1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trop, c'est trop

Discussion dans 'Informations Chine' créé par pascalzh, 18 Décembre 2008.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    arnaqueurs car je ne vois pas pourquoi on doit payer 500yuan JUSTE POUR S'INSCRIRE (en gros foutre ton nom sur une fiche), et que ce renouvellement se fait tous les ans. T'as pas encore consulte qu'on ta deja pris 500yuan. En comparaison, on paye 5-10yuan dans un hopital chinois pour se faire soigner. Chercher l'erreur.

Je comprend bien aussi que ce soit plus cher car c'est un service pour expat, dans des hopitaux "de luxe", mais de la a payer jusqu'a 50fois plus cher pour un service similaire, oui j'appelle ca de l'arnaque.

2. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Il est bien malheureux en effet de voir comment se comporte beaucoup de services hospitalies en Chine. Sans doute probleme economique mais ca ne justifie pas d'agir comme des barbares sans humanite. Alors oui, des medecins adore faire des prescriptions inutiles, ca s'est vue a chaque fois et c'est bien pour ca que je refuse de prendre le risque de me faire consulter par un medecin chinois, quitte a payer plus cher, je prefere de tres loin ma sante a l'economie. Tiens, ca c'est un principe qu'ils devraient mediter.

En plus, j'imagine que les plus les prescriptions sont importantes, plus les couts du materiel et des fournitures le sont pour les hopitaux. Dans ce cas, c'est tout simplement stupide, autant reduire les couts en commancant par prescrire de vraies soins significatifs. On m'a deja raconte, des prescirptions qui etaient faites juste pour faire rester le patient plus longtemps a l'hosto, mais absolument pas pour le soigner veritablement, ca arrive quand le medecin sait que le patient a les moyens.

Grosse erreur, les hopitaux sont prives et comme partout, c'est business business avant le principe ultime d'un hopital qui se respecte, la sante. Payer une caution pour rester a l'hopital, je peut a la limite concevoir, comme ils font ca pour les hotels.

Quand a l'excuse que les medecins en Chine sont tres mal payes. C'est pas une raison pour tenter de s'en mettre pleins les poches sur le dos du patient, par exemple. Comment un medecin verreux pareil peut supporter de continuer a porter son habie.

Et pour le gouvernement qui semble assez pete de thune pour financer son image, sa pov' pub, ses relations pour en arriver a un syteme hospitalier majoritairement primitif, j'ai du mal a comprendre depuis le temps, meme si c'est un pays en pleins developpement, c'est tout de meme un emergeant et en plus un des pays les mieux fournis.

Qu'il en profite pour ameliorer financierement le conditions dans la sante. Je suis certains qu'il en a les pouvoirs, mais pour son simple interet qui semble tout autre, il veut pas. Alors, dans ce cas, on peut continuer a attendre longtemps. C'est bien beau ces petites reformes sur le social et la sante... mais ou sont-elles passees?....

3. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Si les medecins dans les hopitaux chinois prescivaient moins de conneries, yaurait deja plus de chances pour les plus demunis de pouvoir rester a l'hopital.

Quand au principe de vouloir laisser crever un patient ou carrement de le virer car il a plus de sousous, il aurait etait limite plus digne de refuser le patient des le debut en faisant une estimation de son budget, au lieu de s'engager et finalement de ne pas assurer les soins jusqu'au bout.

Et encore, ca, ca reste grave, mais faut voir a quel point ils en sont.

4. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    kurisutofue,

on est à peu prés tous persuadé du fait qu'il y a les moyens d'améliorer les choses déjà actuellement... mais est-il possible de la faire de manière significatif et pour le plus grand nombre..?? c'est à dire sans créer des inégalités à un autre étage ce qui serait tout aussi révoltant (si par exemple le problème était décalé à une classe sociale inférieure, on aurait en cemoment le même type de discussion...

quant au début de ton message,,, je le trouve trés injuste.. tout ce que tu reproches au système chinois, tu le retrouveras dans n'importe quel système hospitalier du monde (excepté ceux fonctionnant comme celui la france avec un système genre sécu, mais qui amène également à d'autres dérives, et notre alterego chinois en france a également ses topics pour critiquer notre façon de faire !!). bref, pour ma part ma seule mauvaise expérience dans un hopital en chine, du type de celle que t décris pour les hopitaux chinois, c'était dans un de ces établissements internationaux. où lon m'a fait rester pour consommer. la mêm echose se passe peut être dans les hopitaux chinois, (mais aussi aux USA ou ailleurs encore) mais là ça ne m'avait pas couter mon mois de salaire en 4h...

je pense que toutes les critiques que tu fais doivent être dirigé contre la plupart des systèmes hospitaliers hors france/europe. mais là aussi il faut être conscient du fait que chaque système a ses avantages et ses faiblesses...

5. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Et bien du coup ca m'attriste encore plus, juliustrip.

Mais faut tout de meme reconnaitre que le syteme hospitalier chinois qui a parfois l'aide de leurs homlogues europeens, a tous les moyens necessaires de s'inspirer du style europeen, dont j'imagine, les chinois pensent plus avantageux. Ce qui serait alors dans tous les cas un peu moins barbare.

Une chose tres importante egalement: de plus en plus de chinois commencent a en avoir ras le bol du systeme hospitalier de leur pays, yaura bientot la goutte d'eau qui fait deborder le vase.
    Et encore, on parle que du syteme hospitalier.

pourquoi ont-ils l'impression que c'est de pire en pire au lieu que ca progresse.

6. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    pour repondre a ce qui a ete dit plus haut..

Lors que l on discute avec un vieu chinois, en effet, il dira que du temps de Mao la situation du systeme de soin etait mieux que maintenant car il etait accessible, souvent gratuit etc....cependant si on creuse plus loin, les soins etaient rudimentaires, seuls les fonctionnaires haut places avaient acces aux canons de la medecine occidentale......

Cependant on peut penser que d ici quelques annees la situation evoluera plus positivement et c est la crise actuelle qui a joue le role de catalyseur.

en effet, la chine a prit conscience qu elle etait esclave de ses exportations et que son marche interieur etait quasiment inexistant ( a part les cotes) ainsi et c est aussi un des objecitfs du plan de relance chinois, l enjeu du gouvernement est desormais de booster ce marche interieur en incitant les chinois a depenser et non epargner .

Or en chine, quel est le principal poste d epargne a part les etudes ??? la sante........donc le gouvernement chinois aura tout interet a developer un systeme de sante de type SECU car cela injectera de l argent stagnante dans les circuits economiques.

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    On n'a pas du fréquenter les mêmes hôpitaux ou ne pas avoir les mêmes valeurs.
    Pour moi, 5000 yuans pour un mois d'hospitalisation, ça n'est pas excessif, même si je comprend bien que tous les chinois ne peuvent pas se le payer...

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour, un article resume un peu la situation du system de sante chinois actuelle :

http://www.radio86.fr/decouvrir-et-.../7350/le-systeme-de-sante-chinois-en-chantier

dont l'avenir
    vaste reforme mais la question est aussi de savoir qui va payer pour tout cela ; les citoyens, l'etat et les entreprises.

qui sera d'accord pour payer plus d'impots et de taxes ? :toutseul:

#28 bei, 19 Décembre 2008
    Dernière édition: 19 Décembre 2008
  9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai oui-dire que le système fiscale chinois était une vraie passoire ou l'argent arrivait rarement jusqu'aux caisses de l'état (c'était il y a 10 ans, ça va peut-être mieux maintenant).
    On raconte aussi qu'il s'en perd beaucoup entre les caisse de l'état et l'usage qui était prévu.
    Peut-être que boucher le gros de ces fuites suffirait à financer ce projet ???

10. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    3 pages de posts pour brasser de l'air.....

Pourquoi, ceux qui parlent du systeme de sante chinois, vous ne vous occupez pas de vos affaires, cad du systeme de sante francais ??..... Vous pensez qu'il est mieux ?... ah ah... je me marre.... des milliards d'euros de deficit... c'est ca, le mieux ?... tot ou tard, il faudra bien que quelqu'un paye pour ca...

La sante gratuite... mdr... Arretez de rever...!!

Laissez les chinois s'occuper de leurs problemes. Ils n'ont pas besoin de quelques petits laowai pour leur dire quoi faire.
    Ca me fait penser a tous ces imbeciles de socialos francais qui pensent etre un exemple pour le monde entier... Arretez de regarder votre nombril....

Desole d'etre si enerve, mais je viens d'apprendre que si je galere pour regler un de mes soucis adminsitratif, c'est seulement parce que je suis francais, et que les francais sont dans le collimateur du gvt chinois. Tout ca a cause des "bien-pensants" socialos demago de France et leurs manifestations a con !...

- c'etait le coup de gueule de pilou74... - ;)

11. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouvrons un post coup de gueule de pilou !

Avec en prime, association de soutien pour les pauvres laowai français perdus en chine :)

12. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,
    Plutôt d'accord avec Pilou. Mes propos sont d'ordre général ici. Je compte venir m'installer en Chine très prochainement(en tout cas je fais tout pour), et je me met a flipper a chaque fois que je vois des manifs , ou des pseudo star à la mord moi le nœud qui croient tout savoir sur la Chine, et se permettent de juger si facilement ce pays(entre autre). Je ne fait aucune attaque personnelle ici, mais ayant déjà pas mal discuter de ça avec des chinois, c'est vrai que cela doit être plutôt gonflant de recevoir des conseil ou des critique de pays qui pensent être les "king of the world", et qui ont fait tellement de conneries dans le passé(d'ailleurs ma copine m'a dit que dorénavant elle se foutait des critiques des occidentaux). Même si je ne connais pas vraiment le système de santé chinois, mais comme tout système il doit avoir ses faiblesse et ses points forts; Et il ne faut pas oublier que ce pays commence à peine a s'ouvrir, avec excès certes, mais laissons lui un peu le temps de se re construire.Je pense que seul les chinois peuvent le faire. Des horreurs comme ça il y en a en France aussi(bon ok peut être pas aussi radical). Il y a qu'à sortir dans Paris au autre, des mecs crèvent comme des merdes en France aussi...
    Bon je pense que je vais me faire lyncher vu que je suis nouveau ici, mais je dis cela sans agressivité.

13. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    merci de m'informer sur mon brassage d'air... c'est vrai que depuis 3-4 postes ça brasse moins !!

14. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Hum..c'est vrai qu'il y a un petit courant d'air par ici:)

15. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    bravo Mathieu ! Ca, c'est une bonne mentalite. On a besoin de gars comme toi ici. Depeches toi de venir, et quand tu seras la, contactes moi perso, on se fera des petites soirees tranquilou avec nos compagnes.
    Depeches !! Je t'attend !! ;)

16. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    je peux venir ?

17. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    oui mais seulement si tu viens a Shanghai... Fait trop froid a Pekin... :D

18. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    c'est clair, on est en chine, médecine de merde, système de merde, tout de merde, bref vaut mieux pas se choper une crève, ça serait la mort assurée (joke).
    sinon oki pour shanghai, j'arrive le 27 :D

19. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0

Aucun problème, dès que je suis dans le coin je rapplique(si je suis sur Guangzhou, tu rappliques, vu que tu te plains du froid).je te signales juste que je ne pratique pas l'échangisme..:) Au fait je suis allé voir tes tof sur ton site "Nikon in your face"..pas mal du tout.;Il semblerait que tu soit un fan du HRD..ha...

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Pour en revenir au sujet principal, parce que vos plans cul ne nous concernent pas ;) , on peut lire ici le temoignage d'un medecin dans un hopital chinois : http://www.chinasmack.com/stories/migrant-worker-cannot-pay-hospital-doctor-suffers/

Pour resume, un patient, qui n'avait que 200yuan en poche, etait venu dans son hopital pour se faire operer. (tous les autres hopitaux l'avaient refuse). Le medecin s'en est quand meme charge, et apres 10jours de soins, le patient devait evidemment de l'argent a l'hopital.
    Mais lorsque le medecin a essayer de contacter la personne (a son travail, puis a son village d'origine), personne ne connaissait cette personne. (en gros il avait du file une fausse identite).
    Ce qu'il explique, c'est que la derniere fois qu'un patient a quitte l'hopital sans payer, ils lui avaient retire 3 mois de son salaire.

Voila donc pourquoi la situation est plus complexe qu'il y parait. Il est si facile ici de filer des fausses informations, que c'est prendre un risque de soigner quelqu'un qui n'a pas encore payer. Et dans ce cas, ce n'est pas a la charge de l'hopital mais du medecin.
    Et pour info, lorsque l'on va a l'hopital pour y rester plusieurs jours, on paye une certaine somme d'avance, qu'ils remboursent lorsque l'on sort (- les frais of course).

Partager cette page