UE & Brexit

Deal or No Deal ?


  • Nombre total d'électeurs
    8
  • Sondage fermé .
0C5547AD-00FD-4410-A604-BED44CD856B2.jpeg
 

BCE : une première hausse des taux pourrait venir dès juillet, avertit Christine Lagarde

Cette remontée des taux intervient dans un contexte de hausse générale de l'inflation dans la zone euro.

Communique : La Banque centrale européenne pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès le mois de juillet, a averti mercredi sa présidente Christine Lagarde, alors que la zone euro est confrontée à une flambée de l'inflation.

La BCE «va mettre fin» dans un premier temps à ses achats nets d'actifs «au début du troisième trimestre», soit juillet, puis une première hausse de taux interviendra «quelque temps après», a déclaré Mme Lagarde, précisant que «cela pourrait signifier une période de quelques semaines seulement». L'institut monétaire a prévu de tenir sa prochaine réunion de politique monétaire le 9 juin, à Amsterdam, puis la suivant le 21 juillet à Francfort avant la pause estivale.
«Après la première hausse des taux, le processus de normalisation sera progressif», a ajouté Mme Lagarde, ce qui laisse présager d'autres hausses de taux à venir après le premier amorçage de l'été. Au sein de la BCE, le clan des «faucons», partisans d'une politique monétaire plus restrictive face à l'inflation élevée, est pressé de démarrer le cycle de hausses des taux.

Un taux record pour l'inflation

«Alors que l'inflation dans la zone euro continue d'être élevée, nous devons agir», a martelé mardi le président de la Bundesbank allemande. Et de préconiser «une première étape de normalisation des taux d'intérêt de la BCE en juillet», à l'instar d'Isabel Schnabel, membre du directoire de l'institut, qui l'a déclaré fin avril.
En zone euro, l'inflation a atteint le taux record de 7,5% sur un an en avril, selon Eurostat, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme.

1652263611702.png
Avec une croissance a 0% en France on a les cuisses propres , pas grave on va amplifier la dette qui excede les 2600 milliards d'euro , nous n'evoquerons meme pas la dette a long terme , et ce par decence ! :hum:
 
Dernière édition:

BCE : une première hausse des taux pourrait venir dès juillet, avertit Christine Lagarde

Cette remontée des taux intervient dans un contexte de hausse générale de l'inflation dans la zone euro.

Communique : La Banque centrale européenne pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès le mois de juillet, a averti mercredi sa présidente Christine Lagarde, alors que la zone euro est confrontée à une flambée de l'inflation.

La BCE «va mettre fin» dans un premier temps à ses achats nets d'actifs «au début du troisième trimestre», soit juillet, puis une première hausse de taux interviendra «quelque temps après», a déclaré Mme Lagarde, précisant que «cela pourrait signifier une période de quelques semaines seulement». L'institut monétaire a prévu de tenir sa prochaine réunion de politique monétaire le 9 juin, à Amsterdam, puis la suivant le 21 juillet à Francfort avant la pause estivale.
«Après la première hausse des taux, le processus de normalisation sera progressif», a ajouté Mme Lagarde, ce qui laisse présager d'autres hausses de taux à venir après le premier amorçage de l'été. Au sein de la BCE, le clan des «faucons», partisans d'une politique monétaire plus restrictive face à l'inflation élevée, est pressé de démarrer le cycle de hausses des taux.

Un taux record pour l'inflation

«Alors que l'inflation dans la zone euro continue d'être élevée, nous devons agir», a martelé mardi le président de la Bundesbank allemande. Et de préconiser «une première étape de normalisation des taux d'intérêt de la BCE en juillet», à l'instar d'Isabel Schnabel, membre du directoire de l'institut, qui l'a déclaré fin avril.
En zone euro, l'inflation a atteint le taux record de 7,5% sur un an en avril, selon Eurostat, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme.

Voir la pièce jointe 123747
Avec une croissance a 0% en France on a les cuisses propres , pas grave on va amplifier la dette qui excede les 2600 milliards d'euro , nous n'evoquerons meme pas la dette a long terme , et ce par decence ! :hum:
Bonjour Maitre,

Avez-vous des nouvelles de la pénurie de chauffeurs routiers qui soit disant faisait regretter le Brexit aux britanniques ? ^^
 
Peut-etre. Mais en occident on a des cycles tous les 10 ans. Bulle internet 2001, subprime 2008, crise covid 2020. Des crises que l'on resout de facon volontaire et brouillone certe mais bon on s'attaque au probleme. La Chine par contre, est championne pour esquiver les problemes en les repoussant a plus tard. La crise de 2008 par exemple a ete evitee en injectant des sommes massives dans l'economie qui ont servit entre autre a financer des projets bidons comme des lignes de chemin de fer a haute vitesse dans la cambrousse. Bref, ca fait au moins 20 ans que la bulle Chine gonfle. Quand ca va peter, ca va faire un gros boum!
L'hôpital qui se fiche de la charité :)

FTlZ6LKX0AAQlEt.jpeg
 
Dernière édition:

Espagne : l'inflation repart à la hausse en mai, à 8,7% sur un an

Pour tenter de contenir cette hausse des prix, le gouvernement espagnol a adopté un plan d'aides directes de six milliards d'euros.

Extrait : L'inflation est repartie à la hausse en Espagne au mois de mai pour atteindre 8,7% sur un an, soit 0,4 point de plus qu'en avril, selon une première estimation publiée lundi par l'Institut national de la statistique (INE). Cette dynamique s'explique par la flambée des prix de l'alimentation et des carburants, en forte progression sur un an malgré les mesures mises en œuvre par le gouvernement espagnol pour alléger la facture des consommateurs. Elle survient alors qu'une légère décrue avait été observée en avril (8,3%), laissant espérer un début de modération après un pic à 9,8% atteint en mars - soit le niveau le plus élevé en Espagne depuis 37 ans.

1653903807052.png
 
Voilà une nouvelle crise de l'euro qui arrive. À noter que celle-ci contrairement aux précédentes va se produire alors même que l'euro est faible face au dollar, c'est nouveau, mais ce n'est pas franchement de bon augure :)

 
Le montant de ma retraite diminue de jour en jour. :eek:

1655299745929.png
 
Tout est relatif, rentre en France et ça ne diminuera plus.
Oui, mais j'entrevois certaine difficulté, faut que je vende mon appart ici, que ma femme apprenne le français pour prétendre a une carte de séjour supérieur a 1 ans, que je torture ma fille, et que je trouve un cautionnaire pour louer un appart, mes parent étant décéder cela vas pas être facile ...
Non je ne me plaint pas, juste que je perd un peu, bon faut juste que je fasse plus de free lance pour compenser.
 
Oui, mais j'entrevois certaine difficulté, faut que je vende mon appart ici, que ma femme apprenne le français pour prétendre a une carte de séjour supérieur a 1 ans, que je torture ma fille, et que je trouve un cautionnaire pour louer un appart, mes parent étant décéder cela vas pas être facile ...
Non je ne me plaint pas, juste que je perd un peu, bon faut juste que je fasse plus de free lance pour compenser.
Guillaume partant en éclaireur il pourra se porter caution pour toi. Tu en as de la chance ;)
 
Le montant de ma retraite diminue de jour en jour. :eek:

Voir la pièce jointe 124578
La balance commerciale de l'Allemagne est bien moins élevée désormais à cause de l'energie, la baisse de l'euro risque de continuer, sachant qu'en plus l'énergie devenant plus chère en Europe (importée depuis les USA ou depuis l'Inde qui prend sa comm), cela risque de faire boule de neige à cause de la baisse de compétitivité engendrée par rapport à l'Asie.

 
Guillaume partant en éclaireur il pourra se porter caution pour toi. Tu en as de la chance ;)
Guillaume le con qu'est errant le conquérant ? :hum:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher .... :endesaccord::langue:
 
Boris Johnson devrait démissionner dans les heures qui viennent :

Boris Johnson resigns news – live: PM to quit today after mass Tory revolt​

Priti Patel among Cabinet ministers urging PM to go amid record slew of resignations


Boris Johnson is set to step down as prime minister today after a fatal onslaught of resignations in protest over his leadership.

New education secretary Michelle Donelan became the fifth Cabinet minister to tender their resignation after accepting the role on Tuesday night, with Mr Johnson’s new chancellor Nadhim Zahawi also publicly urged him to “do the right thing and go now”.



 
Bye Bye Boris ...

 

La construction européenne est-elle démocratique ? par Lisette Rivière

17 août 2022

Soixante-et-onze ans après la pose de la première pierre de l’édifice communautaire européen, les dissensions n’ont jamais été si fortes et successives. De la crise des dettes souveraines à la pandémie de coronavirus, l’Union européenne semble traversée, ce que Jean-Claude Juncker qualifiait de “polycrise”, et paraît perdre pied face aux tentations de replis nationaux ou de montée de l’euroscepticisme.


Extrait : Les nombreuses dissensions entre Bruxelles, Budapest et Varsovie ont ainsi montré que les valeurs les plus fondamentales, telles que l’État de droit, ne suffisaient pas à maintenir l’unité politique. Le projet politique de l’Union apparaît d’autant plus contrarié que l’avènement d’une démocratie proprement européenne, portée par une communauté citoyenne supranationale, peine à voir le jour.

Qu’entend-on ici par démocratie? La formule d’Abraham Lincoln nous en donne une première définition : un gouvernement “du peuple, par le peuple et pour le peuple”. “Du peuple”, car la décision politique s’adresse à lui. “Par le peuple”, car elle procède de la souveraineté populaire. “Pour le peuple”, car elle vise à sa prospérité. L’Union européenne incarne cette dernière dimension, mais semble laisser les deux premières au bon vouloir de ses États membres. En effet, la construction européenne semble avoir délaissé la question de la souveraineté populaire, remplacée par la légitimité experte de ses décideurs, et reposant sur une intégration économique aux exigences bien trop techniques pour concerner le citoyen européen. La réalisation d’une démocratie et d’un peuple européen se heurte également à la rigidité des nationalismes. Historiquement, la structuration des systèmes démocratiques s’est adossée à la construction de l’État moderne, nourrissant les identités nationales au travers d’institutions, de traditions et d’usages politiques propres à chaque pays. Construire une communauté politique européenne suppose ainsi de se défaire de tels cadres nationaux, points d’origine de la démocratie.


Suite de l'analyse >>>


Dossier Connexe
Le groupe de Visegrad, 30 ans après . Par Pierre BUHLER ( 28 Mars 2021 )
 
Dernière édition: