1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trophees BonjourChine - nombre de "j'aime"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Faguorenne, 22 Janvier 2015.

1. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    et si BJC décernait des trophées par nombre de "j'aime" ?

Ce pourrait être ainsi :

38 j'aime : stupide

51 j'aime : avide

250 j'aime : inculte

520 j'aime : amoureux

555 j'aime : bouhouhou

qu'en pensez-vous ? a compléter par d'autres suggestions

• Aime PAS Aime PAS x 3
    • J'aime J'aime x 2
    #1 Faguorenne, 22 Janvier 2015
    Dernière édition: 22 Janvier 2015
  2. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je crois que ça rentre en compte dans les catégories de membres, parce que j'ai déjà vu des gens avec un nombre de posts supérieur au mien qui n'étaient pourtant pas dans la même catégorie.

3. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    tout le monde ne peut pas être "dieu"... le polythéisme a ses limites aussi

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44

Déjà compris dans les points. Puis a quoi ça sert de faire un trophée spécial? Et pourquoi pas la même chose pour les dislike?

5. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Pourquoi aux JO, y a différentes disciplines ? Suffirait de tout mettre ensemble et filer des médaillons

6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Concernant les catégories des membres, existe-il une liste ? Je serais curieux de la connaitre.
    Pour ton idée Faguorenne c'est sympa, ces trophées seraient privés ? Tu sais je vois le truc un peu comme quand tu reçois une notification lorsque tu postes ton 20eme messages ou quand tu reçois des points... Apres le rendre public, why not, avec un classement ? lol la course aux "j'aime" après on va perdre de notre sincérité je pense...

• J'aime J'aime x 2
  7. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Ah non pas le rendre public bien sur car une course aux j aime serait idiote et mal venue mais la notification privée ferait toujours sourire et plaisir . Voilà pour l idée . Ensuite ...
    Bonne journée

• J'aime J'aime x 2
  8. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Je voudrais devenir mi ours, mi scorpion et re-mi ours derrière

• J'aime J'aime x 2
  9. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai pas trop suivi..
    Ce serait le nombre de j'aime qu'on reçoit ou bien qu'on donne?

• J'aime J'aime x 1
  10. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Qu on donne
    Bonsoir Fatcap , lirais tu l allemand par hasard ?

11. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'me suis mis à l'Allemand depuis seulement quelques mois; j'me débrouille grosso-merdo pour la vie de tous les jours mais là je sens que tu vas me demander de traduire un texte de Goethe...
    Alors je répondrais non :siffle:

• J'aime J'aime x 1
  12. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Merci beaucoup
    Va être plus long mais j ai quelqu un qui le lit, vais donc lui envoyer Copie. Pas un grand texte difficile , mais néanmoins même court administratif . Merci encore et bon courage donc dans tes études .

• J'aime J'aime x 1
  13. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Merci :chinois:

• J'aime J'aime x 1
  14. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Pour les catégories, il doit y avoir aussi un rapport avec le temps d'inscription, Par exemple, Faguorenne à plus de j'aime et plus de messages que moi, mais il est dans la catégorie précédant la mienne; je constate qu'il est inscrit depuis 2014, je suis inscrit depuis 2007, ça doit rentrer en compte; à moins qu'il y ait aussi les "j'aime pas" qui soient une composante de l'équation.

Plutôt que la liste des membres pour chaque catégorie, je serais plus curieux de voir l'algorithme qui calcule tout ça, histoire de voir quels sont les paramètres pris en compte.

En fait maintenant que j'y pense, j'ai du poster autour de 600 fois avant l'apparition des "j'aime" sur BC, et depuis qu'ils sont apparus donc un peu plus de 200, donc en y réfléchissant, depuis la mise en place de ce système, j'ai un rapport "nombre de message/j'aime" supérieur à 1, bon, y'a certains de mes messages qui pourraient se voir attribuer des "jmenbaléyeuk", mais à côté certains sont multi-aimés.

Finalement, c'est pas mal ce système, car avant, les membres faisaient la course au nombre de posts pour "monter en grade", maintenant à mon avis le rapport de message postés/messages apprécié permet de compenser le phénomène de ceux qui font du flowd pour avoir la face.

Perso, j'ai un caractère assez discret dans la vraie vie, je suis pas du genre à gaspiller ma salive, à part quand j'ai des choses intéressantes à dire, auquel cas j'ai le débit généreux, c'est pareil ici, je n'écris pas forcément tous les jours, j'attend d'avoir un truc intéressant, ou une réflexion profonde, ou un truc marrant à dire avant de m'exprimer. Cette attitude est généralement appréciée.
    Par contre je vais pas forcément être d'accord avec tout le monde et vice-versa, mais lorsque c'est le cas, j'essaye de faire en sorte que ma réponse soient appréciée même par mes détracteurs; non pas que je recherche à être aimé à tout prix, mais plutôt car un message passe mieux lorsqu'il génère des émotions positives, si je cherche à convaincre quelqu'un de quelque chose, le fait d'inscrire la discussion dans un cadre conflictuel risque de brouiller la communication, donc une perte de temps et d'énergie. l'idée c'est plutôt d'optimiser la communication.

Au final le ratio "messages / j'aime" est un bon indicateur des aptitudes de communication qualitative de chaque membre. on pourrait même inventer de nouvelles catégories :

> 3 (c.à.d. 3 j'aimes pour chaque message posté en moyenne) ==> Gros retourneur de cerveau professionnel
    > 2 ==> mentaliste confirmé, mention "Patrick Jane approved"
    >1,5 ==> télépathe en devenir
    > 1==> individu socialement brillant
    >0,75==> Boute en train
    >0.5 ==> sympa mais un peu relou sur les bords
    >0,25==> Troll qui s'ignore
    > 0,1==> à mettre sur la liste noire du droit à la liberté d'expression

Après, faut voir si les "j'aime pas" sont comptabilisés avec un coefficient, mais comme on dit qu'un avis négatif est plus persistant qu'un avis positif... je pense que rien qu'un seul "j'aime pas" peut bien être compté comme pouvant annuler 7 "j'aime", car mon prof de marketing disait qu'il est facile d'attirer un nouveau client, mais que lorsqu'on perd un client, il faut dépenser 7 fois plus d'énergie pour le convaincre d'essayer notre marque à nouveau...

Bref, je pourrais finir en essayant de vous convaincre de mettre un "j'aime" à ce message, mais ça serait tellement obvious que je vais plutôt vous faire part de la chanson que ce fil de discussion m'a évoqué, avec un refrain bien en phase:

Partager cette page