1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trouver un travail en Chine: gérer son VISA pour les recherches

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Zephou, 12 Avril 2016.

Tags:
  1. Zephou

Zephou Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Avant tout je me présente, moi c'est Alan, j'ai 24 ans, je suis analyste développeur mobile iOS depuis octobre 2015. J'ai terminé un master informatique spécialité e-Services en septembre 2015.

Je viens vous demander de l'aide, ou du moins des informations, des conseils, car j'ai pour projet de partir en Chine pour trouver du travail.

Mais voilà, cette démarche n'a pas l'air si simple. Un ami travaillant un Shanghai me dit qu'il vaut mieux essayer de trouver du travail sur internet avant d'aller sur place, plutôt que de chercher sur place, car ses colocataires français ont bien du mal de changer de travail en étant sur place.

Personnellement j'ai toujours pensé qu'une entreprise préfèrera toujours rencontrer la personne réellement avant de l'engager, c'est pourquoi j'aimerai me rendre sur place pour trouver du travail.

Au passage, bien entendu, j'attendrais d'avoir deux ans d'expériences professionnelles révolues avant de tenter ma chance, comme je sais que c'est un des critères d'obtention du visa de travail.

Cependant, concrètement, je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour gérer le visa. En sachant que je viserai soit Shanghai, soit Pékin, j'ai l'impression que la durée maximale de mon séjour ne pourra être que de 60 jours avec un visa multi entrées de 30 jours x 2. Mais 60 jours, cela me parait très peu pour trouver du travail et aussi gérer l'obtention du visa de travail.

De plus, il s'agirait d'un visa de tourisme, ce qui veut dire qu'il faudrait forcément que j'achète un billet d'avion retour pour son obtention? Est-il possible de ne fournir qu'un billet d'aller? Y a-t-il un moyen de pouvoir effectuer un séjour de plus de 60 jours?

J'espère avoir été clair, c'est peut être un peu tôt pour poser ce genre de question mais je ne compte pas m'organiser à la dernière minute, alors je serai preneur de tout conseil ou informations!

Merci!

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    La première question te concernant est ton employabilité.

Il faut normalement 2 ans d'experience post obtention du diplome pour etre embauchable. Si tu as un diplome bac +3 et les années d'xp (et attestation qui va avec) ca peut passer.

Pour le visa L de 30 j a reconduire sur place 1 fois ou visa étudiant en prenant des cours de chinois le matin / cherchant du taff l'aprem.

3. Zephou

Zephou Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui comme je l'ai dit, je sors d'un master donc bac +5, et j'attendrai 2 ans d'expérience (ne serait-ce que pour avoir un meilleur profil quand je tenterai ma chance).

D'accord, des conseils pour les cours de chinois? J'ai déjà effectué des recherches et j'ai l'impression que les prix des universités s'envolent très vite à ce niveau!

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Jiaotong a l'avantage d'etre en centre ville donc facile de te déplacer pour des entretiens ou autre tout en assistant à tes cours. Y a 10 ans c'était 9k RMB par trimestre il me semble. Je ne sais pas maintenant :)

IMO une fois employable légalement tu n'auras pas trop de difficultés à trouver un taff, on est pas mal de boites dans le web à chercher des développeurs régulièrement.

5. Zephou

Zephou Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord merci pour l'info j'essaierai de regarder de ce côté!

Ha c'est bon à savoir! En espérant que ça bouge bien aussi dans le secteur du mobile!

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

6. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Bof, les Chinois préféreront prendre un chinois payé 3000rmb et qui parle chinois que ce casser le cul à faire les démarches de visa pour un laowai qui parle pas chinois,un anglais à fort accent français qui veut serrer de la chinoise et se faire payer un salAire de 20000yuans le loyer, le billet d'avion aller retour pour voir la famille...ect....

Enfin je dis ça mais je dis rien.

Sent from my iPad using Tapatalk

7. Zephou

Zephou Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Et beh, sacrée image des Français que tu as là! Mais personnellement non, la raison pour laquelle je m'oriente vers la Chine est parce que ma petite amie est chinoise, et c'est très compliqué pour elle de trouver du travail en France, alors si elle n'y arrive pas c'est moi qui tenterai ma chance en Chine. Mais je sais qu'en faisant ça je me met "en danger", car avec mon profil il y a d'autres pays où je pourrais trouver du travail aisément, ce qui ne sera pas le cas en Chine. Partant de ce principe je ne m'attends pas à trouver un travail avec une situation aussi bonne que ma situation actuelle je le sais bien.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

8. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Pourquoi la faire trouver un job en France ?
    Si tu as un bon job en France ça pourrait suffir pour tous les deux non ? :)
    Venir en Chine pour l'argent c'est dur.

Bref. Bon courage à vous deux.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

9. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Enfin @jimmyOne a pas vraiment tort. Après c'est plus dur maintenant de trouver un boulot en Chine (moins dur qu'en France cela dit). Bien sur qu'une boite va préférer une chinois payé pas bcp qu'un laowai qui va demander un gros package. Pour le working permit et le boulot tout dependra si tu peux apporter qqch qu'un chinois n'apportera pas.

• J'aime J'aime x 1
  10. Zephou

Zephou Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Simplement parce qu'elle vient de terminer ses études, on est quand même en 2016, ça te surprend qu'une femme ait envie de travailler?

Bien entendu je suis conscient de ça, je n'espère pas un salaire français en Chine simplement parce que je suis Français. De toute façon j'ai déjà compris qu'il faudra que je vise les boîtes françaises, ou internationales, et non chinoises.

Partager cette page