[Tuto] Passer son permis de conduire Chinois à GUANGZHOU

why

Alpha & Oméga
26 Déc 2010
2 505
2 608
173
闵行区
Qui ?
Français ou autre étranger vivant légalement en Chine.

Quoi ?
Comment obtenir le permis de conduire chinois.

Alors, pour commencer, vous aurez besoin de:
  1. Passeport: original + copie première page.
  2. Copie titre de séjour
  3. Temporary Police registration form: un original. Pas trop vieux, idéalement, les dates doivent correspondre avec 2-. Explication: si le visa du de Janvier 2016 à Décembre 2016, et si le document de la police date de Décembre 2015, ça ne marchera pas.
  4. Des photos: C'est un format spécial, fond blanc. Il faut les faire dans un Kodak et bien expliquer que c'est pour le permis de conduire. Y a une petite procédure une fois les photos prises, un peu comme les photos d'identité pour le titre de séjour. ATTENTION: il faut bien insister: les photos toutes seules ne valent rien.
  5. Le permis de conduire français.
  6. Choisir un nom chinois.

Ensuite, deux options: Passer par un agent ou tout faire tout seul.
L'agent s'occupe de prendre un rendez-vous initial. D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas déposer le dossier sans rendez-vous initial mais bon...

Le jour J:
Il faut se pointer ici: No.1732 Huaguan Road, Cengcun, Tianhe District 天河岑村华观路1732号
Ce n'est pas clair s'il y a un seul centre ou plusieurs, mais en tous cas, pour ceux qui habitent sur Tianhe qu, c'est ici.
Ensuite, le chemin de croix commence:
  1. L'agent va remplir des formulaires.
  2. L'agent va aussi traduire et certifier le passeport.
  3. L'agent va s'arranger pour le body check. Aucune idée sur le pourquoi du comment. 1- 2- et 3- peuvent avoir en même temps ça dépendra de l'agent.
  4. Il faut signer avec son nom chinois quelques formulaires. Donc pour le prérequis 6-, choisir un nom facile à écrire...
  5. Ensuite, attente pour passer devant un guichet... zzzzzzzzzzzzz 1h30 plus tard, tu passes devant un agent (très consciencieux) qui va tout scruter.
  6. Récupération de tout le dossier
  7. Passage devant un autre guichet. Scan de tous les documents.
  8. Récupération d'un reçu.
  9. Passage à la caisse: payer les frais: par l'agent si on passe par un agent.
  10. Poireauter encore...

Bon, ensuite c'est l'examen en lui-même.
Pour ma part, j'ai eu à le passer au 6ème étage sans ascenseur. Avant de rentrer dans la salle, il faut éteindre son téléphone et prendre avec soi le passeport et le permis (originaux) + le reçu précédemment obtenu. Il faut aussi laisser toutes ses affaires dehors: mallette etc.

Ensuite, la salle: c'est une salle assez grande de quoi contenir facilement une centaine de candidats en même temps.
Passage devant un "pion" qui vérifie encore pour les papiers, le téléphone éteint etc. Ensuite, tout se passe sur ordi qui assigne une place au hasard. Il faut bien répéter yingyu "Anglais", pour éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne l'examen en lui-même, la présentation est exactement la même que ce site:
Lien retiré

Par contre, les questions sont un poil différentes, la traduction aussi. J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait des questions nouvelles.
Bref, tu as 45 minutes pour finir le questionnaire. Et à la fin, tu as ton score. Si t'as foiré, tu peux lever la main et demander de passer une deuxième fois. Tu as en gros deux chances.
Une fois le test fini, tu as ton résultat sur l'écran. Tu repasses voir le pion qui va imprimer le résultat et qui t'expliques la suite:
Si tu passes ton test le matin on va dire avant 11h, tu pourras avoir ton permis vers midi. Sinon, c'est l'après-midi à partir de 16h. Il est aussi possible de repasser le lendemain.
Pour récupérer le permis chinois, il faut se pointer avec:
  1. Le permis français
  2. Le passeport
  3. Le reçu
  4. Le résultat du test

Et voilà !
 
salut

super
tu devrais préciser canton dans le titre pour les recherches internet

sinon en ce qui concerne le nom chinois, déjà eu la discussion avec un breton du forum, et si tu fais ta tête de noeud tu peux réussir à avoir ton nom français sur le permis de conduire
genre discussion de sourd "nan mais il faut un nom chinois", "ouai mais je suis pas chinois", "nan mais faut un nom chinois", "ouai mais je suis pas chinois, j'ai pas de nom chinois"........
jusqu'à ce que je gars derrière le comptoir craque et marque le même nom que sur ton passeport
 
salut

super
tu devrais préciser canton dans le titre pour les recherches internet

sinon en ce qui concerne le nom chinois, déjà eu la discussion avec un breton du forum, et si tu fais ta tête de noeud tu peux réussir à avoir ton nom français sur le permis de conduire
genre discussion de sourd "nan mais il faut un nom chinois", "ouai mais je suis pas chinois", "nan mais faut un nom chinois", "ouai mais je suis pas chinois, j'ai pas de nom chinois"........
jusqu'à ce que je gars derrière le comptoir craque et marque le même nom que sur ton passeport

J'arrive pas à éditer le titre, même en éditant mon message. Done, avec outils de la discussion.
Ouais, j'ai juste pensé à le mettre dans le forum Canton pratique.

Sinon, pour le nom, j'avais pas vraiment envie de me casser la tête. De toute façon, ça ne sert pas à grand chose ce permis.
 
Combien ça coûte? Quel est le score nécessaire pour passer?

L'agent: 1500 négocié à 1300.

Le score minimum: 90.

100 questions de types différents: y a des QCM à réponses multiples: A, B, C et D. Y a aussi des questions: vrai/faux.
 
Le test tu l'as passé en francais ou en anglais? Je suis perfectly fluent en anglais mais je galère avec leur chinglish et leur logique qui ne l'est pas.
J'ai entendu dire que c'était pire en français. Quelqu'un a un avis la dessus?
 
Le test tu l'as passé en francais ou en anglais? Je suis perfectly fluent en anglais mais je galère avec leur chinglish et leur logique qui ne l'est pas.
J'ai entendu dire que c'était pire en français. Quelqu'un a un avis la dessus?

Ensuite, tout se passe sur ordi qui assigne une place au hasard. Il faut bien répéter yingyu "Anglais", pour éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne l'examen en lui-même, la présentation est exactement la même que ce site:
Lien retiré

En Anglais.
Le code est très logique. Faut apprendre par coeur la partie amendes. Mais globalement, c'est faisable et franchement, j'ai révisé 3 soirée et j'ai eu 90. J'étais même dégoûté car je voulais avoir plus...
Pour résumer, c'est de l'Anglais assez clair. Regarde le lien donné et tu auras une idée sur les questions posées.
 
Bon d'accord, à première vue certaines questions me semblaient assez mal faites avec parfois plusieurs propositions similaires:
Quand sur un certain panneaux faut choisir entre " rescue call " et " emergency call " moi perso j'y vois pas de différence, pourtant une des deux réponse est fausse. Et j'ai eu l'impression de tomber sur plusieurs questions comme ca essayant le test que tu donnes dans ton lien. Peut-etre qu'en chinois la subtilité est mieux faite, mais en anglais souvent faut choisir entre du lard ou du cochon.
 
Je l'ai passé sur Shanghai il y a 2 ans en Français. C'est pas du Molière mais c'est très correcte. J'ai lu 2 fois le livret avec toutes les questions et ca passe.
 
D'après les infos que j'ai eu on a aussi la possibilité de le passer en chinois avec l'aide d'un traducteur qui assiste pendant l'examen. Ca peut donner des idées ça....