Trouver un emploi sur place

alemais

Nouveau Membre
03 Juil 2017
2
0
1
37
Bonjour,

Ma compagne (qui est chinoise) et moi-même déménageons en Chine en Octobre 2017.
Elle s'est fait mutée en Chine, à Shenyang, et j'ai démissionné pour pouvoir la suivre.

Je suis développeur informatique depuis 7ans, 4 ans aux Etats-Unis et 3 ans en France.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver un emploi sur place et de faire toutes les démarches administratives sur place?
Quelle est la ville où je peux trouver un travail dans mon domaine? Hong-Kong? Pékin?

Merci,
Arnaud
 
Avec de l'xp tu trouveras, apres peut etre pas au meme condition evidemment. Peut importe la ville.
Note qu'il te faut au strict minima une licence et 2 ans d'xp.

Pour l'administratif, tu pourras faire sur place si vous etes marie, sinon en France ou HK (HK pas sur, les regles se sont renforcees)
 
Par contre je parle très peu le Chinois Mandarin. Est-ce que tu penses que c'est indispensable de bien parler Chinois?

J'ai un MBA en développement informatique et 7 ans d'expérience en Symfony en entreprise.

En fait, on compte se marier en Chine mais fin 2018. Après si ça peut faire accélérer les papiers, on pourra envisager de se marier en début 2018.
 
Il y a beaucoup de boites qui font du développement à Pékin mais en immense majorité ils ont pas besoin d'embaucher des étrangers vu que les Chinois savent déjà bien le faire, et pour moins cher en général.

Sans parler Mandarin, si j'étais toi je consulterai les offres d'emploi de boites françaises et étrangères sur place.
 
Comme Biyou mais de toute maniere si parler mandarin apparraissait comme un gros avantage sur ton CV autant te barrer.

Tu dois faire la diff sur l'xp et la technique (ie: ton savoir faire). Le mandarin peut etre un petit plus, mais qui ne ferais que t'ouvrir que masse de postes sans grand interet.

A toi d'etudier le dossier/marche, je ne connais pas symfony.
 
Dans les grandes villes de Tier-1, trouver du boulot en software c'est possible, même sans parler mandarin. J'ai un niveau "survival" en mandarin et seulement 3 ans d'expériences et pourtant j'ai pu trouver un autre boulot sur place.
Par contre ça demande plus d'efforts qu'à la maison c'est sûr, et ce n'est pas rare que les boîtes te répondent "t'es bon, mais si on a le choix on préfère engager un chinois" (ce qui me semble fair play). Prévois donc de devoir chercher plusieurs mois, et devoir encore attendre un mois ou deux avant d'avoir toute la paperasse nécessaire.

Par contre à Shenyang je ne sais pas si tu trouveras grand chose. La plupart des offres sont à Pékin/Shanghai, ou de temps en temps Shenzhen ou Chengdu.
Note que HK a un système d'immigration complètement indépendant du continent (et c'est super loin de Shenyang, t'en as pour plusieurs heures de vol), donc point de vue paperasses ça ne t'avancera pas plus d'être à Hong Kong que si tu travaillais à Seoul ou Tokyo ...