1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trop, c'est trop

Discussion dans 'Informations Chine' créé par pascalzh, 18 Décembre 2008.

1. pascalzh

pascalzh Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    A mon installation en Chine en janvier 2000, je découvrais avec stupéfaction que la scolarité pour les enfants chinois (y compris les neuf ans de scolarité obligatoire) et la santé n'étaient pas gratuits en Chine.
    Depuis presque 9 ans, les informations régulières qui sortent concernant ces problèmes me mettent en colère, mais là, vraiment, la coupe est pleine !

Il y a trois ou quatre jours, un couple de travailleurs migrants installé dans une cahute à Wujiang, près de Suzhou, a déclenché un incendie avec le braséro au charbon qu'il utilisait pour se chauffer. Le mari et l'épouse ont été gravement brûlés. Ils sont été admis dans un hôpital de Suzhou.
    Les frais médicaux s'élèvent quotidiennement à 10.000 yuan (disons, pour simplifier, 1.000 euros). La famille n'a bien sûr pas les moyens de payer cette somme astronomique. Et comme ils ne peuvent pas payer, l'hôpital à décidé avant-hier d'arrêter de fournir les soins ! Plus de médicaments contre la douleur, plus d'antibiotiques, plus de pansements...

Je trouve proprement scandaleux, inadmissible, intolérable qu'un gouvernement qui dépense des milliards de dollars pour du "ravalement de façade" (taikonautes, J.O. et autres) ne fasse pratiquement rien pour remédier à ce genre de choses !

Pascal

#1 pascalzh, 18 Décembre 2008
    Dernière édition: 18 Décembre 2008
  2. Basilic

Basilic Membre Silver

Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Localité:
    Zhuhai, Tangjiawan
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ! J'ai moins d'ancienneté que toi (je suis arrivé en 2002) mais bienvenue en Chine tout de même...

3. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai le systeme de sante chinois est un des plus mauvais au monde, ce que j'apprecie d'ab tu donnes ta carte et apres on te soigne si tu peux pas payer alors creve.

Je sais par exemple ma femme a une assurance sante chinoise, et je lui ai demande si tu tombes malade en dehors de hangzhou ben l'assurance ne la couvre pas. Enfin dans ce jolie pays helas y a encore trop d'inegalite

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il me semble avoir vu passer l'annonce d'une réforme du système de santé en Chine. J'ai rêvé ? c'était juste une annonce ? quelqu'un en sait-il plus ?

5. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    dire que le système de santé chinois est un des plus mauvais du monde n'est pas faux, si l'on consière seulement l'aspect financier de la prise en charge. ce qui est à mon avis injuste : car a priori peu de pays peuvent se permettre de mettre un place un vrai système de couverture-santé... et que si celui-ci est réalisé alors que le reste de l'économie ne suit pas, il ne sert à rien. en résumé la chine a-t-elle les moyens de vraiment changer son système, pour le moment ?
    si améliorer la couverture, revient à donner des poches de glucose pour tout le monde, okay, la couverture est plus égale, mais aussi inutile...
    même si l'on considère que la chine aurait les moyens d'améliorer son système pour certaines zones qui en ont les moyens, comment ensuite pourrait-elle justifier le fait de délaisser les zones qui n'en ont pas les moyens.

j'avais vu un "dessous des cartes" qui traitait de l'évolution du systeme de santé chinois. à une époque si mes souvenirs sont bons, tous les soins étaient accesibles pour tous (?) mais quels étaient ces soins... je doute de leur efficacité ! et puis apparemment la santé à suvi le même chemin que les autres secteurs d'acitivité... investissements (dont un petit nombre d'établissement bénéficie réellement), augmentation des couts de fonctionnement, du prix des factures, mais aussi des compétences.
    la médecine chinoise (pas la traditionelle ici) a tout emême réaliser de grandes avancées en peu de temps, et même plusieurs grandes premières mondiales (comme la première greffe total du visage si mes souvenirs sont bons). donc en prenant en compte tous les éléments, je toruve abusé de dire que le système de santé chinois est l'un des pires du monde, car si dans tous les pays du monde on été capable de réaliser de telles opérations, l'accès à une médecine efficace pour TOUS serait plus proche qu'il ne l'est aujourd'hui... c'est mon avis.. (peut être trop influencé...)

"laisser une partie de la chine s'enrichir (je ne le prends pas seulement pour l'aspect financier, mais aussi au niveau des compétences) jusqu'à un niveau tel que les richesses pourront être réparties EFFICACEMENT et NON INUTILEMENT (comme cela semble avoir été le cas trop souvent dans des temps passés) pour TOUS (=1 300 000 000)" je crois que c'est la doctrine actuel des gouvernants chinois et ceux depuis envrion 20 ans non ?

attendons de voir, je pense que le résltat sera là, mais c'est vrai au prix de sacrificices énormes, et bcp de scènes telles que celles racontées par honeybao nous attristeront, révolteront... encore..

#5 juliustrip, 18 Décembre 2008
  6. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    La chose la moins logique dans tout cela, c'est que chaque province agit comme un pays different, tu vas au zhejiang mais tu es d'origine du shaanxi, alors tu es etranger au zhejiang. faut refaire ton id card sans quoi beaucoup de problemes administratifs, refaire une carte sim parce qu'appeler vers des provinces differentes est plus cher, ect... et ca va de mal en pis....

Bref, la Chine est-elle vraiment unifiee? non.... on se croirait de nouveau a l'epoque des royaumes combattants. Nous sommes encore tres loin de la capacite a recuperer la moindre information d'une autre province, faut se deplacer.... A quoi sert l'informatique? C'est deja utilise mais apparemment pas comme il faut puisqu'il n'y a absolument rien de centralise. Pourtant, quand ils s'agit de faire une enquete policiere, ca ils savent le faire vite, recolter des donnees sans bouger, juste en telephonant ou faire un fax... enfin on s'en fout, c'est pas la question, mais ils savent le faire.

Alors pour les couvertures sante, c'es des couverture provinciales, meme pas nationales, et on paie combien pour avoir ce genre de merde? Si en plus, il y aussi des assurance limite a une ville, alors la je pouffe de rire.... bref business business tout ca quoi. Je sais, c'est pas tout le monde qui voyage dans le pays, mais yen a de plus en plus depuis le temps. Ca me parait aberrant pour un pays qui a enormement de problemes vis-a-vis de son administration pour les chose utiles, voir vitales.

Ca, ils sont fort en cas de crise pour controler le pays en cinq minutes juste en claquant des doigts. Mais pour ce qui est de gerer la sante des gens, ya rien.

Heureusement ya des medecins chinois un peu plus humains, heureusement ils ne sont pas tous comme ca et ne pensent pas qu'aux sousous. Par contre, la petite demonstration d'intervention des medecins sur le recent tremblement de terre, je vous assure, pour pas mal, c'est juste pour la pub et se faire bien voir. Mais heureusement, c'est pas tout le monde. Malgre tout, yen a quand meme pas mal.

Bref, ca reste vraiment dommage qu'un pays qui a autant de capacite d'agir le fasse mal. Qu'on me parle pas de chose comme "c'est complique, ect...", ca fait des annees que ca semble complique, ca l'est pourtant pas quand faut gerer une crise. faut leur botter le derriere pour qu'ils avancent? Je suis pas chinois, c'est pas directement mon pays natal, mais c'est quand meme celui ou je vis actuellement, donc je me soucis simplement autant que les chinois de l'avenir de ce pays.

A quand le nouveau veritable "Qin Haungdi"?:hum:

7. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout système est limité en chine par le fait que c'est une fédération de pouvoirs locaux. Même entre villes voisines ou de même province (exemple suzhou-wuxi, hangzhou-ningbo, guangzhou-shenzhen) il y a très peu de coopération.

Il est dès alors très difficile de mettre en place un système à l'échelle nationale, il sera alors uniquement basé sur un rapport de force entre pouvoirs locaux et direction du parti.

Même si elle en avait les moyens, il est difficile de mettre en place de tels systèmes.

La répartitions de richesse reste encore très archaïque, et ressemble encore à un favoritisme de l'élite ou des bonnes graces du parti et rien d'autre...

Ce n'est ni un vrai communisme, ni une dictature, mais plutôt un système d'arrangement entre amis.

L'essentiel c'est que ça fonctionne et en attendant ça attire toujours autant de monde et de capitaux :)

8. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    exact, ca marche malheureusement comme ca, au grand desavantage de la noton du social. Le pays aura beau etre de plus en plus riche, ca stagnera dans le social voir meme augmentera les inegalites injustes, en depis des recentes reforme de "semi" repartitions des richesses et revenus.
    Bref, ils peuvent continuer de faire leur systeme actuel si ils veulent dans d'autres domaines, mais dans le social, la c'est injustifiable. Question de principe du social dans un pays quelquonque.

9. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ca, c'est le genre d'excuse que le gouvernement incompetent d'un pays ressort toujours quand il ne tiens pas un minimum ses engagements de depart. Les theoriciens font toujours aussi mal leurs scenarios. :MDR:

10. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    L'univers a ete fait a partir de rien ou pas grand chose. Alors, rien n'est impossible. faut s'en donner la volonte et les moyens. quand on veut on peut. Ce n'est malheureusement pas ce genre de philosophie qui semble regner partout en Chine. Seulement dans des secteur qui fait du profit. ah, la faiblesse humaine quand ils s'agit de sousous....violonanim_grindohicon_couteau

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je suis un peu perdu dans vos interventions tous azimuts.

Pour ce qui est du système de remboursement des soins, si j'ai compris quelque chose, il n'existe carrément pas en tant que service public en Chine, c'est bien ça ? C'est un grave reproche que l'on peut effectivement faire à l'état chinois !
    Mais les discours sur les limitations d'assurances à telle ville ou telle province ont-ils alors une validité ? Ne s'agit-il pas tout simplement des caractéristiques des contrats privés souscris entre l'assureur et l'assuré ? qui veut payer le moins n'aura pas le plus. Quand à prêter au système policier une telle efficacité dans la transmission des informations... C'est croire ce que la police aimerait faire croire. Je crois que la France peu encore très largement leur donner des cours dans ce domaine.

Après, ma question concerne une annonce ancienne de quelques mois, qui, je crois, reconnaissait que l'état avait fait fausse route, ce qui avait entrainé une hausse dramatique du prix des soins et qu'il était question précisément de rendre la médecine accessible à tous. Mais mes souvenirs sont confus et surtout je ne sais pas si ce n'était qu'une annonce ou s'il y a de vrais travaux en ce sens.

Après, j'ai passé un mois dans un hôpital en temps que malade, j'ai déjà emmené ou accompagné 4 fois des amis à l'hôpital, une fois aux urgences locales et porté quelques brancards pour la croix rouge. Si ce que j'ai vu correspond à l'un des plus mauvais systèmes de santé de monde et bien tant mieux ! Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.

Mais je partage tout de même l'indignation et l'inquiétude de Pascalzh, le cas cité est particulièrement atroce et met le doigt sur une très grave lacune.

12. pascalzh

pascalzh Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    IMHO, le gros problème est que les hôpitaux chinois (qui sont publics) fonctionnent comme des entreprises à but lucratif. Si vous discutez avec les Chinois, ils vous raconteront que les hôpitaux prescrivent des examens et des soins inutiles (ou au moins superflus) dans le seul but de faire fonctionner leurs équipements et de gagner de l'argent.
    Ajoutez à cela qu'il est de notoriété publique que de très nombreux médecins touchent des commissions de la part des sociétés pharmaceutiques.
    Quant à la qualité du système de santé chinois, il m'est arrivé d'aller me faire soigner en Chine, ou d'accompagner ma chère et tendre lorsqu'elle était enceinte, c'était proprement scandaleux. La seule façon d'être traité à peu près correctement et dans des conditions acceptables est de le faire à titre d'étranger, et d'y mettre le prix.
    Dans le cas présent qui m'a fait sortir de mes gonds, je trouve tout simplement honteux qu'un hôpital cesse tout bonnement tout traitement pour une question de sous, alors que la personne concernée est dans un état désespéré. Le couple en question n'a pas encore été sommé de quitter les lieux, mais cela s'est déjà vu !
    C'est ce genre de choses qui me donne envie de quitter la Chine !

13. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    quels étaient les engagements de départ ? à quelle date ? et où en sommes nous aujourd'hui ?

14. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    il n'est pas trés judicieux, de généraliser une mauvaise expérience personnelle... surtout quand on a comme seul point de comparaison ce que l'on a pu voir en france (qui a finalement un système de santé bien singulier)...
    les médecins ne roulent pas sur l'or en chine, et les commissions dont tu parles doivent être comparables aux cadeaux également faits aux médecins par les firmes pharmaceutiques en france. ça existe partout (et je ne cautionne pas).
    je suis désolé que cela se soient mal passé pour toi et ta femme dans les hopitaux chinois, j'ai eu plus de chance que toi visiblement,.. rien à signaler si ce n'est des différences de fonctionnement plus ou moins plaisantes, parfois déroutantes, mais qui au final n'ont pas nuis à la qualité du soin...
    effectivement le cas decrit en début de post est choqant, déprimant, et inquiètant pour nous qui habitons en chine avec de moins en moins de failité financière... comment peut-on agir ???

15. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Je comprends ce que tu ressens même si je n'ai pas autant d'expériences que toi (et aucune en matière d'hôpitaux).

Mais si on se casse quand ça va mal, je ne vois pas comment les choses peuvent s'améliorer. La Chine n'est pas un pays riche, il faut arrêter de la regarder comme si c'était le cas sous prétexte que son économie est plus forte que la notre. Donc oui, il y a beaucoup de problèmes et j'espère aussi que les choses vont s'améliorer rapidement. Mais finalement quand tu as un pouvoir qui fait des choses uniquement quand ça l'arrange ou qui l'arrange, tout devient plus difficile. Tant que le pouvoir ne changera pas sa mentalité, rien ne s'améliorera d'une façon significative à court terme...

16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    J'ai peu d'experience (en tant que patient) dans les hopitaux chinois, mais j'accompagne tres regulierement ma femme des qu'elle doit y aller, surtout depuis qu'elle est enceinte. Tous les examens, les tests, les echographies etc, j'y etais, et j'ai ete tres agreablement surpris : Tout se passe tres bien, les patientes sont bien suivis, le personnel plutot competent (je ne peux pas trop me permettre de juger, n'etant pas medecin), bref c'est tres pro et j'en suis ravis. Moi qui flippait un peu, il etait hors de question de passer par un hopital international (= arnaqueur), elle n'en voyait pas l'interet.
    Mais comme tout bon laowai, des qu'il s'agit de dentiste chinois ou d'hopital chinois, on a tendance a "flipper".

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Pareil quand j'ai été hospitalisé. Je suis passé par trois hôpitaux (le plus proche pour l'urgence, le plus fiable pour confirmer la transportabilité vers le moins cher et le plus pratique pour y séjourner un mois). Aucun n'était un hosto à Laowai (il n'y en avait pas à proximité pour les deux premier, et pour le troisième, on a visé l'économie).
    Et bien je n'ai pas vu de quoi en faire un scandale (ok, j'ai du attendre presque une semaine pour avoir un matelas...). j'étais plutôt mieux bichonné que la moyenne, je l'avoue, mais j'ai circulé un peu (vers la fin), et bien quoi. C'est un hopital comme un autre.

Pour moi, ce qui caractérise le système de santé en Chine, c'est que le médecin est très peu payé. Mais comme certains produits ou équipement sont au tarif occidental, forcement, bonjour le contraste !

Non, le problème, c'est bien le fric (encore et toujours). Pas de sous = pas de soins, c'est inadmissible.

Que pensez-vous de cet article http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73504.asp ?
    Du vent ou du sérieux ? Qui a plus de précision ?

#17 Jean7, 18 Décembre 2008
  18. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Mike pourquoi tu dis les hopitaux internationaux sont plutot arnaqueur, j'avoue que ca me surprends ta reaction, bon de mon cote je touche du bois, je vais tres bien, je suis couvert, mais on ne sais jamais ce que demain est fait.

19. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    je generalise, c'est ce qu'on voit dans tout un tas de pays developpeou pas. Et c'est exactement le genre d'excuse que le gouvernement chinois donne a son peuple dans ces circonstances.

20. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    peut être parceque ça lui est arrivé d'être hospitalisé pour pas plus qu'une bonne chiasse à 1000 euros la nuit, parceque son état de santé était "trés grave" (expression du visage allant avec),... et d'avoir compris dés le lendemain (alors qu'il allait déjà bcp mieux) qu'il venait de passer une nuit à l'hosto pour une chiasse un peu sévère.. et que sa sécu lui rembourserait 23 euros de consultaton plus 30 euros de médocs !!

Partager cette page