Trouver du boulot? Difficile!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
Messieurs,

Je suis Alexandre, 27 ans, marrié, 1 enfant.
Et cela fait déjà 1 an que je vis en Chine, dans la province de Canton (Guangdong).

Alors, petite "mise à jour", étant donné que je lis énormément de bêtises concernant l'emploi en Chine.

1. L'activité économique est très limitée à quelques villes, établies sur le bord de mer ou à proximité, ces villes sont surpeuplés et chères.
- Pékin.
- Shanghai.
- Wuhan.
- Canton. (Guangzhou)
- Hong Kong.

2. Le Chinois utile? Pas vraiment.
Par exemple, dans la province du Guangdong, hors des grandes villes comme Guangzhou et Shenzen, le Chinois (le Mandarin, langue officielle Chinoise) est INUTILE.
Pour réussir à faire parler un Cantonais (Chinois du Sud) en Mandarin (Langue officielle), je pense qu'il est bon de s'armer d'une paires de tenailles chaufféesicon_mad2 à blanc.
Plus sérieusement, pour ceux, qui n'ont pas saisi la blague:affraid:.
Une grande partie de la population Chinoise ne parle pas correctement, ou pas du tout, la langue officielle.
Ou ils la parlent à leurs sauces, avec leurs accents, alors pour comprendre, pardon.
Puis, ils la parlent, quand vraiment ils y sont contraints, et qu'ils ne peuvent pas sortir leurs dialectes.
Enfin, pour aller au fond du sujet, ILS NE VEULENT PAS PARLER MANDARIN.
C EST TOUT.

3. Les relations "amicales" (le guan xi en Mandarin, langue officielle Chinoise), sont capitales en Chine.
Pour faire du business, pour travailler, pour avoir accès à des informations sérieuses et utiles, tout se fait par les relations "amicales".

4. La solidarité des Français en Chine, ou des Occidentaux en Chine?
HA HA HA HA HA HA HA
Oui, bien sûre....... ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha
La seule attache en Chine sérieuse, ce sont les Consulats et l'ambassade de France en Chine.
Dans des situations difficiles, les Consulats Français et l'ambassade de France en Chine, feront leurs devoirs.
Alors, bien conserver le numéro du consulat ou de l'ambassade de France, la plus proche de chez vous, et LE NUMERO D URGENCE.

5. Bah alors, pourquoi venir en Chine?
Tu es riche, tu es diplômé, papa peut te prêter un gros paquet?
Tu peux faire fortune, si tu es discipliné, et capable de t'adapter au Monde de pensé Chinois.

6. Haa, tu veux donner des cours de Français et Anglais.
Pour les cours d'Anglais, j'espère que tu es British, American, Australian, or Canadian.
Because, Les Chinois veulent des "native speaker", c'est à dire, pour donner des cours d'Anglais, ces Messieurs, exigent que tu sois ... Anglais...
Et attention, ils vont te payer pas "cher", mais ils veulent que tu sortes des diplômes de haut niveau, et une expérience...longue.
Mais, n'oublie pas, Camarade, ton expérience de devra être aussi longue, que ta patience, pour toucher un salaire en adéquation avec ton niveau d'étude.
Enseigner le Français...oui, bien sure, c'est très minoritaire!!!
En Chine, c'est la folie de l'Anglais.
Tous les Chinois veulent que leurs enfants parlent Anglais.
Tu comprends, si tu parles Anglais, tu seras "riche" et tu auras un carrière professionelle hors du commun. (Humour)
Oh my God!:affraid:

7. Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:

BANZAI !!!

Va au Japon!!!
(Ouille, c'est chère)

8. Oui, il faut un huit, ça porte bonheur...
LE VISA.
Travailler avec un visa de tourisme t'expédie à la case prison, avec amende et renvoi en France.
Le visa de travail est très difficile à obtenir.
Comme dirait un président vedette :"Adios Amigo"

anim_bravoanim_bravoanim_bravo
 
salut, eh bah on voit que la vie en Chine ca t'a bien casse le moral...
point numero 2 sur le mandarin, je suis pas d'accord. Viens faire un tour a pekin ou shanghai ou meme Shenzhen...
 
C'est vrai que 1 an en Chine cela permet de tout connaitre et de tout savoir ,on devient intarissable sur la question ,on peut presque devenir maitre de conference a la faculte de Lille sur le sujet ,un vrai cynophile quoi ... .oui-chef

Moi je doit etre un vieux con j'ai des annees de Chine derriere moi ,la moitie de ma famille Chinoise du cote de ma femme ,et chaque jour je decouvre un monde nouveau ,surprenant et surtout attachant ,mais certes sans pitie pour les traines savattes .

Vu le cliche c'est un peu comme si la France entiere et le reste de la planete prennait pour argent comptant , la fameuse banniere polemique du PSG qui n'est en rien une realite dans le quotidien de tout les Chti's je le precise .

Le probleme c'est que ces gens exposent leurs visions de la Chine en rentrant en France et c'est bien dommage .

Mais c'est juste mon avis comme d'habitude .

:chinois:
 
Dernière édition:
oulah ça sent le frusté de la Chine :suspect:
tu dois être sur le départ non ?
parce-que sinon je sais pas comment tu vas tenir :p
 
s'il faut parler de d'anciente en chine tout le monde peut mettre son parcours son grain de sel sans pour autant trouver une conclusion a cela ...la réalité vie but nest pas la même pour tous (donc point de forcement diffèrent )
pour ma part j'ai eux des galères qui feront des belles histoires a raconter
juste pour répondre au post je suis pas tout a fait d'accord avec le chti de zhongshan

1 l'activité économique de la chine est divise en plusieurs catégorie qui est partager en plusieur point geographique qui donne alors plus que quelque villes tel que citer ou le cout de vie n'est pas si elever que ca et la population nest pas importante mais bon cest une question de point de vue (ils sont quand meme un milliard et a midi on dépense pas dix euro pour bouffer )

2 le mandarin ne peux être laisser pour compte du faite qu'il est utile en tout
oui chacun a son accent mais qui parle pas français sans accent et le plus souvent le chinois refuse de parler mandarin ce juste parce qu'ils comprennent rien a certain barbouillage lorsque un étranger parle et d'autre ce juste une question d'ouverture ...

3 la tout a fait daccord car dans la culture chinoise tout commence par une amitié alors il arrive que le sens sonne faux pour certain mais ca brise une gène parfois flagrante

4... la vérité est cruelle

5 le plus dure est de s'adapter (a mon avis )

6 je saute moi même j'ai voulu faire des cours c'étais ...

7 pourquoi le japon (j'ai pas bien compris )la chine est bien et possède plein de bonne chose a visiter faut juste bien se préparer

8 ha le visa le boulot ben deux rêve qui s'éloigne de plus en plus de de la réalisation


welcome in china
 
trouver du boulot en Chine est assez facile... après trouver une société qui propose un package et salaire décent et qui est prête à se casser le cul pour t'avoir un work permit, là ça se complique sérieusement...

après tout dépend de ta filière d'étude, les ingénieurs se gavent niveau salaire et offres d'emplois et les commerciaux galèrent, pas étonnant qu'ils se tirent dans les pattes, les bonnes places sont rares et dures à obtenir...

edit: de toute façon à moins de monter sa propre boite, il est de plus en plus difficile de percer en Chine, moi j'ai compris la leçon, dans quelques mois je rentre en Europe me faire quelques années d'expérience au sein d'une boite qui ensuite me renverra en Chine ou ailleurs, avec le statut d'expat ou dans le pire des cas, un contrat local++. Vu que si tu ouvres les yeux, la majorité des étrangers qui vivent très bien en Chine, sont ceux qui ont été envoyés ici par leur société.
 
Dernière édition:
1 )le cout de la vie à wuhan n'est pas encore shanghai ! et puis la chine n'est pas toutes ces grosses villes ! et pas mal d'autres villes font moins bander ! tout dépend du secteur après !ceci dit , je connais un boulanger chinois qui n' a jamais reussis a faire venir un boulanger francais à urumqi ^^il a été obligé de faire venir un chinois qui a travaillé pour un francais ! bref tout depend aussi des occasions et du guanxi ( attention je ne parle pas des rencontres networking au bar rouge ( qui te servira a faire une jolie collection de carte de visite périmé au bout d'un ans ou deux ( je caricature certes mais véridique)

2. Le Chinois utile? Pas vraiment.

arrête ton baratin ! apprendre le chinois est pour celui qui veut rester sur le long terme en Chine une nécessité ! et fait pas de generalité avec les chinois qui ne parleraient que leur dialecte !

3. Les relations "amicales" (le guan xi en Mandarin, langue officielle Chinoise), sont capitales en Chine.
Pour faire du business, pour travailler, pour avoir accès à des informations sérieuses et utiles, tout se fait par les relations "amicales".

là tu as raison ! mais en france c'est pareil ! si tu n'as pas les connexions qu'il faut pour un stage, tu peux toujours courir !

4. La solidarité des Français en Chine,
j'ai été témoin sur ce forum de preuves de solidarité lorsqu'il a fallut aider et loger un francais complètement dans la merde qui était devenu gigolo avec un visa périmé d'un an que l'ambassade avait envoyé bouler !! bon après si tu debarques avec "pretez moi 5000 euros" , là non !

5. Bah alors, pourquoi venir en Chine?


oui si tu es diplomé ! pas forcément riche ! mais audacieux, passionné et pret à t 'adapter sur le long terme ! tout en sachant que le plan prof de tennis , c'est terminé^^

6. Haa, tu veux donner des cours de Français et Anglais.

quoi de plus normal que de demander un native ? cependant si tu t'arranges bien et si tu veux arrondir tes fins de mois, un francais qui passe le TEFL par internet ( que j'ai fait histoire de, ) peut trouver un job.de là à faire que cela, il n y a un pas que je ne franchirai pas;cependant un native anglais peut se faire de sacré liasse vu la demande !


Enseigner le Français
...oui, bien sure, c'est très minoritaire!!!


ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CHINE SUR LE LONG TERME N' donné qu'à ceux qui ont LES DIPLOMES POUR LE FAIRE !!!!!!!A SAVOIR UN DIPLOME DE FLE , C'EST AUSSI CLAIR QUE CA !!!!!!! donc si tu as un diplôme d'une sup de cop et que tu cherches à être prof de francais c'est normal que tu vivotes ! et je connais des profs de FLE en chine qui sont là depuis un bout de temps !

7. Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:

je comprend pas le pourquoi de ce message, jamais je ne m'ennuie en chine tellement c'est grand niveau tourisme



frustré de la chine ??? ou troll ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je doit etre un vieux con j'ai des annees de Chine derriere moi ,la moitie de ma famille Chinoise du cote de ma femme ,et chaque jour je decouvre un monde nouveau ,surprenant et surtout attachant ,mais certes sans pitie pour les traines savattes

ah non mister Lafoy ! avec votre experience en chine, je vous prend comme directeur de thèse (y compris à l'université de lille:chinois:)

sans pitié pour les traines savattes : effectivement mais la vie n'est t'elle pas ca déjàoui-chef


Le probleme c'est que ces gens exposent leurs visions de la Chine en rentrant en France et c'est bien dommage .

Mais c'est juste mon avis comme d'habitude .
 
Vu que si tu ouvres les yeux, la majorité des étrangers qui vivent très bien en Chine, sont ceux qui ont été envoyés ici par leur société.

oui mais c'est normal il faut savoir qu'ils sont là sur le court terme ( 4 ans) géneralement avant retour définitif...
après tout depend avec quel salaire on peut se contenter vis a vis de ses competences car il ne s'agit pas de se brader non plus car vu ton CV , ton cacul " revenir en europe puis revenir en chine ou ailleurs en tant qu'expat' est un bon plan.....après j'en connais des geeks de la chine marié à une chinoise qui ont trimé en contrat local avant d'avoir une situation correcte ( pas des 1000 et des cents quand meme) et qui mais meme si leur situation parait peut enviable d'un point de vue européen ne quitteraient la chine pour rien au monde....

toi zhu li nan, c'est quo pour toi dans ton domaine un salaire décent en chine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
oui mais c'est normal il faut savoir qu'ils sont là sur le court terme ( 4 ans) géneralement avant retour définitif...
après tout depend avec quel salaire on peut se contenter vis a vis de ses competences car il ne s'agit pas de se brader non plus car vu ton CV , ton cacul " revenir en europe puis revenir en chine ou ailleurs en tant qu'expat' est un bon plan.....après j'en connais des geeks de la chine marié à une chinoise qui ont trimé en contrat local avant d'avoir une situation correcte ( pas des 1000 et des cents quand meme) et qui mais meme si leur situation parait peut enviable d'un point de vue européen ne quitteraient la chine pour rien au monde....

toi zhu li nan, c'est quo pour toi dans ton domaine un salaire décent en chine ?

vrai pour la majorité des expats, mais certains sont en Chine depuis plus de 10 ans et on gardé une bonne partie des avantages d'un pack expat de luxe, mais reconvertis en contrat local+++.

à mes yeux, un package 15.000RMB+logement+couverture sociale, me parait être le strict minimum.
 
A mon avis tu peux trouver une boite qui propose ce package sans avoir a rentrer en France quelques annees etc... Faut juste etre patient... Si tu te tappes le retour en France + quelques annees la bas etc.... il te faut revenir avec un package AU MOINS double...
 
5. Bah alors, pourquoi venir en Chine?
Tu es riche, tu es diplômé, papa peut te prêter un gros paquet?
Tu peux faire fortune, si tu es discipliné, et capable de t'adapter au Monde de pensé Chinois.

Je n'ai pas compris: si tu es deja riche, pourquoi venir faire fortune en Chine ? :hum:

Et puis, s'adapter au mode de pensée chinois (et non pas monde de pensée) lorsqu'on veut travailler en Chine, je trouve ca normal.

Mais tu poses la bonne question: Pourquoi venir en Chine ?
 
mon point de vue

salut les bonjourchinois, voici mon opinion par rapport a ce sujet interessant :

1. L'activité économique est très limitée à quelques villes, établies sur le bord de mer ou à proximité, ces villes sont surpeuplés et chères.
- Pékin.
- Shanghai.
- Wuhan.
- Canton. (Guangzhou)
- Hong Kong.
pas d'accord car
1) tu oublies de citer shenzhen, chongqin, yiwu, dalian... je ne dirais pas QUELQUES villes
2) elles sont plus cheres puisque les revenus sont plus eleves, c'est normal que hong kong soit plus chere qu'urumqi non ?:chapeau:

2. Le Chinois utile? Pas vraiment.
non seulement le mandarin est utile mais il est souvent indispensable :
1) meme dans des grosses villes comme guangzhou, beaucoup de gens ne parlent pas du tout anglais (sauf les gens du starbucks ou les cadres commerciaux par exemple). alors comment tu fais pour communiquer ?
2) le fait de parler leur langue te rapproche de la population locale et efface un peu ton etiquette "laowai" ou "gweilo", ce qui est souvent tres utile

3. Les relations "amicales" (le guan xi en Mandarin, langue officielle Chinoise), sont capitales en Chine.
tout a fait vrai, et j'ajouterais que la chine est un pays en asie et la capitale est pekin (je te charie, desole anim_rasta)

4. La solidarité des Français en Chine, ou des Occidentaux en Chine?
si il y a une solidarite mais c'est souvent une solidarite interessee, du genre je t'aide pour quelque chose en sachant que tu vas me renvoyer l'ascenseur (c'est le concept du guanxi applique par les occidentaux)

5. Bah alors, pourquoi venir en Chine? Tu es riche, tu es diplômé, papa peut te prêter un gros paquet? Tu peux faire fortune, si tu es discipliné, et capable de t'adapter au Monde de pensé Chinois.
donc en gros pour toi on vient en chine uniquement pour le pognon ? bcp de gens ici (y compris moi) peuvent avoir un meilleur cadre de vie en europe, mais c'est pas ca qu'on recherche

6. Haa, tu veux donner des cours de Français et Anglais.
oui la je te rejoins, j'ai vu souvent meme sur ce forum : "salut j'ai juste mon bac et je veux donner des cours de francais - salut, facile, va a l'alliance francaise -ah ok cool" bzzz

7. Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:

BANZAI !!!

Va au Japon!!!
presenter le japon comme un substitut de la chine, c'est du n'importe quoi.
1) les 2 pays sont radicalement differents, tu peux aimer l'un et pas l'autre
2) les problemes que tu evoques pour le visa, travail etc., tu les multiplies par mille exposant cent et t'as le japon

8. Oui, il faut un huit, ça porte bonheur...
LE VISA.
Travailler avec un visa de tourisme t'expédie à la case prison, avec amende et renvoi en France.[

exact, mais il y a des boites qui peuvent te fournir un visa professionnel.
 
à mon avis:
pas la peine de s'échiner à répondre point par point à l'auteur initial de ce poste qui par ailleurs nous à déjà dit au-revoir! si ce n'est que cela s'avère, pour ceux qui très majoritairement ne sont pas de son avis, être une très utile et intéressante introspection sur les différents problèmes soulevés, permettant à chacun de préciser ses propres motivations...
Mais tous les points évoqués dans ce post, pour quelqu'un semblant être un aigri de base, pourront s'appliquer à tous les pays de la planète!
alors bonne chance ailleurs et surtout n'oublie jamais que le bonheur est à l'intérieur...
Zai jian! sayonara! ciao...
 
Dernière édition:
Réponse aux fanatiques de la Chine.

Messieurs,

Le message initial que j'ai rédigé , est à destination des gens naifsanim_rasta, qui rêvent, et qui se laisse intoxiquer par les médias Français, et certains forums Français, qui présentent la Chine, comme pays merveilleux, où il est aisé de trouver un emploi, de créer son entreprise et devenir riche, avec une magnifique Chinoise à son coude.

Maintenant, si j'irrite:fouet: les fanatiques de la Chine, je suis ravi du résultat!

Pour nos amis les ingénieurs, l'élite de notre nation , manifestement partout dans le Monde, ils trouveront leurs bonheurs.


Psst les fanatiques spidyspidyspidy, vous pouvez revenir à la charge, je vous attends de pied ferme :batte:
 
Messieurs,

Le message initial que j'ai rédigé , est à destination des gens naifs, qui rêvent, et qui se laisse intoxiquer par les médias Français, et certains forums Français, qui présentent la Chine, comme pays merveilleux, où il est aisé de trouver un emploi, de créer son entreprise et devenir riche, avec une magnifique Chinoise à son coude.


C'est sur qu'il est toujours bon de faire la part des choses, surtout avec le poids d'anneries que l'on peut entendre sur la Chine, cela dit c'est vrai que ton post etait un peu pessimiste. Je me permet de donner mon avis:

1. L'activité économique est très limitée à quelques villes, établies sur le bord de mer ou à proximité, ces villes sont surpeuplés et chères.
- Pékin.
- Shanghai.
- Wuhan.
- Canton. (Guangzhou)
- Hong Kong.


C'est en partie vrai, particulierement si on debarque et que l'on ne parle pas Chinois

2. Le Chinois utile? Pas vraiment.
Euh la par contre si, c'est utile.

3. Les relations "amicales" (le guan xi en Mandarin, langue officielle Chinoise), sont capitales en Chine.
Tout a fait

4. La solidarité des Français en Chine, ou des Occidentaux en Chine?
HA HA HA HA HA HA HA


Et la bonjourChine, c'est quoi? Blague a part, l'entraide c'est pareil partout: quand on demande ou trouver un seche cheveux tout le monde est la pour aider, mais quand c'est plus serieu, du style recherche de travail, alors qu'on est des milliers a galerer ou a avoir galere pour en trouver un, c'est sur que ca va pas tomber du ciel.

5. Bah alors, pourquoi venir en Chine?
Tu es riche, tu es diplômé, papa peut te prêter un gros paquet?
Tu peux faire fortune, si tu es discipliné, et capable de t'adapter au Monde de pensé Chinois.


Diplome oui ca peut servir, riche pas forcement, mais si on part vivre a l'etrangers, il faut une reserve en cas de pepin, apres pourquoi venir en CHine, ca depends de tout le monde, tu oublies ceux qui aiment bien le pays (on ne vient pas tous pour devenir riche) ou ceux qui fantasment sur les Chinoises...

6. Haa, tu veux donner des cours de Français et Anglais.
Because, Les Chinois veulent des "native speaker"


En meme temps si mes enfants veulent apprendre le Chinois, je vais demander si possible a ce que leur prof soit Chinois...

7. Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:

BANZAI !!!


Va au Japon!!!

(Ouille, c'est chère)

Tu veux dire que y'a rien de sympa, agreable et confortable en Chine?
 
je te remercie Linjunqing.

Lien retiré,

Quand la critique est construite, je l'apprécie et l'étudie puis réponds.
Je te remercie Lien retiré pour ta critique éclairée.

Remerciement de la part du ch'tit de Zhongshan. :bomb:
Lien retiréLien retiré
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.