Trucs et astuces culinaires

Merci Mike c'est une super idée ce topic :)
Bon moi j'ai plutôt une question pur l'instant si quelqu'un sait cuisiner les aubergine comme dans les resto je suis super preneur de la recette
 
Prochain topic: comment faire son fromage soi-meme.
Bonjour,
J'ai eu fait mon fromage en Chine..
Ci-joint site internet pour la présure et les ferments wLien retiréwland.com, ils livrent en France, en Chine je ne sais pas.
Ne pas acheter la vaisselle ou la présure liquide mais prendre la poudre qui supporte mieux le voyage.

Pour un camembert:
- 3 litres de lait pasteurisé ou direct de la vache (qu'il faudra chauffé à 90°C sans faire bouillir).
Le lait UHT ne marchera pas (car plus de 100°c destruction des protéines).
- Dans une marmite faire chauffer à 60°c puis mettre la présure (ne pas dépasser 65°C)
- Attendre que les phases se séparent, mettre le ferment (ici ferment type brie/camembert)
- mettre le caillé dans un panier type baozi plus haut que large avec un chiffon au fond.
- Egoutter 2 jours, puis oublier dans le bac à légume du frigo 2 semaines.
- Vous avez un fromage.

Si des gens sont intéressés, je le fait moins à Guangzhou( fromage au supermarché) et j'ai du matériel en rab.

Rémi
 
Merci Mike c'est une super idée ce topic :)
Bon moi j'ai plutôt une question pur l'instant si quelqu'un sait cuisiner les aubergine comme dans les resto je suis super preneur de la recette
Alors il te faut 2 à 3 aubergines pas trop dure ni trop moles. un peut de viande haché, un oignon moyen, deux trois gousse d'ail.
Tu coupes tes aubergine en deux ou en trois selon la longueur, puis tu les coupes dans le sens de la longueur pour en faire des grosses frites (un peut plus gros qu'une frite)
Une poêle qui n'attache pas, que tu fais chauffer, tu met tes aubergine dedans sans huile, tu remues sans arrêt, elle vont noircir un peut et ramolir, l'eau des aubergines vas s'évaporer, tu retires au fur et à mesure les plus mole et cuite. Cette cuisson évite qu'il y ai trop d'huile.
Une fois toutes aubergine cuite sans rien, tu laves ta poêle, la poêle sèche, tu met un fond d'huile, tu fais revenir tes oignons coupés grossièrement et l'ail en petit morceau, un peut de sucre (1cc*), un peut de sel, et un filet de vinaigre de cidre. Tu retires quand tes oignons on légèrement fondu.
sans laver la poêle tu fais revenir ta viande haché , environ une bonne poignet, jusqu'à cela roussisse, tu sales un peut en fin de cuisson (toujours mette le sel en fin de cuisson des viandes autrement le sel va faire ressortir l'eau de la viande et tu vas faire bouillir ta viande qui deviendra dure) , poivre.
tu jettes tes aubergines dedans la poêle, tu mélanges cinq minutes, tu mets tes oignons. tu mélanges
Tu rajoutes un filet de sauce soja claire.
Y a plus qu'a servir.

Au lieu de la sauce soja tu peut mettre une cuillère ou deux de ketchup.
*cc: cuillère a café
*cs : cuillère à soupe

La prochaine fois si vous êtes sages , poivrons vert grillé.
 
Dernière édition:
Raclette au grille pain:
-coucher le grille pain sur le cote
-trouver des spatules ou grosses cuilleres pour mettre le fromage
-mettre les spatules avec le fromage dans l'appareil allume pendant 15- 20 secondes
-degustez avec de la coppa, du jambon de parme ou du salami si vous etes pauvre.

Attention si votre grille pain est en plastique, il peut fondre un peu.
 
Vu que je galere a trouver de la patte a tarte pour faire quiche, pizza et autres je la fais moi meme.
Du coup ca fait un moment que j'ai commence a faire mon pain aussi.

J'ai une question tout autres : ou achetez vous vos fruist et legumes pour etre a peu pres sur d'avoir des produits qui ne sont pas bourres d'engrais/pesticides/peinture? Avoir des produits completement bio je m'en fou un peu mais avec des produits savoureux et qui deglingue pas ma sante long terme je suis preneurs.
J'ai teste pas mal d'endroits : Carefour, City Shop, Fruit shop, Wet market... Les fruits importes ont en general plus de gout mais je ne desespere pas.

Des tuyaux?
 
Vu que je galere a trouver de la patte a tarte pour faire quiche, pizza et autres je la fais moi meme.
Du coup ca fait un moment que j'ai commence a faire mon pain aussi.

J'ai une question tout autres : ou achetez vous vos fruist et legumes pour etre a peu pres sur d'avoir des produits qui ne sont pas bourres d'engrais/pesticides/peinture? Avoir des produits completement bio je m'en fou un peu mais avec des produits savoureux et qui deglingue pas ma sante long terme je suis preneurs.
J'ai teste pas mal d'endroits : Carefour, City Shop, Fruit shop, Wet market... Les fruits importes ont en general plus de gout mais je ne desespere pas.

Des tuyaux?
Comme en France, au marché!
 
Comme en France, au marché!
Si je pose la question c'est que la Chine c'est pas la France justement. Je me demande si les mecs du wet market ils font pousser les legumes "dans leur jardin" ou si ils s'approvisionnent en gros pour revendre.
Tu as des arguments pour etayer que le wet market c'est mieux que les autres endroits?
 
Alors il te faut 2 à 3 aubergines pas trop dure ni trop moles. un peut de viande haché, un oignon moyen, deux trois gousse d'ail.
Tu coupes tes aubergine en deux ou en trois selon la longueur, puis tu les coupes dans le sens de la longueur pour en faire des grosses frites (un peut plus gros qu'une frite)
Une poêle qui n'attache pas, que tu fais chauffer, tu met tes aubergine dedans sans huile, tu remues sans arrêt, elle vont noircir un peut et ramolir, l'eau des aubergines vas s'évaporer, tu retires au fur et à mesure les plus mole et cuite. Cette cuisson évite qu'il y ai trop d'huile.
Une fois toutes aubergine cuite sans rien, tu laves ta poêle, la poêle sèche, tu met un fond d'huile, tu fais revenir tes oignons coupés grossièrement et l'ail en petit morceau, un peut de sucre (1cc*), un peut de sel, et un filet de vinaigre de cidre. Tu retires quand tes oignons on légèrement fondu.
sans laver la poêle tu fais revenir ta viande haché , environ une bonne poignet, jusqu'à cela roussisse, tu sales un peut en fin de cuisson (toujours mette le sel en fin de cuisson des viandes autrement le sel va faire ressortir l'eau de la viande et tu vas faire bouillir ta viande qui deviendra dure) , poivre.
tu jettes tes aubergines dedans la poêle, tu mélanges cinq minutes, tu mets tes oignons. tu mélanges
Tu rajoutes un filet de sauce soja claire.
Y a plus qu'a servir.

Au lieu de la sauce soja tu peut mettre une cuillère ou deux de ketchup.
*cc: cuillère a café
*cs : cuillère à soupe

La prochaine fois si vous êtes sages , poivrons vert grillé.

Merci infiniment je m'y attarde quand j'ai le temps et posterai une photo du résultat :)
 
Si je pose la question c'est que la Chine c'est pas la France justement. Je me demande si les mecs du wet market ils font pousser les legumes "dans leur jardin" ou si ils s'approvisionnent en gros pour revendre.
Tu as des arguments pour etayer que le wet market c'est mieux que les autres endroits?

C'est comme sur les marchés Parisiens où tous les marchands de 4 saisons ont des petits bouts de jardin pour faire pousser leurs légumes.
Généralement ces bouts de jardin sont à Rungis. voici les photos :

image.jpg

image.jpg
 
C'est comme sur les marchés Parisiens où tous les marchands de 4 saisons ont des petits bouts de jardin pour faire pousser leurs légumes.
Généralement ces bouts de jardin sont à Rungis. voici les photos :

Voir la pièce jointe 55121

Voir la pièce jointe 55122
Je vois bien ou tu veux en venir mais je pense qu'en France nous avons des controles pour savoir d'ou nos produits viennent, avec quoi ils sont traites... Je posais la meme question pour la Chine. Visiblement ca n'interesse pas les foules. C'est dommage, c'est un sujet interessant.
 
Je vois bien ou tu veux en venir mais je pense qu'en France nous avons des controles pour savoir d'ou nos produits viennent, avec quoi ils sont traites... Je posais la meme question pour la Chine. Visiblement ca n'interesse pas les foules. C'est dommage, c'est un sujet interessant.

C'est pas vraiment que ca n'interesse pas les foules. C'est plutot que personne n'en sait rien :)
Le vendeur n'en a probablement lui meme aucune idee :D
 
Je vois bien ou tu veux en venir mais je pense qu'en France nous avons des controles pour savoir d'ou nos produits viennent, avec quoi ils sont traites... Je posais la meme question pour la Chine. Visiblement ca n'interesse pas les foules. C'est dommage, c'est un sujet interessant.

On a peut etre des controles, ca n'empeche pas que la france est l'un des pays qui utilisent le plus de pesticide.
En ce qui concerne la Chine, Greenpeace China avait controle les fruits et legumes de differents supermarchés dans plusieurs villes de Chine il y a quelques annees. Carrefour etait celui ou on trouvait le moins de pesticide.
J'avais du coup pris comme habitude d'acheter mes legumes chez carrefour. Mais leurs tomates n'ont aucun gout, comme quasi tout le reste finalement.
Sur le marché on trouve de tout. J'evite celui qui a les plus belles tomates (grosses, belles, sans marques), car c'est tout dans l'apparence et j'imagine qu'ils utilisent aussi leur dose de pesticide. Je prend du coup les plus pourri, surement moins traité, et qui ont finalement bien plus de gout.
Bref j'achete quasiment tout sur le marché, je vais juste attention a bien nettoyer surtout quand c'est pour etre mange en salade (non cuit donc).
 
Sinon un autre "truc". Pour trouver de la menthe fraiche, du thym, basilic...il suffit d'acheter des pots chez les vendeurs de fleurs (pret des marchés). D'une part parce que c'est quasi introuvable ailleurs, et d'autre part ca evite de les planter soit meme (et donc d'attendre des plombes pour avoir 3 feuilles de menthe). Pour une dixaine de yuan, vous avez vos herbes toutes pretes a mettre sur votre balcon, et si vous n'oubliez pas de les arroser, vous en aurez pour toute l'annee ;)

upload_2014-9-3_12-38-35.png
 
Sinon un autre "truc". Pour trouver de la menthe fraiche, du thym, basilic...il suffit d'acheter des pots chez les vendeurs de fleurs (pret des marchés). D'une part parce que c'est quasi introuvable ailleurs, et d'autre part ca evite de les planter soit meme (et donc d'attendre des plombes pour avoir 3 feuilles de menthe). Pour une dixaine de yuan, vous avez vos herbes toutes pretes a mettre sur votre balcon, et si vous n'oubliez pas de les arroser, vous en aurez pour toute l'annee ;)

Voir la pièce jointe 55148

ce genre de plants, tu peux aussi les bouturer assez simplement.
et après tu pourras même squatter ton toît d'immeuble.