[tuto] Tester sa connexion Internet

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Voila quelques sites qui vont vous permettre de tester votre connexion Internet (est-ce que la vitesse correspond bien à votre abonnement etc).

Le meilleur moyen de tester si vous avez bien le bon abonnement, c'est de passer par les outils de votre propre provider (s'ils en ont).

C'est le cas par exemple avec China Telecom Guangdong (désolé je ne sais pas pour les autres provinces) : Lien retiré

Je suis censé avoir la fibre, avec 100M en download et 2M en upload.
Le site confirme que j'ai le bon abo :

upload_2016-5-26_10-19-45.png

Si votre provider n'a pas ce type d'outil, vous pouvez passer par d'autres sites.
Exemple avec le speedtest local : http://www.speedtest.cn/

Attention car par défaut, il ne va pas forcement choisir le serveur le plus proche (ou le plus rapide). La preuve, si je lance le test sans rien configurer, ca ne correspond pas du tout a ce que je suis censé avoir :

upload_2016-5-26_10-21-27.png

Il faut donc choisir un autre serveur, plus proche de chez soit. Il n'y a pas Guangzhou dans la liste donc j'ai choisi Dongguan. Cliquez sur ce lien pour choisir un autre serveur :

upload_2016-5-26_10-22-30.png

Puis refaite le test. Ca va déjà mieux :

upload_2016-5-26_10-23-39.png

On peut bien sur utiliser la référence : http://www.speedtest.net/
Par défaut il choisira le serveur ayant le ping le moins élevé, mais mieux vaut sélectionnez manuellement le même serveur que son provider (s'il se trouve dans la liste). Je choisis donc China Telecom :

upload_2016-5-26_10-26-0.png

Encore une fois, ca correspond bien a mon abo :

upload_2016-5-26_10-26-27.png


Tests avec VPN ou Proxy


Testons maintenant avec le VPN. Certains VPNs ont leurs propres outils de test, mais ils ne sont pas toujours très fiables, ou très pratique.

Note : Mieux vaut choisir un serveur proche, en Asie (HK, singapour...) ou aux US (west coast).
Pour mes tests je passe par un serveur a HK.

On oublie évidemment les sites chinois. On peut revenir sur speedtest.net , mais les résultats varient pas mal d'un serveur à un autre, donc ça peut donner des indications mais c'est pas forcement très fiable, la preuve :

upload_2016-5-26_10-33-7.png

upload_2016-5-26_10-33-23.png

La nouvelle référence : http://speedtest.dslreports.com/

Plus précis, il va tester plusieurs serveurs en même temps et donnera bien plus de détails et de statistiques :

upload_2016-5-26_10-35-38.png

Tout ça c'est bien beau mais quant est-il dans un usage normal ?

Est-ce que google est accessible et rapide d’accès ? Est-ce que je peux regarder des videos sur youtube en continue sans que ca s’arrête toutes les 3s ?

Finalement un bon vieux ping des familles vous donnera déjà un meilleur aperçu. Plus le ping est élevé, plus l’accès sera lent (je parle bien d’accès, pas de vitesse).

Essayons avec un "ping www.google.com"
Entre 10 et 100, c'est très bien. Entre 100 et 300, c'est raisonnable. Au delà ça commence a faire long, mieux vaut essayer de trouver un autre serveur.

upload_2016-5-26_10-41-43.png

Vous passez beaucoup de temps sur Youtube ? Pourquoi ne pas tester directement avec leurs outils. C'est ce que je fais souvent quand youtube devient trop lent.
Lancez une video et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vidéo. Choisissez l'option "Stats for nerds" (et mettez la vidéo en qualité HD, 720 ou 1080)

upload_2016-5-26_10-47-12.png

Vous aurez les stats en temps réel, et vous verrez rapidement si la vitesse est suffisante ou non :

upload_2016-5-26_10-48-17.png

En dessous de 1000, ca sera trop juste donc changez de serveur et refaite le test.

Tout ca varie beaucoup d'un VPN a un autre, d'un serveur a un autre, mais aussi de l'heure a laquelle on fait le test (parfois c'est plus lent le soir, ou le weekend), ou de son provider.
Cela donc peut prendre du temps pour trouver le ou les bons serveurs qui nous conviennent le mieux.

N’hésitez pas a changer de VPN si nécessaire : Quel V-P-N choisir