Tsignhua ou Beida?

LesFleursDuMal

Membre Bronze
12 Sept 2010
8
2
26
Bonjour tout le monde :)

J'aimerais savoir s'il est possible de venir étudier dans une université en Chine à 17 ans ( étant donné que j'ai sauté une classe étant plus jeune). Question fondamentale, il est vrai! Puis, cela serait très gentil de votre part si vous me donniez votre avis sur Tsinghua et Beida: quelle est, pour vous, la meilleure école pour y venir étudier le Chinois? En sachant que je recherche une bonne école (je sais que les deux sont excellentes), ou nous sommes tout de même assez libre. De feeling, je préfères Tsinghua, mais j'ai lu que les étudiants de tsinghua disent que les étudiants de Beida sont bien trop libres (aussi bien physiquement que mentalement), et je n'ai guère envie de me retrouver avec des Chinois "sortant tout juste du cocon familial, sans aucune expérience de vie", comme j'ai pu le lire (français ayant étudié a Beida, parlant des chinois de Tsinghua). Après, si tous les Chinois de ces universités sont comme cela, tant pis, j'irais quand même rempli d'espoir en Chine, mais si vous pouviez m'indiquez l'université la plus "ouverte d'esprit", cela serait génial!

Bonne soirée à tous!
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde :)

et je n'ai guère envie de me retrouver avec des Chinois "sortant tout juste du cocon familial, sans aucune expérience de vie", comme j'ai pu le lire . Après, si tous les Chinois de ces universités sont comme cela, tant pis, j'irais quand même rempli d'espoir en Chine, mais si vous pouviez m'indiquez l'université la plus "ouverte d'esprit", cela serait génial!


restes chez toi ! j'enseigne en ce moment à ces nouveaux qui viennent juste de débarquer à la fac et je ne vois pas en quoi ils auraient droit à ce jugement méprisant.....C'est sur que d'avoir passer des années de lycée à bosser H24 car le GAOKAO n'est pas le misérable Bac que l'on donne dans une pochette surprise en france...Donc je ne comprend pas cette volonter d'évitement
si cela peut te rassurer, tu ne seras pas en cours avec des chinois car pas mal de campus surtout pour la langue chinoise sont réservés par les fac aux laowai qui viennent apprendre le chinois..et a propos de "tes chinois de beida trop libres physiquement et mentalement""" ( totalement mort de rire par cette phrase), tu voudrais quoi qu'ils étudient enchainés ? qu'on leur bourre le crane avec du Mao ???? là encore désolé de te décevoir, les etudiants de Tsinghua (pour en connaitre) sont en dehors des cours des jeunes chinois parfaitement normaux...brillants mais normaux lol

sinon désolé encore te décevoir mais savoir le chinois courant ne fait plus la différence car c'est quelques chose d'absolument obligatoire pour qui veut avoir un bon job maintenant et puis pour le droit maintenant je connais des cabinets ( Gide etc) qui préfèrent recruter des chinois qui ont fait Assas ^^
 
C'est sur que d'avoir passer des années de lycée à bosser H24 car le GAOKAO n'est pas le misérable Bac que l'on donne dans une pochette surprise en france...

Pour info, quoi qu'il arrive du passe juste le Gaokao. C'est juste un examen qui te permet d'entrer dans une université. Que tu aies 100, 200 ou 600 points tu passes le GK et tu auras la possibilité de faire des études supérieures.
En même temps, en France tu dois avoir 10/20 pour avoir le BAC, en Chine même avec 300/750 (donc même pas la moyenne) tu peux faire des études supérieures. Donc quoi qu'on pense du BAC, il faut quand même bosser un minimum pour l'avoir. Car le Gaokao et ces QCM en anglais c'est pas bien top pour la réflection.
 
@Victor75

Arrête de dégoûter tous les gens qui veulent venir en Chine !

A propos des étudiants chinois, notre ami lycéen précise bien : c'est ce que j'ai lu sur des forums, entendu dire, etc...

Alors ton "reste(s) chez toi" me paraît totalement déplacé.

Enfin, sa "volont(er) d'évitement", tu peux peut-être te l'expliquer en pensant qu'il n'a que 17 ans, qu'il n'est jamais venu en Chine, etc...
 
Pour info, quoi qu'il arrive du passe juste le Gaokao. C'est juste un examen qui te permet d'entrer dans une université. Que tu aies 100, 200 ou 600 points tu passes le GK et tu auras la possibilité de faire des études supérieures.
En même temps, en France tu dois avoir 10/20 pour avoir le BAC, en Chine même avec 300/750 (donc même pas la moyenne) tu peux faire des études supérieures. Donc quoi qu'on pense du BAC, il faut quand même bosser un minimum pour l'avoir. Car le Gaokao et ces QCM en anglais c'est pas bien top pour la réflection.

ça dépend ce qu'on appelle études supérieures !
ceux qui ne peuvent pas entrer en universités publiques et il me semble que c'est 70% des prétendants (pas de source autre que des infos glanées auprés d'étudiants ou mais chinois) suivent ensuite un cursus trés professionnel et n'auront pas accès aux postes à responsabilité. d'ailleurs une mauvaise note au GAOKAO barrant l'accès aux univ publiques, est parfois déclencheur d'un départ à l'étranger pour se donner une deuxième chance de pouvoir suivre des études universitaires ailleurs.

@fleursdumal:
je pense qu'à 17piges en france, on peut également être considéré comme: "sortant tout juste du cocon familial, sans aucune expérience de vie"
mais rassure toi, il ne tient qu'à toi de profiter de ton expérience en chine, et de faire preuve TOI d'esprit d'ouverture, pour t'extraire de cete classe. t'es sur la bonne voie ;).
les étudiants que tu rencontreras à qinghua ou beida seront pareils, tout comme ceux que t'aurais pu rencontrer à beihang ou renmindaxue.
d'ailleurs si tu recherches la meilleures université pour apprendre le chinois (et pas pour autre chose ) pourquoi ne pas considérer la BLCU qui doit apriori être calé sur le sujet et qui fournit d'ailleurs en manuels, méthodes (et enseignants?) la plupart des autres facs de langue de la ville !
aller à qinghua c'est bien, mais si c'est "juste" pour apprendre le chinois, ça ne trompera personne je pense !
bonne chance !
 
Dernière édition:
Pour info, quoi qu'il arrive du passe juste le Gaokao. C'est juste un examen qui te permet d'entrer dans une université. Que tu aies 100, 200 ou 600 points tu passes le GK et tu auras la possibilité de faire des études supérieures.
En même temps, en France tu dois avoir 10/20 pour avoir le BAC, en Chine même avec 300/750 (donc même pas la moyenne) tu peux faire des études supérieures. Donc quoi qu'on pense du BAC, il faut quand même bosser un minimum pour l'avoir. Car le Gaokao et ces QCM en anglais c'est pas bien top pour la réflection.

C'est sur qu'il faut avoir juste la moyenne au Gaokao pour aller à l'université du peuple à beijing ^_^ et quand tu rates deux fois le Gaokao et que tu n'as pas des parents riches pour t'envoyer à l'étranger pour te donner une seconde chance ?, tu n' as pas le cned pour le passer en candidat libre ^_^, c'est direct un college ou la vie active avec salaire bas,un certain mépris etc
 
Dernière édition par un modérateur:
@Victor75

Arrête de dégoûter tous les gens qui veulent venir en Chine ! .


je ne dégoute pas mais simplement lorsque je lis ce genre de chose, ca me fait réagir surtout venant d'un bizuth de 16 ans.....que diriez vous si un chinois sur revefrance ecrivait la même chose " je ne veux pas me retrouver avec des bouseux de province qui ne connaissent rien à la vie"......
 
je ne dégoute pas mais simplement lorsque je lis ce genre de chose, ca me fait réagir surtout venant d'un bizuth de 16 ans.....que diriez vous si un chinois sur revefrance ecrivait la même chose " je ne veux pas me retrouver avec des bouseux de province qui ne connaissent rien à la vie"......

sur ce coup là, je dirais qu'il n'a pas tord ;) !!!
 
C'est sur qu'il faut avoir juste la moyenne au Gaokao pour aller à l'université du peuple à beijing ^_^ et quand tu rates deux fois le Gaokao et que tu n'as pas des parents riches pour t'envoyer à l'étranger pour te donner une seconde chance ?, tu n' as pas le cned pour le passer en candidat libre ^_^, c'est direct un college ou la vie active avec salaire bas,un certain mépris etc

Tu peux très bien passer le Gaokao pour adulte et cela t'ouvre les études en autodidacte (parfois même dans des bonnes universités) ou pour adultes. Certes ces formations ont moins de valeur qu'un diplôme normal mais elles donnent un diplôme. Après il faudra faire ses preuves au travail.

Toutes les univ offrent des formations niveau BTS ou DUT. Donc oui même avec des notes pas terribles tu pourras quand même aller à Renda.
 
ça dépend ce qu'on appelle études supérieures !
ceux qui ne peuvent pas entrer en universités publiques et il me semble que c'est 70% des prétendants (pas de source autre que des infos glanées auprés d'étudiants ou mais chinois) suivent ensuite un cursus trés professionnel et n'auront pas accès aux postes à responsabilité. d'ailleurs une mauvaise note au GAOKAO barrant l'accès aux univ publiques, est parfois déclencheur d'un départ à l'étranger pour se donner une deuxième chance de pouvoir suivre des études universitaires ailleurs.

Les places sont limitées dans les universités. Tout le monde ne pourra pas y aller. Mais un cursus pro n'est pas forcément plus mauvais. Faut voir parfois les connaissances qu'ont les étudiants sortant de la FAC chinoises. Comme on dit : c'est difficile de rentrer à la FAC en Chine mais le diplôme ensuite est donné. En France c'est plus le contraire.
 
je ne dégoute pas mais simplement lorsque je lis ce genre de chose, ca me fait réagir surtout venant d'un bizuth de 16 ans.....que diriez vous si un chinois sur revefrance ecrivait la même chose " je ne veux pas me retrouver avec des bouseux de province qui ne connaissent rien à la vie"......

" je ne veux pas me retrouver avec des bouseux de province qui ne connaissent rien à la vie" !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais relis donc son message, il ne juge pas, il dit juste que ce qu'il a pu lire lui fait un peu peur. Et il nous demande conseil, car il n'en sait rien, n'ayant jamais mis les pieds à Qinghua ni à Beida.

Si tu avais voulu partir en Chine à 16 ans, je pense pas que tu aurais apprécié des messages du genre : "reste chez toi" ...
 
je pense qu'à 17piges en france, on peut également être considéré comme: "sortant tout juste du cocon familial, sans aucune expérience de vie"
mais rassure toi, il ne tient qu'à toi de profiter de ton expérience en chine, et de faire preuve TOI d'esprit d'ouverture, pour t'extraire de cete classe. t'es sur la bonne voie ;).
les étudiants que tu rencontreras à qinghua ou beida seront pareils, tout comme ceux que t'aurais pu rencontrer à beihang ou renmindaxue.

Je rejoins le commentaire de Juliustrip, dans le fond comme dans la forme.
 
Merci à tous pour vos réponses :) Même a victor, bien que tu ferais mieux de relire attentivement ce que tu vas critiquer, la prochaine fois!
D'ailleurs, pour être plus clair sur ce point la, je ne cherche pas à éviter de cotoyer des chinois (pourquoi irais-je en Chine si je ne voulais pas découvrir une autre façon d'être?), cela serait justement de la fermeture d'esprit, et puis en plus je n'ai rien du tout ni contre les chinois, ni contre les étrangers ^^ C'est juste que, n'étant allé en Chine que 3 semaines, cet été, je n'ai pas eu le temps de me forger une vraie opinion sur la mentalité chinoise, et ce que j'ai lu concernant les jeunes m'a fait un peu peur (comme le souligne parfaitement chine-expérience, que je remercie particulièrement d'ailleurs :) ), c'est pourquoi j'en venais a demander si il y avait une réelle différence entre Beida et Tsinghua :) Et de toute façon vu que c'est moi qui viens dans leur pays, c'est a moi de m'adapter, c'est aussi simple que ça :D

Savez vous donc, s'il y a moyen d'entrer dans Tsinghua, par exemple, avant d'être majeur, car sur leur site ils disent "tout candidat agé de 18 à 55 ans", mais je trouves ça bizzarre quand même...peut être cela signifie t-il qu'on ne peut pas s'inscrire par soi même avant 18 ans? Et au passage, si vous avez un avis sur l'université, entre Beida et Tsinghua, la plus agréable à vivre, la plus efficace dans l'étude du chinois,etc,...n'hésitez pas a m'en faire part! :D

Merci d'avance :)
 
beida et qinghua se font face, même quartier donc, sympa...
ne te prends pas la tête avec la qualité de l'enseignement, tu ne vas pas faire un master ou un doc (là encore ça serait entre ces 2 univs plus une question d'affinité que de différence dans la qualité du cursus) en génie, mais une année de langue. relativise ! c'est idem je pense à qinghua, beida comme dans plein d'autres facs en chine. le résultat final dépend surtout de toi... en résumé, vas là ou tu pourras car apparemment administrativement c'est pas gagné !
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses :) Même a victor, bien que tu ferais mieux de relire attentivement ce que tu vas critiquer, la prochaine fois!
D'ailleurs, pour être plus clair sur ce point la, je ne cherche pas à éviter de cotoyer des chinois (pourquoi irais-je en Chine si je ne voulais pas découvrir une autre façon d'être?), cela serait justement de la fermeture d'esprit, et puis en plus je n'ai rien du tout ni contre les chinois, ni contre les étrangers ^^ C'est juste que, n'étant allé en Chine que 3 semaines, cet été, je n'ai pas eu le temps de me forger une vraie opinion sur la mentalité chinoise, et ce que j'ai lu concernant les jeunes m'a fait un peu peur (comme le souligne parfaitement chine-expérience, que je remercie particulièrement d'ailleurs :) ), c'est pourquoi j'en venais a demander si il y avait une réelle différence entre Beida et Tsinghua :) Et de toute façon vu que c'est moi qui viens dans leur pays, c'est a moi de m'adapter, c'est aussi simple que ça :D

Savez vous donc, s'il y a moyen d'entrer dans Tsinghua, par exemple, avant d'être majeur, car sur leur site ils disent "tout candidat agé de 18 à 55 ans", mais je trouves ça bizzarre quand même...peut être cela signifie t-il qu'on ne peut pas s'inscrire par soi même avant 18 ans? Et au passage, si vous avez un avis sur l'université, entre Beida et Tsinghua, la plus agréable à vivre, la plus efficace dans l'étude du chinois,etc,...n'hésitez pas a m'en faire part! :D

Merci d'avance :)

mea culpa maxima culpa,Quaeso redona me !

les deux facs sont très sympas.j'adore y faire du vélo. en règle générale, les campus chinois qui sont de véritables villes dans la villes ont une excellente qualité de vie : verdures etc...
welcome^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Okay, merci beaucoup à vous deux :)

Je n'aurais donc qu'un mot d'ordre: "j'irais la ou je pourrais!". :D

Bonne soirée :)