Trucs et astuces culinaires

Merci infiniment je m'y attarde quand j'ai le temps et posterai une photo du résultat :)
alors t'as fait? ça a donné quoi? tu as aimé? si tu veux le prochain coup je fais une video.
 
Bonjour,
J'ai eu fait mon fromage en Chine..
Ci-joint site internet pour la présure et les ferments wLien retiréwland.com, ils livrent en France, en Chine je ne sais pas.
Ne pas acheter la vaisselle ou la présure liquide mais prendre la poudre qui supporte mieux le voyage.

Pour un camembert:
- 3 litres de lait pasteurisé ou direct de la vache (qu'il faudra chauffé à 90°C sans faire bouillir).
Le lait UHT ne marchera pas (car plus de 100°c destruction des protéines).
- Dans une marmite faire chauffer à 60°c puis mettre la présure (ne pas dépasser 65°C)
- Attendre que les phases se séparent, mettre le ferment (ici ferment type brie/camembert)
- mettre le caillé dans un panier type baozi plus haut que large avec un chiffon au fond.
- Egoutter 2 jours, puis oublier dans le bac à légume du frigo 2 semaines.
- Vous avez un fromage.

Si des gens sont intéressés, je le fait moins à Guangzhou( fromage au supermarché) et j'ai du matériel en rab.

Rémi


Cool, ca a l'air relativement fastoche :)

Juste 2 questions:
Ou achetes tu les ingredients (autres que le lait)?
Si je prefere la Tomme de Savoie, comment je fais?
 
Cool, ca a l'air relativement fastoche :)

Juste 2 questions:
Ou achetes tu les ingredients (autres que le lait)?
Si je prefere la Tomme de Savoie, comment je fais?

Bonjour,

La présure et les ferments c'est sur le site internet dont j'ai joint l'adresse.
par exemple:http://www.brouwland.com/fr/nos-produits/produits-laitiers/pr-sure-et-cultures
Ils ont roquefort et camembert, après il y a des machins allemands que je connais pas.
Chaque moisissure va te donner un type de fromage.

Si tu veux de la tomme de Savoie, il va te falloir le bon moisi.
Le mieux c'est de récupérer les croutes que tu va réduire en poudre et ça va te faire ton ferment.
Pour la tomme, il faut presser donc à l'étape "mettre le caillé dans le panier" tu met un couvercle dessus avec un poids.
L'affinage sera plus long... plusieurs mois. J'ai réussi une fois avec un reste de fromage australien à le dupliquer.

Le lait au supermarché mais pas de lait UHT, juste du pasteurisé.

Rémi