1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un americain en Coree du Nord

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Faguorenne, 15 Décembre 2014.

  1. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24

    http://www.liberation.fr/monde/2014/12/14/un-americain-en-coree-du-nord_1163333
    Entré apparemment illégalement sur le territoire, il a dénoncé dans une conférence de presse le système économique et politique des Etats-Unis.

    La Corée du Nord a exhibé dimanche un Américain entré apparemment illégalement sur son territoire, qui a dénoncé avec virulence le système économique et politique des Etats-Unis. L’homme s’est identifié lors d’une conférence de presse à Pyongyang comme étant Arturo Pierre Martinez. Il a dit avoir 29 ans et être originaire d’El Paso, au Texas, a rapporté CNN.

    Selon un communiqué nord-coréen cité par CNN, il est entré en Corée du Nord via la Chine en novembre, à peine deux jours après l’arrivée à Pyongyang du chef du renseignement américain James Clapper. Ce dernier a obtenu la libération des deux derniers Américains détenus par la Corée du Nord, Kenneth Bae et Matthew Todd Miller, condamnés à de lourdes peines de travaux forcés.

    Arturo Martinez avait tenté auparavant de traverser à la nage la rivière Han qui délimite la frontière entre les deux Corées. Mais il avait été capturé et renvoyé aux Etats-Unis où il a été placé en hôpital psychiatrique, a expliqué sa mère à CNN.

    «UN ACCUEIL DES PLUS GÉNÉREUX»
    Arturo Martinez, qui souffre de troubles bipolaires selon sa mère, «a obtenu de la justice de pouvoir sortir et au lieu de rentrer à la maison, il a acheté un billet et est parti pour la Chine», a-t-elle dit.

    Lors de la conférence de presse, le jeune Américain a reconnu être entré illégalement dans le pays mais s’est dit «extrêmement reconnaissant» envers la Corée du Nord de lui avoir pardonné et de lui avoir offert «un accueil des plus généreux». Il a accusé le gouvernement américain d’agir comme une «entreprise mafieuse» en pillant les richesses des autres nations. «La démocratie dans ce pays est une illusion», a-t-il dit, selon CNN.

    La Corée du Nord diffuse ces accusations au moment où elle fait face à des accusations de graves abus des droits de l’homme de la part de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit examiner courant décembre la situation des droits de l’Homme en Corée du Nord après l’adoption le mois dernier par l’Assemblée générale d’une résolution réclamant la saisine de la justice internationale.

    La résolution est largement fondée sur un rapport de l’ONU publié en février, qui concluait après une longue enquête sur des violations des droits de l’Homme en Corée du Nord à des exactions «sans égal dans le monde contemporain».
     

Partager cette page