Un ado à Shanghaï. Mode d'emploi?

PepitoCalmo

Nouveau Membre
28 Jan 2014
4
1
3
58
Shanghai
Bonjour à tous,
je vais arriver prochainement (mars?) à Shanghaï dans le cadre de mon boulot pour une mission de 8 mois.
Mon fils de 16 ans va m'accompagner pour la totalité ou partie du séjour et nous résiderons dans le district de xuhui.
Evidemment, je me pose pas mal de questions...
Mon fils suit ses études à distance par le CNED mais je souhaite qu'il profite du séjour pour prendre des cours d'anglais et de chinois.
De la même manière je me pose la question des activités (sport et autre) qu'il pourrait suivre et qui lui permettraient de se faire un réseau de connaissance avec des personnes de son age.

Je suis preneur de toute piste qui irait dans ce sens.

Merci
 
Bonjour,
Concernant les cours de chinois, il y a l université de jiatong. De mémoire, a l époque, je me suis retrouve avec des petits jeunes de 16/17 ans qui étaient dans le meme cas que votre fils. Mais vu les dates, partir plus sur un summer session.
Avantages: Convivial, esprit d equipe, rigueur, structure...
Inconvenients: Est avec des adultes de tout âge donc risque de se retrouver a l écart. Cours en anglais. Prix: tout compris= 10 000 (Enfin autour)
Avis: Tout depend de votre fils et lui soumettre, mais cela peut être une bonne expérience.
Ceci dit, ces cours de chinois prennent beaucoup de temps: 3h de cours par demi journée + mini 3h de travail perso.
Apres, vous pouvez partir sur du one to one, en cours particulier ou en famille pourquoi pas. Voir les annonces sur ce site pour commencer.

Pour l anglais: Jamais essaye, mais des strcutures, pas données, comme english first... existent et marchent super bien. A voir. La encore, tout niveau et tout âge!
Sinon, comme pour le chinois, en cours particulier.

Pour le sport: Pas évident a cet âge... Active kidz par exemple s arrête dans beaucoup de sport a 15 ans. Voir avec les clubs pour adultes. Quels sont ses sports?
Pour les arts martiaux, pas de problème; pour les sports co voir les clubs; pour le tennis, a part trouver un partenaire ou des cours particuliers, je ne vois pas. Pour le golf, certains coaches français sévissent a Shanghai.

Une piste, jamais tente mais pourquoi pas: Se rapprocher des écoles internationales. Elles sont susceptibles d accepter votre enfant pour ;es activités sportives voir meme avoir des cours de langues en cours du soir ou fin de journée.
 
Une piste, jamais tente mais pourquoi pas: Se rapprocher des écoles internationales. Elles sont susceptibles d accepter votre enfant pour ;es activités sportives voir meme avoir des cours de langues en cours du soir ou fin de journée.

J'y ai pensé et ça me semble une bonne piste. Merci pour la réponse.
 
Bonjour, êtes vous arrivé à Shanghai ou pas encore ? :)

Je suis étudiant en Master et je suis arrivé il y a un peu moins d'un an.
J'ai aussi des cours de chinois à Shanghai Jiaotong University xujiahui, c'est super sympa car il y a beaucoup d'étudiants étrangers et on est sur de tomber dans une classe avec le niveau qui nous convient. Mais c'est aussi idéal pour débuter car on est sur de bien progresser.
Concernant le sport, je me suis inscrit dans une salle de sport (Thai boxing et Boxe anglaise) pas loin de xuhui, c'est à la station de metro Dong'An Road (ligne 9 et 7).
Aussi, si votre fils a besoin d'un soutient efficace en maths ou physique, je serais ravi de vous être utile, voici mon annonce :
Lien retiré

Bonne journée
 
Bonjour, êtes vous arrivé à Shanghai ou pas encore ? :)

Je suis étudiant en Master et je suis arrivé il y a un peu moins d'un an.
J'ai aussi des cours de chinois à Shanghai Jiaotong University xujiahui, c'est super sympa car il y a beaucoup d'étudiants étrangers et on est sur de tomber dans une classe avec le niveau qui nous convient. Mais c'est aussi idéal pour débuter car on est sur de bien progresser.
Concernant le sport, je me suis inscrit dans une salle de sport (Thai boxing et Boxe anglaise) pas loin de xuhui, c'est à la station de metro Dong'An Road (ligne 9 et 7).
Aussi, si votre fils a besoin d'un soutient efficace en maths ou physique, je serais ravi de vous être utile, voici mon annonce :
Lien retiré

Bonne journée
bonjour.
merci pour les infos et la proposition.
j'arrive lundi et mon fils le 18/04.
j'espere defricher le sujet avant son arrivee pour pouvoir mettre en place rapidement les activites une fois qu il sera sur place.
Marc
 
bonjour.
merci pour les infos et la proposition.
j'arrive lundi et mon fils le 18/04.
j'espere defricher le sujet avant son arrivee pour pouvoir mettre en place rapidement les activites une fois qu il sera sur place.
Marc
Sur le lycee francais je sais que les etudiants ont acces a des activites sportives ca peux etre une piste a voir pour acceder au etudes et au sport dans un seul et meme cadre avec des gens du meme age.
 
Sur le lycee francais je sais que les etudiants ont acces a des activites sportives ca peux etre une piste a voir pour acceder au etudes et au sport dans un seul et meme cadre avec des gens du meme age.
oui, c est l'objectif et la premiere piste a suivre me semble t'il. reste a voir la question des transports et autres "commodites.
merci
 
oui, c est l'objectif et la premiere piste a suivre me semble t'il. reste a voir la question des transports et autres "commodites.
merci
je ne suis pas expert mais disons que sur Shanghai le transport n est pas vraiment un soucis... Quand les ecoles sont loin il me semble qu elle mettent a disposition des transports pour y aller et si elle est dans Shanghai les transports sont vraiment faciles et diversifie.
Attention cependant aux temps de transports en metro traverser le centre de Shanghai par exemple nord sur prend vite 1h.et les changements de rames peuvent parfois facile prendre 15minutes.
Si d autres questions pour les autres commodites n hesite pas.
Pour les apparts il y a un turn over regulier donc en general pas de soucis pour se loger. trouver la perle rare est difficile mais se loger sur un niveau moyen est facile.