Trouver un emploi sur Shanghai

jack_in_china

Membre Bronze
11 Nov 2010
29
0
26
Nanjing
Bonjour à tous

Je suis en ce moment à la recherche d'un emploi en Chine, et plus particulièrement sur Shanghai (raisons personnelles ;-) ). Actuellement j'habite à Nanjing, et je suis en contrat VIE qui se termine à la fin du mois de Juin.
Ca fait déjà plusieurs mois que je recherche activement un boulot afin de prolonger mon séjour dans de pays qui me plaît beaucoup et que j'ai envie de continuer à découvrir. Cependant, je trouve qu'il est vraiment super difficile d'en trouver dans cette grande ville : j'ai répondu à beaucoup d'offres sur les sites de grands groupes, mais n'ai jusqu'à présent obtenu aucun retour (je sais cependant que ça peut pendre un certain temps). J'ai également trouvé une liste très utile de sites d'offres d'emplois dans un autre sujet sur ce forum, et là encore, j'ai postulé à pas mal d'offres, mais sans résultat pour le moment. Alors oui, j'ai bien conscience que la concurrence est rude sur Shanghai, mais bon tout de même...

Etant donné ce constat, j'en viens à me poser une question : est-il impossible de trouver du travail en Chine (et plus particulièrement à Shanghai) sans avoir les "guanxi" adéquates ?

Merci pour vos retour d'expériences !
 
Non ce n'est pas difficile ... si tu sais ce que tu veux faire et quelles sont les valeurs que tu peux apporter/vendre à l'entreprise qui pourrait t'embaucher.

La première chose à faire est de te projeter dans le futur . Où te vois tu dans 10 ans ? Dans quelle entreprise ? pour quelle mission ? .... en quelque sorte, construis ton plan de carrière rêvée.
A partir de là, tu sauras écrire un CV attractif et motivant.
 
Je suis ingénieur temps réel de formation, et j'ai plusieurs expériences professionnelles notamment dans le domaine ferroviaire (stage de fin d'études à la SNCF et VIE de 2 ans à Nanjing chez ALSTOM Transport, en cours jusqu'en juin 2012).
Je suis à la base intéressé par le domaine des transports ferroviaires car c'est celui que je connais le mieux. Cependant, je ne me ferme aucune porte (automobile, aérospatial, energie etc...).
Les différents postes qui m'intéressent sont liés au troubleshooting (ingénieur test et commissioning, support technique etc...) ou encore à la R&D. J'aimerais aussi pouvoir avoir un poste avec quelques responsabilités managériales, du genre gérer une petite équipe, ceci pour diversifier mes conpétences.

Si tu as besoin de plus d'infos seubb, n'héistes pas à m'envoyer un mp !
 
ALSTOM Shanghai ne recrute pas?
Dsl mais mon offre ne t'intéressera pas! ;-)
Pas du tout le même secteur!
Bon courage dans tes recherches.
 
Alstom Shanghai ne recrute plus d'ingénieurs, la politique de la boîte étant de remplacer les expats qui coûtent cher par des locaux. Et les chinois ont a présent acquis un certain savoir faire de part les différents transferts de technologie qui se sont opérés ces dix dernières années... Donc malheureusement pour moi, j'arrive un peu trop tard en Chine pour Alstom...

Je commence vraiment à désespérer... Ca fait maintenant un peu plus de deux mois que je postule pour des postes sur Shanghai, que ce soit réponse à des offres en ligne (linkedin, theengineeringjob, sur les sites des entreprises directement) ou en candidature spontanée pour des grands groupes français. Lorsque je réponds à une offre bien spécifique, j'essaye de réutiliser les mots clés de l'annonce en fonction de mes compétences et expériences professionnelles antérieures, je personnalise à chaque fois ma lettre de motivation... Mais je n'ai pas encore obtenu une seule réponse ni décroché un seul entretien.
J'ai contacté la chambre de commerce et d'industrie de Shanghai afin de me procurer l'annuaire des entreprises françaises, mais je n'ai jamais obtenu de réponse. Et habitant à Nanjing, c'est un peu compliqué pour me déplacer en semaine pour le consulter sur place...
J'ai pourtant l'impression de ne pas mal m'y prendre, j'avais décroché plusieurs entretiens en procédant de la même façon lorsque je cherchais du boulot en France.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour rendre mes recherches plus efficaces ?
 
Revoir tes critères à la baisse?
Si tu parles/lis le chinois, as-tu fait un tour sur 51jobs, chinahr (Monster pour le marché asiatique) ?
 
Essaye l'Apec et les sites français de recherche d'emploi, c'est dessus que j'ai trouvé.
Pas bcp d'annonce pour la Chine, mais des annonces de qualité.
 
Vu qu'il n'a pas decroché d'entretien, j'imagine qu'il n'a pas encore parlé de ses pretentions salaires et avantages/conditions...

L'apec c'est bien, les offres sont serieuses et de qualite mais faut etre vraiment specialise dans un domaine
 
pourquoi ne pas envisager aussi un passage par la France ou l'Europe dans une société qui envoie encore des "expats" en contrat "package expat" ou même "local+" comme cela se fait de plus en plus???

Vu que tu as déjà une expérience en Chine et si en plus tu parles Mandarin un peu, partir pour se former à un nouveau produit/technologie/entreprise... pour revenir plus tard et dans de bonnes conditions peut s'avérer une stratégie payante plutôt que d'accepter n'importe quel poste en contrat local et au tarif et conditions locales...

Autre question, pourquoi absolument Shanghai? Il est vrai que Shanghai est la capitale chinoise voir même asiatique du business dans de nombreux secteurs d'activités, mais comme tu l'as toi même signalé, la concurrence y est très rude, aussi bien avec les locaux qui sont de mieux en mieux formés, qu'entre expats. Je reste convaincu que d'autres provinces qui ne sont pas aussi développées offrent bien plus de possibilitées...
 
Je ne pense pas avoir des critères très élevés pour le marché chinois, je réponds aux offres qui correspondent à mon profil et mes objectifs de carrière, le salaire et autres avantages, c'est aussi important, mais vu que je souhaite rester en Chine et plus précisément sur Shanghai, ça n'est pas ce que je regarde en premier.
Un ami chinois m'a conseillé 51jobs, j'y ai fait un tour vu que le site propose aussi une fonction de recherche en anglais (mon chinois est assez limité). Mais j'ai l'impression que la plupart des offres d'emplois disponibles sur ce site sont plus à destination des chinois que des étrangers...
 
C'est effectivement la grosse difficulté quand on recherche un vrai job après un VIE. >> C'est pour un chinois ou un étranger?

Ca dépend de ce que tu recherche effectivement. J'étais ds le meme cas que toi (Fin de VIE) ingénieur méca
- 51job > utilité 0.
- Site des grd groupes > Assez dur de savoir a qui l'annonce est destinée.
Par contre l'apec à été très utile, ainsi que cadremploi. (Aussi bien pour les annonces que pour la dépose de CV.)
Pour infos, pas la peine de t'inscrire et payer sur cadrexport. 80% de leur offre chine sont à destination de chinois locaux. (Dont 80% pour Faurecia)
 
Dernière édition:
restes à Nanjing! shanghai risque de te décevoir. J'ai moi même passé deux ans à Nanjing, et shanghai....c'est un autre monde. A mon goût beaucoup trop bling bling et porté sur les apparences. Bon, ce n'est pas si mal pour certaines choses, mais Nanjing reste plus humain.

Sinon pour répondre à ta question, il est normalement pas trop difficile de dégoter un emploi à Shanghai, surtout après un VIE. Je dirais juste qu'il faut persévérer dans tes recherches ou sinon remettre en cause la construction de ta candidature.

Tout dépend du secteur, si c'est marketing c'est la voi royale pour trouver un emploi ici. En ce qui concerne les autres secteurs d'activités, je ne sais pas trop...
 
moi je suis un jeune ingénieur dans l'audio-visuel et je maitrise tout ce ki est informatique. je suis dans les meme problèmes ke lui, aidez-moi svp