cela une fois sur place...
Pour le reste, je pense que, dans un premier temps, je vais faire comme le suggère Mike (visa L 3mois), parallèlement je vais tenter de me renseigner un peu sur les possibilités d'inscription en fac, notamment les prix et l'organisation des semestres... Par rapport à la langue en elle-même, respectivement, comment vous débrouillez-vous? Parlez-vous "chinois"? Et si c'est le cas, est-ce du putong hua ?

Ah! Je ne peux vous décrire les émotions que me parcourent tout en voyant ce projet avancer de jour en jour... Etrangement, l'enthousiasme et la crainte s'y retrouvent.... Je vous remercie sincèrement pour votre aide!

A plus tard donc !!! :afro:


Jonathan.
 
Cela fait + 3 ans que je vais a HK (tous les 6mois) pour me faire un visa, ca n'a jamais ete un probleme, mais disons que l'on est jamais a l'abris d'un changement de lois.

Perso, je ne parle pas chinois (un peu de cantonnais mais ca reste tres limité), donc oui, parler chinois (mandarin) sera tres utile dans la vie de tous les jours, mais beaucoup ne parlent pas et s'en sortent aussi. Donc avec des amis/copine/femme/collegues chinois, ca peut pas mal aider, surtout au debut. Niveau boulot, la plupart d'entre nous n'ont pas a parler chinois, ca se limite a l'anglais et/ou au francais.
Mais c'est vrai que si tu passes par 1semestre par ex a l'universite pour apprendre le chinois, ca ne peut pas faire de mal.
 
Je te conseille aussi vivement de faire un semestre de chinois!

En fait, j'ai du mal à concevoir la notion de ne "rien faire pendant un an". En théorie c'est génial, surtout si tu n'es pas limité par l'argent, mais on finit vite par s'ennuier...

Vu que tes études étaient/sont le chinois, fais un semestre ici, tu n'auras rien perdu!
Et en plus tu pourra rencontrer plein d'étudiants étrangers généralement assez sympa du monde entier. :)
 
Et en plus tu pourra rencontrer plein d'étudiants étrangers généralement assez sympa du monde entier. :)

Ideal donc pour ameliorer son anglais, c'est sympa mais je ne sais pas si ca aide bcp niveau integration et apprentissage du chinois. Autant essayer de chercher plutot des contacts chinois, ca ne pourra etre que benefique.
 
A Mike / A ElodieX.


Très bien...merci à vous deux.

Je suis déjà en train de me renseigner sur les différentes possibilités d'inscription en fac... D'aprés ce que je viens de lire, dans l'ensemble, l'inscription en elle-même semble relativement simple.
Mais si il m'est effectivement possible de m'inscrire pour un semestre, notamment pour le second, quant est-il du suivi des cours? J'imagine que les cours du second sont dans la continuité du premier et ainsi, exigent certains acquis... Personnellement, mon chinois ne se limite qu'à quelques bases, quelques notions, je suis sincérement très loin de le parler couramment...Ces cours ont-ils le même développement que ceux que l'on peut suivre en France? Si c'est le cas, me voilà discrètement soulagé, sinon...

Elodie, tu sembles avoir une expérience suffisante pour pouvoir me répondre... [[ :help:]]

Encore merci et à très prochainement!

Jonathan.
 
Dsl pour la réponse un peu tardive.

Alors Mike: c'est vrai que tu peux être amené à parler pas mal anglais avec les autres étrangers. Mais le niveau d'anglais de certaines personnes n'est pas toujours suffisant. Et franchement ça se fait assez naturellement de requasé le chinois qu'on vient juste d'apprendre en cours avec les autres étudiants étrangers...
Quand tu commences en débutant tu parles surtout anglais avec les autres. Après à partir d'un certain niveau, c'est quasi plus "simple" de communiquer en chinois, même avec des espagnols, américains, etc.

Sous: chaque semestre est indépendant. En tout cas dans mon univ (mais je crois avoir lu la même chose des autres univ sur le forum).
Donc ne t'inquiète pas pour ton niveau de départ, tu trouveras des classes débutantes tout aussi bien en septembre qu'en début d'année. :)
 
A tous.

Merci beaucoup pour toutes ces infos...
A plus tard et bonne continuation !

Jonathan.

:):):)