Tulou Hakka

Giclette

Membre Silver
23 Oct 2005
81
0
51
Bonjour à tous,

Je cherche à aller passer un weekend dans le Fujian pour visiter les maisons villages Hakka. L'idée est de passer une nuit sur place.

Est ce que quelqu'un aurait des contacts ?

Merci à tous !
 
Bonjour
J'ai passé deux nuits dans un Tulou situé tout au fond du village. C'est très bien, très calme et très charmant. Tu peux y dîner.
Lorsque tu entres dans la partie payante du village il faut continuer la route, laisser les roues à eaux à gauche, continuer sur 200 m, passer un pont qui enjambe une rivière (toujours sur la rue principale) et tu es arrivé c'est le bâtiment de droite : The Fuyu Building Changdi.

Bon voyage.
 
Dernière édition:
merci pour ces infos !
As tu un contact plus précis (email ou n° de tel) ?
On débarquerait à 5 dont 3 enfants, je préfère réserver plutôt que débarquer au hasard. Et puis aussi organiser le voyage depuis Xiamen. Pas de pb pour un confort spartiate, mais un tout petit peu d'organisation est indispensable !
Avec des petits, c'est plus difficile de partir à l'aventure pure ! C'est moins improvisé !!
 
Malheureusement je n'ai plus le contact mais je pense qu'avec une petite recherche sur le net à partir du nom du Tulou tu pourras trouver sans problème.
Pas de problème non plus avec les enfants. C'est franchement très touristique voir même un peu trop. Ce ne sont pas les profondeurs du Sichuan ou du Qinghai. Il n'y a pas de problème de ce coté même sans trop d'organisation.
Bon voyage.
 
Bonjour Giclette,

Je suis d'agence de voyage basee sur Fujian, si vous ne cherchez pas absolument a voyager sans organisation par les agences, je pourrais vous aider.

Je pourrais vous offrir un package comprenant les services dont vous avez besoin(accommodation, transport prive, repas, guide anglophone vu la difficulte d'avoir des guides francophone etc).

Merci de me contacter par email (ahking0129%gmail.com)

Bien cdlt

Ahking
 
On etait la debut Avril :

Fuyu Lou’s owner, Lin Qingsheng, can be reached at 133 4836 2338 or 138 5956 9438. You can also reserve a room there by emailing fuyulou@hotmail.com. (Changdi Inn, Hengkeng Cluster, Hukeng Town, Yongding County)

Tu peux les apeller et leur demander de preparer un voiture qui viendrait te chercher a Xiamen et te faire visiter les tulou jusqu'a Yongding et au dela dans le Fujian,

Ils sont tres gentils!

je ne me souviens plus tres bien du prix de la voiture, ms on était 4, et le prix ne nous a pas paru exorbitant, surtout que ct sur 2 jours (aller et retour + visite)

Pour le prix de la chambre,
- 50 ou 75 rmb la petite chambre
- 100 rmb , la grande chambre ac ordinateur et wifi (?!??)

Les sanitaires ne sont pas dans la chambre, ms c'est relativement propre!

Et aussi le petit gars parle tres bien anglais!

Voila, amusez vous bien !
 
Merci à tous pour ces conseils et tuyaux !

J'ai contacté Fuyulou.
Ca m'a l'air nickel comme organisation !

Compte rendu dans quelques semaines ...
 
compte-rendu ?

Bonjour,

je m'apprête à partir quelques jours en pays Hakka.
Pourriez-vous me dire de ce que vous avez pensé de votre séjour et de Fuyu Lou?

Mille mercis !
 
Bon, le Fujian donc.

Mon petit retour d'expérience pour ceux qui voudraient visiter.

1- Un peu de lecture: Les Tulou, c'est quoi ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulou

2- Pourquoi visiter?
- Certains font partie du patrimoime mondial de l'UNESCO.
- Les gens sont super sympas. Parler un rudiment de putonghua peut aider.
- Pour voir un côté différent de la Chine

3- Retour d'expérience
Pour situer, j'avais 2 jours de libres, donc j'ai roulé comme un dingue (900 bornes en 2 jours) pour justement faire la visite des Tulou. Entre parenthèses, les tulou ont été pour des raisons diverses et variées un objectif, une fixation depuis que j'ai su que je viendrais en Chine il y a plus de 6 ans...
Personnellement, j'ai pris une chambre à cet hôtel: Nanjing Qingdelou Inn
http://english.ctrip.com/hotels/det...n=2017-05-09&checkout=2017-05-10&oriorderid=0
J'en profite pour le recommander chaudement: boire du thé, discuter avec la manager... Se voir offrir des fruits locaux... Priceless.

4- Plus d'infos pratiques
Alors, j'ai fait Fuzhou - Quanzhou - Taxiacun en voiture, pour des raisons pratiques et c'était une connerie. La route qui monte de Xiamen vers Taxia est en plein réfection durant la "basse saison", donc pas terrible.
Depuis Xiamen, il faut compter envrion 2h30 en temps normal mais pour le moment ça prend plus 3h30 voire 4h.

Il y a aussi possibilité de prendre un train jusqu'à Zhangzhou et ça prend 20 minutes à une demie heure depuis Xiamen. Vous pouvez ensuite convenir avec votre hôtel de venir vous chercher. Par exemple l'hôtel sus-mentionné m'a parlé d'un forfait 300 kuai/jour pour voiture + chauffeur (=guide aussi). Ça peut être très pratique et surtout d'éviter de conduire sur de petites routes...

Ensuite, comme partout en Chine, il faut raquer.
Pour Tianluokeng + Taxia (+ un autre dont je me rappelle plus) = 100 kuai par tête (par jour aussi). L'astuce est donc de prendre un hébergement à Taxia pour pouvoir la visiter sur 2 jours.
Ensuite, il y a Yongding avec plein d'autre tulou et enfin Chuxi (初溪). Un petit village sympa. Pour Chuxi tout seul, le billet est de 70 RMB.

Le site qui explique tout clairement en français c'est celui-ci: http://www.voyageschine.com/xiamen-voyage/quel-tulou-du-fujian-a-visiter.htm
Je recommande chaudement Taxia: un petit village tranquille et charmant. Ne pas regarder par terre et le bétonnage qui y a été fait, le reste est tout de même super sympa.

Spécialités culinaires:
Les pousses de bambou et plein d'autres joyeusetés que je vous laisse découvrir.



5- Conclusion et photos:
Allez-y. Ça vaut le coup. A Taxia, c'est une des rares fois où j'ai été réveillé par le chant d'un coq. C'était très très calme. De toute façon, j'étais le seul client ce soir-là. Sinon, personnellement, j'ai trouvé que visiter un ou deux tulou ça suffit. Donc, un ou deux jours de visites suffisent amplement.
Prenez aussi un bon appareil photo. Pour les photographes en herbe, il faut sûrement un grand angle pour pouvoir prendre les façades entières. Un bon zoom aussi parce que la plateforme d'observation des Tianluokeng est un peu éloignée.

1- l'hôtel:
P1110261 Edited (Copier).jpg

P1110283 Edited (Copier).jpg P1110288 Edited (Copier).jpg P1110289 Edited (Copier).jpg P1110291 Edited (Copier).jpg

2- Taxia:
small_DJI_0184 Edited.jpg
small_DJI_0190 Edited.jpg

small_DJI_0170 Edited.jpg


3- Chuxi:

small_DJI_0242 Edited.jpg


4- Tianluokeng:

small_P1110157 Edited.jpg

small_P1110256 Edited.jpg
 

Fichiers joints

  • small_DJI_0172 Edited.jpg
    small_DJI_0172 Edited.jpg
    1,8 Mo · Vues: 11
  • small_DJI_0203 Edited.jpg
    small_DJI_0203 Edited.jpg
    1,9 Mo · Vues: 7
Dernière édition:
merci pour la balade, clairement un truc que j'irais bien visiter. J'avais vu un documentaire ou les tulou qui étaient encore habités, continuaient d’évoluer avec les familles qui l'agrandissent de l'intérieur, en rajoutant devant leur "part" familiale des constructions en "dur moderne" pour les nouvelles générations.
et il y 2 jours j'ai vu ceci: http://edition.cnn.com/2017/04/30/architecture/tulou-houses-china-fujian/index.html
 
merci pour la balade, clairement un truc que j'irais bien visiter. J'avais vu un documentaire ou les tulou qui étaient encore habités, continuaient d’évoluer avec les familles qui l'agrandissent de l'intérieur, en rajoutant devant leur "part" familiale des constructions en "dur moderne" pour les nouvelles générations.
et il y 2 jours j'ai vu ceci: http://edition.cnn.com/2017/04/30/architecture/tulou-houses-china-fujian/index.html

Merci pour le lien. C'est très intéressant.
Effectivement, c'est toujours le même débat. L'impact du tourisme.

Personnellement, en discutant avec les locaux, j'ai eu l'impression que:
1- Malgré les apparences, les gens qui habitent les tulou sont très très pauvres.
2- Les prix d'entrée sont EXAGEREMENT élevés... Mais, en regardant à Chuxi une école, j'ai vu des gamins pieds nus dans un état de pauvreté qui dénote avec les prix d'entrée.
3- Dans 9 tulou sur 10, il y a la photo de tonton Xi... En creusant un peu (mais sans trop faire de vagues), deux petites trouvailles: en 1998/1999, tonton était en charge et c'est lui qui a lancé le tourisme et la sauvegarde de ces tulou. Donc, il est très aimé. Deuxièmement: il est considéré comme un gars du fujian. De là à croire qu'il est lié aux hakka, un pas que je ne franchirais pas.
4- La dame qui s'occupe de l'hôtel, elle me dit: tu sais, on s'occupe comme on peut. Je passe du temps à m'occuper de l'hôtel, et s'il n'y a pas de clients, bah on passe notre temps à tchatter avec nos voisins. On boit du thé et puis voilà. Pas d'argent mais pas de pression.. (qiao qian meiyou yali.. )
5- Les Tulou qui sont habités sont la plupart du temps en voie de Disneylandisation: des boutiques de souvenir, de thé, de spécialités locales...
6- Très peu de jeunes, beaucoup de gamins et de vieux... Très très vieux même qui ont l'air en bonne santé....


Voilà...
 
tu fais fort la:
-deterrage de topic de 8 ans d'age
-tu nous emmenes dans ta balade touristique avec force de photos et d'info precieuses
-droneshots
-petits plus
-culturels
-politiques
-linguistiques
-ethnologiques
-economiques

ca fait du bien de voir autre chose que des debats politiques
 
tu fais fort la:
-deterrage de topic de 8 ans d'age
-tu nous emmenes dans ta balade touristique avec force de photos et d'info precieuses
-droneshots
-petits plus
-culturels
-politiques
-linguistiques
-ethnologiques
-economiques

ca fait du bien de voir autre chose que des debats politiques

Bah oui, 2 jours à bosser comme un dingue (mon foi a pris cher) puis 2 jours de visite culturelle, c'est une bonne cure de détox...

Sinon, tous les locaux avaient l'air de me dire qu'il y a beaucoup de touristes français. Y en a même qui me sortaient des selfies d'eux avec des touristes français... Marrant de voir la photo de gens que tu ne connais pas et que tu dois montrer un minimum d'intérêt pour ne pas froisser tes interlocuteurs...
 
Y en a même qui me sortaient des selfies d'eux avec des touristes français... Marrant de voir la photo de gens que tu ne connais pas et que tu dois montrer un minimum d'intérêt pour ne pas froisser tes interlocuteurs...
Marrant la facon dont les locaux voyagent a l'international par procuration, en n'oubliant pas le selfie touristique qui va bien
J'en viens a me demander... ma trogne figure figure sur combien de photos de ce genre... ?