Ultra marathon transformé en battle royal

Condoleances aux familles...

On peut blamer la meteo, le organisateurs, mais au final aussi le manque de bon sens de beaucoup de "sportifs acharnes" qui ont visiblement continuer leur course, meme la tete dans le blizzard, au lieu de se regrouper et de chercher/construire un abris immediatemment... Il faut voire que les coureurs de ce type de maraton extreme ont souvent une mentalite un peu "a part". Les moins tetus ont fait de mi tour immediatemment et se portent bien.

En temps que montagnard, ca me fend la coeur de penser a ces gosses sans parents... Le tout pour ce type de concours grand guignolesque qui n'ont absolument pas leur place en montagne (la meteo change trop vite, les terrains sont generateurs d'accidents lies a la fatigue)... Pour le sport comme pour tout, la moderation est vitale!
 
Dernière édition:
Condoleances aux familles...

On peut blamer la meteo, le organisateurs, mais au final aussi le manque de bon sens de beaucoup de "sportifs acharnes" qui ont visiblement continuer leur course, meme la tete dans le blizzard, au lieu de se regrouper et de chercher/construire un abris immediatemment... Il faut voire que les coureurs de ce type de maraton extreme ont souvent une mentalite un peu "a part". Les moins tetus ont fait de mi tour immediatemment et se portent bien.

En temps que montagnard, ca me fend la coeur de penser a ces gosses sans parents... Le tout pour ce type de concours grand guignolesque qui n'ont absolument pas leur place en montagne (la meteo change trop vite, les terrains sont generateurs d'accidents lies a la fatigue)... Pour le sport comme pour tout, la moderation est vitale!

Il faut deplacer le sujet dans "les cons de la semaine". Etre mort n'empeche pas d'etre con.
 
RIP aux victimes ...

Dans l'histoire de ce genre d'épreuves, existe-t-il des précédents ?
 
Les centaines de cons qui meurent chaque annee en haut de l'Everest.

Oui, mais quand tu grimpes l'Everest, tu sais que tu ne reviendras peut être pas ...

Je connais des ultra-marathoniens et jamais, ils ne disent "peut être Adieu" à leur femme ou proches avant le départ ...
 
Oui, mais quand tu grimpes l'Everest, tu sais que tu ne reviendras peut être pas ...

Je connais des ultra-marathoniens et jamais, ils ne disent "peut être Adieu" à leur femme ou proches avant le départ ...

Euh courir 100km meme dans de bonnes conditions climatiques est definitivement dangereux. Mais c'est ce que ces cons recherchent de toutes facons. Ils font meme ca dans le desert par 40 degres. Ca s'appele le marathon des sables. Dans la meme veine, il y a aussi la diagonale des fous a la Reunion. 162 kilomètres comprenant 9 643 mètres de dénivelé positif... 23 heures de course...
 
Euh courir 100km meme dans de bonnes conditions climatiques est definitivement dangereux. Mais c'est ce que ces cons recherchent de toutes facons. Ils font meme ca dans le desert par 40 degres. Ca s'appele le marathon des sables. Dans la meme veine, il y a aussi la diagonale des fous a la Reunion. 162 kilomètres comprenant 9 643 mètres de dénivelé positif... 23 heures de course...

Merci Guillaume mais ...

J'en connais qui ont fait le marathon des sables et ce n'est pas n'importe qui, qui peut s'inscrire à celui-ci tout comme les autres ultra-marathons ... Donc, à moins d'une défaillance physique ou problème médical non prévisible (chaque participant passe par un full check physique avant l'épreuve), le risque existe mais c'est évidemment possible mais très limité ...

Le facteur risque extérieur / météo est pris en compte par les organisateurs et est sauf surprise limité ...

En montagne par contre, tout change très vite et sur le toit du monde, il est difficile même avec la plus grande expérience de connaître la météo, la vraie, qu'il y aura au delà de 6 heures - Il existe des fenêtres météo pour y grimper mais avec des changements totalement imprévisibles alors qu'à moindre altitude comme dans le désert, tu as le temps de voir venir ...

Ensuite, comme certains ont soulevés dans les commentaires dans certains articles, quid :
- L'espacement des check-points sur l'épreuve ?
- Comment sont-ils morts ? De froid ? Emportés par des éboulements ? Encore trop d'inconnus pour pouvoir juger
- Quid de la météo et des prévisions ? Pourquoi ne pas décaler quand on a un rapport météo dans lequel il existe un risque ...

Il y a tout de même 21 morts, ce n'est pas rien ... Ce n'est pas juste un trek d'un groupe, il y a un comité d'organisation derrière, il va bien falloir qu'ils y répondent à ce question ...
 
Les centaines de cons qui meurent chaque annee en haut de l'Everest.
Comme d'habitude tu balances des chiffres complètement bidons, sans rapport avec la réalité, sans prendre la peine de vérifier quoi que ce soit.

En fait, il y a en moyenne 7 - 8 morts par an sur l'Everest, avec des années records comme 2019 (12 morts) ou 2015 (22 morts suite à un séisme)
Rien à voir avec tes "centaines" !!!! :mur: :mur: :mur:

(https://outdoorinquirer.com/mount-everest-deaths/)
 
de mémoire il n'y a jamais eu de morts au marathon des sables
je connais quelques mecs qui l'ont fait a des scores remarquables, souvent des militaires, il n'y a pas de fous a ce niveau, juste du potentiel physique et un énorme mental/préparation requis pour arriver a ce niveau
 
de mémoire il n'y a jamais eu de morts au marathon des sables

Ca n'empeche pas qu'organiser des marathon dans le desert est pas tres malin... En fait, ca illustre bien la stupidite du monde dans lequel nous vivons. Entre ca et Musk qui envoi des Tesla vides dans l'espace... Apres tu t'etonnes que plus personne ne veuille faire des bebes.
 

"Les température seraient descendues jusqu'à -24 degrés, d'après des informations de la presse locale." Même couvert, tu les sens passer les -24°C alors en tenue de sport !!!
 
Le Bureau météorologique du Gansu avait alerté vendredi, veille de la course, de "fortes averses, de grêle, de foudre et de vents violents soudains".

Le directeur du Bureau météorologique du comté de Jingtai a affirmé avoir partagé un bulletin spécial avec une "alerte bleue vent fort" pour la course, selon l'agence de presse Chine nouvelle.
De l'article, je retiens surtout cela ...
 
De l'article, je retiens surtout cela ...
Le truc est: est-ce les organisateurs étaient des professionnels du monde sportifs (donc capable de dire non si les conditions ne sont pas là)? Et question bonus: quel poids le gouvernement local a mis pour que la course se passe quoiqu’il advienne.
mais clairement ça a merdé quelque part, les risques étaient connus et ce drame prévisible.
 
De façon générale, je vois en extérieur des sportif habitués à leurs salles de sport, et c'est pas du tout la même chose.
En salle, on peut se concentrer sur un mouvement, une posture... taper moult selfies évidemment :)
En extérieur, faut être attentif aux éléments, sous peine d'y rester.

Pis en ce qui concerne plus particulièrement la Chine, faire du sport de cette façon est récent. Quand je fais des activités en extérieur en Chine, je suis souvent surpris du manque d'expérience/de connaissances de base du personnel encadrant (perso j'ai le BAFA et je suis moniteur fédéral de voile). On dirait qu'ils sortent tous de chez Decathlon, avec leurs équipements flambants neufs. Mais pour affronter les éléments, Decathlon n'est pas d'un grand secours.
 
De façon générale, je vois en extérieur des sportif habitués à leurs salles de sport, et c'est pas du tout la même chose.
En salle, on peut se concentrer sur un mouvement, une posture... taper moult selfies évidemment :)
En extérieur, faut être attentif aux éléments, sous peine d'y rester.

Pis en ce qui concerne plus particulièrement la Chine, faire du sport de cette façon est récent. Quand je fais des activités en extérieur en Chine, je suis souvent surpris du manque d'expérience/de connaissances de base du personnel encadrant (perso j'ai le BAFA et je suis moniteur fédéral de voile). On dirait qu'ils sortent tous de chez Decathlon, avec leurs équipements flambants neufs. Mais pour affronter les éléments, Decathlon n'est pas d'un grand secours.
C'est vrai. Par contre dans les victimes il y a un champion national de marathon handisport et un multiple vainqueur d'ultra trails. Je pense quand même que ce sont des gens un peu mieux préparés que les sportifs du dimanche qui ont acheté la panoplie chez Decath la veille.
Se retrouver en montagne par des températures glaciales, dans le brouillard, la pluie, la grêle,... même bien entrainé et équipé seulement pour un trail et pas une expédition haute montagne, c'est pas une situation d'avenir.

Reste à savoir quelles informations météo ont été communiquées, à qui? Y avait-il des membres de l'organisation sur le parcours avec des informations en direct, capables de dire aux participants "non là ça se dégrade, demi-tour" ou bien était-ce chacun pour soi et on se revoit à l'arrivée?
 
Je fais souvent des randos (ou plutôt pseudo escalade), genre petit GR20 avec les Chinois. Certains passages sont difficiles et sans équipement fourni ou casque, tous à la file indienne, un derrière l'autre, si dans une pente raide, un tombe, tout le monde dégringole. Parfois, ils annulent pas quand ils pleut et ne rebroussent pas chemin, le but est d'aller au sommet coûte que coûte, prendre des raccourcis, pente raide, de finir l'étape et il ne se repose pas beaucoup pour reprendre la marche et pourtant, ce n'est pas une compétition, c'est censé être des sportifs du dimanche. Ils écrivent deux étoiles sur cinq de difficulté mais j'imagine que c'est pour attirer le monde.
 
Question bête : est-il possible de contacter soit même météo Chine pour avoir un point météo sur sa ville ou une zone en particulier comme on peut le faire en France ? J'ai du mal à imaginer des professionnels ne pas se renseigner sur les conditions météo avant une compétition. C'est la base je pense.