1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tu pars à 18h? Tu as pris ton après midi?

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 18 Février 2015.

1. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Suite : http://www.elaee.com/2015/02/11/22735-tu-pars-18-h-tas-pris-ton-apres-midi

Avis personnel : ce syndrome de présentéisme décrit par cet article correspond bien à mon ressenti, peut-être plus encore en région parisienne qu'en province. Dans une de mes anciennes boîtes, il était mal vu de ne pas prendre de boulot chez soi le week-end ou de ne pas prendre son pc portable pendant ses vacances. De même nous nous faisions remarquer si nous arrivions après 9h ou que nous partions avant 18h30. Ce n'est pas pour autant qu'on était plus efficaces, mais nous le faisions uniquement pour éviter les remarques désobligeantes des collègues et responsables.

Maintenant je suis dans une boîte bien plus respectueuse sur cet aspect, il n'y a pas de culpabilité à partir plus tôt de temps en temps ou plus tard si la charge de travail le nécessite, du moment que le travail est assuré correctement. Du coup chacun prend beaucoup plus ses responsabilités dans son travail.

Avez vous le même ressenti en Chine?

• J'aime J'aime x 1
  2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    . Mon expérience en Chine c'est qu'à 7h59 les bureaux étaient pleins, et à 17h01, les bureaux étaient vides; mis à part le top management. Je ne travaillais pas en centre urbain.

. En Suisse, les gens arrivent assez tôt (7h30 - 7h45) mais à 17h30 y'a déjà plus personne. Les managers rentrent plus tard en général; mais aussi arrivent plus tard le matin donc ça équilibre.
    En tout cas, à 19h tout est vide pour sûr. L'efficacité prime sur le temps effectif.

. En Malaysie, on commençait tard (9 - 10h) mais finissait tard (19 - 20h).

. En France, j'y ai bossé des années, mais en Home Office; donc je faisais comme bon me semblait.
    Le présentéisme que tu décris est bien Parisien je pense, et peut-être un peu dans les grosses agglo comme Lyon. Et surtout dans les grands groupes, où la compétition interne entre employés est forte; et où l'image d'acharnement que l'on renvoie prime sur l'efficience réelle.

#2 Fatcap, 18 Février 2015
    Dernière édition: 18 Février 2015
  3. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Idem.
    Mon assistante au début attendait que je parte pour rentrer chez elle même si elle n'avait plus rien à faire. Je lui ai vite fait comprendre le schmilblick.

4. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    En Chine ca depend completement de la culture de la boite, et de ses influences.
    Les boites d'influence americaines bossent pas mal en horaires flexibles comme a la maison.
    D'autres ont la culture du poinçonnage, des heures supp (et pas que le top management) ou des deux... meme si ca glande bien le reste de la journee...

5. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonsoir,

C'est le genre de remarque malsain et très français je dirais.

Pour ma part, je n'ai pas d'heures de bureau, donc grande liberté dans mon travail.

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    18h... quand on commence à 5h00 dans la grande distri, 18h c'est le début de l'après-midi.

7. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Mes collègues chinois arrivent entre 9h00 et 10h30. Moi j'aime bien commencer à 8h00 pour finir pas trop tard.
    Ma femme bosse dans une boite de marketing (que des locaux). Ils n'arrivent jamais avant 11h00 le matin et bien sur sont obligé de rester très tard le soir

8. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Pour avoir pas mal bosse dans la grande distri en France les horaires des cadres c'est 7h-19h et meme 5h-19h pour ceux qui gerent les rayons alimentaires (mais ils reprennent le boulot tard l'apres midi).
    Pas mal de feries et dimanche a bosser aussi.
    Pas vraiment de "presenteisme" dans ce milieu...

9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    comme me l a dit lafoy
    je ne taff pas et je n'ai pas de temps pour ça

10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    rentier.

11. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ca doit être parce qu'on est à l'unif, ambiance super zen, aucune pression à c'niveau là ^^". On vient à l'heure qu'on veut, on repart quand on veut, on worke at home quand on veut, et pas besoin de le signaler si on prend congé, internet libre, téléphone commun accessible à tous même pour les appels privés, on prend les pauses qu'on veut de 30 min à 2h (et c'est cool, notre unif est une ville universitaire, il y a un centre commercial à 8 min, etc.), ... Le best ? On y ramène qui on veut, les collègues ramènent parfois leur enfant voire leur bébé, moi j'ai déjà ramené un nombre incalculable de fois mon Xixi que j'exploite pour remplir mes boites de tips et peser mes Falcons xD. (Lui en échange obtient des supers photos de lui en scientifique-apprenti jouant avec de la carboglace et autre xD, c'est donc win-win)

Bon ça, c'est principalement pour les chercheurs. Après, quand on rentre chez soi, on a toujours le boulôt en tête, la pression est très forte (pas pour le fait de se faire voir au boulôt, mais pour le fait de devoir produire des résultats en temps et en heure), parfois on doit venir très tôt le matin, très tard le soir voire le w-e en fonction des manips' ... Je pense avoir déjà passé 1/3 de mes w-e au labo depuis 1 an. Et au bilan, nous les chercheurs faisons bien + que les 38h/semaine ...

Pour les techniciens, c'est différent. Ils sont à calculer exactement leurs nombres d'heures prestées (même s'ils ne pointent pas) : ils n'en font ni +, ni moins !

Donc pas de présentéisme non plus ici ... Cela dit, dans la boite où j'ai stagé il y a 2 ans, je pense que c'était + du "volontariat" de certains (petite boite à l'ambiance super sympa, tout le monde se fait la bise, les managers sont appelés par leur prénom etc.) de vouloir donner le + pour la boite. Mais à mon avis, une partie suivait ces "motivés" en s'efforçant de faire autant d'heures qu'eux. En général, il arrivaient avant 8h et repartaient à partir de 18h. Il devait donc y avoir un certain présentéisme de certains, mais pas négatif comme décrit dans l'article non plus.

12. abcbusiness

abcbusiness Membre Silver

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +7 / -0
    et les agences de Com comment entre 10h et midi aussi...

13. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    quand j étais salarie en France y a eu une période, j arrivais a 7h , je quittais a 20-21h
    me suis fait baiser mais bon, quand on a a coeur son travail, autant le faire
    ensuite, heureusement, n en déplaise au Sieur Macron, que la France dispose jusqu a présent , du moins et encore avec des régressions, d'un droit du travail assez bien ficelé meme s il n est pas parfait et au service du salarie, partie subordonnee au contrat et âme vitale de l'entreprise.
    donc si le presenteisme est consenti , pourquoi pas et qui cela gene t il ? Ensuite, s il est force, y a le code du travail

14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ce qu'on appelle présentéisme ça inclus les heures supplémentaires rémunérées ?
    Auquel cas je vois pas trop de problème à ça, sinon ça me dépasse...

15. abcbusiness

abcbusiness Membre Silver

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +7 / -0
    tu es out là, tu n'y es pas du tout je pense.
    tu n'as jamais du travailler dans la com

16. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    En effet, ça se passe comment dans la com ?
    Tu bosses 16h par jour et t'es payé 7h ?

17. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    si c'est pour une start-up et que tu mets le coeur à l'ouvrage parce que tu sais que sans ça la boite n'avancera pas, à mon avis c'est éthiquement justifié...

par contre quand c'est pour une grosse boîte où le résultat de ton travail acharné ne servira qu'à graisser la patte l'actionnaire, ça me parait un peu bof bof... mais mon avis ce genre de situation est plus rare

18. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Si tu as un statut cadre, tu es payé à l'année (payé en nombre de jours travaillés) et par définition la notion d'heures sup n'existe pas.
    Par contre tu n'as pas le droit de travailler plus de 13h d'affilées par jour de mémoire; et un nombre maxi aussi par semaine (bien plus que les ridicules 35h of course).

#18 Fatcap, 23 Février 2015
    Dernière édition: 23 Février 2015
  19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Ben tu n'es pas remunere a l'heure, mais au mois. C'est pas que dans la com, c'est valable pour une bonne partie des jobs de bureau.
    Je vois plein de gens qui arrivent tot et restent tard. Pas parce qu'ils sont debordes de taf mais parce que "ca la fout mal d'arriver le dernier le matin ou de partir le premier le soir".
    Moi aussi je fais pareil du coup, comme un couillon. Pas le choix sinon les gens te regardent de travers... Tout le monde participe a ce systeme qui emmerde pourtant tout le monde et n'apporte strictement rien a personne.

• J'aime J'aime x 2
  20. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est tout à fait ce que je remarque moi aussi. En plus les personnes qui font des remarques désagréables ne sont pas seulement les responsables mais aussi les collègues de bureau (j'ai lu quelque part que c'était une raison pour laquelle les managers privilégient les open spaces). Non seulement ce n'est profitable pour personne, mais cela serait une source de perte pour les entreprises, ce qui est dénoncé par l'article.

Partager cette page