Trouver du boulot? Difficile!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Explication pour Fanatique.

fanatique (adj.)

1.qui fait montre d'un zèle excessif.
2.qui admire passionnément qqch.

fanatique (n.)

1.personne qui admire passionnément qqc

FANATIQUE (adj.)

1. Qui croit avoir des inspirations divines.
• Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées (BOSSUET Reine d'Anglet.)
• Il est vraisemblable que Mahomet fut d'abord fanatique, ainsi que Cromwell le fut dans le commencement de la guerre civile (VOLT. Moeurs, rem. 9)
2. Qui est animé d'un zèle outré pour la religion. Un prédicateur fanatique.
Par extension, qui se passionne à l'excès pour une opinion. Homme fanatique de la liberté.
3. Il se dit des passions, des doctrines. Un zèle fanatique. Des doctrines fanatiques.
• En vain ta politique Vient m'étaler ici ce tableau fanatique (VOLT. Fanat. I, 4)
• Ils ne se piquent pas du devoir fanatique De servir de victime au pouvoir despotique (VOLT. Brutus, I, 4)
4. S. m. et f. Celui, celle qui croit avoir des inspirations divines.
• Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges ! (VOLT. Fanat. I, 1)
Celui, celle que le fanatisme religieux inspire.
• Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs (VOLT. Lett. à d'Alemb. 148)
En France on a donné particulièrement ce nom aux protestants des Cévennes, à l'occasion de leur révolte lors des persécutions qui accompagnèrent la révocation de l'édit de Nantes.
• Montrevel ne trouva pas les fanatiques si aisés à reduire qu'il l'avait cru ; on leur avait donné ce nom, parce que chaque troupe de ces protestants révoltés avait avec eux quelque prétendu prophète ou prophétesse (SAINT-SIMON 117, 27)
• Nous verrons dans le siècle de Louis XIV plus de quarante mille fanatiques périr par la roue et dans les flammes ; et, ce qui est remarquable, il n'y en eut pas un seul qui ne mourût en bénissant Dieu, pas un qui montrât la moindre faiblesse (VOLT. Moeurs, rem. 16)
• Celui qui meurt pour un culte faux mais qu'il croit vrai, ou pour un culte vrai, mais dont il n'a pas de preuves, est un fanatique (DIDER. Pens. philos. n° 38)
Par extension, celui, celle qui a une passion excessive pour quelqu'un ou quelque chose.
• Les fanatiques de Corneille n'y trouveront peut-être pas [dans le Commentaire] leur compte ; mais je fais plus de cas du bon goût que de leur suffrage (VOLT. Lett. Damilavile, 26 mars 1764)
• J'ai bien peur qu'il [le Commentaire sur Corneille] n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques ; car la littérature a aussi les siens (D'ALEMB. Lett. à Volt. 2 mars 1764)
5. S. m. Se dit, à l'hombre, de celui dans les mains duquel les quatre valets se trouvent réunis.
HISTORIQUE
XVIe s.— Ce sont tous songes et fanatiques folies [nos idées sur Dieu] (MONT. II, 279)

ÉTYMOLOGIE
Lat. fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré.
 
Protection des Chinoises.

Ha...la Chine a bien des défauts.

Mais sur un 1,3 milliard de Chinois et Chinoises, il y a des trésors.

Et concernant les Chinoises...il y a de quoi rêver!

Psst:boxe:, les fanatiquesspidyspidyspidy, je vous attends toujours, :epee:
 
désolé mais on peut être fanatique de la chine et être lucide sur la situation professionnelle pour un francais !:chinois:

personnellement, avant de venir ici, j'ai déjà élaboré une stratégie de replis en cas d'échec et j'ai déjà assuré en france un bagage que je pourrai faire valoir,c'est à dire en adéquation avec ce que je recherche et sur ce que le marché recherche.....bon après, tout est question d'opportunités, de contacts mais si tu n'assures pas un minimum de ton coté alors oui ce sera la galère.....
après oui,il y a des choses que l'on maitrise pas : crise,marché de l'emplois défaillant dans un secteur etc.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Victor 75.

Merci Victor 75,

Ta critique développée et respectueuse attire mon intérêt, et je te remercie.

Concernant les "spidyfanatiques de la Chinespidy", je cible particulièrement les propos irrespectueux que certains se permettent de me lacher.

Ils ne cherchent pas la réflexion, et la construction.
C'est juste le plaisir de se venger:aieuh:, parce qu'ils se sentent la mission divineicon_angel de défendre la Chine, et son peuple, même dans des situations intenables.

Une liste des propos irrespectueux , que je viens de relever sur cette discussion.

"traines savattes ./ frusté / sans pitié pour les traines savattes/ être un aigri de base,"

Mais, mes copains les fanatiques, c'est du solide en Face de vous robot

Alors, il faudra trouver autre chose, que des petit piques de rigolos, pour détruire le Ch'tit de Zhongshan :starwars:
 
tu n'es pas sur un ring de boxe..

pour les cours de francais
j'ai du avoir de la chance vu que beaucoup confirment ce que tu dis ici..mais pour moi, ca ete super simple de trouver le boulot de prof de francais des mon arrivee a Pekinje n'ai pourtant aucune diplome de Fle, ni experience dans le domaine

...pas a l'alliance francaise par contre (necessecite d'un dilpome de FLE master..et experience..) mais dans une ecole chinoise

je parle chinois et je leur ai avance comme argument que j'ai fait du theatre pendant une dizaine d'annees, ce qui est bien utile dans le metier de prof (en effet..)

et hop, ils m'ont pris a l'essai, 100yuans de l'heure, j'y ai travaille pendant 3 ans quand meme...

ceux que tu appelles fanatiques de la Chine se defanatiseront probablement un peu par eux-memes une fois sur place, apres quelques annees, mais ce n'est pas pour autant qu'ils en viendront a cracher sur la Chine
..comme moi
 
Une liste des propos irrespectueux , que je viens de relever sur cette discussion.

"traines savattes ./ frusté / sans pitié pour les traines savattes/ être un aigri de base,"

bah, ce n'est pas bien méchant, je peux comprendre ton témoignage en fonction de ton expérience vécue, que l'on soit d'accord ou pas. C'est juste le ton de message qui donne matière à réagir.
 
Maintenant, si j'irrite:fouet: les fanatiques de la Chine, je suis ravi du résultat!

Psst les fanatiques, vous pouvez revenir à la charge, je vous attends de pied ferme :batte:

Psst:boxe:, les fanatiques, je vous attends toujours, :epee:

Mais, mes copains les fanatiques, c'est du solide en Face de vous robot

Alors, il faudra trouver autre chose, que des petit piques de rigolos, pour détruire le Ch'tit de Zhongshan :starwars:

Warning amical... Si c'est pour ca que tu postes, tu peux relire la charte du forum et passer ton chemin parce que le sujet sera simplement modéré voire fermé.

Merci d'arrêter les provocation (de part et d'autres) et d'échanger vos points de vue respectifs si vous avez des choses à dire...
 
Bonjour,

Le sujet est intéressant, tant il est vrai que la Chine est souvent présentée comme un Far East, dans lequel les petits cow-boys français pourraient jouer les playboys étrangers...

Heureusement que je ne suis pas théorie-du-complotiste, sinon j'aurais imaginé une machination orchestrée par l'Élysée qui, pour faire baisser le chômage, enverrait les jeunes en Chine voir si l'air est plus frais (pollué?), et l'herbe plus verte (merci la peinture).

Merde doh, je suis off-topic... Désolé
 
Je me permet de donner mon avis. J'espère ne pas me faire lyncher parce que je n'ai pas le même point de vue, d'avance merci.
Je suis arrivée ici sans argent avec des crédits sur le dos en France. J'ai été bougé par ma boite française pour laquelle j'ai bossé 5 ans en RP. Ils m'ont fourni tous les papiers (plus ou moins cahotique mais bon, je suis en règle). (je ne serai jamais sortie de moi-même de France, à part l'Allemagne... et encore non).
Mon travail est nouveau mais dans la continuité, on m'a donné des responsabilités, des buts, des objectifs, j'ai eu des formations (techniques). Rien à voir avec l'ambiance de travail en France, pour mon niveau d'avant l'Asie. Je ne suis pas ingé mais tech en contrat local +, j'ai plus d'argent ici en ayant presque un salaire équivalent. A force d'économiser, en un an, j'ai tout remboursé en France et maintenant, je met de coté.
Par contre, autant le boulot m'épanouis, autant la vie quotidienne me bouffe. Que personne ne me dise de rentrer en France si je ne suis pas contente!! Les négociations, les pertes de temps, lutter pour ne pas me faire arnaquer continuellement, les proprios d'apparts, les management office, les bagnoles qui manquent vous écraser et s'en foutent, les piétons au milieu de la route, bref, la circu, les restaus où il faut demander 6 fois un truc, etc, etc, ça m'épuise et me mets sur les nerfs. Oui, je ne parle pas chinois, j'ai déjà appris l'anglais en arrivant ici et c'est pas mal. Mon boulot est technique et chaque mois apporte un nouveau challenge à relever (Chine et Asie pour ma part).
Je ne fais pas de tourisme, je préfère bouquiner ou faire du sport et chaque jour de congé est destiné à la France.
C'est comme tout, il y a le bon et le mauvais. Je m'accroche désespérément au bon (carrière, économie) pour supporter le reste (vie quotidienne). C'est un choix à faire et à assumer. Je tiendrais le plus longtemps possible selon les opportunités pro (et uniquement pro) qui s'offriront à moi.
A oui, je ne sais pas négocier, c'est un calvaire pur. Une vendeuse m'accoste, je fuis. Pour faire les courses, bonjour! Suis aussi agoraphobe. Chacun son vécu ou son caractère. Perso, sur le forum, je ne donne jamais mon vrai point de vue mais toujours du neutre et je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture". J'ai lu Confucius par moi-même étant adolescente et beaucoup de livres sur la culture ancestrale chinoise. C'est à des années lumière d'un quotidien à Pékin.

Maintenant, faites un peu preuve de tolérance en acceptant que d'autres aient un point de vue différent que le votre.
 
Dans le sujet.

Chine-experience , tu es en plein dans le sujet.
La Chine est présentée comme un far east, et c'est loin du quotidien dans ce pays.

Feuerfrei, oui, je suis d'accord avec toi, pour un appel à la tolérance.
Tout particulièrement quand tu écris:

"Chacun son vécu ou son caractère. Perso, sur le forum, je ne donne jamais mon vrai point de vue mais toujours du neutre et je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture""

J'avais créée cette discussion pour discuter, exprimer mon expérience, obtenir le point de vue des autres francophones.

A l'origine, je cherchais du renseignement:fish: auprès du forum bonjour Chine, qui est en général une bonne source.
Je ne cherchais pas de conflit.

J'ai été blessé:eek:uch: par des propos durs, alors j'ai répliqué.
 
Bonjour,

sujet : Trouver du boulot? Difficile!

Messieurs,
??

1. L'activité économique est très limitée à quelques villes
- Pékin.
- Shanghai.
- Wuhan.
- Canton. (Guangzhou)
- Hong Kong.
On se demande alors ce que vont donc faire les expatries et locaux dans les autres !
Probablement de nouvelles opportunites ou par choix personnel. En tout cas ils seront de plus en plus nombreux a sortir des villes traditionnelles pour tenter l'aventure a l'Ouest.
2. Le Chinois utile? Pas vraiment.
En Chine c'est pourtant bien pratique pour communiquer

Par exemple, dans la province du Guangdong, hors des grandes villes comme Guangzhou et Shenzen, le Chinois (le Mandarin, langue officielle Chinoise) est INUTILE.
Mais il y a 10 ans on ne parlait pas du tout mandarin dans cette province alors que maintenant dans les grandes villes comme Shenzhen ou Guangzhou grace aux migrants la situation est differente. Tout comme Shanghai a assimile aussi le mandarin dans la vie quotidienne aujourdh'hui chez les jeunes alors que ce n'etait pas le cas il y a encore quelques annees.
Le changement prendra du temps et c'est normal surtout dans les regions ou les dialectes sont importants.

La solidarité des Français en Chine, ou des Occidentaux en Chine?
HA HA HA HA HA HA HA
Oui, bien sûre....... ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha
Qu'est ce que tu attendais, un travail ?

Bah alors, pourquoi venir en Chine?
Parce le pays est encore en voie de developpement et les possibilites sont multiples.Avec la prise de risque le retour d'investissement peut-etre important et rapide mais il peut etre aussi source d'echec et de retour.
C'est le principe de la prise de risque

Enseigner le Français...oui, bien sure, c'est très minoritaire!!!
En Chine, c'est la folie de l'Anglais.
Tous les Chinois veulent que leurs enfants parlent Anglais.
En chine seulement ? L'anglais est la langue internationale d'aujourdhui et de demain. En quoi cela est-il anormal ?



Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:
Va au Japon!!!
Le Japon ce n'est pas un pays ou les
villes sont surpeuplés et chères
Tu peux faire fortune, si tu es discipliné, et capable de t'adapter au Monde de pensé .
Le visa de travail est très difficile à obtenir
c'est la folie de l'Anglais. ils veulent que leurs enfants parlent Anglais.
Tu comprends, si tu parles Anglais, tu seras "riche" et tu auras un carrière professionelle hors du commun. (Humour)
Un peu comme toute l'asie et ailleurs, non ?
 
Dernière édition:
Bei.

Merci.
 
La seule attache en Chine sérieuse, ce sont les Consulats et l'ambassade de France en Chine.
Dans des situations difficiles, les Consulats Français et l'ambassade de France en Chine, feront leurs devoirs.
Alors, bien conserver le numéro du consulat ou de l'ambassade de France, la plus proche de chez vous, et LE NUMERO D URGENCE.


Mais non mais non, il y a aussi SOS Expat :siffle:
 
je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture""

Ah ! Génial ! Ca me rappelle les propos du style : "Non, mais attends ! Hors de question de fréquenter des français ici. Pff, tu plaisantes ou quoi ?"
Ou alors, la thèse inverse : "Toute façon, je parle pas chinois, donc je sors avec mes collègues à sanlitur". (pardon pour les non-pékinois)

Et si vous vous foutiez la paix les uns les autres ?!

-A vrai dire, je préfère un non-sinisant sympa mais pas intégré, à une espèce d'énergumène affublée d'une qipao, et qui te parle en françhinois...
-Mais à vraivrai dire, je discuterai plus volontiers avec un fin connaisseur de la langue ou de la société chinoise, qu'avec un expat habitué des salons de massages et autres curiosités des sens...


Tiens, je suis encore off-topic... Virez-moi !
 
* J'espère ne pas me faire lyncher parce que je n'ai pas le même point de vue, d'avance merci.
* je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture".
* Maintenant, faites un peu preuve de tolérance en acceptant que d'autres aient un point de vue différent que le votre.
C'est moi qui ai écrit ça... Chine experience.
J'aime bien sortir à San Li tun ou autour de Gong ti, Nan luo gu xiang (bar français), etc. J'ai plus de chance de tomber sur quelqu'un parlant anglais (ou que je connais).
Mes connaissances sont autres que culture ou langage, j'ai choisi les sciences et ça m'éclate.
A vrai dire, je ne sais pas ce que tu préfères, je n'ai pas compris en fait mais ce n'est pas grave. :)
 
Feuerfrei, mea culpa:dsl:

Quand même, c'est dommage de pas parler la langue du pays, on perd beaucoup de choses... Enfin, honnêtement, je sais bien que c'est un gros investissement, que tout le monde ne peut/veut pas faire.
Et bien, à vrai dire, je m'en fous ! Chacun son truc, et les yaks seront bien gardés !
Et puis, les "plus chinois que les chinois", plus jaune que l'Empereur, tant mieux pour moi : ils finiront bien par publier, ou enseigner... Et ça me permettra d'en apprendre un peu plus sur la Chine.

Par contre, les bobos qipao... icon_mad2
(Pfff, je le pense même pas en fait !)

三人行必有我师


Je sais, je sais... :hs:
 
ah non, on refait pas le match vie à la chinoise VS vie chez pas quoi lol:starwars:

il y a autant de vie différentes que de vies que d'étranger en Chine et chacun mène sa barque comme il veut !
 
Ben oui, mais j'avais pas participé à ce match !:cry:

Bon ben, j'arrête, j'attends l'année prochaine, car ce sujet est un marronnier non ?!
 
Feuerfrei, mea culpa:dsl:
Pas de souci

Quand même, c'est dommage de pas parler la langue du pays, on perd beaucoup de choses...
Alors ça, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu. Si tu parles le chinois ou que tu as pu l'apprendre, grand bien te fasse.

Par contre, les bobos qipao... icon_mad2 (Pfff, je le pense même pas en fait !) Pas compris en fait

三人行必有我师
Ca commence par san (trois) et je reconnais l'avant dernier (wo ou ni, je ou tu) mais à part ça, pas compris non plus, ce serait sympa d'expliquer.

Je sais, je sais... :hs:
Tu n'as pas idée à quel point c'est un marronier. Mais que les amateurs de polémiques se rassurent, je vais retourner dans ma tanière, j'ai trop de boulot à finir... en anglais (Asie).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.