Trouver un travail en Chine

Camille123

Membre Bronze
23 Jan 2007
1
0
34
Bonjour à tous,
Avez vous passé le TOEFL avant de partir? Si oui, le score était-il important dans vos démarches, et est ce que cela vous a aidé à trouver une école ou un travail à l'étranger? Etait-ce peut être même obligatoire?
Camille
http://www.toefl.eu
 
Salut,

d'après ce que j'entends, le TOEFL est quand même un test plus scolaire que le TOEIC, et n'est valable que 2 ans. On le passe dans la plupart des écoles d'ingénieurs et de commerce.

Il y a aussi le TOEIC, qui là est comme le TOEFL, mais je connais pas la durée de sa validité.

Passer au moins un des deux tests, permet de donner une opinion très rapide sur le niveau d'anglais à ton interlocuteur, mais après, ça ne reflète pas forcément la réalité.

Il n'est pas obligatoire de le passer. (TOEFL ou TOEIC), mais il vaut mieux je pense, car ça permet aux RHs, etc... de juger rapidement.
 
J'ai passé le TOEIC au retour d'une année passée à l'étranger. Dans ma branche ça n'est absolument pas obligatoire, mais l'examen était gratuit :) Après ce qui compte c'est la maîtrise de la langue en entretien. Ton score permettra peut-être de survivre à un tri de CV, mais ça n'ira pas plus loin que ça.
 
pas d'exam obligatoire pour trouver un job

Bonjour Camille,

Je travaille en Chine en tant que chef de projet depuis presque 2 ans, et lors de mes entretiens, personne ne m'a demande si j'avais passe le tofl ou le toic. Avoir un bon niveau d'anglais est important surtout pour les postes internationaux.

Le score du tofl n'est pas important, l'important est pourvoir pratiquer l'anglais pendant l'entretien, puis lorsque tu occupes le poste.

L'anglais parle et pratique est selon moi plus important que les notes aux exams.
 
Trouver un boulot en chine

Bonjour Camille,

Le Toefl peut t etre utile si ton score est tres bon
mais de toi a moi, l entretien sera le plus important
car le toefl teste bcp de chose mais pas si tu sais parler
grammaire, redaction, comprehsension, vocab, etc
mais si t es timide et bafouille...

par ailleurs pour trouver un taf, j espere que t as une competence que les autres n ont pas ou tout du moins moins developpee que toi
car sinon tu te retrouveras dans la masses des personnes non qualifiees, attirees par le mirage chine et pour qui le reveil va etre un peu difficile

La chine a besoin de manager/experts etrangers tres pointus pour developper le business et mixer avec les competences locales
car question niveau des debutants sortis d ecole, il n ont rien a rougir par rapport a nous
Je ne dis pas que les boites francaises n'utilisent plus de VIE ou des stagiaires
c est toujours a la mode mais strategique
ca coute toujours moins cher qu un expat surtout pour des missions a faible Valeur ajoutee
par ailleurs, un VIE est a duree determinee, idem pour un stage, apres c est retour maison

Si vraiment tu souhaites profiter d une vraie experience pro en chine et la valoriser reellement, developpe tes competences dans les environnement les plus exigeants (consulting, environnement multiculturel haut niveau, boites reference, etc.) et ensuite part en expatration pour un vrai projet avec le contrat que tu veux (local, missione, etc.)

Partir a shanghai pour glander = super pour cote tourisme = bcp dans ce cas
partir avec un vrai projet et responsabilite= tu vis pleinement l experience
 
Dernière édition:
Tenter sa chance en Chine

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre vous sur ce site je m'interesse grandement à la Chine. Tout semble possible la-bas.
J'aiemrai tenter ma chance dans ce pays. Quelles sont les bonnes pistes à explorer quelles soient au niveau scolaire ou au niveau professionnel (trouver un emploi)?

De plus y-a-t-il des organismes en Chine qui acceuille les français et les aide sur place?

Je suis bilingue français/anglaiset j'ai une solide formzation commerciale. J'ai déjà exploré la piste des VIE donc je souaite savoir quelles autres alternatives je peux trouver.

Merci d'avance pour vos future réponses.