1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tu me copieras 100 fois...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Zéphyr, 3 Juillet 2015.

1. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Allez savoir pourquoi, mais ce matin j'ai repensé à toutes les lignes que j'ai pu écrire en primaire, au collège et même au lycée. "Je ne dois pas bavarder pendant le cours de mathématiques", "il est interdit de se battre dans durant la récréation", "les professeurs sont des êtres humains, il faut les respecter.

J'en ai aligné des centaines, je pense que vous aussi, surtout avec cette saleté de Mme B*****LIAN qui faisait changer de couleur à chaque lettre (4 couleurs mini). C'est pas du vice ça ?

Tout ça m'a replongé dans mes pensées, et nostalgique que je suis je me suis posé les questions suivantes:

- Est-ce que les professeurs donnent toujours des lignes à écrire, où cette punition est-elle désormais d'un autre temps ?
    - Cela se fait-il en Chine ? J'imagine que les professeurs ont besoin de calmer les élèves turbulents ici aussi.
    - Surtout, a-t-on enfin la réponse à cette question cruciale: vaut-il mieux écrire ligne par ligne, ou bien chaque mot sur toutes les lignes puis recommencer avec le mot suivant ?

Bon vendredi !

• J'aime J'aime x 3
  2. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    aujourd'hui, tu fais un scan de ton écriture et tu fais un copier coller du texte

3. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
  4. Chrost

Chrost Membre Bronze

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Ratings:
    +41 / -0
    Lol!!! on a vecu les memes choses..
    Maintenant la maitresse dit: "tu me copy/paste 100 fois..."
    time is money.

Toutefois je suis curieux egalement des punitions actuelles.

5. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Il vaut mieux ecrire chaque mot sur ordinateur.

• J'aime J'aime x 1
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Une seule fois, mais c’était plutôt pédagogique: je persistais a mal écrire le mot anglais WHICH, mon prof d'anglais me la fait recopier 100 fois et s'est rentré.

Mais ça sert pas a grand chose quand c'est pas pédagogique, car ça calme pas les élèves. Anecdote, un ami a l’école primaire avait comme punition d’écrire 1000 fois ce type de phrases (cumul de punitions non faites), mais il les a jamais fait.

Comme technique pour aller plus vite, y'a le système du papier carbone qui permet de doubler...

• J'aime J'aime x 2
  7. mmelol

mmelol Membre Actif

Inscrit:
    7 Décembre 2014
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +19 / -3
    Pareil que ton ami, j'ai toujours refusé de le faire que ce soit école ou famille, je restai muet sur ma chaise et m'exaltais de comprendre à mon jeune age que personne pouvais me forcer a quoi que ce soit :) et si j'en prenais une ca me rendait encore plus heureux :D et je souriais!

8. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je suis bien curieuse aussi de savoir quel type de punition sont appliquées en Chine de nos jours ^^.

A l'époque de mon père et de mon cher mari, le prof tapait simplement. Efficace :p.

A mon époque, il me semble que c'était assez rare ce genre de punition. Les seules que j'ai eues étaient des collectives =_=" ... J'ai du en avoir 1 en primaire (10 lignes) et 2 en secondaires (50 lignes max me semble). Donc la dernière date quand même de quand on avait 14-15 ans.

Sinon, c'était "journal de classe, remarque à faire signer au parent" ou "exclusion du cours => salle d'étude" et peut-être mais très rare "retenue/direction" (ça je n'ai pas souvenir que c'est arrivé dans les écoles où j'suis allée).

Mais bon moi j'étais genre l'intellote ringarde sage comme une image que tous les profs aimaient :).

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Sur ce que j en sais... La trique est toujours d actualite... Le coin sinon. Ou encore, le rapport aux parents et ces derniers font le reste

Et que les ptits gars comme nous detestaient... :)
    :bzzz:

• J'aime J'aime x 1
  10. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    un peu comme cantat qui a mis une derouillee a trintignant, a l epoque on savait eduquer les femmes
    efficace :p

• J'aime J'aime x 1
  11. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Moi c était mot par mot, incontestablement plus rapide

12. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Pour éviter ça, il faut donner un texte .... c'est comme ça que j'ai recopié la moitié de "madame Bovary" en 3°
    Une bonne méthode possible aussi pour les lignes : scotcher cinq stylo ensemble.

Rémi

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tu me feras cent lignes: 10 Feuilles, 10 carbones , 10 lignes...:p
    J'ai fait cent lignes...:cool:
    La prochaines vous me copierez cent lignes à la suite.
    j'ai refait pareil sauf qu'après j'ai découpé chaque ligne pour les mettres bout à bout et j'en ai fait un ruban.
    Non! vous me copierez 100 lignes sur la même feuille.
    J'ai rein copié, sauf que j'ai écris: une feuille comprenant 20 lignes je ne peux écrire que 40 lignes resto verso sur la même feuille.
    Il a renoncé...

• J'aime J'aime x 1
  14. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    Et si il te demande si tu le prends pour un con, tu lui réponds "oui, mais c'est vous qui avez commencé"

• J'aime J'aime x 3
  15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    si il y avait que les cents mots ou les cents lignes...
    c'était la première année de pension, ça faisait un mois que j'y étais, comme je l'avais dit dans un post précédent, il ni avait pas que des enfants de cœurs dans l’école (école demis correctionnelle).
    Un beau jour une boule puante et lâché en plein cours. Le prof interdit d'ouvrir les fenêtres et oblige un élève d'aller prévenir le directeur, qui arrive. Nous tous aligné devant le tableau on devait avancer d'un pas lorsque le directeur fouillait notre bureau et retournait le cartable. Massacre de boules puantes, il y en avait presque dans chaque cartable, en retournant nos affaires cela tombait et éclatait, c'était devenu insupportable, certain copain de classe dégueulaient.
    Résultat colle générale.
    la colle générale du week end ce passait dans la grande salle d’étude ou nous étions dispatchés, cela consistait un recopier un livre, n'importe lequel, mais fallait faire un minimum de pages toutes les heures. Lors de la première heure je n'avais que copier qu'une demis page, lors de la signature du surveillant il me précisa que si je ne rattrapais pas toutes les pages non copiées je serais collé le prochain week end. Du coup je croisais les bras et j'en restais là tout le week end.
    Je fus collé le week end précédent, viré le messe du dimanche pour chanter comme un canard à tu-tête. Recollé, et recollé, et mes vacances de la Toussaint dans la pension les bras croisés, et re et re...tous les week end.
    J'avais fini par adopter un mappemonde ou je la faisais tourner doucement, et d'un coup de doigt je l'arrêtais, copiant le pays ou le doigt était tombé, et dessinant la carte. Une façon d'être en vacance.
    Mon Père ayant marre de faire des aller retour pour m'apporter du linge propre un jour ma mère débarqua avec lui, et il on été voire le directeur pour arrêter et mettre fin à ces wek ends de colle. Nous étions le dernier week end avant le vacances de Noël.

• J'aime J'aime x 2
    #15 marcou, 3 Juillet 2015
    Dernière édition: 3 Juillet 2015
  16. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
  17. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Bonjour,

Sans indiscrétion, c'était à quelle époque ?
    Je ne me rappelle pas du tout que moi ou n'importe quel autre élève de la classe ait eu des lignes à faire.
    Comme punition : heure de colle, avertissement des parents, éventuellement exclusion, mais pas de lignes.

18. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    le plus chaud c'était pas les 100 lignes, c'était quand il fallait les faire signer par ton daron

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  19. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Moi j'étais une élève sage donc j'ai dû avoir une fois une punition de 10 lignes pour bavardage au CP, et une autre fois une rédac parce que j'avais filé un coup à un connard (ma mère m'a forcée à changer ma rédac parce que vu ce que j'avais écrit j'aurais sans doute eu 2h de colles en plus).
    Mais il y a un truc pour lequel j'ai passé des heures à faire du recopiage bête et méchant: les tables de multiplication. Mais ce n'est jamais rentré, même aujourd'hui. Mon instit de CM1 était très vieille école et ne cédait JAMAIS, ben avec moi si, parce qu'elle avait compris que c'était pas de la mauvaise volonté, juste une incapacité absolue à retenir les tables au-delà de 5. Résultat, j'ai cru être nulle en math à part en géométrie jusqu'à ce que l'arithmétique laisse place à l'algèbre et que je plonge avec bonheur dans les équations et les analyses de fonctions... Et c'est toujours le cas, je dérive plus facilement une fonction que je ne calcule une grosse multiplication.

• J'aime J'aime x 1
  20. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    AD-World-Changes-Before-After-1-600x335.jpg

• J'aime J'aime x 10

Partager cette page