Trouver un appartement - Retour sur l'agence Lianjia

FloraC

Apprenti
12 Mai 2018
13
0
6
Bonjour à tous!

Et oui encore moi, je sais j'avais déjà posté un sujet par rapport à mon arrivée, mais là c'est un peu plus spécifique.

Début septembre, j'arrive à Shanghai et je vais devoir trouver un appartement aux alentours de l'université Jiaotong, campus de Minhang.
Pour avoir une idée des prix des logements de la zone, je regarde sur le site Lianjia et je sais qu'il existe aussi des agences sur place. Je voulais savoir si certains d'entre vous y ont déjà fait appel, si ça c'était bien passé (ou pas) et, de manière plus générale, s'il faut faire attention à des points en particuliers (autre que ce sur quoi on s'attarde en France, état des lieux, prix des cautions, charges, ...).

Quelqu'un pourrait aussi m'expliquer le système de calcul de surface en Chine? Car je vois sur les annonces des "grands" appartements de 50/60m² mais ça ne rend pas du tout ça sur les photos, ni les schémas présentés.

Merci d'avance et bonne journée.
 
je suis passé par eux pour mon contrat actuel: rien à redire, j'ai visité quelques appartements qui me plaisaient, et leurs tarifs sont ajustés au marché (leur commission côté locataire est de 35% d'un mois de loyer, en principe)

après évidemment on peut tomber sur un type qui fait mal son boulot, ca ne dépend pas que de l'agence elle-même.
 
Début septembre, j'arrive à Shanghai et je vais devoir trouver un appartement aux alentours de l'université Jiaotong, campus de Minhang.
Pour avoir une idée des prix des logements de la zone, je regarde sur le site Lianjia et je sais qu'il existe aussi des agences sur place. Je voulais savoir si certains d'entre vous y ont déjà fait appel, si ça c'était bien passé (ou pas) et, de manière plus générale, s'il faut faire attention à des points en particuliers (autre que ce sur quoi on s'attarde en France, état des lieux, prix des cautions, charges, ...).

Quelqu'un pourrait aussi m'expliquer le système de calcul de surface en Chine? Car je vois sur les annonces des "grands" appartements de 50/60m² mais ça ne rend pas du tout ça sur les photos, ni les schémas présentés.

Merci d'avance et bonne journée.

Lianjia doit être une agence nationale. Elle est donc présente dans pas mal de grandes villes. Quand on passe par des agences, il faut mieux passer par des grandes agences car elles peuvent avoir l'habitude de traiter avec les demandes des étrangers. Je suis passé par des petites agences et il ne comprenait à mes demandes. Il me montrait des appartements miteux.

Concernant le calcul des mètres carrés, il faut en général enlever plusieurs mètres carrés à la surface annoncée car cette dernière prend en compte des parties publiques : couloirs, ascenseurs... C'est donc normal que les photos ne reflètent pas la réalité.
 
Merci pour vos réponses!

J'irais vers eux en premier alors car plusieurs appartements dans la zone m'intéressent (d'ici septembre ils ne seront sans doute plus dispo mais je sais qu'ils ont des logements qui entrent dans mes critères).

En revanche, j'ai oublié de demander dans mon premier post: combien faut-il prévoir en apport? Le loyer + 1 ou 2 mois de caution? Y a t-il une caution pour les charges (ou c'est à part)? Est-ce qu'on peut négocier (que ce soit le prix du loyer, ajouter des équipements comme une télé ou un four, le nombre de mois de caution)?
En ce moment je suis très très limite niveau finances et il va falloir que je demande de l'argent pour pouvoir m'installer, donc j'aimerais avoir une estimation pour éviter les mauvaises surprises.
 
Lianjia c'est pas mal du tout.
Je m'explique:
1- Ils sont partout.
2- Sur le site et l'appli, les photos sont réelles.
3- Ils sont réactifs et connaissent bien le marché.

Je suis passé par pas mal d'autres agences par le passé, et seule Lianjia m'a donné satisfaction quand j'ai cherché mon appart.

Pour le reste des questions:
1- La surface: c'est une surface à la chinoise avec pas mal de m² en plus concernant des trucs divers. Donc, la surface réelle sera moindre.
2- Pour ta recherche, quand tu arrives, tu vas te promener autour de la Jiaotong et repérer là où ça t'intéresse. Ensuite, une fois repéré le quartier, tu trouveras une agence Lianjia.
Autre méthode: regarder sur baidu maps.

Bonne recherche et welcome to Minhang :D
 
Merci pour vos réponses!

J'irais vers eux en premier alors car plusieurs appartements dans la zone m'intéressent (d'ici septembre ils ne seront sans doute plus dispo mais je sais qu'ils ont des logements qui entrent dans mes critères).

En revanche, j'ai oublié de demander dans mon premier post: combien faut-il prévoir en apport? Le loyer + 1 ou 2 mois de caution? .

En general 1 mois de caution et 3 loyers. Ainsi eventuellement que la comission de l'agence.
Mais c'est negociable.

Y a t-il une caution pour les charges (ou c'est à part)? .

Non. Tu paies tes charges et ils feront la deduction de ce qui reste a la fin, soit sur ta caution soit tu paies a part.

Est-ce qu'on peut négocier (que ce soit le prix du loyer, ajouter des équipements comme une télé ou un four, le nombre de mois de caution)?.

Bien sur, d'ailleurs tu as interet a bien negocier.
 
Petite precision par rapport a ce qui s'est dit plus haut: souvent "par defaut" on te propose de payer le loyer tous les 3 mois, mais perso j'ai toujours demande a payer tous les mois et ca n'a jamais pose de probleme, le proprio s'en tape d'habitude (ou alors j'ai toujours eu de la chance).
Evite de dire que c'est parce que tu es a sec evidemment, au pire tu pretextes que c'est une demande de ton employeur, fapiao, que comme tu es un etranger t'as pas le choix ou toute autre entourloupe, mais dans l'ensemble ils cherchent meme pas a savoir
 
2- Sur le site et l'appli, les photos sont réelles.
ah! ca serait bien les seuls à mettre de vraies annonces en ligne... tu es sur de ton coup ?
tous les sites d'annonces immo que je connais ne donnent que du fake, c'est pour que tu les appelles.
une fois que tu appelles ils te disent "désolé c'est plus dispo, par contre je peux vous en faire visiter d'autres" ...
c'est quoi l'adresse du site avec les vraies photos du coup?
 
ah! ca serait bien les seuls à mettre de vraies annonces en ligne... tu es sur de ton coup ?
tous les sites d'annonces immo que je connais ne donnent que du fake, c'est pour que tu les appelles.
une fois que tu appelles ils te disent "désolé c'est plus dispo, par contre je peux vous en faire visiter d'autres" ...
c'est quoi l'adresse du site avec les vraies photos du coup?

https://sh.lianjia.com/

Je suis 100% sûr.
Que ce soit à Guangzhou ou Shanghai, j'ai toujours visité des apparts par lianjia qui ressemblaient beaucoup aux photos.
Ce qui n'est pas le cas d'autres agences plus petites .
Ou même de http://sh.fang.com/ qui ont des photos rendues plus jolies.
Pareil pour anjuke.
 
https://sh.lianjia.com/

Je suis 100% sûr.
Que ce soit à Guangzhou ou Shanghai, j'ai toujours visité des apparts par lianjia qui ressemblaient beaucoup aux photos.
Ce qui n'est pas le cas d'autres agences plus petites .
Ou même de http://sh.fang.com/ qui ont des photos rendues plus jolies.
Pareil pour anjuke.
en effet je confirme: je viens de faire une recherche sur ma résidence.
je trouve des prix totalement conformes au marché actuel, et les photos sont réelles (on voit la résidence par la fenêtre)
cool ! enfin un vrai site avec de vraies annonces :)
merci why!
 
les photos de lianjia sont prise par les "photographes officiels"
les agents ont pas de droit de prendre des photos eux même
 
les photos de lianjia sont prise par les "photographes officiels"
Pourtant vu certaines photos, ca fait pas franchement pro ... (Genre les photos de l'appart avec la vaisselle sale qui traine dans l'evier et les sous-vetements eparpilles partout dans la chambre ...)

Sinon en effet on peut faire confiance aux annonces sur leur site. J'ai fait pas mal de visites dans pas mal de quartiers differents (Century Avenue, Yangpu, East Bund, Hongkou et 2 agences a Wujiaochang) et j'ai toujours visite exactement ce que j'avais vu sur le site, ni plus ni moins (enfin sauf si c'est moi qui demande a en voir d'autres dans le meme style).

Je rajouterais d'ailleurs que l'agent m'avait pas mal aide pour differentes choses apres avoir emmenage au lieu de disparaitre avec ma commission, mais bon la par contre a mon avis ca tient plus du coup de bol que de l'agence.
 
Pourtant vu certaines photos, ca fait pas franchement pro ... (Genre les photos de l'appart avec la vaisselle sale qui traine dans l'evier et les sous-vetements eparpilles partout dans la chambre ...)
Le gars, il est photographe, pas femme de ménage ! :lol:
 
Pourtant vu certaines photos, ca fait pas franchement pro ... (Genre les photos de l'appart avec la vaisselle sale qui traine dans l'evier et les sous-vetements eparpilles partout dans la chambre ...)

Sinon en effet on peut faire confiance aux annonces sur leur site. J'ai fait pas mal de visites dans pas mal de quartiers differents (Century Avenue, Yangpu, East Bund, Hongkou et 2 agences a Wujiaochang) et j'ai toujours visite exactement ce que j'avais vu sur le site, ni plus ni moins (enfin sauf si c'est moi qui demande a en voir d'autres dans le meme style).

Je rajouterais d'ailleurs que l'agent m'avait pas mal aide pour differentes choses apres avoir emmenage au lieu de disparaitre avec ma commission, mais bon la par contre a mon avis ca tient plus du coup de bol que de l'agence.
par rapport à la dernière remarque: la même chose m'est arrivée, le type très sympa a voulu rester en contact et me proposait toutes sortes de services... donc peut être coup de bol aussi, ou pas
 
Pourquoi forcement "femme" de ménage? Tu es surement un cisgenre blanc privilégié toi
Tu as raison ....
.... et j’espère que c’est un “sage-hommme” qui va pratiquer l’accouchement de ta femme ! :rolleyes: